Déranger une mésange

Démarré par eiger1004, Mai 07, 2013, 08:41:30

« précédent - suivant »

eiger1004

Voilà mon problème.
J'ai mis une petite cabane sur un mur. Il y a 2 semaines environ, j'ai vu qu'il y avait un nid dedans, mais il était vide. Aujourd'hui, j'ai réouvert, parce qu'on m'avait dit qu'il y avait des oisillons. Donc j'ai voulu faire une photo. Et en ouvrant la porte, une mésange (je suppose) s'est envolée. Le duvet du nid est mieux placé qu'avant, ce qui voudrait dire que le nid n'était pas fini la première fois. Ma question maintenant, la mésange va-t-elle revenir?
Je ne sais pas s'il y a des oeufs ou pas, je n'ai rien touché.

Merci de partager vos connaissances sur le sujet.

La photo prise quand j'ai découvert le nid.
Eric Michel

vulpes

à priori il s'agit bien d'un nid de mésange..

quant aux dérangements, je me souviens des nids dans les boites aux lettres "hors norme" (et autres endroits improbables) à la campagne autrefois . Tous les jours le facteur* mettait le courrier qui recouvrait parfois le nid et ça n'empêchait pas la couvée d'arriver à terme  :). Ces oiseaux-là sont assez tolérants. A moins que l'Évolution n'ait changé les comportements des dernières générations  :D

Toutefois, si la ponte n'avait pas commencé, il y a peut-être plus de risque d'abandon. A contrario, pas de perte d'œufs ou d'oisillons.

*je me méfie plus des chats que des facteurs  ;D
Impossible photographe....

eiger1004

Merci, ça me rassure un peu. j'espère qu'elle reviendra. Pas eu le temps de voir si c'était une bleue ou une charbonnière. Cette hiver, je n'ai vu qu'une bleue visiter les lieux.
Eric Michel

SuperD

J'ai aussi une expérience avec un couple de mésanges ayant élu domicile dans exactement le même nichoir! mal conçue la fixation à laquelle je l'avait suspendue s'est détachée du fond et la couvée s'est retrouvée par terre (hauteur 3m = omelette de 6 oeufs...). catastrophé j'ai commencé par remiser le nichoir puis j'ai constaté que le jour suivant le couple tournait sans arrêt en protestant violemment autour de l'endroit où était précédemment accroché le nichoir! j'ai donc raccroché solidement la chambre à coucher et j'ai eu droit à une deuxième couvée de 3 petits qui sont finalement arrivés à terme... il ne faut pas désespérer, quand le nichoir est bien conçu et bien placé ça marche quoi qu'il arrive!

siger05

S'il s'agit de mésanges bleues il n'est pas improbable quel nid ne soit pas totalement terminé et qu'elles le montent encore un peu plus haut. Le mieux étant de surveiller dans les heures ou jours à venir ce qu'il s'y passe ( transports de brindilles etc )

Amicalement

Régis