Viseur Loupe RZ67

Démarré par panthersky, Mai 07, 2013, 18:09:17

« précédent - suivant »

panthersky

Quelqu'un serait il me renseigner sur la référence du viseur loupe pour RZ67, en tapant sur google image rien de concluant la dessus. C'est un viseur loupe AE, rien à voir avec le viseur poitrine standard intégrant une loupe. Le viseur loupe conserverait semble t-il une indication d'expo. Ce viseur en terme de rendu ressemble t-il au viseur poitrine avec loupe + exposition, ou le rapport de grossissement est plus important?

Merci

jamix2

"Viseur AE" ?
Je ne connais pas ce boîtier mais cette terminologie désigne généralement un viseur prisme avec un automatisme d'exposition. Je ne vois pas la possibilité d'une mesure de lumière et en même temps d'un viseur capuchon  avec loupe (pliant ou rigide) sur cet appareil.

dioptre

Mes renseignements ne sont pas très récents et concernent le RZ67 ( années 80 )
Le viseur loupe à cellule de mesure ne concerne que le RB mais pouvait être utilisé sur le RZ.
Ce capuchon de visée est aussi appelé hotte de visée CDS.

Plus encombrant que le simple capuchon il posséde une loupe achromatique et une cellule CDS à mesure spot.
Il y a sur le côté un contacteur de mise sous tension qui simultanément déplie un bras portant à son extrémité la cellule qui vient se placer au centre du dépoli.
Tu superpose une aiguille avec un repère en agissant sur un bouton situé sur le côté et qui indique diaph et vitesse que tu reportes sur l'appareil.

L'inconvénient d'une telle cellule Cds c'est le vieillissement ; il doit être difficile d'en trouver en bon état et de plus ce n'était pas, loin de là le viseur le plus répandu.

On trouve tous renseignements dans " Les moyens formats " de Salvaire paru en 1989.

Plus récent celui à capuchon rigide PD pour le RB 67 Pro SD
caractéristiques :
mesure spot centrale ( 3% ) couplage de IL3,6 à IL18,5 pour 100iso
affichage couplé croisé par del rouge orange et verte
correcteur dioptrique
affichage de 1 à 1/400" sensibilité de 12 à 6400 iso
alimentation une pile 6V alcaline 4LR44 ou 6,2 V 4SR44
poids sans pile 540 g

panthersky

bonjour et merci pour cette première réponse. Pour être encore plus précis c'est de ce viseur que je parle.

http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-11456-Mamiya_RZ%2067%20.html

dioptre

Citation de: panthersky le Mai 08, 2013, 18:33:42
bonjour et merci pour cette première réponse. Pour être encore plus précis c'est de ce viseur que je parle.

http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-11456-Mamiya_RZ%2067%20.html

A priori le modèle en photo n'est pas exactement les modèles que j'évoque. Sur les photos que j'ai les graduations sont sur la tranche de la molette.
Mais je pense que cela ne change pas grand chose aux caractéristiques du 2e modèle que je décris

titisteph

Oui, il a existé un viseur loupe avec cellule pour le RZ.
Il s'appelle viseur loupe AE/RZ.

Il possède le même circuit électronique et les mêmes fonctions que le prisme AE.
A noter qu'il n'existe que dans le design pour le RZ version 1.
Quand Mamiya a sorti le Pro 2, ils n'ont pas remis à niveau ce viseur, qui n'était du coup plus au catalogue.

Je vous cite la fiche technique du catalogue RZ des années 80 :
"Viseur loupe AE, avec circuit identique à celui du viseur prisme AE/RZ. Plus facile à utiliser qu'un viseur à capuchon simple, spécialement utile pour obtenir le maximum de précision de la mise au point.
Avec l'objectif standard 110mm, et la lentille dioptrique 0, le viseur donne un rapport de grandissement de l'image de 1,1X. Avec la loupe, ce rapport devient 2,5X. Correction dioptrique incorporée de -1,8 à+ 0,4 D. Poids : 480g."
Voilà pour les infos que j'ai en ma possession. Et la photo du catalogue correspond en tout point à la photo issue du site de Sylvain Halgand.

panthersky

moi qui utilise un PRO II ce viseur serait il compatible?

titisteph

Il me semble que la compatibilité est montante, le Pro 2 acceptant les anciens accessoires. C'est pas certain, mais il y a des chances pour que ça marche.
Tu vois que je reste prudent!

panthersky

Je vois oui. Merci à toi. Au moins si j'en trouve un, tu me conseil d'aller essayer avant d'acheter.

titisteph

Oui, ce serait prudent, même si je pense que ça doit marcher.