insecte noir bizarement carossé

Démarré par OuiOuiPhoto, Mai 06, 2013, 15:29:07

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Bonjour aux experts. Première fois que je le vois dans mon jardin celui la. Aucune idée de ce que c'est. La taille c'est presque 1cm

vulpes

Mouche de la Saint Marc, Bibio marci ??
Impossible photographe....

paranthropus

Et la femelle vole avec les pattes pendantes.
Jean-Paul
Jean-Paul

mslicht

et en ce moment il y a en beaucoup....et souvent par deux

les larves peuvent faire quelques dégâts dans les pelouses

mslicht
Ps belles photos et j'ai l'impression qu'il a récupéré beaucoup de pollen

OuiOuiPhoto

Merc pour vos retours

Ca serait une mouche de saint marc avec des petits yeux ? Pour moi la mouche de saint marc avait beaucoup plus d'œil et des pattes avant moins crochues

Ajyx

...Impossible pour moi d'afficher les photos  ???
André

mslicht

si je ne me trompe pas, la dernière c'est monsieur alors que les premières madame, mais avec la dernière photo tu m'as mis le doute.

il faut que je me replonge dans mes propres photos que je viens de faire récemment sur la même mouche.
Cdlt

mslicht

PS pour ajyx pas de soucis d'affichage.

vulpes

Citation de: mslicht le Mai 07, 2013, 09:29:46
si je ne me trompe pas, la dernière c'est monsieur alors que les premières madame, mais avec la dernière photo tu m'as mis le doute.

il faut que je me replonge dans mes propres photos que je viens de faire récemment sur la même mouche.
Cdlt

mslicht

PS pour ajyx pas de soucis d'affichage.

Michel, ne m'en veux pas, mais  arrêtons de parler de "monsieur et/ou madame" ! ça m'exaspère au plus haut point  :D :D :D Pourquoi pas mademoiselle ?..... Ah oui, c'est interdit maintenant ! ;D

Parlons de mâle et femelle pour les animaux, si vous le voulez bien.

Atriplex

Citation de: vulpes le Mai 07, 2013, 09:39:27
Michel, ne m'en veux pas, mais  arrêtons de parler de "monsieur et/ou madame" ! ça m'exaspère au plus haut point  :D :D :D Pourquoi pas mademoiselle ?..... Ah oui, c'est interdit maintenant ! ;D

Parlons de mâle et femelle pour les animaux, si vous le voulez bien.
Ah là, ça me fait plaisir, vulpes, de lire ça! Moi aussi, ça m'agace. J'ai même fait un fil assez récemment pour expliquer pourquoi!  Nous sommes donc au moins deux! ;)
Cordialement,
Gérard
Gérard

mslicht

Oups et désolé pour mon monsieur et madame...de plus je partage votre avis que l'anthropomorphisme n'est pas du meilleur effet...mais ce fut que dans un esprit badin que j'avais utilisé ces termes.
Ne connaissant pas de raccourci clavier pour les symboles mâle et femelle je les taperais en entier.

amclt

mslicht

vulpes

Citation de: mslicht le Mai 07, 2013, 19:39:44
Oups et désolé pour mon monsieur et madame...de plus je partage votre avis que l'anthropomorphisme n'est pas du meilleur effet...mais ce fut que dans un esprit badin que j'avais utilisé ces termes.
Ne connaissant pas de raccourci clavier pour les symboles mâle et femelle je les taperais en entier.

amclt

mslicht

Cher monsieur, on ne vous en veut pas  :D

♂ ( alt + 11 ) ♀ ( alt +12)

mslicht

Malheureusement je clapote sous mac...et il vas falloir que je cherche....mais je trouverais
mslicht

paranthropus

En comparant avec quelques photos de ma collection et qui ressemblent, je pense voir un coléoptère du type Oedemera peut-être atrata mais je ne vois pas les grandes antennes.
Mais avait-il ces antennes, sinon ce n'est pas ça ?
Jean-Paul
Jean-Paul

Jan Furansowa

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 06, 2013, 23:03:26
Merc pour vos retours

Ca serait une mouche de saint marc avec des petits yeux ? Pour moi la mouche de saint marc avait beaucoup plus d'œil et des pattes avant moins crochues

Il s'agit bien d'une Mouche de Saint-Marc (Bibio marci). On distingue bien l'éperon caractéristique en forme de bec au niveau de ses pattes antérieures. Par ailleurs, les antennes de cette espèces sont courtes et insérées en-dessous des yeux. Enfin, contrairement au mâle, la femelle a des yeux largement séparés. ;)

paranthropus

Comme quoi la première impression était la bonne !
Jean-Paul
Jean-Paul

OuiOuiPhoto

Bien. Voici donc une affaire classée. Merci a vous ;)