Achat compact expert, dilemme

Démarré par chavroux, Avril 27, 2013, 14:49:41

« précédent - suivant »

chavroux

Bonjour à tous,

Ne possédant actuellement qu'un réflex, je voudrais acheter un appareil plus facile à transporter. En effet, travaillatn en Afrique depuis deux mois, je ne cesse de constater que je rate de trop nombreuses photos n'ayant pas un APN en permanence sur moi. Et croyez moi, certaines situations auraient largement méritées d'être immortalisées.
Bref, tout ça pour dire, il me faut un compact!
Et sur ce point, je fait fasse à un cruel dilemme

Panasonic LX7 ou Sony RX100, tous deux me font de l'oeil et je n'arrive pas à me décider ils ont chacun leur petits plus et moins qui m'empêche de choisir! La nouveauté et un super capteur avec le RX100 ou la fiabilité et une meilleure optique avec le LX7 ??

J'aimerais avoir vos avis

D'avance merci !

Pierre

Graphie

Citation de: chavroux le Avril 27, 2013, 14:49:41
Panasonic LX7 ou Sony RX100, tous deux me font de l'oeil et je n'arrive pas à me décider ils ont chacun leur petits plus et moins qui m'empêche de choisir! La nouveauté et un super capteur avec le RX100 ou la fiabilité et une meilleure optique avec le LX7 ??
Bonjour,

J'ai l'impression que tu sait à peu près tout de ce qui est important.
Les 2 semblent d'excellents appareils.

Le capteur 3x plus grand du RX100 est indéniablement un atout pour ce qui est de la maîtrise du bruit dès que tu montes en sensibilité et pour la dynamique.
Un autre facteur, autre que la photo, pourra également être déterminant pour ton usage spécifique (et moins pour un autre usage) : par exemple la maîtrise du format vidéo AVCHD par Sony.

chavroux

La vidéo n'est vraiment que secondaire, je n'ai pas fait attention du tout au différences de spécifications pour ces deux modèles.

C'est vraiment ce fossé niveau capteur qui me fait hésiter. 10Mpx ça devient limitant pour des agrandissement à partir de quelles dimensions ? Je ne comprend pas pq le LX7 n'a pas un capteur un peu plus grand, ça aurait faciliter mon choix ^^

darky_mtp

En plus d'une bonne qualité d'image, le RX100 a un intérêt de taille : sa taille !
Comparaison à l'échelle : http://j.mp/MssYRK (sélectionnez pour chacun la vue de dessus)
Concrètement il tient dans une poche de jean.

pacmoab

Citation de: chavroux le Avril 27, 2013, 18:40:18
C'est vraiment ce fossé niveau capteur qui me fait hésiter. 10Mpx ça devient limitant pour des agrandissement à partir de quelles dimensions ?

Avec un LX7 tu tires du 30x45 en 200dpi, ça me semble déjà plus que beaucoup de ne feront un jour...

ddi

Citation de: chavroux le Avril 27, 2013, 14:49:41
Bonjour à tous,

Ne possédant actuellement qu'un réflex, je voudrais acheter un appareil plus facile à transporter. En effet, travaillatn en Afrique depuis deux mois, je ne cesse de constater que je rate de trop nombreuses photos n'ayant pas un APN en permanence sur moi. Et croyez moi, certaines situations auraient largement méritées d'être immortalisées.
Bref, tout ça pour dire, il me faut un compact!
Et sur ce point, je fait fasse à un cruel dilemme

J'aimerais avoir vos avis

D'avance merci !

Pierre

je dirais RX100 pour sa bonne montée en iso.

Tu as pu constater que la nuit tombait assez tôt en Afrique (tu te trouves ou ? si ce n'est pas indiscret) , et que l'éclairage était parfois modeste .
Sans parler de toutes ses autres qualités , mais le LX7 doit en avoir pas mal aussi ....

Stef11r

As tu considère le sony ex3n?
Un peu plus gros mais très compact graçe a son excellent zoom rétractable.
Il t offrira la qualité d un reflex puisque il est équipe d un capteur aps-c de reflex !
Je pense qu en qualité photo, la messe est dite
C est un "tueur de compact" vendu 500€ !
Si son gabarit te convient (il faut ne grande poche) il me semble qu il réunit toutes les qualités

ddi

Citation de: Stef11r le Avril 27, 2013, 23:00:55
Il t offrira la qualité d un reflex puisque il est équipe d un capteur aps-c de reflex !
C est un "tueur de compact" vendu 500€ !Si son gabarit te convient (il faut ne grande poche) il me semble qu il réunit toutes les qualités

Je ne pense pas que de par son positionnement il soit un tueur de compact .

Il ne peut pas tuer les compacts "bas de gamme" à 150/200 euros à cause de son prix , alors que de part son ergonomie il s'adresse au même public.

à 500 euros il est au niveau du prix d'un compact expert , qui a une toute autre ergonomie et de tout autre possibilités.

(l'ergonomie , la possibilité de réglages d'un RX100 n'a rien à voir avec celle d'un nex3 ou tu dois tout faire via les menus).

chavroux

Citation de: darky_mtp le Avril 27, 2013, 19:59:48
En plus d'une bonne qualité d'image, le RX100 a un intérêt de taille : sa taille !
.

Pour un cm de plus pour le LX7, je ne trouve pas que ce soit vraiment décisif. De plus, le RX me paraît d'ailleurs moins ergonomique et tellement 'petit' que je me demande s'il est bien agréable à utiliser ? Miniaturisation oui mais jusque quel point ?

Citation de: ddi le Avril 27, 2013, 22:46:28
je dirais RX100 pour sa bonne montée en iso.

Tu as pu constater que la nuit tombait assez tôt en Afrique (tu te trouves ou ? si ce n'est pas indiscret) , et que l'éclairage était parfois modeste .
Sans parler de toutes ses autres qualités , mais le LX7 doit en avoir pas mal aussi ....

La montée en iso me paraissait déjà pas mal avec le LX7. J'utilise actuellement un EOS 450D (surement pas le meilleur achat que j'ai pu faire mais bref. Il ne monte pas plus haut que 6400Iso, je me disais que le double avec le LX serait  déjà pas mal mais c'est sûr que le quadruple avec le RX serait tout à fait très confortable.
Je suis pil poil sur l'équateur au Gabon, donc des journées de 12h tip-top !

Si son gabarit te convient (il faut ne grande poche) il me semble qu il réunit toutes les qualités

non je n'ai pas considéré le ex3n, je ne veux pas d'un hybride, choisir entre le LX et le RX est déjà assez difficile comme ça! j'en avais déjà éliminer plusieurs avant de venir vous embêter sur le forum ;)

pacmoab

Citation de: chavroux le Avril 29, 2013, 07:59:17
.

La montée en iso me paraissait déjà pas mal avec le LX7. J'utilise actuellement un EOS 450D (surement pas le meilleur achat que j'ai pu faire mais bref. Il ne monte pas plus haut que 6400Iso, je me disais que le double avec le LX serait  déjà pas mal mais c'est sûr que le quadruple avec le RX serait tout à fait très confortable.

Attention, l'un des principaux atouts du LX7 est son optique ultra lumineuse, même au télé. Cela lui évite justement de monter en iso.
A 1600 et au delà, le Sony est beaucoup plus performant !

Je ne retrouve plus sur quel fil, mais quelqu'un avait fait un tableau comparatif très intéressant, en mettant en évidence la montée en iso obligatoire compte tenu des différentes luminosité des optiques des compact.

Crinquet80

Citation de: chavroux le Avril 29, 2013, 07:59:17
.
Il ne monte pas plus haut que 6400Iso, je me disais que le double avec le LX serait  déjà pas mal mais c'est sûr que le quadruple avec le RX serait tout à fait très confortable.
Je suis pil poil sur l'équateur au Gabon, donc des journées de 12h tip-top !

Penser qu'il est possible de sortir une photo de qualité à 6400 isos avec le LX7 ou le RX100 est un doux rêve . Pour ce qui est du double ou du quadruple , il faudra attendre de longues années que la technologie se soit améliorée .

D'autre part il est difficile de comparer 2 appareils avec des capteurs aussi différents en taille .

raph2000

Je pensais comme toi mais après l' avoir essayé je l' ai rayé de ma liste; obturateur bruyant, AF moyen et mise en route/réactivité/déclencheur très lent comparé au RX100. Je ne parle pas de l' ergonomie et des menus incompréhensibles.. Tentant sur le papier mais ça s' arrête là.

raph2000

J' ai eu quelques compacts récents; S95/100, Rx100, LX7, G15 et le seul que je regrette d' avoir vendu c' est le RX100. Il offre une qualité d' image sans égal comparé aux autres même à bas ISO. La qualité d' image en vidéo est elle aussi exceptionnelle.

X700

Bonjour.

Tu utilise un reflex, donc un viseur.

Dans ton choix, pense peut-être a un appareil avec viseur !

Comme toi, je viens de compléter mon matériel reflex, dans mon choix, la présence d'un viseur même EVF était primordial.
Regarde quand même, parce que tout ces appareils, en pleine lumiere la visée, c'est au "pif".
Emmanuel

chavroux

Citation de: X700 le Avril 29, 2013, 18:48:45
Bonjour.

Tu utilise un reflex, donc un viseur.

Dans ton choix, pense peut-être a un appareil avec viseur !

Comme toi, je viens de compléter mon matériel reflex, dans mon choix, la présence d'un viseur même EVF était primordial.
Regarde quand même, parce que tout ces appareils, en pleine lumiere la visée, c'est au "pif".

Qu'as tu choisis pour toi ?

Ce que je recherche c'était une certaine compacité afin de pouvoir l'avoir 24/24 avec moi. Hier encore j'ai raté qq prises de vues qui en valaient la peine, je rageais.

Je me disais que je m'habituerais un tuiliser le LCD à la palce du viseur.

X700

J'ai loupé les Nikon 1 v1 sur la fnac il y a quelques mois. Genre j'y vais, j'y vais pas , Ben trop tard  ;D

J'ai gardé un œil sur les engin de ce genre, et la c'est Lumix qui liquide les G3, remplacé par le G5 et G6 qui arrive.

Bref j'ai loupé la fnac a 300 €, encore !! Par contre Boulanger les laissait a 350 €, J'ai pas trainé.

Bref ce G3 m'a vraiment étonné. Comme tous les hybrides, toutes les fonction reflex sont la y compris le viseur, meme si l'EVF c'est bizarre, mais c'est un viseur...

Dans l'immédiat je suis très satisfait de cet appareil, toujours dans la poche, du sac a dos, impeccable. 

Emmanuel

Graphie

Citation de: X700 le Avril 30, 2013, 19:27:51
Bref ce G3 m'a vraiment étonné. Comme tous les hybrides, toutes les fonction reflex sont la y compris le viseur, meme si l'EVF c'est bizarre, mais c'est un viseur...
Attention, ce G3 est un reflex, avec un capteur 4/3.
Je ne penses pas qu'il corresponde au cahier des charges "achat compact expert".

Aujourdhui, on fait des APS bien plus compacts (et peut être même en reflex, voire le dernier Canon).

X700

Non non ! le G3 n'est pas un reflex. C'est hybride capteur 4/3 viseur EVF.

Il n'y a qu'a regarder sur le net les mensurations de l'engin.

L'erreur est permise car chez panasonic tout le monde s'appelle "G" quelque chose, et souvent "3" derrière !!
Emmanuel

55micro

Le G3 est vraiment bradé en ce moment!

Existe-t-il un comparatif entre un V1 et un G3? Ce dernier m'intéresserait avec un 20 f/1,7 (à comparer par ex avec V1 + 18,5) pour remplacer le bloc-notes familial. Précision : la famille (bien éduquée) ne supporte pas la visée écran... donc RX100 etc. à éviter!
Choisir c'est renoncer.

albad14

Citation de: 55micro le Mai 05, 2013, 09:59:56
la famille (bien éduquée) ne supporte pas la visée écran... donc RX100 etc. à éviter!

Tu dis que tu es en Afrique et tu comptes faire des photos a l'aide de l'écran arrière sans viseur ? tu as dit si la taille de l'appareil est important pour toi, sinon pourquoi pas le Fuji X20, bon objectif et viseur pour dépanner.

Je viens aussi des réflex, je les ai eu les deux dans les mains hier, le Fuji me convenait mieux dans les mains, c'est vraiment petit de RX100, sans enlever ses très bonnes qualités.

chavroux

Je viens d'aller jeter un oeil au Fuji, il à l'air intéressant aussi, surtout pour le viseur. Cependant, il me semble nettement plus encombrant que les deux autres. Surtout au niveau de l'objectif...