Certaines fonctions ViewPoint non présent dans DXO Optics pro

Démarré par poloox, Mai 12, 2013, 02:56:00

« précédent - suivant »

poloox

Bonjour,

j'avais lu que ViewPoint était inutile pour ceux qui possédaient déjà DXO Optics pro, hors je viens de voir dans le Tutoriel ViewPoint que certains réglages comme les réglages d'anamorphose horizontal/vertical n'existent pas dans DXO où l'on a que le choix entre Restaurer les sphères ou les cylindres et le réglage de l'intensité radiale.

Est-ce qu'il faut acheter ViewPoint pour avoir toutes les fonctionnalités?

Voici le lien du tutoriel:

http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_academy/dxo_viewpoint/correcting_volume_anamorphosis_with_dxo_viewpoint?utm_source=twitter&utm_medium=post&utm_campaign=formation_anamorphose_2013-05-02

macfred26

Dans dxo optics pro tu a bien les 2 modes regarde le manuel c'est bien expliqué ou alors c'est moi qui a pas compris  ;)

poloox

Citation de: macfred26 le Mai 12, 2013, 10:13:43
Dans dxo optics pro tu a bien les 2 modes regarde le manuel c'est bien expliqué ou alors c'est moi qui a pas compris  ;)
Houlà! Surement quelque chose qui m'aurait échappé. Qu'est-ce que peut bien être ces deux modes? Il va falloir que je me plonge dans le manuel....

macfred26

Pour mac c'est page 37 et 38 mais il est vrai que c'est pas tout a fait les mêmes nom que pour dxo viewpoint

titroy

gerarto

J'ai vérifié en téléchargeant les images DxO du tutoriel ViewPoint.

La seule chose qui me semble différer entre DOP et ViewPoint pour la correction d'anamorphose, c'est l'appellation des corrections :

- La correction "Diagonale" dans ViewPoint, c'est la correction  "Restaurer les sphères" dans DOP.

Les corrections sont strictement identiques puisque l'image corrigée dans DOP et en l'image corrigée dans le tutoriel de ViewPoint se superposent exactement.

- La correction "Horizontale/Verticale" dans ViewPoint, c'est la correction "Restaurer les cylindres" dans DOP.

Par contre, pour cette correction, je n'arrive pas à retrouver la superposition des images entre DOP et tutoriel ViewPoint avec les réglages (par ex. H 150 V100) indiqués sur les exemples.
Donc, soit l'échelle des réglages est différente entre DOP et ViewPoint, soit les réglages montrés sur les exemples ne correspondent pas aux réglages réels.
Mais quoi qu'il en soit, il ne fait aucun doute que les possibilités sont identiques puisque j'arrive quasiment à la superposition avec des valeurs différentes.

macfred26

c'est comme pour redresser ou corriger les perspectives c'est super bien comme dans le tuto du cadre photo que l'on remet vu de face , j'ai eu le même style de cas a faire et c'est impeccable avec dxo optics pro   :)

poloox

Merci à tous pour vos réponse. Effectivement c'est les noms différents de commandes entre DOP et ViewPoint qui m'a induit en erreur.
Reste plus qu'à maitriser cette fonction et comprendre les réglages horizontal/vertical.  ;D

Ronan

La correction de l'anamorphose est antagoniste de celui de la correction: la correction "par la sphère" induit de la distorsion (c'est inévitable, parfois sans inconvénient, parfois, en fonction de la photo, très gênant).

C'est pourquoi on dispose de la correction "par le cylindre" qui est moins parfaite - stricto sensu - que celle effectuée "par la sphère" (dite également "diagonale"), mais qui a l'immense mérite de ne pas ajouter de distorsion.

A choisir en fonction de l'image, donc!

poloox

Citation de: Ronan Loaëc le Mai 13, 2013, 02:03:30
La correction de l'anamorphose est antagoniste de celui de la correction: la correction "par la sphère" induit de la distorsion (c'est inévitable, parfois sans inconvénient, parfois, en fonction de la photo, très gênant).
Oui, c'est vrai, lorsqu'il y a des lignes droites cela devient gênant.

Citation de: Ronan Loaëc le Mai 13, 2013, 02:03:30
C'est pourquoi on dispose de la correction "par le cylindre" qui est moins parfaite - stricto sensu - que celle effectuée "par la sphère" (dite également "diagonale"), mais qui a l'immense mérite de ne pas ajouter de distorsion.
Oui, mais j'arrive à obtenir un résultat assez semblable en jouant seulement sur le curseur Rapport horizontal/vertical dans Perspective/horizon. Quelque chose a du m'échapper. Du plus ce que je trouve gênant c'est que le ratio de l'image n'est plus respecté avec la correction Restaurer les cylindre, même si l'on a sélectionné "Conserver les proportions" dans Recadrage.

poloox

Citation de: poloox le Mai 13, 2013, 03:08:01
Oui, mais j'arrive à obtenir un résultat assez semblable en jouant seulement sur le curseur Rapport horizontal/vertical dans Perspective/horizon. Quelque chose a du m'échapper. Du plus ce que je trouve gênant c'est que le ratio de l'image n'est plus respecté avec la correction Restaurer les cylindre, même si l'on a sélectionné "Conserver les proportions" dans Recadrage.
En fait, après différents essaies, cela dépend de la photo, des fois il suffit de jouer sur le Rapport horizontal/vertical dans Perspective/horizon pour avoir une image pas trop mal alors que d'autres images demandent une correction cylindrique ou sphérique. Dans tous les cas, il faut tâtonner pour trouver les bons réglages.

parkmar

Là ou j'ai beaucoup de problème c'est qu'une fois que l'on a fait, par exemple "redressement des perspectives" ou une action ouvrant l'image de base et celle rectifiée au fur et à mesure de l'intervention, comment fait-on pour la sauvegarder alors qu'elle est toujours dans "personnaliser"? j'ai trouvé un système mais qui ne tient pas la route; dans le mdp il est précisé un bouton, en haut à droite (dernière maj) mais je ne trouve pas ce bouton????

gerarto

Citation de: parkmar le Mai 13, 2013, 13:33:02
Là ou j'ai beaucoup de problème c'est qu'une fois que l'on a fait, par exemple "redressement des perspectives" ou une action ouvrant l'image de base et celle rectifiée au fur et à mesure de l'intervention, comment fait-on pour la sauvegarder alors qu'elle est toujours dans "personnaliser"? j'ai trouvé un système mais qui ne tient pas la route; dans le mdp il est précisé un bouton, en haut à droite (dernière maj) mais je ne trouve pas ce bouton????

La question est pour DxO Optics Pro, ou pour ViewPoint ?

- Si c'est pour ViewPoint, c'est le bouton "Appliquer" ou "Enregistrer" suivant les cas, dans la barre en bas à droite.

- Si c'est pour DxO, il n'y a besoin d'aucune sauvegarde : tous les réglages sont enregistrés en continu dans la base de données, et en plus dans les fichiers sidecar si l'option "exporter dans les fichiers .dop" a été cochée dans les préférences. On peut quitter DxO à n'importe quel moment, et retrouver à la réouverture l'état exact des réglages de chaque image. Etant bien entendu que les originaux ne sont jamais modifiés : ce sont les réglages qui sont enregistrés et modifiables à tout moment.