nikon P330

Démarré par gahuzo, Mai 13, 2013, 13:25:36

« précédent - suivant »

gahuzo

Bonjour,
petit commentaire sur cet appareil que j'ai reçu il y a 15 jours.
je cherchais typiquement un "point & shoot" de voyage et, face au S110, c'est le GPS intégré qui a finalement fait pencher la balance. je l'ai donc manipulé pendant une bonne semaine et suis plutôt satisfait des résultats et possibilité de cet appareil.

à noter :
- le "chargeur de batterie" est un câble qui charge la batterie en place dans l'appareil. celà m'a déçu sur le coup, mais pas handicapé. j'a chargé l'appareil un soir sur deux et ne suis pas tombé en rade. à voir si investissement dans un vrai chargeur + une autre batterie...
- étonnamment, pas de détection du sens de prise de la photo et donc, pas de rotation automatique des images à l'affichage sur un ordi. un peu bête...
- appareil de très bonne compacité, qui tient bien dans la main.
- le tag GPS des photos marche très bien, sauf si, évidemment , la couverture gps de la zone est insuffisante.

en attendant de poster qques images, si certains ont des questions, je suis à dispo.
a+
hubert

chevalier2

C'est avec intérêt que nous regarderons vos photos
D'autant que l'on pourra enfin comparer avec le P7700. En effet, ces deux appareils ont le même capteur
Avez vous pu faire du raw?
Chevalier2

chevalier2

Citation de: gahuzo le Mai 13, 2013, 13:25:36
Bonjour,
petit commentaire sur cet appareil que j'ai reçu il y a 15 jours.
....
à noter :
- le "chargeur de batterie" est un câble qui charge la batterie en place dans l'appareil. celà m'a déçu sur le coup, mais pas handicapé. j'a chargé l'appareil un soir sur deux et ne suis pas tombé en rade. à voir si investissement dans un vrai chargeur + une autre batterie...

a+
hubert

C'est vrai qu'un chargeur de Marque Nikon coûte entre 40  et 70 euros.
http://www.vandenborre.be/fr/photo-camescope/chargeur-appareil-photo
Soit la quasi différence de prix entre un P330 (319.00)  et un P7700 (399.00)
Chevalier2

benito

Citation de: chevalier2 le Mai 13, 2013, 19:23:56

beaucoup plus compact et ouvert le p330  , et effectivement j'ai envie d'en savoir plus sur ses capacités  (dans le cas où il pourrait remplacer mon Canon S95 dont un des contacts pour carte SD s'est cassé et semble hs...)   et pouvoir faire du raw lisible par VieuwNX2 et capture ..

chevalier2

Citation de: benito le Mai 13, 2013, 20:07:10
beaucoup plus compact et ouvert le p330  , ...
Si je peux être d'accord avec vous sur la compacité à l'avantage du P330
L'ouverture par contre (sauf au grand angulaire)
P330 - extrait de la doc Nikon
Focale 5,1 à 25,5 mm (angle de champ équivalent à celui d'un objectif 24-120 mm au format 24x36)
Ouverture maximale f/1.8-5.6
Il est vrai le P330 commence à 24mm ce qui peut être important ... par contre au télé

P7700
Focale 6,0 à 42,8 mm (angle de champ équivalent à celui d'un objectif 28-200 mm au format 24 x 36 mm)
Ouverture f/2-4

Chevalier2

gahuzo

bonsoir,
non, je n'ai rien fait en Raw.
mais comme je voulais tester la macro dans les jours à venir, je pourrais remédier à celà.
sélection de photos ici, brutes de carte.
https://picasaweb.google.com/116963133663971594577/TestP330?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPrDq5LRvfWOzgE&feat=directlink

je précise, c'est de la photo souvenir de base, avec un appareil que je ne maîtrise pas :)

a+
hubert

chevalier2

A première vue c'est pas mal du tout. :)
Un petit faible pour la 145 au 24 mm (équivalent), bon piqué sur la "herse", belle matière dans la "porte".
Merci pour les fichiers bruts pleine définition
Plus trop le temps pour les autres, ce soir  ;)
Chevalier2

Jacque1

Citation de: chevalier2 le Mai 13, 2013, 19:23:56

J'ai trouvé (de très bonne finition) un chargeur de secours (on ne sait jamais en vacances) pour le 7700, et un chargeur pour mon s8200 (lui aussi à la base rechargeable en usb), accompagné d'une 2ème batterie pour le s8200, pour moins de 25e FPIN chez Am..... Tout comme la 2ème batterie pour le 7700, que j'ai depuis fin octobre qui marche nickel et qui devait faire + ou - 15e.

gahuzo

bonjour,

effectivement pas trop de temps cette semaine, mais je compléterai l'album, promis!

- le 24 mm est effectivement bien sympa.

- je me suis aperçu aussi hier soir que les paysages pris en mode P (entre autres) étaient nettement mieux piqués que ceux pris en mode scène "paysage". apparemment c'est lié à une augmentation de gain, mais çà donne, en crop 100%, de bien moches pâtés de pixels!

bref, comme d'hab, ne pas (ou pas trop) se servir des modes "scènes", d'autant que cet appareil en regorge : Portrait, Paysage, Sport, Portrait de nuit, Fête/intérieur, Plage, Neige, Coucher de soleil, Aurore/crépuscule, Gros plan, Aliments, Musée, Feux d'artifice, Reproduction N&B, Contre-jour, Panoramique, Animaux domestiques, Effets spéciaux, Photo 3D...

a+ pour la suite.
hubert

chevalier2

En espérant ne pas trop vous choquer,
Je me suis permis de télécharger une de vos photos et de la développer à ma sauce, ainsi que de la transformer en 3:2.
Puisque les vacances ne sont pas trop loin, est ce que les couleurs de cette image ressemblent à votre souvenir.
Notamment au niveau rocher "rose"  plage  de rocher claire.

Cette photo est donc bien de Gahuzo
Chevalier2

Elkoï

Oublié de redresser l'horizon  ;), mais bien !

chevalier2

Citation de: Elkoï le Mai 14, 2013, 20:33:42
Oublié de redresser l'horizon  ;), mais bien !

Même pas vu en fait  :)

Chevalier2

gahuzo

bonsoir,

pour la correction de couleur, en fait, celà aurait été le rendu si la photo avait été prise sous le soleil.
à l'origine, c'était orageux, et en fin de journée (+1h que l'heure exif).
du coup, l'original est plutôt fidèle (naturel) à la réalité.

sinon, j'ai ajouté dans l'album un jpeg original pris ce soir sans trop de lumière pour tester la macro : c'est très correct.
https://picasaweb.google.com/lh/photo/aKgrSmNyqPOifv7yR1lYo2r7bYEAqD1zyC4GkfO9_pE?feat=directlink

cordialement
hubert

benito

Citation de: chevalier2 le Mai 13, 2013, 20:37:15
Si je peux être d'accord avec vous sur la compacité à l'avantage du P330
L'ouverture par contre (sauf au grand angulaire)
P330 - extrait de la doc Nikon
Focale 5,1 à 25,5 mm (angle de champ équivalent à celui d'un objectif 24-120 mm au format 24x36)
Ouverture maximale f/1.8-5.6
Il est vrai le P330 commence à 24mm ce qui peut être important ... par contre au télé

P7700
Focale 6,0 à 42,8 mm (angle de champ équivalent à celui d'un objectif 28-200 mm au format 24 x 36 mm)
Ouverture f/2-4
wouai  .... le 1er je sais le mettre en poche,  l'autre ...

chevalier2

Citation de: gahuzo le Mai 14, 2013, 22:13:28
bonsoir,

sinon, j'ai ajouté dans l'album un jpeg original pris ce soir sans trop de lumière pour tester la macro : c'est très correct.
cordialement
hubert

Complètement hors sujet,
Comment arrivez vous à mettre l'onglet télécharger dans votre picasa
J'ai aussi un compte et je n'arrive pas à mettre cet onglet
Evidemment, j'ai autorisé le téléchargement dans des dossiers publics
Chevalier2

gahuzo

bonjour,
pour la question de l'onglet, je ne saurais répondre, car je n'ai rien modifié par rapport à mes réglages habituels de picasa...
par expérience, je sais que certains amis ont parfois ce type de pb avec des onglets parfois manquants...
cordialement

gahuzo

pour info aussi, les ouvertures maxi par focales :

24mm = f/1.8
28mm = f/2.0
35mm = f/2.5
50mm = f/3.2
85mm = f/4.5
105mm = f/5.2
120mm = f/5.6

a+

gahuzo

bonjour,
petite photo d'orchidée ce week-end.

cordialement
hubert

gahuzo

bonsoir,
pour rester dans les fleurs, je vous propose une joubarbe.
j'arrêterais ce fil "retour d'expérience" ici en attendant qu'un fil dédié s'ouvre dans les images, un jour peut être!
cordialement
hubert

Jacque1

Citation de: gahuzo le Juillet 29, 2013, 23:00:39
bonsoir,
pour rester dans les fleurs, je vous propose une joubarbe.
j'arrêterais ce fil "retour d'expérience" ici en attendant qu'un fil dédié s'ouvre dans les images, un jour peut être!
cordialement
hubert

Vous pouvez l'ouvrir.... ;)

jade

bonjour à tous,

Avez vous affiné votre retour d'expérience sur ce compact ?
Je cherche un compact d'appoint à un réflex, un app a emporter plus souvent avec moi.
Le GPS m'apparaît aussi de plus en plus comme indispensable.
comment se debrouille le Nikon en basse luminosité ? et que donne la video ?

merci

Jade

gahuzo

bonjour,

je reste très content de cet apn que j'utilise en complément d'un reflex et pour la digiscopie.

à priori, pas d'autres utilisateurs présents sur le forum.

cordialement

hugooo

J'ai vendu mon reflex (D300) qui était devenu trop encombrant et que je n'utilisais plus beaucoup. Je cherchais un appareil qui puisse me suivre dans mes activités (peu encombrant et facile à sortir et ranger). Je souhaitais un compact "expert" avec focale de 24mm dans un budget contenu. J'ai opté pour le P330. Les résultats sont (à mon sens) plutôt satisfaisant. Il faut cependant se méfier des hautes lumières dans les scènes contrastée. Par contre, j'ai observé qu'au 24mm il y avait des distorsions.
ci joint 2 photos prisent en mode P / Jpeg et brut de boitier. Je patauge toujours pour réduire la taille des fichiers, j'espère ne pas les avoir trop dégradé.

hugooo

2

FredEspagne

J'ai toujours préféré Cassis à Saint-Tropez! Et en plus on a la vue sur la plus haute falaise d'Europe (311m). Les falaise normandes à côté, c'est vraiment de la rigolade.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

chevalier2

S'il n'y a que cela comme distorsion, et tenant compte des autres belles photos déjà présentées ce P330 rejoindra mon sac, lors de son remplacement  :)
Chevalier2

chevalier2

Citation de: hugooo le Août 28, 2013, 19:46:12
J'ai vendu mon reflex (D300) ....
J'ai opté pour le P330. Les résultats sont (à mon sens) plutôt satisfaisant. Il faut cependant se méfier des hautes lumières dans les scènes contrastée. ci joint 2 photos prisent en mode P / Jpeg et brut de boitier.

Il semble très bien ce P330
Pour photographier, de temps à autre, sans se prendre la tête - comprendre en mode P /Jpeg -, des appareils "experts"  ;D ;D beaucoup, beaucoup plus cher,  ne font pas mieux pour restituer des ambiances de hautes lumières sur des scènes contrastées* ...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190855.msg4096010.html#msg4096010.
*Ce genre de scènes étant certainement "impossible" à restituer de manière satisfaisante, par n'importe quel appareil quelque soit son prix, sa technologie ou son capteur.
Chevalier2

hugooo

En ce qui me concerne, je le trouve très bien, il répond tout à fait à mon cahier des charges. Comme tu l'as dis pour photographier sans se prendre la tête, il est parfait et si on a envie de s'amuser un peu c'est possible. Pour ce que j'ai cité comme défauts, ils ne sont pas rédhibitoires et pour peu qu'on en tienne compte à la prise de vue, tout va bien.

hugooo

Citation de: FredEspagne le Août 29, 2013, 08:05:01
J'ai toujours préféré Cassis à Saint-Tropez! Et en plus on a la vue sur la plus haute falaise d'Europe (311m). Les falaise normandes à côté, c'est vraiment de la rigolade.
Je ne saurais pas juger les falaises Normandes que je ne connais pas, mais Cassis est effectivement un village très agréable.

FredEspagne

Les fameuses falaises d'Etretat dont on nous rabat les oreilles font entre 45 et 50 m de hauteur, même pas le sixième de celle de Cassis. Je les avais vu en photo avant mais, sur place, j'ai été déçu, un peu comme le sphinx de Gizeh, on se fait une idée fausse des choses quand on n'a pas de référence.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Bjf137

Citation de: hugooo le Août 30, 2013, 12:21:37
Je ne saurais pas juger les falaises Normandes que je ne connais pas, mais Cassis est effectivement un village très agréable.
et le vin blanc AOC de Cassis est bien agréable aussi.
Jean-François

domino48

Pour en revenir au sujet, je viens d'acheter cet appareil pour mon épouse . Voir autre sujet:

( http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192154.0.html )

et elle est enchantée pour l'instant. Moi aussi... Heureusement à mon avis, expérience faite, pas de touches sur un écran invisible au soleil, quelques boutons bienvenus, c'est ergonomique dans un petit volume.

Le cable pour charger, sans chargeur externe, c'est mesquin! Et un usage trop fréquent  va fragiliser la prise... ce coûteux chargeur va s'imposer à terme, sauf si je trouve un concurrent...  Nikon a une "politique-batteries" inacceptable pour plusieurs appareils.  

Il y a de la distorsion à 24mm, mais Lightroom 5 a intégré le profil... quand c'est nécessaire la correction par profil fait bien le gros du boulot, c'est très net, il reste à affiner, là aussi quand c'est utile.  
Domino

tit60

Je viens de lire ce fil, et je le suis avec intérêt, ayant eu un P300 qui m'a hélas laché  :'(  (pb interne de l'objectif);je me tâte sur ce P330. J'aime bien la prise en main de cet appareil.
A suivre

Thierry.

ekta4x5

wQuand ,récemment j'ai décidé d'acquérir un petit compact de poche avec zoom ,le P330 figurait sur la liste des quelques apn retenus, et après diverses éliminations ,il s'est retrouvé en finale avec le LF1 comme "adversaire".Nikoniste de la première heure (1963) et utilisateur de capture nx2 ma préférence allait vers le P330 bien que dépourvu de viseur quand dans le dernier test d'accroche AF en basse lumière il s'est effondré alors que son challenger s'en sortait haut la main.
Moralité ,j'ai pris un LF1 :)

tit60

Soit ekta, mais ce n'est pas le même prix non plus. Bon choix tout de même . :)

gahuzo

bonjour,
sur le côté batterie, j'ai résolu la question via un chargeur externe + batterie noname sur un site de e-commerce, le tout pour 15 euros de mémoire.
rien à redire quant au fonctionnement.
a+

tit60

Merci pour cette info gahuzo  :)

Le P330 toujours sur ma liste......

Somedays

J'hésite entre le P330 et le Samsung EX2F. Ils sont actuellement à des tarifs assez voisins.
Ils démarrent tous les deux à 24mm et offrent apparemment de très bonnes images dans leur catégorie.

Le P330 a pour lui un range plus important (équivalent 24-100mm contre 24-80mm pour l'EX2F).
Mais il est moins ouvert (f/1.8 à 4.9 contre f/1.4-2.7 pour l'EX2F.)

L'EX2F a encore pour lui la meilleure prise en main et l'écran orientable.

Pour ce qui me concerne, le bilan est donc nettement favorable à l'EX2F. Mais quel aspect important aurais-je oublié ?

piedenus

J'ai un EX2 depuis presque sa sortie en France, J'en suis aujourd'hui à 3253 clichés je peux le comparer à quelques compacts réputés comme le Sony X100 II et le LX7 dont je peux disposer. Je reconnais qu'en lumière moyenne le Sony écrase tous les compacts par la qualité de ses photos, en hautes lumières son écran brillant est tellement désagréable qu'on ne sait ce qu'on photographie, Évidemment on peu toujours se payer à prix d'or la tumeur dite viseur additionnel...de plus il commence au 28 et j'affectionne le 24... d'autant qu'on est en 4/3 et qu'un 28 dans ce format est moins large qu'en 2/3.
L'EX2 reste actuellement mon appareil "pochable" préféré. mais je ne connais pas le Nikon P330 et comme je suis fâché avec cette marque depuis qu'un F3 m'a laissé tombé (obturateur bloqué à la 3e photo), et qu'un F90 qui lui a succédé était incapable de faire une mise au point avec un 150, je n'ai pas l'intention d'y retourner.

Somedays

Citation de: piedenus le Octobre 01, 2013, 13:58:18
J'ai un EX2 depuis presque sa sortie en France, J'en suis aujourd'hui à 3253 clichés je peux le comparer à quelques compacts réputés comme le Sony X100 II et le LX7 dont je peux disposer. Je reconnais qu'en lumière moyenne le Sony écrase tous les compacts par la qualité de ses photos, en hautes lumières son écran brillant est tellement désagréable qu'on ne sait ce qu'on photographie, Évidemment on peu toujours se payer à prix d'or la tumeur dite viseur additionnel...de plus il commence au 28 et j'affectionne le 24... d'autant qu'on est en 4/3 et qu'un 28 dans ce format est moins large qu'en 2/3.
L'EX2 reste actuellement mon appareil "pochable" préféré. mais je ne connais pas le Nikon P330 et comme je suis fâché avec cette marque depuis qu'un F3 m'a laissé tombé (obturateur bloqué à la 3e photo), et qu'un F90 qui lui a succédé était incapable de faire une mise au point avec un 150, je n'ai pas l'intention d'y retourner.

Ton témoignage est intéressant. Je suis également sensible à la présence du 24mm lumineux, très important pour ce genre d'appareil dédié à la balade. Tandis que 100mm plutôt que 80mm, je trouve que ce n'est pas un gros handicap.

"Le sony écrase tous les compacts", je pense qu'il ne faut rien exagérer. Pour ce que j'ai pu voir sur le web, c'est dans la nuance. Surtout dans des conditions de lumière suffisante: là, il est difficile de trouver de vraies daubes parmi les apn récents (au moins ceux à plus de 200€.)

Je n'ai pas d'a priori contre telle ou telle marque. Ton aversion pour Nikon est certainement largement contrebalancée par d'autres qui trouveront que Samsung, "ça ne le fait pas" pour se montrer avec un apn sur la voie publique. ;)

LAFLEUR74

Bonjour
Même dilemme pour moi qui hésites entre le P330 Nikon et Lumix LF1;
en complément de mon refléx (Nikon D310) . J'ai trouvé un Lumix LF1 à 347 euros; le P330 à 269.00 euros (c'est ma fourchette de prix).
On m'a recommandé l'un ou l'autre selon les vendeurs, mais aussi selon les avis des uns et des autres, bien sûr.
On m'a même conseillé le lumix TZ40 pour la polyvalence.

Si vous pouvez m'aider...Merci

Piquib

Bonjour à tous,

Une petite question aux possesseurs du P 330 ( mais le 7700 doit faire la même chose ). Je trouve le mode scène HDR ( même N°1 ) très caricatural ( délavé ! ).  Suis- je pas dégourdi ou vous constatez le même phénomène ?

En vous remerciant.

Piquib.

Jacque1

Citation de: Piquib le Décembre 15, 2013, 10:18:51
Bonjour à tous,

Une petite question aux possesseurs du P 330 ( mais le 7700 doit faire la même chose ). Je trouve le mode scène HDR ( même N°1 ) très caricatural ( délavé ! ).  Suis- je pas dégourdi ou vous constatez le même phénomène ?

En vous remerciant.

Piquib.

Exact, j'ai remarqué la même chose sur le 7700, je ne m'en servais jamais.

Piquib

Merci pour votre témoignage, le D-Lighting est beaucoup plus efficace pour les contrastes pas trop excessifs.

Piquib.

Jacque1

Citation de: Piquib le Décembre 15, 2013, 12:59:37
Merci pour votre témoignage, le D-Lighting est beaucoup plus efficace pour les contrastes pas trop excessifs.

Piquib.

Oui, mais de toute façon, on peut l'appliquer aussi après la prise de vue dans le programme interne de l'apn (il crèe une deuxième photo avec l'effet, mais je pense que celà ne marche que si l'on est en 4/3) ou alors, on peut voir ce que celà donne dans le logiciel vieuwnx2, qiui le permet aussi.

Piquib

Merci,  je l'ai essayé pour voir le résultat à la prise de vue.  j'ai l'habitude du D-Lighting de Nikon qui à mon avis donne d'assez bons résultats.

gahuzo

bonjour,
j'ai essayé quelque fois ce mode avec le P330.
plus satisfaisant en intérieur qu'en paysage.

cordialement