J'ai refait mon site avec Icon6

Démarré par Olivier Chauvignat, Mai 06, 2013, 20:59:38

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

J'ai refait mon site avec un CMS qui vient d'arriver sur le marché : Icon6

La question est souvent posée sur le forum (comment faire son propre site simplement), et j'ai essayé de nombreuses solutions sur a peu près tout ce qui existe.
Mais là il semblerait que l'on ait à faire à un système a la fois simple, performant et puissant

ses qualités :

- Tres simple pour le remplissage et la construction
- Très simple pour la maintenance du site (ajout d'images et de galeries notamment)
- Gère les vidéos
- Pas de flash
- Très rapide en navigation et en back office; Les modifications sont répercutées instantanément pour le visiteur
- Back office avec navigation identique au visiteur
- Une petite palette regroupant tous les outils
- Images hébergées
- Stockage
- On peut faire pointer son nom de domaine dessus
- Galeries exportables en PDF ou Zip par le visiteur
- Un offre gratuite et 3 niveaux d'offre payantes
- Etc...

Je suis en train de passer mon site de stages dessus également.

Le résultat : www.olivier-chauvignat.com
Le lien vers icon6 : http://icon6.com/fr/65

Photo Workshops

Lambreta

Bonjour Olivier,

Merci pour cette piste qui me parait assez séduisante.

J'utilisai depuis sa sortie le fameux plug-in de Tim Armes "Filmstrip" qui offrait l'avantage d'offrir la part-belle aux images.

Les années ont passé et j'attendai avec impatience une mise à jour de ce plug-in (intégration réseaux sociaux, vidéo, gestion améliorée des sous-menus). Bien sûr, cela est possible avec pas mal de connaissances. Je ne jette pas la pierre à Tim Armes... Cela doit être très chronophage à faire évoluer, et je crois savoir qu'il ne s'agit pas de son activité principale.

Clairement, la piste "Icon6" est une solution très intéressante.

-On retrouve un peu l'esprit "Filmstrip": pratique pour les prospects et clients qui n'ont pas le temps ni l'envie de naviguer partout dans site pour avoir un aperçu de son portfolio. C'est élégant, fluide et abouti.

-Intégration des réseaux sociaux: plus ou moins inévitable de nos jours

-Tout est en français. Cela invite les boutons "back", "next" & Co que l'on peut trouver sur les solutions anglo-saxonnes.

-Chargement rapide

-Le portage sur mobile est assez élégant

Bref, après avoir essayé des solutions tierces (wordpress "templatisé", amélioration de "Filmstrip", prodibi etc...), je pense opter pour cette solution.

Bref, à voir (surtout avec les photos d'Olivier !)

Olivier Chauvignat

Il manque le Blog, qui va être intégré assez rapidement. Une gestion de boutique à moyen terme
Photo Workshops

remyphoto75

Les possibilités de design (personnalisation) semblent assez limitées quand même comparé à du Wordpress. Le design de plus n'est pas de type responsive.

Olivier Chauvignat

Citation de: remyphoto75 le Mai 07, 2013, 15:05:53
Les possibilités de design (personnalisation) semblent assez limitées quand même comparé à du Wordpress. Le design de plus n'est pas de type responsive.

WordPress est certes très puissant, mais c'est aussi une usine a gaz avec des mises à jour incessantes à faire, tant pour le moteur que pour les plugins. Je le sais, je suis sur Wordpress actuellement et c'est une des raisons qui m'en font partir

L'autre raison est qu'avec icon6, je n'ai pas besoin d'héberger ni de sauvegarder, etc...

Les possibilités de personnalisation sont largement assez poussés pour 99% des usages "photographe". Il y a des templates avec la possibilités de les modifier. De multiples templates sont intégrées au système, sans avoir besoin d'aller en chercher ailleurs. C'est fait pour un usage direct, pas pour se mettre a paramétrer (j'y ai passé suffisamment de temps). Je recherchais surtout de la souplesse pour mettre a jour les galeries et pour remettre a jour tout le design du site en un seul clic (on peut bien entendu sauvegarder son propre design).

Pour ce qui est du Responsive Design, le système est volontairement séparé de la version mobile pour ne pas avoir à charger tout le site et que ce soit plus rapide. C'est calibré pour 980 pix de large. Inutile de faire davantage.
Photo Workshops

remyphoto75

Les mises à jours régulières sous Wordpress sont un fait, mais bon ca se fait en quelques clics faut pas non plus exagérer ça n'a rien de contraignant.
Pour ce que j'ai pu voir des sites utilisant Icon6, ils se ressemblent tous. D'ailleurs leur page de design présentent plein de design qui se ressemblent tous. Après il est évident qu'on ne peut de toute maniere pas proposer un générateur de site varié personnalisable en quelques clics.
Par contre pour avoir testé sur ton site, la version mobile est tout aussi lourde que la version normale. Comme il n'y a aucune animation ou élément en JS complexe, je ne vois aucune raison pour laquelle un design responsive pour ce type de site les rendrait moins rapide.

Mais je ne conteste pas que la solution est intéressante pour ceux qui recherchent avant tout du clé en main en quelques clics.

Olivier Chauvignat

Citation de: remyphoto75 le Mai 07, 2013, 22:50:15
Les mises à jours régulières sous Wordpress sont un fait, mais bon ca se fait en quelques clics faut pas non plus exagérer ça n'a rien de contraignant.
Pour ce que j'ai pu voir des sites utilisant Icon6, ils se ressemblent tous. D'ailleurs leur page de design présentent plein de design qui se ressemblent tous. Après il est évident qu'on ne peut de toute maniere pas proposer un générateur de site varié personnalisable en quelques clics.
Par contre pour avoir testé sur ton site, la version mobile est tout aussi lourde que la version normale. Comme il n'y a aucune animation ou élément en JS complexe, je ne vois aucune raison pour laquelle un design responsive pour ce type de site les rendrait moins rapide.

Mais je ne conteste pas que la solution est intéressante pour ceux qui recherchent avant tout du clé en main en quelques clics.

J'ai posté ce fil pour faire partager mon expérience, mais tu sembles en savoir davantage que moi sur le sujet alors que je viens de construire un premier site, qu'un second est en route, alors que tu n'as pas utilisé le système. Ce genre d'interventions de la part de gens qui n'ont même pas essayé me fera toujours rire.

Autre remarque particulièrement stupide : "Pour ce que j'ai pu voir des sites utilisant Icon6, ils se ressemblent tous". C'st bien connu, deux même sites WordPress utilisant les mêmes Thèmes sont totalement différents :)

"la version mobile est tout aussi lourde" : la version online n'est déjà pas lourde (bien plus performant et de loin, que ce que j'ai en WordPress). Je ne vois pas comment la version mobile pourrait être lourde, d'autant qu'elle est différente et gérée à part. Comparer les perfs entre WP et I6 est simple a faire. Et a part de la mauvaise foi, je ne vois pas ce qui pourrait faire pencher la balance dans le sens de WP. Je te rappelle qu j'utilise WP depuis des années. Inutile donc d’essayer de me sortir ce genre de choses.

En effet, je montre celle solution pour la faire partager aà eux qui en sont la cible. Si j'avais voulu lancer un comparatif, j'aurais titré et préambulé différemment.

Le dépat I6 / WP est complètement hors sujet.
Photo Workshops

remyphoto75

Venir faire de la pub pour un système c'est bien mais évoquer ses points faibles serait aussi une preuve d'honnêteté dans la démarche plutôt que de citer des + à foison dont certains sont communs à tous les CMS.
La comparaison avec WP est d'autant plus pertinente qu'il est LE CMS numéro 1. C'est quoi cette idée de se dire qu'on parle d'un CMS et qu'il est inapproprié de le comparer au meilleur de la catégorie ?
Ca permet à ceux qui utilisent WP de se faire une idée concrète.

2 sites avec le même thème WP se ressemble énormément sauf qu'il existe des dizaines de milliers voir de thèmes différents. Rien de comparable pour Icon6 d'où le fait que je pointe l'énorme ressemblance entre tous les sites. Pour certains ce n'est pas gênant pour d'autres oui. On a pas envie qu'un client confonde notre site avec celui d'un concurrent surtout quand l'adresse fini auss par .icon6.com
Et pour avoir testé ton site sur mon mobile (dans ses 2 versions), la version mobile est aussi lourde à charger que la version normale. J'ai bien dit AUSSI lourd pas, longueur de chargement similaire via une connexion 3G. Je n'ai pas vérifié mais il m'a semblé que les images sont exactement les mêmes, il ne m'a pas semblé qu'il y avait une version moins grande des photos.
Franchement pour avoir connu ton précédent site, il n'avait rien de plus lourd à charger que ton site actuel. C'etait pas un site où il y avait des animations flash ou js à gogo.

icon6

Citation de: remyphoto75 le Mai 08, 2013, 10:52:46Et pour avoir testé ton site sur mon mobile (dans ses 2 versions), la version mobile est aussi lourde à charger que la version normale. J'ai bien dit AUSSI lourd pas, longueur de chargement similaire via une connexion 3G. Je n'ai pas vérifié mais il m'a semblé que les images sont exactement les mêmes, il ne m'a pas semblé qu'il y avait une version moins grande des photos.
Franchement pour avoir connu ton précédent site, il n'avait rien de plus lourd à charger que ton site actuel. C'etait pas un site où il y avait des animations flash ou js à gogo.

Bonjour,

Nous souhaitons vous répondre de façon plus technique aussi nous nous permettons d'intervenir.

Tout d'abord nous comparons uniquement la liste des fonctionnalités et non l'administration qui est totalement différente car la nôtre est superposée au site d'origine et en temps réel alors que WordPress est un système de blogging avec une administration séparée.

Pour la version mobile tout ce que vous affirmez est faux, en effet il y a des images générées uniquement pour cette version et le chargement est optimisé pour que le contenu soit rapidement visible.

Voici le poids des deux versions du site d'olivier :

- Site d'origine : 32 requêtes -> 662 ko
- Version mobile : 21 requêtes -> 372 ko
Soit 44% de moins pour la version mobile.

Voici le poids d'une seule galerie (ça dépend de la page mais c'est plus ou moins ça) :

- Site d'origine : 26 requêtes - 466
- Version mobile 16 requêtes - 99ko
79% de moins pour la version mobile.

Maintenant nous avons fait le test avec un thème wordpress bien connu des photographes (Core Minimalist)

Site d'origine : 68 requêtes, 14.2 mo  sur les galeries
Site mobile : pas de version mobile, le même chargement en responsive

Nous avons comparé le javascript que vous trouvez trop présent sur le site d'olivier sur une page au contenu identique (son site peopleandbeauty actuel et le nouveau qu'il est en train de réaliser):
Wordpress :700ko
Icon6 : 200 ko

Notre système s'adapte à la taille de l'écran de l'utilisateur pour charger le contenu le plus adapté, vous pouvez redimensionner la fenêtre sur une galerie pour le voir.
http://olivierchauvignat.icon6.com/fashion-hippyness

Concernant le sous domaine .icon6.com, l'utilisateur peut relier son domaine, c'est un choix. (Wordpress fait de même lors de l'inscription de ses utilisateurs .wordpress.com)

Nos points faibles sont sans doute le manque de diversité au niveau des styles et des plugins mais cela suffit largement à de nombreuses utilisations et la simplicité de nos designs est un choix dans le but de laisser de la place à l'image.

L'avantage de Wordpress est aussi son gros défaut, le grand choix de plugins et de thème exotiques l'alourdissent énormément.

Nous proposons une solution clé en main simple, légère et optimisée alors que wordpress propose un outil libre ouvert au développement de tous.

Bonne journée,
L'équipe ICON6

Olivier Chauvignat

#9
Citation de: remyphoto75 le Mai 08, 2013, 10:52:46
Venir faire de la pub pour un système c'est bien mais évoquer ses points faibles serait aussi une preuve d'honnêteté dans la démarche plutôt que de citer des + à foison dont certains sont communs à tous les CMS.
La comparaison avec WP est d'autant plus pertinente qu'il est LE CMS numéro 1. C'est quoi cette idée de se dire qu'on parle d'un CMS et qu'il est inapproprié de le comparer au meilleur de la catégorie ?
Ca permet à ceux qui utilisent WP de se faire une idée concrète.

2 sites avec le même thème WP se ressemble énormément sauf qu'il existe des dizaines de milliers voir de thèmes différents. Rien de comparable pour Icon6 d'où le fait que je pointe l'énorme ressemblance entre tous les sites. Pour certains ce n'est pas gênant pour d'autres oui. On a pas envie qu'un client confonde notre site avec celui d'un concurrent surtout quand l'adresse fini auss par .icon6.com
Et pour avoir testé ton site sur mon mobile (dans ses 2 versions), la version mobile est aussi lourde à charger que la version normale. J'ai bien dit AUSSI lourd pas, longueur de chargement similaire via une connexion 3G. Je n'ai pas vérifié mais il m'a semblé que les images sont exactement les mêmes, il ne m'a pas semblé qu'il y avait une version moins grande des photos.
Franchement pour avoir connu ton précédent site, il n'avait rien de plus lourd à charger que ton site actuel. C'etait pas un site où il y avait des animations flash ou js à gogo.


On ne parle pas du même site. Je parle de mon site "stages". Toutefois, mon ancien site "photographe" était en HTML et sur des galeries lourdes j'avais un temps de chargement plus long qu'actuellement

Mon site WP est le site des stages qui est bien plus long a charger que la version en icon 6. C'est sans commune mesure.

Ici, il y a a une alternative a WP. Mais ce n'est pas moi qui en ai parlé. je suis venu ici pour parler de mon expé sur I6 et non pour comparer. WP existe depuis longtemps. S'il était capable de faire ce que fait i6 selon mes critères, ca se saurait et je n'aurais aps pris le temps (couteux) de la migration vers i6

Tu peux toujours faire un fil séparé pour faire un comparo entre les deux. Mais bien sur il faudra avoir utilisé i6 pour en parler, juste histoire de rester crédible. Autre point important, toujours pour rester crédible, rester dans l'usage précis que l'on veut en faire ici (site pour photographes). Parce que dire que WP est supérieur sur des fonctions que l'on ne demandera pas dans ce cadre, ça s'appelle du hors sujet. Le but n'est pas de savoir si i6 est mieux que WP, mais s'il est en adéquation avec l'usage que l'on veut faire ici.

Bon, je sais tout de même de quoi je parle puisque j'ai utilisé les deux, et j'affirme que mon site stages, est bien plus rapide dan sa version i6 que dans la version WP (d'ailleurs ce n'est pas par hasard si je veux m'en débarrasser). Idem pour le site "olivier chauvignat photographe"

Pour ce qui est de la personnalisation, je suis resté sur un thème proposé par i6, thème sur lequel je n'ai changé que mes couleurs clé et les polices. Etant donné que je veux qque chose de très dépouillé pour laisser la place au visuel, je n'aurai pas besoin d'en faire davantage. Si je le voulais, il suffirait de customiser, il y a ce qu'il faut pour ca. Et ça suffit largement pour un site photgraphe qui est avant tout conçu pour présenter des photos

Sur mon site stages, j'ai acheté un thème avec boutique chez un éditeur de thèmes. L'auteur de ce thème a disparu dans la nature. t je me retrouve sans la possibilité de faire évoluer ni même de mettre a jour. Merci WordPress. C'est donc avec soulagement que je quitte WP, partiellement pour l'instant, définitivement des que le module boutique sera dispo sur i6

Je parle uniquement de mon usage en tant qu'utilisateur et chef d'entreprise. je ne suis pas développeur WP et n'a pas du tout l'intention de le devenir. j'en avais sacrément marre de mettre les mains dans le cambouis des que j'avais le moindre truc à faire. Si je ne parle que de la gestion des galeries images sur WP, tous les outils pour WP sont minables sur ce point. Quel soulagement d'utiliser un outil comme I6 pour gérer les galeries (notamment les slides) et notamment la simplicité de la mise en ligne
Photo Workshops

jesus

C'est ou le cms ?
Parce que j'ai bien cherché, j'ai pas trouvé !

Pour moi un CMS, c'est un script que l'on peut installer ou l'on veut, en local ou sur un serveur. Ce n'est pas le cas.

Donc, encore une solution propriétaire, avec le risque de tout perdre quand le prestataire disparaitra, sans compter le référencement et la sécurité....
Y a déjà plein de service de se genre sur le net, ça commence gratuit et fini par couter très cher !

Sympa la grille de tarif... Je comprends mieux la pub !

Pour nos amis photographe, ce n'est pas encore la solution qui remplacera wordpress.

plegall

CitationPour nos amis photographe, ce n'est pas encore la solution qui remplacera wordpress.

Peut-être des solutions plus spécifiques pour gérer les photos, mais en opensource.

Citation de: jesus le Mai 08, 2013, 15:46:08
Donc, encore une solution propriétaire, avec le risque de tout perdre quand le prestataire disparaitra, sans compter le référencement et la sécurité....
Y a déjà plein de service de se genre sur le net, ça commence gratuit et fini par couter très cher !

Amen

icon6

Citation de: jesus le Mai 08, 2013, 15:46:08
C'est ou le cms ?
Parce que j'ai bien cherché, j'ai pas trouvé !

Pour moi un CMS, c'est un script que l'on peut installer ou l'on veut, en local ou sur un serveur. Ce n'est pas le cas.

Donc, encore une solution propriétaire, avec le risque de tout perdre quand le prestataire disparaitra, sans compter le référencement et la sécurité....
Y a déjà plein de service de se genre sur le net, ça commence gratuit et fini par couter très cher !

Sympa la grille de tarif... Je comprends mieux la pub !

Pour nos amis photographe, ce n'est pas encore la solution qui remplacera wordpress.
Pour commencer voici la définition d'un cms ou système de gestion de contenu en français :

Un outil de « CMS » (Content Management System, en français Gestion de contenu) est un site web disposant de fonctionnalités de publication et offrant en particulier une interface d'administration (back-office) permettant à un administrateur de site de créer ou organiser les différentes rubriques.

Source : commentçamarche.net

L'intérêt d'utiliser ce type de système c'est justement de bénéficier des optimisations comme sur le référencement avec un petit budget.( savez-vous combien coûte une optimisation en Référencement d'un site sur mesure? )

Par exemple notre système obtient un score entre 75 et 95/100 chez google pagespeed.

Comment pouvez-vous savoir s'il existe plein de services de ce genre sur le net sans avoir testé ? Il existe effectivement de nombreux outils pour créer un site internet mais avec de très grandes différences.

Il n'y a aucune surprise sur les tarifs, ils sont affichés sur la page OFFRES et il n'y a aucun engagement.

Nous ne souhaitons en aucun cas remplacer wordpress étant donné que ce n'est pas du tout le même produit.

Lambreta

Citation de: jesus le Mai 08, 2013, 15:46:08
Donc, encore une solution propriétaire, avec le risque de tout perdre quand le prestataire disparaitra, sans compter le référencement et la sécurité....
Y a déjà plein de service de se genre sur le net, ça commence gratuit et fini par couter très cher !

Sympa la grille de tarif... Je comprends mieux la pub !

Pour nos amis photographe, ce n'est pas encore la solution qui remplacera wordpress.

Mouais... Le gratuit à ses limites... D'ailleurs, Icon6 n'est pas gratuit pour ce qui concerne les versions évoluées. Je crois que tu as tout autant de risques avec des services gratuits (WP ;-) ? ). Bien évidemment, tu me diras qu'il suffit de sauvegarder régulièrement ta base de données WP. Oui, mais de toute manière ton site sera un jour ou l'autre démodé, ou n'offrira plus les fonctionnalités que l'on trouvera en standard sur le marché...

Pour moi, Icon6 est une solution qui réduit le temps de maintenance / développement. N'oublions pas qu'un photographe pro n'a pas que çà à br.... Le principal c'est d'avoir une vitrine efficace et pro au meilleur rapport coût/temps de création&mise à jour. Cela permet de se concentrer sur le coeur de métier: se perfectionner/prospecter/entretenir sa clientèle

remyphoto75

Il est indéniable qu'Icon se veut une solution clé en main pour ceux qui veulent du tout prêt élégant (il faut le reconnaître) et fonctionnel. Par contre effectivement une solution propriétaire hébergée c'est prendre le risque de tout perdre si la boîte ferme. Sans présumer de quoi que ce soit, icon6 est un nouvel acteur et a encore ses preuves à faire sur ce sujet tout comme sur le sujet de la sécurité.

Par contre je trouve votre comparaison avec Wordpress complètement partisane et biaisée. Vous voulez me faire croire que le poids d'une galerie sous icon6 ne génère que 662ko contre 14.2 mo sous wordpress ? A priori vous n'avez pas comparé la même chose puisque vous dites une seule galerie icon6 et LES galeries pour Wordpress.
Si vous voulez être pro, faites les choses bien et comparez ce qui est comparable pour qu'on puisse juger de nous même. Là avec vos chiffres et l'impossibilité de savoir à quoi ils correspondent ça n'a pas tellement de valeur.

De plus votre définition d'un CMS émanant de commentcamarche.net n'est pas très sérieuse.
Si l'on recoupe plusieurs définitions trouvée sur internet un CMS est plutôt un logiciel ou une famille d'applications qui ont pour but de créer et mettre à jours facilement un site web dynamique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_gestion_de_contenu
https://en.wikipedia.org/wiki/Content_management_system
http://www.businessdictionary.com/definition/content-management-system-CMS.html
http://glossaire.infowebmaster.fr/cms/
Donc effectivement au sens strict du terme icon6 n'est pas un CMS même s'il propose beaucoup de fonctionnalité s'en rapprochant.

Ce qui m'intéresserait surtout c'est de voir avec objectivité le gain réelle comparé à un thème Wordpress épuré et responsive (core minimalist est un bon choix de comparaison).

Olivier Chauvignat

Citation de: Lambreta le Mai 08, 2013, 16:18:25
Pour moi, Icon6 est une solution qui réduit le temps de maintenance / développement. N'oublions pas qu'un photographe pro n'a pas que çà à br.... Le principal c'est d'avoir une vitrine efficace et pro au meilleur rapport coût/temps de création&mise à jour. Cela permet de se concentrer sur le coeur de métier: se perfectionner/prospecter/entretenir sa clientèle

Amen,
c'etait le message de base ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

#16
Citation de: remyphoto75 le Mai 08, 2013, 18:01:36
Il est indéniable qu'Icon se veut une solution clé en main pour ceux qui veulent du tout prêt élégant (il faut le reconnaître) et fonctionnel. Par contre effectivement une solution propriétaire hébergée c'est prendre le risque de tout perdre si la boîte ferme. Sans présumer de quoi que ce soit, icon6 est un nouvel acteur et a encore ses preuves à faire sur ce sujet tout comme sur le sujet de la sécurité.

Par contre je trouve votre comparaison avec Wordpress complètement partisane et biaisée. Vous voulez me faire croire que le poids d'une galerie sous icon6 ne génère que 662ko contre 14.2 mo sous wordpress ? A priori vous n'avez pas comparé la même chose puisque vous dites une seule galerie icon6 et LES galeries pour Wordpress.
Si vous voulez être pro, faites les choses bien et comparez ce qui est comparable pour qu'on puisse juger de nous même. Là avec vos chiffres et l'impossibilité de savoir à quoi ils correspondent ça n'a pas tellement de valeur.

De plus votre définition d'un CMS émanant de commentcamarche.net n'est pas très sérieuse.
Si l'on recoupe plusieurs définitions trouvée sur internet un CMS est plutôt un logiciel ou une famille d'applications qui ont pour but de créer et mettre à jours facilement un site web dynamique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_gestion_de_contenu
https://en.wikipedia.org/wiki/Content_management_system
http://www.businessdictionary.com/definition/content-management-system-CMS.html
http://glossaire.infowebmaster.fr/cms/
Donc effectivement au sens strict du terme icon6 n'est pas un CMS même s'il propose beaucoup de fonctionnalité s'en rapprochant.

Ce qui m'intéresserait surtout c'est de voir avec objectivité le gain réelle comparé à un thème Wordpress épuré et responsive (core minimalist est un bon choix de comparaison).

Battez vous avec les chiffres si ça vous amuse,

mais la il s'agissait de faire connaitre à des photographes, un système susceptible de leur permettre de mettre leur site en ligne facilement et avec un résultat esthétique et rapide.

Sinon, au vu de la réaction de certains, faisant des plans sur la comète et parlant de quelque chose qu'ils n'ont même pas essayé, j'ai l'impression que c'est un peu comme en photo : il y a ceux qui parlent beaucoup, a grand renfort de chiffres et de controverse (ce qui chez moi s'assimile à de la branlette), mais qui a coté de ça, n'ont rien dans le portfolio...

Tout cela pour dire que je me contrefous totalement du fait que ça soit un CMS ou autre chose, et que je me moque que les chiffres soient considérées sur ci ou sur ca. Je pense qu'il y a suffisamment de forums sur le net, de guignols geek n'ayant que ça à foutre, pour discuter de ça.

Je voulais juste faire partager mon expérience sur CE produit. Et je croise suffisamment de photographes pour savoir que ce type de produit intéresse les gens.

Nous savons tous qu'il y a des solutions alternatives, et ne vous empêchez pas de créer un fil sur ce même forum pour parler de votre expérience a ce sujet. Mais merci de cesser de polluer ce fil.
Photo Workshops

Aria

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 06, 2013, 20:59:38
J'ai refait mon site avec un CMS qui vient d'arriver sur le marché : Icon6

C'est chouette...c'est fluide....what else ? ;-)

Olivier Chauvignat

Citation de: Aria le Mai 08, 2013, 19:09:48
C'est chouette...c'est fluide....what else ? ;-)

C'est déjà beaucoup ;)
Un café ?

;) ;)
Photo Workshops

icon6

Pour répondre à la question de la sécurité, nous effectuons une sauvegarde journalière sur un cloud.

N'est-ce donc pas plus risqué d'avoir un hébergement personnel avec un CMS tel que wordpress dont on connait les failles ?  sans parler des plugins souvent pas très fiables de ce coté la.

Citationpartisane et biaisée
Vous avez apporté de fausses affirmations sans même avoir vérifié, nous avons simplement apporté des chiffres dont vous pouvez penser ce que vous voulez.

Sur wordpress chaque image est chargée en haute définition et redimensionnée par le navigateur ce qui n'est absolument pas notre cas puis ce que nous avons voulu préserver la qualité (antialiasing) et la rapidité de chargement.

La version mobile responsive charge donc elle aussi des photos HD en plus du code source qui reste le même.

Avez vous ouvert une console pour vérifier nos chiffres ? Vous avez des exemples sur notre portail à comparer à l'url officielle du thème wordpress en question sinon...

Concernant la définition, je vous laisse consulter celle d'un logiciel.

Joomla est un CMS, Drupal ou Wordpress aussi... Pouvez-vous donc nous expliquer pourquoi ICON6 n'en serait pas un au sens strict du terme ?

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

remyphoto75

Citation de: icon6 le Mai 08, 2013, 19:29:31
Pour répondre à la question de la sécurité, nous effectuons une sauvegarde journalière sur un cloud.

N'est-ce donc pas plus risqué d'avoir un hébergement personnel avec un CMS tel que wordpress dont on connait les failles ?  sans parler des plugins souvent pas très fiables de ce coté la.
Vous avez apporté de fausses affirmations sans même avoir vérifié, nous avons simplement apporté des chiffres dont vous pouvez penser ce que vous voulez.

Sur wordpress chaque image est chargée en haute définition et redimensionnée par le navigateur ce qui n'est absolument pas notre cas puis ce que nous avons voulu préserver la qualité (antialiasing) et la rapidité de chargement.

La version mobile responsive charge donc elle aussi des photos HD en plus du code source qui reste le même.

Avez vous ouvert une console pour vérifier nos chiffres ? Vous avez des exemples sur notre portail à comparer à l'url officielle du thème wordpress en question sinon...

Concernant la définition, je vous laisse consulter celle d'un logiciel.

Joomla est un CMS, Drupal ou Wordpress aussi... Pouvez-vous donc nous expliquer pourquoi ICON6 n'en serait pas un au sens strict du terme ?
Que d'approximations dans vos propos. De quelle(s) failles Wordpress parlez vous ? De quels plugins parlez vous ? De la part d'un professionnel du même secteur, ce genre de banalités ne fait pas très convaincant. Et vos failles à vous ? Prétendriez vous que votre portail n'a aucune faille ? Nous savons très bien ce qu'il en est. Plus un outils est populaire, plus il attise l'intérêt des experts en sécurité. C'est ce qui fait que Wordpress est régulièrement mis à jour pour corriger les failles découvertes. Mais la réactivité de Wordpress à ce sujet n'est plus à démontrer.
Vos chiffres sont ce que VOUS voulez montrer. Vous comparez les chiffres du site d'Olivier avec ceux que Theme Forest. Aucun sérieux dans la démarche.
Et effectivement un portail web n'est pas un logiciel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail_web
Mais je pense que ça vous le saviez déjà...
Joomla, Drupal et Wordpress sont eux bien des logiciel en plus pour wordpress d'être aussi un portail web.

Lambreta

Citation de: remyphoto75 le Mai 09, 2013, 12:13:10
Que d'approximations dans vos propos. De quelle(s) failles Wordpress parlez vous ? De quels plugins parlez vous ? De la part d'un professionnel du même secteur, ce genre de banalités ne fait pas très convaincant. Et vos failles à vous ? Prétendriez vous que votre portail n'a aucune faille ? Nous savons très bien ce qu'il en est. Plus un outils est populaire, plus il attise l'intérêt des experts en sécurité. C'est ce qui fait que Wordpress est régulièrement mis à jour pour corriger les failles découvertes. Mais la réactivité de Wordpress à ce sujet n'est plus à démontrer.

Waouh... Je pensai pas que Wordpress était un sujet sensible.

D'une, je crois que personne ici nie l'intérêt de Wordpress pour des usages "généralistes". Chacun à des besoins différents.

De deux, pour ce qui concerne la sécurité, faut peut-être pas abuser... Nous ne sommes pas dans le médical ou dans le bancaire. Si demain, le prestataire coule ou se fait pirater, je ne pense pas que mes "oeuvres" (mouarf!) soient d'un grand intérêt. De plus, il n'y à pas grand chose de grandement confidentiel sur un site de photographe. Il faut tout de même relativiser...

Sinon pour revenir au sujet, je suis actuellement en train de composer mon site avec Icon6. Ben, c'est efficace!

Olivier Chauvignat

Citation de: remyphoto75 le Mai 09, 2013, 12:13:10
Que d'approximations dans vos propos. De quelle(s) failles Wordpress parlez vous ? De quels plugins parlez vous ? De la part d'un professionnel du même secteur, ce genre de banalités ne fait pas très convaincant. Et vos failles à vous ? Prétendriez vous que votre portail n'a aucune faille ? Nous savons très bien ce qu'il en est. Plus un outils est populaire, plus il attise l'intérêt des experts en sécurité. C'est ce qui fait que Wordpress est régulièrement mis à jour pour corriger les failles découvertes. Mais la réactivité de Wordpress à ce sujet n'est plus à démontrer.
Vos chiffres sont ce que VOUS voulez montrer. Vous comparez les chiffres du site d'Olivier avec ceux que Theme Forest. Aucun sérieux dans la démarche.
Et effectivement un portail web n'est pas un logiciel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail_web
Mais je pense que ça vous le saviez déjà...
Joomla, Drupal et Wordpress sont eux bien des logiciel en plus pour wordpress d'être aussi un portail web.

Apparemment, mes demandes répétées de cesser ce hors sujet continuent être ignorées.

Donc je vais être plus direct, parce que de toute évidence, les propos modérés puis mesurés ne parviennent pas a réer assez d'impact. Donc :

- J'en ai strictement rien a foutre de tes digressions hors-sujet sur Wordpress. Tu commences sérieusement a me les briser menu.
- et je pense que c'est également le cas des 275 lecteurs de ce fil que tu emmerdes royalement, probablement. Ils ne viennent pas pour ça
- Tu n'as même pas cherché à être constructif en demandant par exemple : quels sont les différences (pour cet usage) avec un Système WP. Tu as attaqué et dénigré directement, sans avoir même essayé (alors que moi, j'ai passé bcp d'heures dessus pour faire mes deux sites, et plusieurs années sur WP). Je ne vois pas ce que tu as à gagner a descendre qque chose que tu ne connais même pas. A moins bien sur que ce nouvel arrivant te gène, pour une raison ou une autre.

J'ai posté un fil sur icon6 parce que c'est justement une AUTRE solution que WP. Les gens qui voient le titre de ce fil s'attendent a voir des infos sur Icon6, pas une polémique non demandée. Or tu as pollué mon fil avec des informations qui seraient peut être intéressantes dans un autre cadre, mais qui sur ce fil, sont perturbantes.

Je te demande donc une dernière fois, gentiment, de cesser tes interventions hors sujet.

Ensuite, je serai beaucoup moins modéré. Et j'espère que tu ne m'obligeras pas a demander la fermeture de ce fil (que je recréerai ailleurs)

La balle est dans ton camp.
Photo Workshops

Lambreta

Une toute petite remarque:

Je viens de constater lors de mes essais que les photos sont trop saturées avec un profil srvb. La colorimétrie redevient "normale" avec des photos ayant un profil adobe RVB. Pour info, j'exporte mes photos avec Lightroom 4.

Je précise que cela se produit sur Safari...

Peut-être qu'Olivier pourra confirmer.