ver ouvert

Démarré par requinpelerin, Mai 10, 2013, 14:20:22

« précédent - suivant »

requinpelerin

trouvé dans un trou d'eau dans le lit d'une rivière asséchée dans la Drôme . A vue de nez il mesure 1m de long et 2/3 mm de diamètre max, il nage la tête au ras de l'eau mais il peut rester aussi en immersion. Pris en main, il semble de structure plutôt rigide , je pensais à un genre de ténia (beaucoup de gibier dans le coin). Avez-vous une idée?
CP

Ajyx

Citation de: requinpelerin le Mai 10, 2013, 14:20:22
...je pensais à un genre de ténia (beaucoup de gibier dans le coin). Avez-vous une idée?...

...Nenni, ce n'est pas un Ténia (qui n'a rien à faire dans l'eau) mais un Nématophore gordien (Nematophora), ver aquatique assez courant dont il existe environ de 70 espèces en Europe, vivant dans les étangs, lacs, mares et cours d'eau pour les gordiens ou dans les eaux marines pour les nectonématoïdes. Adultes, certaines espèces atteignent 5 m de longueur. Jeunes, ces vers parasitent des arthropodes.

...J'en ai vu plusieurs fois dans des conditions de milieu identiques à celles que tu décris, donc des gordiens. Malheureusement, l'identification des diverses espèces est extrêmement difficile. Tu as peut-être photographié Gordius aquaticus , ça lui ressemble (sans aucune certitude néanmoins).
André

Atriplex

Bon, juste pour apporter mon grain de sel. Ce ne serait pas complètement impossible qu'un Ténia se trouve dans l'eau, s'il a été expulsé par un animal venu boire, par exemple. Mais, sur ta photo, requinpelerin, on voit que cela ne peut pas en être un, car les Ténias sont des vers plats et segmentés...
Cordialement,
Gérard

PS: pas compris le titre ???
Gérard

requinpelerin

Merci pour vos réponses. C'est la première fois que je vois cet animal et il m'a intrigué, on a passé quelque temps à l'observer. Je ne pensais pas avoir une réponse aussi rapide et elle me suffit largement, je pourrai toujours m'y intéresser par ailleurs; la question était ouverte (d'ou le titre et un jeu de mots pour l'occasion !!)
CP

Ajyx

Citation de: Atriplex le Mai 10, 2013, 16:45:10
Bon, juste pour apporter mon grain de sel. Ce ne serait pas complètement impossible qu'un Ténia se trouve dans l'eau, s'il a été expulsé par un animal venu boire, par exemple...

...Je ne pense pas. Le Ténia ne sort jamais "entier" de son hôte mais libère seulement des segments remplis d'oeufs comme l'indique ce passage consacré à ce ver sur Wikipédia :

...Le tænia sous forme de larve se retrouve le plus souvent dans de la viande mal cuite. Il est ingéré par le futur hôte et se fixe dans l'intestin. Là, il se nourrit d'une partie de la nourriture ingérée par l'hôte et grossit. À partir d'environ trois mois de développement dans l'intestin, il est capable de procréer. Il se libère de quelques-uns de ses anneaux, pleins d'œufs, qui glissent doucement vers l'anus pour être enfin libérés parmi les selles. Ces anneaux seront alors ingérés par les hôtes intermédiaires qui développeront les larves dans leurs muscles, et ainsi de suite...

...Cycle du Ténia (même source) :
André

vulpes

Le "Noeud gordien", ça vous rappelle quelque chose ?  ;)

Citation de: Ajyx le Mai 10, 2013, 16:36:40
...Nenni, ce n'est pas un Ténia (qui n'a rien à faire dans l'eau) mais un Nématophore gordien (Nematophora), ver aquatique assez courant dont il existe environ de 70 espèces en Europe, vivant dans les étangs, lacs, mares et cours d'eau pour les gordiens ou dans les eaux marines pour les nectonématoïdes. Adultes, certaines espèces atteignent 5 m de longueur. Jeunes, ces vers parasitent des arthropodes.

...J'en ai vu plusieurs fois dans des conditions de milieu identiques à celles que tu décris, donc des gordiens. Malheureusement, l'identification des diverses espèces est extrêmement difficile. Tu as peut-être photographié Gordius aquaticus , ça lui ressemble (sans aucune certitude néanmoins).

d'ailleurs si vous voyez un criquet, un grillon.... qui s'approche très près de l'eau c'est qu'il est peut-être parasité par cet animal : le ver va passer de l'animal à l'eau (évidemment la victime ne sort pas indemne...  ;D )
Impossible photographe....

Atriplex

Citation de: Ajyx le Mai 10, 2013, 17:45:11
...Je ne pense pas. Le Ténia ne sort jamais "entier" de son hôte mais libère seulement des segments remplis d'oeufs...
Bien sûr, André! Où avais-je la tête? Je me souvenais d'avoir vu expulser un Ténia entier, chez un enfant et aussi chez un chien, mais j'oubliais que c'était suite à un traitement vermicide!...
Cdlt,
Gérard
Gérard

SPOTMATIK

ravi , pour ma gouverne d'être "tombé" sur ce fil .....
car ce "fil" aperçu aussi dans une laisse d'eau encore doucement alimentée d'un biotope karstique du sud des Cévennes m'avait impressionné , de par sa longueur (60cm environ et sa finesse d'à peine 2 millimètres , au pif ....). hors des roches , à proximité immédiate , j'ai constaté dans le sable dolomitique , la présence de nombreux cratères de " fourmillions" vite oubliés par la rencontre d'une docile couleuvre d'esculape d'environ 1.30 m ....... , pas loin d'un tout petit bassin rempli de têtards et de tritons , alimenté par une percolation d'entre strates avec mousses,capillaires ....