Masque et calque à quoi cela sert il ?

Démarré par casper38, Avril 08, 2013, 16:25:37

« précédent - suivant »

casper38

Bonjour,

Depuis déjà quelques mois je m'essaie à traiter mes photos.
Comme je suis curieux  de nature, j'essaie de connaitre l'utilité de chacune des touches qui me sont proposées dans mon logiciel.
Récemment j'ai fait appel à vous pour l'insertion d'une signature sur mes photos (Merci Gerarto) ok j'ai bien compris.

Maintenant je passe à une nouvelle étape, ma question ou plutôt mes questions sont les suivantes :
-Qu'est ce qu'un masque et à quoi sert il ?
-Qu'est ce qu'un calque et à quoi sert il ?

Qu'elles sont les différences entre masque et calque ?
Qu'elles sont les bénéfices notables que je pourrais en retirer dans  le cadre de l'amélioration du traitement de mes photos ?

Je remercie par avance tous ceux qui éclaireront ma lanterne. (Pour l'instant c'est le noir complet)
Je précise que j'utilise Painshop ProX5

Verso92

Bientôt, tu sauras mettre ta signature sur un calque...  ;-)

Jean-Claude

Ben un calque c'est une modification de l'image qui se superpose à l'existant, l'intérêt du calque c'est que l'on peut jouer sur sa transparence pour intégrer une proportion de l'état du calque précédante. Au départ un calque est opaque à 100%.

Le masque s'intercale sous un calque pour en limiter son action sur une partie de l'image seulement (avec des dégradés si l'on veut). La ou le masque est noir c'est le calque du niveau en dessous qui donne l'image.

toqué

j'ai encore rien compris, ça fait des années que je ne comprend rien aux calques et que j'ai pour cette honteuse raison renoncé à GIMP et photoshop !!
je vais donc suivre (discrètement ) ce fils avec attention.

Inka

Citation de: toqué le Avril 11, 2013, 14:29:52
j'ai encore rien compris, ça fait des années que je ne comprend rien aux calques et que j'ai pour cette honteuse raison renoncé à GIMP et photoshop !!

Peut-être voir du côté du dessin animé à l'ancienne pour comprendre ?

Regarde "Celluloïd" sur Wikipédia.
Carolorégien

casper38

Il semble qu'il n'y a pas foule pour donner des explications soit c'est secret défense soit c'est trop complexe soit les deux à la fois.

PS
Pour verso92 j'arrive malgré ma nullité à insérer ma signature sur mes photos, bel exploit n'est il pas.

Inka

Citation de: casper38 le Avril 11, 2013, 17:10:09
Il semble qu'il n'y a pas foule pour donner des explications soit c'est secret défense soit c'est trop complexe soit les deux à la fois.

Ben non c'est tout simple. Bon il va falloir que je m'y remette, mais comme je l'ai déjà fait des centaines de fois, je fatigue un peu.

Je reviens si je retrouve des forces.
Carolorégien

beru

Essaye ceci : tu ouvres une photo, sur ce calque tu fais un grand coup de pinceau de la couleur de ton choix. Ensuite, tu essayes de modifier ton coup de pinceau (couleur, taille, forme..ect), c'est impossible sans toucher à ta photo. Refait la même opération en mettant ton coup de pinceau sur un calque vide placé au-dessus de ton image...tout devient possible. Pour les masques je réfléchi, les masques pour les nuls peut-être ?

Inka

Citation de: beru le Avril 12, 2013, 13:39:49
Pour les masques je réfléchi, les masques pour les nuls peut-être ?

Les masques c'est comme un pochoir que j'utilisais à l'école primaire dans les années 60...
Carolorégien

beru

Bon, les maxs pour les Casper's.

Ouvres une photo puis importe-en une autre, sur celle du dessus de la pile (de calque) tu places un masque. Et SUR LE MASQUE, tu "peins" en noir, ça ne te plait pas ?, repasse du blanc sur le noir.

Sur un masque le noir est un trou, tu vois ce qu'il y a en-dessous, le blanc rebouche le trou. Cela fonctionne aussi avec toute la gamme de gris. Une fois compris c'est l'imagination, et là.....

pat08

Bonjour,

Bon, je ne suis pas un grand expert, mais je vais essayer d'expliquer clairement je l'espère le peu que je sais.

Le gros intérêt d'un calque, c'est qu'il est modifiable et utilisable à souhait.
Par exemple, si tu utilises pour une image donnée un simple réglage "niveaux", celui-ci va s'appliquer immédiatement sur l'ensemble de ton image (ou de ta sélection, bien sûr)
Tu ne pourras plus revenir dessus, sauf si tu te rends compte en l'appliquant que ça ne colle pas ou en faisant un retour arrière dans "édition", si tu veux le supprimer.

En revanche, si tu appliques un calque "niveaux", déjà tu peux, en cours d'utilisation, jouer sur son opacité (sa force, si tu veux), en utilisant de curseur adéquat qui va de 0 à 100...ou mieux encore essayer différents modes (là où tu vois écrit "normal", eh bien il y en a un tas d'autres que tu peux essayer et qui parfois peuvent très bien convenir à ce que tu souhaites obtenir).
Et, si tu as  utilisé plusieurs calques (niveaux, courbes, balance des couleurs par ex), tu peux en les décochant un par un, voir s'il n'y en a pas un, par hasard, qui se trouve être mal réglé (auquel cas tu peux revenir dessus) ou même totalement inutile auquel cas tu peux le supprimer ou le masquer...

Si à ce calque tu ajoutes un masque de fusion, à ce moment là, tu vas pouvoir faire encore plus fort.
Si par exemple, tu trouves que l'effet ainsi obtenu avec ton calque "niveau" est nuisible à un endroit de ta photo (un personnage, une maison, ou une partie d'un visage devenu trop sombre par ex), tu vas pouvoir y revenir.
Tu utiliseras alors l'outil pinceau (en choisissant le diamètre adéquat... et en agrandissement très largement ton image pour faire un travail le plus soigné possible), la couleur noire (qui par définition efface, faut pas chercher à comprendre, c'est comme ça) et tu vas l'appliquer sur la partie que tu veux rééclaircir...
Si tu y vas trop fort en dépassant par exemple et en éclaircissant une zone qui ne devrait pas l'être,  tu inverses ton pinceau (tu le passes en blanc), tu l'appliques sur la zone où tu as dépassé , et tu corriges....
Tu  peux aussi,  si tu trouves que l'effet obtenu est satisfaisant pour le premier plan mais pas pour le ciel car ça le rend trop lumineux, par exemple,  appliquer un dégradé (outil dégradé)  en pointant du bas vers le haut si ton dégradé va du blanc au noir/ ou du haut vers le bas si ton dégradé va du noir vers le blanc...

Ce sont là quelques exemples simples.
Après, ça peut être beaucoup plus ardu, mais avec de la pratique, du soin et de la patience, on peut obtenir faire des résultants très probants tout en restant dans une utilisation assez basique des calques et des masques.

En espérant t'avoir été utile... et suffisamment clair...
Cordialement.
;)

casper38

Merci pat08 d'avoir fait l'effort d'expliquer le processus et surtout l'intérêt des calques et des masques, je suis sur que je ne suis pas le seul que cela intéresse car ce n'est pas évident d'en connaître et l'utilité et la manipulation.
Apres ben soit on essaie d'apprendre soit on laisse tomber. En ce qui me concerne je persiste.

Michel

Je pense que notre ami casper n'est pas le seul à ne pas comprendre les définitions des masques et des calques. Il y a plusieurs années j'étais dans le même état de confusion. Ce sont les exercices pratiques qui m'ont fait comprendre l'usage de ces outils.
Pour rassurer casper bien que faisant beaucoup de photos de différents style qui exigent parfois des corrections je ne me sers que rarement des calques et des masques pour corriger les photos.

chamois

un tuto video (recherche google )sera plus explicite
pas le temps de chercher journée ensoleillée ;-)
voici un lien expliquant les bases
http://vincentlucphoto.com/tutorial-photoshop-calque.html
bonne journée
crd

pat08

Avec tout cela casper38 va pouvoir se lancer et faire des essais.
Calque, opacité du calque, pinceau noir ou blanc sur le masque.
C'est là vraiment le b.a ba mais c'est largement suffisant pour travailler une image et obtenir des choses intéressantes, sans forcément dénaturer le fichier, mais surtout l"améliorer.
Mais là, il faut y aller... et effectivement, aller également voir du côté des tutos. 
C'est pas la mer à boire.
Mais il faut y passer un minimum de temps.
;) 

casper38

Merci à tous ceux qui ont fait l'effort de me donner des explications. Ceci étant j'ai essayé de mon coté de trouver des sites qui me permettent d'en connaitre davantage et ......miracle.
J'ai trouvé des tutoriels concernant mon logiciel  parfaitement illustrés enfin quoi le rêve. Reste plus qu'à pratiquer et surtout à comprendre les manipulations  :D :D :D ;) ;)

joujou

J'ai lu vos différents messages sur les calques.
Petite rectification dans le message de jean-Claude :
Ben un calque c'est une modification de l'image qui se superpose à l'existant, l'intérêt du calque c'est que l'on peut jouer sur sa transparence pour intégrer une proportion de l'état du calque précédente. Au départ un calque est opaque à 100%.
Il y a deux méthodes en fonction de ce que l'on veut faire :
- Copier l'image en tant que calque
- Créer un nouveau calque, qui lui est transparent à 100% et non opaque
Exemple : Quand vous utiliser l'outil « TEXTE » le simple fait de cliquer sur son icône crée automatiquement un calque transparent qui ce superpose à votre image de base. Vous pouvez ainsi déplacer ou bon vous semble votre texte en modifier sa taille, sa couleur, sa transparence, etc.
Ici réalisé avec PSE

RayLum

Un excellent livre sur le sujet : Photoshop Masques et compositions, Katrin Eismann.
La nouvelle édition est parue.

http://www.amazon.fr/Photoshop-Masques-compositions-Katrin-Eismann/dp/2744095001/ref=cm_cr_pr_product_top

gloups

Citation de: pat08 le Avril 13, 2013, 15:26:14
Bonjour,

Bon, je ne suis pas un grand expert, mais je vais essayer d'expliquer clairement je l'espère le peu que je sais.

Le gros intérêt d'un calque, c'est qu'il est modifiable et utilisable à souhait.
Par exemple, si tu utilises pour une image donnée un simple réglage "niveaux", celui-ci va s'appliquer immédiatement sur l'ensemble de ton image (ou de ta sélection, bien sûr)
Tu ne pourras plus revenir dessus, sauf si tu te rends compte en l'appliquant que ça ne colle pas ou en faisant un retour arrière dans "édition", si tu veux le supprimer.

En revanche, si tu appliques un calque "niveaux", déjà tu peux, en cours d'utilisation, jouer sur son opacité (sa force, si tu veux), en utilisant de curseur adéquat qui va de 0 à 100...ou mieux encore essayer différents modes (là où tu vois écrit "normal", eh bien il y en a un tas d'autres que tu peux essayer et qui parfois peuvent très bien convenir à ce que tu souhaites obtenir).
Et, si tu as  utilisé plusieurs calques (niveaux, courbes, balance des couleurs par ex), tu peux en les décochant un par un, voir s'il n'y en a pas un, par hasard, qui se trouve être mal réglé (auquel cas tu peux revenir dessus) ou même totalement inutile auquel cas tu peux le supprimer ou le masquer...

Si à ce calque tu ajoutes un masque de fusion, à ce moment là, tu vas pouvoir faire encore plus fort.
Si par exemple, tu trouves que l'effet ainsi obtenu avec ton calque "niveau" est nuisible à un endroit de ta photo (un personnage, une maison, ou une partie d'un visage devenu trop sombre par ex), tu vas pouvoir y revenir.
Tu utiliseras alors l'outil pinceau (en choisissant le diamètre adéquat... et en agrandissement très largement ton image pour faire un travail le plus soigné possible), la couleur noire (qui par définition efface, faut pas chercher à comprendre, c'est comme ça) et tu vas l'appliquer sur la partie que tu veux rééclaircir...
Si tu y vas trop fort en dépassant par exemple et en éclaircissant une zone qui ne devrait pas l'être,  tu inverses ton pinceau (tu le passes en blanc), tu l'appliques sur la zone où tu as dépassé , et tu corriges....
Tu  peux aussi,  si tu trouves que l'effet obtenu est satisfaisant pour le premier plan mais pas pour le ciel car ça le rend trop lumineux, par exemple,  appliquer un dégradé (outil dégradé)  en pointant du bas vers le haut si ton dégradé va du blanc au noir/ ou du haut vers le bas si ton dégradé va du noir vers le blanc...

Ce sont là quelques exemples simples.
Après, ça peut être beaucoup plus ardu, mais avec de la pratique, du soin et de la patience, on peut obtenir faire des résultants très probants tout en restant dans une utilisation assez basique des calques et des masques.

En espérant t'avoir été utile... et suffisamment clair...
Cordialement.
;)

bravo ! des explications simples mais surtout efficace ! je vais sûrement tenter quelques essais ! merci!

Jean-Claude

Citation de: toqué le Avril 11, 2013, 14:29:52

calques et masques ne sont pas propres à Photoshop ou GIMP, Nikon Capture et d'autres fonctionnent de la même manière .......

olivierrychner

Pour les explications, c'est bon...

Pour l'usage, on peut faire des choses très très très sérieuses.

Ou bien on peut s'amuser. Ce jour-là, j'avais bien besoin d'un coup de main de moi-même pour balayer les feuilles mortes... ;D

Un trépied, un déclencheur souple, une mise au point sur l'hyperfocale, un fiston pour presser sur le déclencheur souple: ça, c'était pour la prise de vue. C'est pas mis dans les EXIF, mais j'ai même utilisé un objectif à décentrement pour m'amuser...

Ensuite, des calques, les trois images empilées. Et des masques de fusion, pour peindre en noir les parties d'une images "de dessus", les effaçant pour révéler le moi "de dessous". Deux minutes de boulot, et encore, j'ai fait lentement pour montrer à mon fiston!