Question pour tirage papier

Démarré par spiral22, Mai 08, 2013, 21:13:17

« précédent - suivant »

spiral22

Etant un gros noob en la matière je me permets de poser la question quant à la taille des images pour une centaine de tirages en 13x18.

Car, sur un site web, il est indiqué que pour du tirage 13x18, la taille demandée est d'environ 1300x800, hors mes photos sortent en 4000x2667.

Donc, est-ce-que je dois réduire la taille sur the gimp par exemple, ou est-ce-que je peux les envoyer directement en 4000x2667, puisque de toutes façons elle ne font que dans les 5Mo et que la taille max est de 20Mo par photo sur ce site ?

Et est-ce-qu'il y'aurait une différence de qualité sur les tirages entre ces 2 tailles ?

Je demande ça car, j'ai remarqué qu'en 4000x2667 dès que je regarde la photo à l'écran, et que je dézoome, la photo est moins belle, ça fait un effet plus "pixelleux", alors que quand je dézoome une image que j'ai réduite en 1300x800, c'est moins cracra, il y'a un coté plus doux.

Est-ce-que ça risque de faire pareil sur un tirage ?
Je sais que je ne sais rien

Verso92

Bonjour spiral22,

Si tu prends comme base que la qualité optimale pour un tirage est de 300 dpi* (chiffre à ne pas prendre au pied de la lettre, bien sûr), cela donne pour un tirage 13 x 18 cm un fichier de 1 534 x 2 124 pixels.
Le mieux donc, AMHA, est de réduire tes images dans une définition de 1 500 x 2 000 pixels environ. Ensuite, il faudra faire une accentuation adéquate pour compenser la légère perte de netteté due au redimensionnement.

De plus, le fait d'envoyer un fichier de définition moindre (mais suffisant d'un point de vue qualité) te permettra de choisir un taux de compression relativement faible, ce qui améliorera la qualité d'image au final.
En bref, réduction des fichiers en 2 000 x 1 500 pixels, et compression minimale pour rester en-dessous des 20 Mo (pas de difficulté particulière avec cette définition, en principe). Sans oublier d'accentuer un peu les images après redimensionnement.

*soit 118 pixels/cm.
Citation de: spiral22 le Mai 08, 2013, 21:13:17
Je demande ça car, j'ai remarqué qu'en 4000x2667 dès que je regarde la photo à l'écran, et que je dézoome, la photo est moins belle, ça fait un effet plus "pixelleux", alors que quand je dézoome une image que j'ai réduite en 1300x800, c'est moins cracra, il y'a un coté plus doux.

Est-ce-que ça risque de faire pareil sur un tirage ?

En cas de dezooming à l'écran, les algos d'affichage sont plus ou moins performants, sans rapport direct avec la photo qui sera tirée/imprimée...

spiral22

Salut verso92 et merci pour ta réponse.

Quand tu parles d'accentuation, c'est bien la netteté ? (dsl si mes questions sont débiles).

Donc en gros j'ouvre mon fichier avec Gimp (car je suis sous linux et il est gratuit), je le redimensionne en 1500x2100 (environ), j'accentue la netteté (je ferais des test à différents taux pour voir lequel est le mieux), puis au moment d'enregistrer je choisis 100% ( taux de compression minimal).

J'ai bien saisi ?

Sinon est ce que tu penses que je peux faire tirer toutes mes photos direct sans avoir de mauvaises surprises, ou est ce que je devrais en envoyer d'abord quelques une pour voir si ça me convient ? (sachant que c'est quasiment que du noir et blanc).

Verso92

Citation de: spiral22 le Mai 08, 2013, 22:50:03
Quand tu parles d'accentuation, c'est bien la netteté ?

Oui.
Donc en gros j'ouvre mon fichier avec Gimp (car je suis sous linux et il est gratuit), je le redimensionne en 1500x2100 (environ), j'accentue la netteté (je ferais des test à différents taux pour voir lequel est le mieux), puis au moment d'enregistrer je choisis 100% ( taux de compression minimal).

Il faut effectivement choisir un taux de compression faible. Idéalement, le plus faible possible qui te permet de rester sous la taille max de fichier admissible.
Sinon est ce que tu penses que je peux faire tirer toutes mes photos direct sans avoir de mauvaises surprises, ou est ce que je devrais en envoyer d'abord quelques une pour voir si ça me convient ? (sachant que c'est quasiment que du noir et blanc).

Personnellement, je procéderais en faisant un premier essai sur quelques photos (les plus critiques ?), pour corriger le tir le cas échéant...

spiral22

Bon, bah c'est on ne peut plus clair.

Merci encore pour tes réponses.

Nikojorj

De toutes façons, chez les tireurs grand public au moins, la photo est recompressée car ils ne veulent pas encombrer leurs serveurs avec des fichiers trop gros... donc non pas la peine de leur envoyer des fichiers avec trop de pixels (>100 à 120 pixels/cm) ou trop peu compressés.

Mollo aussi sur l'accentuation, il est plausible que le tireur en applique lui aussi (là le mieux est de faire des tests).

spiral22

Bonjour niko,

Oui je compte faire des essais avant, je ferais tirer une dizaine de photos ( avec bas et haut iso, et aussi avec différent éclairage pour voir ce que ça donne ).

Pour ce qui est de la netteté, je ne vais tout simplement pas l'accentuée, en redimensionnant mon image avec le logiciel de développement, au moment de l'exportation en jpeg, je n'ai pas l'impression qu'il y est une perte de netteté.

J'ai comparé entre une 4000x2667 et une autre redimmensionnée en 2100x1400 et je n'ai vu aucune différence à l'écran.

Nikojorj

Fais peut-être un test avec un peu d'accentuation quand même, pour comparer, ça peut se voir au tirage.

spiral22

ok, j'en ferais certaines avec et d'autres sans, pour voir.