Quel 50mm pour du sport en salle sur un K-x?

Démarré par Fred_G, Mai 08, 2013, 13:34:11

« précédent - suivant »

Fred_G

Bonjour,

Je suis chargé d'acheter un objectif pour compléter le bi-kit de base qui accompagnait un Pentax K-x.
Cet objectif devra être efficace pour de la photo de basket. Donc lumineux, et rapide.
Pour l'instant, le budget exact n'est pas déterminé mais je peux a priori espérer quelques centaines d'euros.

Je ne connais pas la gamme Pentax, ni le 50/1.4 de Sigma.
Je fais donc appel à vous pour m'aider à faire un choix.

Merci pour l'intérêt que vous porterez à ma question.
The lunatic is on the grass.

Mistral75

Les 50 ou 55 mm f/1,4 sont des objectifs à portrait pour lesquels la précision de la mise au point est privilégiée par rapport à la rapidité donc je ne pense pas qu'ils constituent une bonne solution.

Fred_G

Merci pour ta mise en garde.

Et parmi tous les objectifs à portrait de la gamme Pentax, existerait-il un modèle qui serait au moins aussi rapide que les zooms des kits de base?

Mistral75

Mise au point rapide : DA 70 mm f/2,4 Limited, FA 77 mm f/1,8 Limited
Mise au point très rapide : DA 40 mm f/2,8 Limited, FA 43 mm f/1,9 Limited

Tous quatre sont plus lents que le DA 18-55 mm f/3,5-5,6 et plus rapides que le DA 50-200 mm f/4-5,6 ou le DA 55-300 mm f/4-5,8.

Pas utilisé donc pas d'avis : DA 50 mm f/1,8.

Fred_G

Super! Merci beaucoup  :)

Depuis que j'ai posé la question, j'ai un peu fouillé dans la gamme et je commence à y voir un peu plus clair.

Je reviens vers les FA 50 mm f/1,4 et DA 55 mm f/1,4 SDM auxquels tu as fait référence dans ta première réponse.
Ils sont vraiment plus lents que le DA 50-200 mm f/4-5,6?

Fred_G

Ou le Sigma 50/1.4  ::)

Quelqu'un a testé sur un K-x? Pas de soucis particulier de calage d'AF?

Mistral75

Citation de: Fred_G le Mai 08, 2013, 17:29:35
(...)

Je reviens vers les FA 50 mm f/1,4 et DA 55 mm f/1,4 SDM auxquels tu as fait référence dans ta première réponse.
Ils sont vraiment plus lents que le DA 50-200 mm f/4-5,6?

Difficile à dire, il faudrait chronométrer. Rien de très différent je dirais. Le 18-55 mm est certainement plus rapide.

C'est le boîtier qui fera la différence et, de ce point de vue, le K-x n'est pas le rêve pour du sport en salle (pas de rappel du collimateur actif dans le viseur, par exemple). Un K-5, plus encore un K-5 II en basse lumière, sera beaucoup plus performant.

clover

Citation de: Mistral75 le Mai 08, 2013, 17:02:48
Mise au point rapide : DA 70 mm f/2,4 Limited, FA 77 mm f/1,8 Limited
Mise au point très rapide : DA 40 mm f/2,8 Limited, FA 43 mm f/1,9 Limited

Tous quatre sont plus lents que le DA 18-55 mm f/3,5-5,6 et plus rapides que le DA 50-200 mm f/4-5,6 ou le DA 55-300 mm f/4-5,8.

Pas utilisé donc pas d'avis : DA 50 mm f/1,8.

Dommage de ne pas me l'avoir demandé en essai la dernière fois que nous nous sommes croisés !

^-^

PS : pour moi, le 50mm DA f//1.8 est rapide car léger, par contre bruyant...

Fred_G

bendder

Bonjour, comme cela je dirais le DA*55 mais le DA40 pourrait être un bon choix son équivalent 60 mm reste très sympathique pour cadrer.

Je viens de retrouver un lien YT de dérrière les fagots (je m'étonne moi même) bref on peut y voir la MAP à vide de différent objectifs pentax, cela pourra t'aider a te faire une idée sur la vitesse de MAP.

http://www.youtube.com/watch?v=K3hOiOpCYsA

clover

Le 55mm DA* a un AF particulièrement lent liée à la démultiplication de sa bague de mise au point