Bug de batterie sur D700

Démarré par Jinx, Mai 20, 2013, 17:11:43

« précédent - suivant »

Jinx

Bonjour,

Cela fait 2 fois cette semaine que je rencontre un problème bizarre de batterie sur mon D700 (qui n'a qu'un peu plus d'un an) : batterie pleinement chargée, je fais 15-20 photos et d'un coup le symbole de batterie vide clignote sur l'afficheur LCD et je ne peux plus rien faire, même si j'éteins et rallume le boitier.

Par contre si je sors la batterie de son logement et que je la remet en place, tout repart comme il faut : symbole de batterie pleine et les infos sur l'accu indiquent 83% et que la batterie est "New" (donc encore bonne).

Je ne pense pas que ça soit un problème de faux contact, sinon il n'y aurait plus rien du tout d'affiché sur le LCD, comme lorsque l'on retire la batterie...

Avez-vous déjà eu ce problème, ou bien une idée ?

Verso92

Citation de: GilD le Mai 20, 2013, 17:11:43
Avez-vous déjà eu ce problème [...]

Non.
Hypothèse du bug à écarter à priori, donc...

(sinon, qu'indique l'accu dans le menu (note de 0 à 4...) ?)

raoul34

l'accu indiquent 83% et que la batterie est "New"     ;)  ==> 0

Jinx

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2013, 18:47:44
Non.
Hypothèse du bug à écarter à priori, donc...

(sinon, qu'indique l'accu dans le menu (note de 0 à 4...) ?)

J'ai pas le boîtier sous les yeux mais il indique New (curseur tout a gauche)

Verso92

Et tu as essayé avec un autre accu ?
(celui-ci a peut-être un soucis...)

olivierrychner

Jinx

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2013, 20:01:58
Et tu as essayé avec un autre accu ?
(celui-ci a peut-être un soucis...)

Je n'ai que celui d'origine (oui honte à moi je ne suis pas un mitrailleur et je vide jamais mon accu en usage normal donc j'en ai pas encore acheté un 2eme).

Par contre c'est peut être effectivement lui qui est défectueux car je trouve que même avant le probleme il se déchargeait plus vite que celui de mon D7000 (genre à 50% après une centaine de photos).

Jinx

olivierrychner

Citation de: GilD le Mai 20, 2013, 20:41:26
Oui

Citation de: GilD le Mai 20, 2013, 20:40:04
Je n'ai que celui d'origine (oui honte à moi je ne suis pas un mitrailleur et je vide jamais mon accu en usage normal donc j'en ai pas encore acheté un 2eme).

Par contre c'est peut être effectivement lui qui est défectueux car je trouve que même avant le probleme il se déchargeait plus vite que celui de mon D7000 (genre à 50% après une centaine de photos).

Imprudent, va! ;)

Franchement, je pense que c'est du côté de l'accu qu'il faut chercher, en effet: 50% après une centaine d'images, c'est pô normal. Sauf si tu parle de 100 poses longues de nuit, au-delà de la minute, miroir relevé et tout: là, ce serait anormal aussi - dans l'autre sens...

Olivier

Verso92

Citation de: olivierrychner le Mai 20, 2013, 20:43:48
Franchement, je pense que c'est du côté de l'accu qu'il faut chercher, en effet [...]

C'est souvent une histoire d'accu...

jaric

Jinx

Citation de: olivierrychner le Mai 20, 2013, 20:43:48
Imprudent, va! ;)

Oui mais j'ai toujours mon D7000 en backup dans le sac ;)

Je vais commander un nouvel accu, on verra bien si c'est ça et c'est toujours mieux d'en avoir deux (comme papa) ;)

Bernard2

Je n'ai que peu de confiance dans l'indicateur de qualité de la batterie.

Je n'ai jamais vu ni jamais entendu dire que quelqu'un ait vu cet indicateur afficher progressivement une baisse de qualité...
En général les accus n'avertissent pas
Ils meurent brutalement.
Et comme le suggère Verso les histoires d'accu finissent mal, en général.

Jinx

Citation de: Bernard2 le Mai 20, 2013, 22:36:21
Je n'ai que peu de confiance dans l'indicateur de qualité de la batterie.

Je n'ai jamais vu ni jamais entendu dire que quelqu'un ait vu cet indicateur afficher progressivement une baisse de qualité...
En général les accus n'avertissent pas
Ils meurent brutalement.

Oui mais le fait de sortir la batterie de son logement et de la remettre qui résoud le problème, c'est tout de même étrange... J'espère que ce n'est pas le boîtier qui interprète mal le niveau de charge de la batterie. De toutes façons je ne pourrai le savoir qu'en essayant avec une neuve.

Bernard2

Citation de: GilD le Mai 20, 2013, 22:40:26
Oui mais le fait de sortir la batterie de son logement et de la remettre qui résoud le problème, c'est tout de même étrange...

Non justement car le principe de ces indicateurs est de se baser sur le niveau de tension de l'accu en charge (=en fonctionnement). Et le fait de l'enlever et de le remettre fausse le test car la tension a eu le temps de se refaire une santé... très provisoire, jusqu'à la prochaine demande de courant...

Nioky

Citation de: GilD le Mai 20, 2013, 20:40:04
(genre à 50% après une centaine de photos).

Si je me trompe pas la moyenne c'est 900 photos pour la décharger complêtement. (après suivant l'utilisation ça peut être un peu plus ou un peu moins).

Jinx

Citation de: Bernard2 le Mai 20, 2013, 22:43:18
Non justement car le principe de ces indicateurs est de se baser sur le niveau de tension de l'accu en charge (=en fonctionnement). Et le fait de l'enlever et de le remettre fausse le test car la tension a eu le temps de se refaire une santé... très provisoire, jusqu'à la prochaine demande de courant...

Précision : après avoir remis la batterie elle fonctionne, je peux continuer à prendre des dizaines de photos. Elle n'est donc pas vide mais elle l'indique au boîtier (ou bien le boîtier lit mal l'information).

Franciscus Corvinus

Citation de: GilD le Mai 20, 2013, 17:11:43Je ne pense pas que ça soit un problème de faux contact, sinon il n'y aurait plus rien du tout d'affiché sur le LCD, comme lorsque l'on retire la batterie...
Les problemes de faux-contact se détectent ou s'éliminent, ils ne se "pensent" pas.

Un résidu peut absorber une partie de la tension sans couper le contact completement, ce qui donne l'impression que la batterie est presque vide.

Donc il faut nettoyer les contacts a l'alcool a 90. C'est simple, rapide et concluant. Je ne vois vraiment pas pourquoi ne pas commencer par la.

fiatlux

Citation de: GilD le Mai 21, 2013, 08:38:20
Précision : après avoir remis la batterie elle fonctionne, je peux continuer à prendre des dizaines de photos. Elle n'est donc pas vide mais elle l'indique au boîtier (ou bien le boîtier lit mal l'information).

Les batteries Lithium-Ion ont un mécanisme de protection qui empêche une décharge complète. Quand le boîtier indique que la batterie est vide, elle ne l'est pas tout à fait, et il peut être possible de tirer quelques photos suite en enlevant/rechargeant la batterie.