Quelle bonnette utiliser pour faire de la macro ?

Démarré par nature4863, Mai 09, 2013, 14:10:55

« précédent - suivant »

nature4863

Car l'objectif de samsung n'a que 60mm de focale ?  ???
ce serait pour l'utiliser avec mon 50-200mm  ;)

lino73

Il existe un fil sur ce sujet ou avec es2042 nous avons longuement examiné les différentes possibilités
En résumé  une Marumi Achro 3D me semble le meilleur  compromis!
Elle est en promo chez  Photo-addict
Il y a aussi parmi les choix possible une Minolta N1 (j'en attend une seconde) ou une Raynox 250D
ou une Canon 500D
Sur un autre système j'ai été conquis par la Sigma 1,6 D (payée 19€!)  mais c'est plutôt de la proxy que de la macro
Sinon le 60 SS est très bon seul reproche, il oblige à s'approcher de très près du sujet alors qu'avec une Marumi 3D on reste à 30cm de la lentille frontale!

nature4863

merci pour la réponse et niveau qualité il vaut mieux quoi ?

lino73

Absolument des achromatiques...... les bonnettes simples et bon marché sont à fuir et rajoutent beaucoup d'aberration chromatique

Une bonne bonnette achromatique modifie assez peu les qualités d'un Objectif
Le range de la Marumi 3D me convenait bien et les 30cm. C'est le meilleur rapport Q/P en neuf
Si on veut atteindre le rapport 1/1 on peu songer à une 4D
A à ce niveau on peut citer les 250 Canon et Raynox  (pas essayé sinon en additionnant une 3D et une 2D soit 5D
Si comme moi on fait plus de la proxy avec bonnette prendre une 2D voir moins ( rapport 1/2  à 50cm) + un objectif macro pour le rapport 1/1 , c'est mon nouveau choix

nature4863

Donc pour ajouter à mon 50-200mm

J'ai le choix entre ces 2 :
http://photoaddict.fr/produits-par-marque/marumi.html?dir=asc&filter_diameter=171&filter_type=145&order=price

MARUMI CLOSE-UP 3D DHG Ø52mm - Bonnette Macro Digital High Grade
MARUMI CLOSE-UP 10D Ø52mm

Comment cela ce fait que l'objectif de Samsung ne fasse que 60mm, je ne comprends pas sachant qu'en macro il faut être discret, donc loin du sujet...

joujou

Citation de: nature4863 le Mai 10, 2013, 08:42:53

http://photoaddict.fr/produits-par-marque/marumi.html?dir=asc&filter_diameter=171&filter_type=145&order=price

Comment cela ce fait que l'objectif de Samsung ne fasse que 60mm, je ne comprends pas sachant qu'en macro il faut être discret, donc loin du sujet...

Un objectif macro n'est pas obligatoirement destiné à la photographie d'insectes ... :D

lino73

Citation de: nature4863 le Mai 10, 2013, 08:42:53

la MARUMI CLOSE-UP 10D Ø52mm est à fuir Un max d'aberration garanties
choisir donc une MARUMI CLOSE-UP 3D DHG Ø52mm - Bonnette Macro Digital High Grade,une Raynox ou équivalent

Ca devrait aller pour des proxy d'insectes même farouches (avec un peu d'habitude tout demême)
Mais pour de la vraie macro et en Samsung , comme le signale  Joujou il n'y a pas d'autre solution que le 60mm
Pour rêver un peu , je te conseille le fil du 150 sigma........
Même Gepo devrait se laisser séduire par un bonnette......et il faudra que j'essaie la sigma 1,6 sur un 70_300!

nature4863

le sigma tu l'utilises donc en manuel ?
Merci pour les réponses  ;)

lino73

çà ne dépend pas de la bonnette mais de l'objectif!
Une bonnette s'utilise sur tous type d'appareil et garde tous les automatismes
sans démonter l'objectif (j'ai utilisé ma première bonnette sur un AE1 il y a 30 ans est elle a du passer sur une dizaine d'appareils depuis! dont un A1)

nature4863

Citation de: lino73 le Mai 10, 2013, 13:56:22
çà ne dépend pas de la bonnette mais de l'objectif!
Une bonnette s'utilise sur tous type d'appareil et garde tous les automatismes
sans démonter l'objectif (j'ai utilisé ma première bonnette sur un AE1 il y a 30 ans est elle a du passer sur une dizaine d'appareils depuis! dont un A1)
ah oui j'avais cru que c'était un objectif.
donc je me reserve un MARUMI CLOSE-UP 3D DHG Ø52mm - Bonnette Macro Digital High Grade.
http://photoaddict.fr/produits-par-marque/marumi/marumi-close-up-3d-dhg-o52mm-bonnette-macro-digital-high-grade.html
si tu as une meilleure offre à me proposer, n'hésites pas  ;)

lino73

oui c'est celle que j'utilise sur le 50-200!