Régurgitation

Démarré par francois94, Mai 08, 2013, 18:40:17

« précédent - suivant »

francois94

ERICN95

Malabar  ;) trés sympa
Amicalement Eric
Eric

Michel Didier

1 devant 3 pour moi.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

foufouille

Photographiquement vôtre...

jmlevent

La 1ère, magnifique, un fond avec de belles nuances comme tu en as le secret.

Aurais-tu l'envie de dévoiler un peu ta pratique? Je serais très intéressée, par envie d'apprendre de nouvelles choses, pas pour essayer de copier  ;)

Amicalement,
jmlevent

francois94

Citation de: jmlevent le Mai 08, 2013, 19:46:16
La 1ère, magnifique, un fond avec de belles nuances comme tu en as le secret.

Aurais-tu l'envie de dévoiler un peu ta pratique? Je serais très intéressée, par envie d'apprendre de nouvelles choses, pas pour essayer de copier  ;)

Amicalement,
jmlevent

Bien sûr !... Je n'ai rien à cacher, et voici comment je procède.
Tout d'abord, le matériel:

Prises de vue en Raw (permet de récupérer pas mal de choses lors du "développement") et en mode spot.

Je travaille sans flash, car je trouve que les flashes modifient les couleurs et ambiances (avec un flash, difficile d'avoir des pastels ... Ou du moins je suis trop nul pour en obtenir).

Cela impose souvent de faibles vitesses d'obturation, donc l'utilisation d'un trépied. Je possède un modèle à réglage rapide (bagues 1/4 de tour) qui descend au ras du sol.

J'ai aussi un viseur d'angle, qui permet un grossissement de 1,25x (utile pour la mise au point sur les yeux des insectes) tout en préservant mon capital "cervicales".
Ensuite, les conditions de prises de vue:

Je privilégie les grandes ouvertures, disons entre f/2.8 et f/5.6, mais pas systématiquement f/2.8, car si l'ouverture est trop importante le fond risque d'être parfaitement uniforme (donc moche). Je choisis l'ouverture en fonction de la taille du sujet et de la distance entre ce dernier et l'arrière plan...

Je privilégie les prises de vue dans l'axe du support (par exemple, dans l'axe de la feuille, pour ce qui concerne la mouche. L'axe optique de l'objectif était quasiment parallèle au plan de la feuille). Ceci permet de "diluer" la couleur du support, du fait de la réflexion de la lumière. Cela permet également d'avoir très facilement des fonds floutés (avant et arrière plans).

Outre le fait que j'aime me placer dans le plan du support, je n'hésite pas à descendre sous ce dernier, ayant de fait une partie de la lentille située sous le plan du support. Ceci va me permettre de déposer comme un voile sur la partie inférieure des pattes de l'insecte. C'est la même technique que celle consistant utiliser la présence d'un avant plan pour flouter la base de la tige d'une fleur (ce qui permet de diluer harmonieusement la naissance de la tige dans son support).

Voili voilou,
François

ChrisC06

Ooh ! Jolies ...  ;)
Pour moi aussi, la 1 et la 3 !
Chris

jmlevent

Merci François et au plaisir de découvrir tes futures images  ;)

Atriplex

Pref pour la 2, bien nette, bien éclairée, bien composée.
A propos de ton titre: à signaler que ce n'est pas forcément de la régurgitation. Une Mouche qui  a trouvé du liquide (elles ne se nourrissent que de ça) peut, si dérangée par exemple, en emporter une goutte "collée" à l'extrémité de sa trompe grâce à la tension superficielle, et aller la finir tranquillement ailleurs...
Cdlt,
Gérard
Gérard

pimy

totalement inculte en macro, j'apprécie avec mes yeux de béotien les très belles compositions, lumières et arrières plans

francois94

Citation de: Atriplex le Mai 08, 2013, 21:58:38
A propos de ton titre: à signaler que ce n'est pas forcément de la régurgitation. Une Mouche qui  a trouvé du liquide (elles ne se nourrissent que de ça) peut, si dérangée par exemple, en emporter une goutte "collée" à l'extrémité de sa trompe grâce à la tension superficielle, et aller la finir tranquillement ailleurs...
Cdlt,
Gérard

Gérard,

Merci pour ces explications :)

Elle a passé 10 minutes à l'ingurgiter et à la régurgiter. Une vraie magicienne ... Une bulle, et hop, plus de bulle, puis revoilà la bulle, et hop, disparue ... etc ... Pendant 10 bonnes minutes.

A+
François

Clic-Clac 51

Bravo de superbes images et merci pour l'explication technique
Amicalement Denis ;)

mhphotos

16 ans, passionné de photo.

Aldi29

Regards du bout du monde

francois94

Merci encore à vous tous :)

Amicalement,
François

mslicht

toujours aussi fort...et superbes fonds...
amclt

mslicht

birba-g93

Trois belles images fond très doux.

Birba.

zakzok

Hello François, bravo pour cette belle série avec un comportement intéressant, une petite touche d'humour noir avec le collembole de la même couleur que la bulle de la mouche et toujours ton savoir-faire au service de la beauté qui t'entoure !
J'espère que tu vas encore nous en mettre plein la vue cette année  8)
++
Manu