Conservation de tirage Argentine

Démarré par Pierre-Antonin, Mai 08, 2013, 10:02:41

« précédent - suivant »

Pierre-Antonin

Bonjour

Je suis me suis intéressé aux photos offertes dans les salles de ventes. Aujourd'hui il y a une vente avec des tirages argentiques d'Henri Cartier-Bresson (Île de la Cité, sur les bords de la Marne, Hyères, Derrière la Gare Saint-Lazare).

Ma question porte sur la longévité de ces tirages et sur la façon de les protéger?

Ce sont des tirages au format 24cm x 36cm, signés et estimés entre 7000 et 9000 euro. Il serait dommage d'investir une telle somme pour que la photo "disparaisse" après 5ans ou être obligé de la laisser dans un tiroir a l'abri de la lumière.

Je cherche avis, conseils et expériences sur ce sujet.

Merci d'avance.

Pierre

titisteph

Ils sont vendus encadrés? Ce sont des tirages d'époque?

Dans ce cas, il faut les mettre au mur, dans un endroit qui ne prend jamais la lumière directe du soleil. Eviter également les pièces humides (le tirage risque d'abord de se gondoler). La lumière est un facteur de dégradation, mais faut pas être trop parano, s'agissant de barytés noir et blanc, c'est très stable. A la lumière le papier jaunit lentement, et l'image devient sépia, mais faut des dizaines d'années avant d'en arriver là. Et c'est pas laid du tout!

Un verre anti-UV à la place de la simple vitre, un endroit pas trop clair, une pièce tempérée et sèche, et tu es tranquille. Eviter la lampe halogène qui balance sa lumière à 20 cm de l'image toute la journée, comme on peut voir dans les expos! Tu peux allumer une lampe quand tu veux regarder l'image, ce n'est pas quelques minutes d'éclairage qui lui feront du mal.

J'ai chez moi une photo de groupe de 1924 qui est au mur depuis tout ce temps. Le tirage est pratiquement tel que d'origine! Il est dans un couloir sombre, qui est éclairé quand on y passe. On en profite tous les jours.

Si les tirages sont vendus tel quels, il suffit de les ranger dans une boîte en carton non acide avec réserve alcaline. Ranger la boîte dans un meuble qui ne dégage pas d'odeur industrielle (idéalement : une armoire en métal).
Eviter les grandes chaleurs et l'humidité, les polluants (colles, vapeurs acides, pollution des grandes villes. Mais pour ce dernier point, on ne peut faire grand chose).

Mais ne pas oublier avant tout que ce qui abîme une image, ce sont les manipulations.

Etienne74

faut acheter des photos de jeunes photographes VIVANT !!!!!  :)

si t'es seulement un spéculateur  ( de merde )  le marché de la viande de chwal t'attend les bras ouverts ^^
rien que de la lumière ;)

Lechauve

Citation de: Etienne74 le Mai 08, 2013, 11:47:49
faut acheter des photos de jeunes photographes VIVANT !!!!!  :)

si t'es seulement un spéculateur  ( de merde )  le marché de la viande de chwal t'attend les bras ouverts ^^

oui!
Pour le reste du message,...et bien, oui,aussi. :D
La photo: que de la lumière...

Etienne74

mais comme la jeunesse est éternelle chez les photographes ^^  tu peux leur acheter aussi si ils ont 50 ans passés  ::)

Pierre-Antonin

Merci beaucoup titisteph pour toutes ces informations et le message clair.

Merci pour l'humour des autres; car c'était de l'humour n'est-ce pas? Sinon un bon thérapeute devrait pouvoir les aider!

Pierre

Etienne74

Citation de: Pierre-Antonin le Mai 08, 2013, 12:52:04
Merci beaucoup titisteph pour toutes ces informations et le message clair.

Merci pour l'humour des autres; car c'était de l'humour n'est-ce pas? Sinon un bon thérapeute devrait pouvoir les aider!

Pierre

merci :)

mais toi que penses tu des ces mecs prêts à payer des sommes rondelettes pour des bouts de papier  ( vendus sans garantie de conservation )  ?
:-*

Pierre-Antonin

Chacun à certainement ses propres motivations et je n'ai pas à juger. Maintenant pour moi cela représente un bel autographe de "l'œil du siècle" et qui, semble-t-il, bien protégé peut durer et offrir du plaisir au regard. Lors de la visite d'un musée quelqu'un m'a dit: "l'art doit susciter l'émotion"; c'était devant une sculpture moderne faite de meubles peints en blanc farcis de coquilles d'oeuf. On a pas été émus! Par contre et pour beaucoup de photos d'HCB, c'est le cas! Après le prix il n'y a rien que je puisse faire!

Voilà j'espère que ma réponse est claire.

Pierre

Jean-Claude

Citation de: titisteph le Mai 08, 2013, 10:56:11
Un verre anti-UV à la place de la simple vitre, un endroit pas trop clair, une pièce tempérée et sèche, et tu es tranquille. Eviter la lampe halogène qui balance sa lumière à 20 cm de l'image toute la journée, comme on peut voir dans les expos! Tu peux allumer une lampe quand tu veux regarder l'image, ce n'est pas quelques minutes d'éclairage qui lui feront du mal.

Je m'ai jamais vu une seule exposition de tirages de maîtres avec un éclairage direct et puissant et encore moins avec un halogène à 20cm, j'écume pourtant pas mal les musées et galeries un peu partout.

Encore récemment j'étais fou de rage au "jeu de paume" les tirages vintage assez sombres étaient présentés dans une telle pénombre que je n'y voyais pas grand chose à moins de m'approcher presque le nez dessus, et encore.
En fin de compte, ce ne sont que les reproduction dans les différents magazines qui m'ont permis réellement d'apprécier ces œuvres

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 09, 2013, 05:19:47
Encore récemment j'étais fou de rage au "jeu de paume" les tirages vintage assez sombres étaient présentés dans une telle pénombre que je n'y voyais pas grand chose à moins de m'approcher presque le nez dessus, et encore.

Une visite chez l'ophtalmo s'impose.

Jean-Claude

Citation de: seba le Mai 09, 2013, 09:07:00
Une visite chez l'ophtalmo s'impose.
Connais-tu vraiment les salles spéciales pour tirages vintage des musées ?
ce sont des pièces totalement aveugles, peintes entièrement en gris foncés murs et plafonds ( éclairage zénithal de musée fermé, avec juste quelques spots dirigés vers le plafond qui renvoie ce qu'il peut vers les murs et le sol.

Un musée réputé par chez moi, restreint ces conditions invivables à juste une salle de moins de 100m2 en limitant tout simplement la quantité de vintage dans chaque expo. en novembre dernier au jeu de paume à Paris, je suis tombé sur 2 étages complets en chambre noire étaient juste quelques lumignons indirects par salle
Je pense tout simplement que ces conditions spéciales sont imposées, soit par le prêteur de collection ou les assureurs !

Chez soi à la maison, des tirages barytés noir et blanc récents et bien traités ne devraient pas souffrir visiblement pendant des dizaines d'années d'exposition correcte.
Je remarque par contre chez moi en couleur jet d'encre des altérations visibles de tirages couleurs exposé pendant 5 ans dans des endroits très lumineux sans soleil direct, même avec les encres pigmentaires Epson Pro !

parkmar

Citation de: Jean-Claude le Mai 09, 2013, 09:41:40
Connais-tu vraiment les salles spéciales pour tirages vintage des musées ?
ce sont des pièces totalement aveugles, peintes entièrement en gris foncés murs et plafonds ( éclairage zénithal de musée fermé, avec juste quelques spots dirigés vers le plafond qui renvoie ce qu'il peut vers les murs et le sol.
Tout à fait exact! il en est de même pour les gravures; la pièce est totalement sombre et quelques éclairages très très faibles permet de voir, je dirais même d'apercevoir quelques pièces; La conservation est à ce prix!