perte de netteté/piqué après dématricage

Démarré par DVK, Mai 12, 2013, 19:22:30

« précédent - suivant »

DVK

Bonsoir,

Je me met gentiment à la photo depuis un an avec un reflex numérique (Canon EOS 350D) et mes nombreuses lectures m'ont incité à prendre mes photos en RAW. Je constate malheureusement que malgré ses nombreux avantages en terme de post-traitement, l'utilisation de ce format donne, une fois passée en jpg, des photos ou le piqué est faible quand elles ne sont pas carrément bruités. Lorsque je shoot en RAW+JPG, la différence est flagrante (voir exemple ci-dessous).

Je n'arrive pas à traiter ce problème et je suis complétement perdu  ???

Pour info :
- Je ne suis pas sur que ce soit le cas pour toutes les photos sans pour autant être capable d'isoler un facteur commun à celle concernée
- j'utilise rawtherapee (logiciel gratuit => qualité inférieure ?)
- j'ai un niveau très faible en post-traitement (mes réglages sont-ils en cause?)
Merci d'avance pour votre aide !
photos d'exemple (RAW)
Eos 350D, 28-105, 70-300

DVK

La même photo prise en JPG
Ps : j'ai essayé d'être le plus claire et précis possible cependant n'hésitez pas à me demander si d'autre informations sont nécessaire pour dénouer la situation.
Eos 350D, 28-105, 70-300

Verso92

Les paramètres de développement dans Rawtherapee ne sont visiblement pas adaptés...
(sinon, as-tu essayé avec DPP ?)

Inka

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2013, 20:15:22
(sinon, as-tu essayé avec DPP ?)

Bonne question, pourquoi utiliser un gratuit peu adapté alors que la marque fournit un gratuit adapté ?
Carolorégien

DVK

Citation de: Inka le Mai 12, 2013, 21:30:51
Bonne question, pourquoi utiliser un gratuit peu adapté alors que la marque fournit un gratuit adapté ?

J'ai acheter mon appareil d'occasion => je n'ai pas les CD des logiciels Canon. On vient de me filer lightroom que j'utilise peu car je ne le maitrise pas encore. Ce que je retiens pour le moment c'est que les réglages du logiciel sont en cause. Des essaies sur lightroom seront peu être plus concluant. Je vous tiens au courant !
Eos 350D, 28-105, 70-300

Verso92

Citation de: DVK le Mai 12, 2013, 23:25:00
J'ai acheter mon appareil d'occasion => je n'ai pas les CD des logiciels Canon.

Ne sont-ils pas disponibles gratuitement en téléchargement sur le site Canon ?

remico

C'est disponnible en téléchargement je l'ai sur mon PC sans avoir d'appareil Canon. Il y a écrit update mais dans la description c'est update previously installed or install Digital Photo Professional

http://www.canon-europe.com/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_350D.aspx?type=download&page=1

DVK

Citation de: remico le Mai 12, 2013, 23:46:28
C'est disponnible en téléchargement je l'ai sur mon PC sans avoir d'appareil Canon. Il y a écrit update mais dans la description c'est update previously installed or install Digital Photo Professional

http://www.canon-europe.com/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_350D.aspx?type=download&page=1

Merci. Pensez-vous que j'ai intérêt à basculer sur ce logiciel ou vaut-il mieux que je bascule définitivement sur lightroom+photoshop ?
Eos 350D, 28-105, 70-300

Verso92

Citation de: DVK le Mai 13, 2013, 00:35:43
Merci. Pensez-vous que j'ai intérêt à basculer sur ce logiciel ou vaut-il mieux que je bascule définitivement sur lightroom+photoshop ?

Ce n'est pas le même prix...  ;-)

Powershot

DPP conviendra très bien pour dématricer les fichiers RAW Canon.
Après, c'est un choix ... DPP ne fait pas tout.
On peut le compléter avec un autre logiciel.
Par contre, Lightroom fera "presque" tout : dématriçage et la suite.
Malgré tout, les solutions sont nombreuses ... tout dépend du niveau d'exigence, du temps et de la patience.      ::)
Le nombre de logiciels utilisables avec un 350D est élevé.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Inka

Citation de: Powershot le Mai 13, 2013, 00:46:42
Malgré tout, les solutions sont nombreuses ... tout dépend du niveau d'exigence, du temps et de la patience.      ::)

Et du portefeuille.
Carolorégien

Ronan

Attention, DPP nécessite d'être déjà installé à partir d'un CD pour accepter la mise à jour téléchargée.

Le plus sage pour notre ami est de trouver quelqu'un disposant d'un CD, même vieux, pour installer DPP. Puis faire la mise à jour via le site Canon. Pourquoi ne pas demander de l'aide à son photographe?

Sinon, oui, bien sûr, LR4 sera aussi complet que puissant. Mais DPP n'a rien de ridicule dans ses versions récentes. Et gratuit!

Dans tous les cas, il est essentiel d'acquérir la compétence dans le réglage des paramètres de traitement.

Amicalement
Ronan

Powershot

Iphone SE - LUMIA 950

DVK

Je viens de faire quelques essais sur lightroom 3.2 . La prise en mains des fonctions de base est simple. Le résultats est magnifique! Si cela se confirme je bascule définitivement. J'aurais pour seul regret d'avoir appréhender la prise en main de ce logiciel que j'avais à disposition !

Je suis super content ! Merci pour vos conseil ! :) :)
"Dans tous les cas, il est essentiel d'acquérir la compétence dans le réglage des paramètres de traitement."

A ce sujet j'ai assez peu de pratique et, malgré pas mal de lecture, je tâtonne. Je reviendrais faire un p'tit tour sur le forum technique si je galère trop !
Eos 350D, 28-105, 70-300

remico

Citation de: Powershot le Mai 13, 2013, 01:51:21
Voir ici :

DPP

Bonnes photos à tous !
Ah oui désolé j'avais oublié qu'il y avait une astuce pour l'installer.

remico

J'avais suivi l'astuce citée dans ce fil :
http://www.eos-numerique.com/forums/f109/dpp-3-13-0-et-eos-utility-2-13-0-en-fran-ais-225758/

et créé un petit fichier texte enregistré en canon.txt par exemple contenant (windows XP 32bit):

CitationWindows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Canon\EOS Utility]
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Canon\DPP]
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Canon\ZoomBrowser EX]

ou pour windows 64bit :

CitationWindows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Canon]

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Canon\DPP]

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Canon\EOS Utility]

Il suffit de renommer le fichier créé en canon.reg et de double cliquer dessus d'accepter la modification du registre puis de lancer la mise à jour.

Nikojorj

Citation de: DVK le Mai 13, 2013, 01:56:58
"Dans tous les cas, il est essentiel d'acquérir la compétence dans le réglage des paramètres de traitement."

A ce sujet j'ai assez peu de pratique et, malgré pas mal de lecture, je tâtonne. Je reviendrais faire un p'tit tour sur le forum technique si je galère trop !
Assez spécifique à lightroom, j'ai bien aimé ce livre (le titre est un peu ronflant de par sa référence, c'est un peu américain, mais c'est un bon bouquin sur LR et PS en pratique) ; il y manque peut-être un chapitre initiation, un site comme Cambridge in Colour (viser particulièrement la section "PHOTO EDITING & POST-PROCESSING") pourra y remédier.