Map manuelle et sujet en mouvement

Démarré par Ludo.C, Juin 23, 2008, 21:12:19

« précédent - suivant »

Ludo.C

Bonsoir à tous

Pour photographier mon fils,j'utilise un Canon FTB avec un 50mm.Tant qu'il est immobile,pas de probême,mais des qu'il se met à trottiner:dur de faire la MAP.J'ai en partie résolu le problême en fermant à f-8 mais parfois cela n'est pas possible car j'obtiens une vitesse trop lente.Je pensais donc utiliser mon Canonet avec un flash mais  dois-je tenir compte de la lumiere ambiante ou non?
Une autre solution serait d'investir dans un 50 mm EF pour le monter sur mon 300v dont je ne me sert plus  mais l'af  sera t il performant ?
Avez vous d'autres méthodes à m'indiquer ?

En attendant vos réponses,bonne soirée à tous.

Ludo.C

patr95

Canon FTB
connais pas ???
c'est quoi?
patrice
instinctif, spontané

Verso92

Citation de: patr95 le Juin 24, 2008, 14:04:59
Canon FTB
connais pas ???
c'est quoi?
patrice

Ben, le contemporain des SRT-101, Nikkormat, OM-1, Spotmatic, etc...

Voyons, patrice !!!

Havana Club

Voici un lien sur la présentation du Canon FTb

http://35mm-compact.com/reflex/canonftb.htm

Pour photographier un sujet un mouvement sans AF, si la trajectoire de l'objet est prévisible (athlète, cycliste )  il suffisait de faire la MAP sur un point de passage donné, et déclencher au bon moment. Pour un enfant, dont les mouvements sont difficilement prévisibles, c'est plus difficile. ;)

Ludo.C

Bonsoir et merci à vous d' avoir pris le temps de me répondre.

Pour Patrice, jemet les photos du FTB et du Canont dont j' ai parlé plus haut...

Ludo.C

Ludo.C

Havana Club, j'utilise à peu pres la même technique.Je regle ma distance sur 2.5 metres puis lorsque mon fils a une attitude intéressant et qu'il rempli correctement le cadre ( donc qu'il est à la bonne distance), je déclenche.Je règle à f/8 pour avoir de la marge pour la PDC,le soucis apparait quand la lumiere faiblit.
Si vous avez un "truc", je suis preneur.
Je joint  2 exemples pour illustrer mon propos.

Cordialement,Ludo.C

Havana Club

Je crois qu'il y a pas mieux. Je me souviens d'une interview de Vandystadt qui parlait de ses réglages avant l'ère AF pour les photos du 100m.  ;)
Bonnes photos ! (Même avec l'AF, c'est pas évident de suivre les déambulations de ma fille de 15 mois)

LeRentier

En dehors de la méthode donnée, l'anticipation de trajectoire et MAP sur un endroit précis sur la trajectoire, puis déclenchement quand le gamin entre dans la zone de MAP , il n'y guère d'espoir.
Faire mieux avec le EOS300V est peut-être possible mais pas garantie.

voxpopuli

Et pourquoi pas un compact numérique ? C'est le genre d'appareil qui réussi ce type de photos sans souci. 

Edit : je viens de voir le sous-thème du forum. Désolé si ma remarque est déplacée.
Ça va rester chaud

Ludo.C

Voxpopuli, j' ai déja un compact numérique:c'est pire que tout quand il bouge!!!

CH, j'y ai bien pensé mais je n'ai pas le temps de m' en occuper avant les vacances.Et puis je me suis attaché à ces vieux boitiers , alors les laisser  au placard je n' ai pas trop envie.

En y regardant de plus pres, hormis en faible lumiere, je n' ai pas tant de déchets que ça.

Encore merci à tous.
Amicalement,Ludo.C

jfblot

Sans AF la meilleure solution pour saisir un instantané est de régler la mise au point  en hyperfocale. Pour cela il suffit que ton objectif possède une échelle de profondeur de champs. Le tien doit en posséder une !
Voici un exemple saisi au Leica M6 et summicron 35mm

Ceci dit, ma fille qui a 5ans parvient quand même a mettre dans les choux l'AF de mon 40D qui pourtant n'est un des moindre !!! ;)

Havana Club

Du temps de l'argentique, le suivi d'AF sur des sujets en mouvement faisait l'objet de tests dans CI : le test consistait à suivre Ronan zigzaguant sur un vélo. (mais je suis à peu près sur que suivre un enfant est plus difficile  ;) )

Alain3

Canon Ftb...Souvenirs, souvenirs...
Le mien m'a été volé il y a trente ans, il me reste le doubleur de focale dont je ne fais...rien.
Si ça intéresse quelqu'un...