BUG/problème viseur EFV Sony A77 figé 3 fois sur 5

Démarré par dimaging, Mai 13, 2013, 16:07:29

« précédent - suivant »

dimaging

Bonjour à toutes et à tous

Depuis près de 2 semaines, j'ai renoué avec Sonylta en acquérant un beau A77
je viens d'un Dynax 7D... et le gap (technologique) est énorme (même si je regrette amèrement l'ergonomie inégalée du Dynax 7D

j'apprends donc à découvrir la bête, et deux choses me chagrinent beaucoup (je ne parlerai que de la première ici)
1) de temps en temps, le viseur EFV reste "figé" sur la dernière image prise,
    malgré la tentative de presser sur le déclancheur, afin de vouloir prendre une autre photo
    (je vais développer juste après)
2) la surexposition MASSIVE au flash... (au moins 1.5 à 2.0 IL !!!!) que ce soit avec le flash interne
    ou avec un flash externe HSD (et que ce soit en ADI ou en pre-TTL)

S'agissant du premier problème (car le 2èmes est "temporairement résolu" en corrigeant (systématiquement !!!!) l'exposition FLASH (avec un -2.0 IL de base, en permanence ! c'est dire !)

=> normalement, le viseur (EVF) ou l'écran (si on vise avec l'écran) doivent se comporter ainsi
- on prend une photo
- il s'affiche alors une aperçu (2 sec ou 5 sec ou 10 sec ou désactivable)
- l'aperçu reste en place (EVF ou ECRAN dorsal) le temps prévu
  OU SI ON APPUIE la moindre commande, en particulier le déclencheur (mi-course ou full course)

Or, dans mon cas, ca se passe bien (normamlement donc) le cas 2 fois sur 5
- je prends une photo
- je la visualise dans le viseur (sans lever le nez de l'appareil)
- si je veux reprendre une photo juste après : je "mi-presse" le déclencheur
- l'EVF se "libère" alors immédiatement de la preview, et "je fois la scène" normalement

Et, dans 3 cas sur 5, j'ai un figeage de l'EVF sur la dernière photo prise
- je prends la photo
- elle s'affiche dans l'EVF
- et lorsque je veux prendre une photo juste après (appui mi-course sur déclencheur)
- .... l'EVF reste figé sur la photo précédente, et ne "libère" pas la visée
- je tente le "mi-course" plusieurs fois... rien ne se passe
- j'ai toujours la "preview photo" qui occupe mon EVF...
- je tente alors d'autres commandes (n'importe quel bouton) :rien ne se passe
- il faut alors que JE QUITTE L'OEIL DU VISEUR puis SOLLICITE de nouveau le déclencheur
- pour enfin retrouver une visée EVF active !!!!
- (précision : par contre, durant tout ce temps, si je force de déclenchement, ca déclenche bien
    ... mais du coup, c'est en aveugle !

???

A NOTER : si je vise avec l'écran dorsal : CE PHENOMENE ne se produit jamais
- l'écran dorsal affiche systématiquement la photo prise (comme prévu et voulu)
- mais dès que je sollicite la moindre commande (et donc le déclencheur à mi-course)
- j'ai immédiatement la visée qui reprend son droit, et je peux déclencher à souhait...

PRECISIONS importantes
- j'ai upgradé vers le dernier firmware
- j'ai testé avec la preview à 2 sec / 5 sec / 10 sec : le pbm apparait quelle que soit la tempo
- j'ai testé en désactivant la preview : le pbm n'apparait évidemment plus (pas de preview)

QUESTIONS
quelque a déjà eu ce pbm et sait comment le résoudre ?

???

merci à vous

:)

FredEspagne

Ta méthodologie de recherche de bug semble correcte. Une dernière chose à tenter avant d'envoyer le bébé au SAV, procéder à une réinitialisation aux valeurs par défaut et seulement ensuite vérifier les problèmes d'EVF et de surexposition au flash. Bon courage.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dimaging

Citation de: FredEspagne le Mai 13, 2013, 17:12:06
Ta méthodologie de recherche de bug semble correcte. Une dernière chose à tenter avant d'envoyer le bébé au SAV, procéder à une réinitialisation aux valeurs par défaut et seulement ensuite vérifier les problèmes d'EVF et de surexposition au flash. Bon courage.

Merci FredEspagne....

j'avais espoir que l'un d'entre vous ait rencontré ce "phénomène", et ait trouvé une astuce pour la résoudre...

snif !

:(

FredEspagne

Je ne garantis en aucune manière que ça fonctionne mais, de la même façon que pour un ordinateur, un reset peut débloquer une situation ennuyeuse.
Je croise les doigts pour que ça marche!

dimaging

Citation de: FredEspagne le Mai 13, 2013, 18:02:14
Je ne garantis en aucune manière que ça fonctionne mais, de la même façon que pour un ordinateur, un reset peut débloquer une situation ennuyeuse.

effectivement, le reset complet est la seule chose que je n'ai pas faite dans tous mes protocoles !
je vais tester ca ce soir, en rentrant à la maison

Phil03

Citation de: FredEspagne le Mai 13, 2013, 18:02:14

Pas mieux, jamais eu ça sur le 77

Sinon, tu as essayé de désactiver la vision de la photo ? La, plus aucun problème logiquement, lEVF doit rester actif tout le temps, a confirmer. (mais ça suppose d'aller manuellement voir la photo) .

Après, effectivement un reset sinon avant SAV

jackez

On peut aussi vérifier si "Eye start AF" est sur OFF.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

dimaging

Citation de: Phil03 le Mai 13, 2013, 18:09:28
Pas mieux, jamais eu ça sur le 77

Sinon, tu as essayé de désactiver la vision de la photo ? La, plus aucun problème logiquement, lEVF doit rester actif tout le temps, a confirmer. (mais ça suppose d'aller manuellement voir la photo) .

Après, effectivement un reset sinon avant SAV
Hello  [at] Phil03

merci pour la suggestion, j'y avais déjà pensé, et dans mon protocole, je précise qu'en désactivant la visu auto, le pbm disparait
(mais du coup, obligé d'aller voir manuellement chaque photo

Hello  [at] jackez
je vais tester avec eystart à off
(mais là encore, ca m'embête, car la bascule auto EFV/LCD est très pratique (et reste une quasi exclusivité Sonylta !)

chaca

ça semble être un problème de Eye start ,nettoyer les capteurs ? vérifier les réglages ,perso j'ai désactivé la visu auto donc je n'ai pas ce problème et je gagne en rapidité
sonyA77,A6000,RX100M2

jackez

Citation de: dimaging le Mai 13, 2013, 23:30:00
Hello  [at] jackez
je vais tester avec eystart à off
(mais là encore, ca m'embête, car la bascule auto EFV/LCD est très pratique (et reste une quasi exclusivité Sonylta !)
Ce n'est pas la bascule EFV/LCD mais le déclenchement de l'AF en mettant l'oeil devant le viseur. Page 66 du mode d'emploi  ;)

ddi

Citation de: chaca le Mai 14, 2013, 01:34:56
ça semble être un problème de Eye start ,nettoyer les capteurs ? vérifier les réglages ,perso j'ai désactivé la visu auto donc je n'ai pas ce problème et je gagne en rapidité
fort possible !

dimaging

Citation de: chaca le Mai 14, 2013, 01:34:56

oui, mais alors selon ton hypothèse, comment expliquer que ca fonctionne bien (en gros) 2 fois sur 5 ?

et donc pourquoi cela "varierait" à conditions identiques ?
=> nez collé contre l'appareil, oeil rivé dans le viseur, ca fonctionne pendant 5-6 vues, puis dans les vues suivantes : figeage... du coup, je dois décoller l'oeil du viseur, actionner d'autres commandes (aléatoirement) et/ou attendre le temps imparti (5 sec voire plus) pour que je puisse de nouveau déclencher !

dimaging

finalement, j'ai :
- appliqué un reset total "config usine"
- remis tous mes réglages (heures langes, personnalisations, etc...)
- (sauf les MR1 / 2 / 3  que j'ai perdus :()
- et refait des tests

Plus aucun souci (que ce soit en "appercu 2/5/10 sec)

bizarre donc... car là, j'hésite entre "le vrai/faux bug" et le "résultat des réglages hasardeux"

merci à tous pour vos contributions (je vous redirais si ca revient...)

FredEspagne

Bien content pour toi! J'espère que ça ne se reproduira pas. Il y a de fortes chances que l'un de tes réglages antérieurs a soulevé un bug du firmware mais comme tu as avec succès réussi le reset, il est impossible de savoir QUEL réglage précis a provoqué ce bug.

Phil03

dimaging

Citation de: Phil03 le Mai 14, 2013, 20:23:21
Content pour toi  :)

merci à vous tous de votre aide et de votre support !

(à présent, je commence ma quête du "Graal"...  un bon TELE pour compléter ce que j'ai
- Sony 16-50 f2.8 SSM
- Minolta 17-35 D 2.4-4.0
- Minolta 28-75 f2.8
- Tamron 28-75 f2.8
- Tamron Macro 90 f2.8 1:1
- Minolta 100-300 APO f4.5-5.6
  (essentiellement des "vestiges" de mon regretté Dynax 7D...)

Je cherche
- soit un Sigma 70-200 f2.8 HSM
- soit un Tamron 70-200 f2.8 USD
- soit un Sony 70-300 G SSM
- soit un Tamron 70-300 f4.5-5.6 USD VC
   (je sais, ce dernier ne joue pas dans la même cour... mais il a l'air sacrément bon)

(sachant que je suis prêt à prendre de l'occasion....)

efmlz

bonjour

tu devrais aller sur le site dédié sonymolta (alpha dxd) et tu n'auras pas de mal (ou peu) à trouver ton bonheur  ;)
i am a simple man (g. nash)

dimaging

Citation de: efmlz le Mai 15, 2013, 08:19:37
bonjour

tu devrais aller sur le site dédié sonymolta (alpha dxd) et tu n'auras pas de mal (ou peu) à trouver ton bonheur  ;)

ok, je vais voir, merci :)

(de toutes façons, ce n'est plus le sujet ici, je ne vais pas polluer inutilement

lnd75

perso le problemes que je rencontre avec le miens est que souvent en suivit sujet mobile la visée reste noir un ptit moment et il m'arrive donc de perdre soit le fil de ce que je suit ou de ne pouvoir faire les images. Et j'arrive pas a savoir du coup si c'est un probleme boitier ou si c'est normal! si c'est boitier bon y'a la garantie mais si c'est normal bah c'est galere et ca me fait vraiment penser que rien ne vaut une bonne visée optique

jackez

Tu veux dire que le viseur devient noir même si tu n'appuies pas sur le déclencheur ?

Jean-Claude Gelbard

J'arrive un peu après la bataille, mais je suis surpris que dimaging n'ait pas retrouvé ses marques en passant du Dynax 7D à l'Alpha 77 ; normalement, les commandes sont à peu près les mêmes, et j'ai tout de suite retrouvé les miennes il y a un peu plus de 4 ans en passant du même D7D à l'Alpha 900. Je n'ai pas regardé l'A77 de près, mais il ne me semble pas que les commandes soient très différentes...

lnd75

Citation de: jackez le Mai 20, 2013, 11:27:11
Tu veux dire que le viseur devient noir même si tu n'appuies pas sur le déclencheur ?

oui le sujet bouge et donc bah ca foire du coup car je dois declencher au pif :)

jackez

Je n'ai jamais rencontré ce type de problème même avec des oiseaux en vol, je suis en général en mode "S" "AF-C" pour des sujets qui bougent beaucoup.
http://flic.kr/s/aHsjzk4pLD

lnd75

Citation de: jackez le Mai 20, 2013, 11:55:56
Je n'ai jamais rencontré ce type de problème même avec des oiseaux en vol, je suis en général en mode "S" "AF-C" pour des sujets qui bougent beaucoup.
http://flic.kr/s/aHsjzk4pLD

bah moi aussi! va donc peut etre falloir qu'il parte en revision alors car c'est un peu galere

dimaging

Citation de: JCGelbard le Mai 20, 2013, 11:32:29
J'arrive un peu après la bataille, mais je suis surpris que dimaging n'ait pas retrouvé ses marques en passant du Dynax 7D à l'Alpha 77 ; normalement, les commandes sont à peu près les mêmes, et j'ai tout de suite retrouvé les miennes il y a un peu plus de 4 ans en passant du même D7D à l'Alpha 900. Je n'ai pas regardé l'A77 de près, mais il ne me semble pas que les commandes soient très différentes...

Hello JCGelbard (quelle mémoire !)

Pour répondre à ta question (car en ce qui me concerne, l'ergonomie est ULTRA importante en photo (et partout ailleurs, mais surtout en photo)

Et en fait, même si en effet on retrouve bien un "brin d'ADN" du Dynax 7D, on est loin du compte...
il y a plein de défauts plus ou moins "perturbants" pour moi

Par exemple : Le boutons de correction d'exposition par exemple
- Donc, déjà ce bouton est petit, peu sensible, nécessite une forte pression "continue"
  + double commande au moins 2 doigts : gymnastique et position pas naturelle)
   c'est précisément ce que je reprochais à Canon/Nikon : des doubles pressions ou doubles doigts partout !
  et.... en plus, pire encore :il ne concerne QUE l'expo AMBIANTE !!! (ou AMBIANTE + FLASH !!!!)

- Et donc, pour corriger le flash (et c'est ultra nécessaire, car il surexpose plus ou moins massivement,
  mais jamais constant de façon constante, donc il faut sans cesse modifier la correction EXPO Flash....)
  ET donc, pour la correction EXPPO Flash : il faut passer par les menus, trouver l'item, appuyer, sélectionner valeur...
  Bref : tout sauf ergonomique !!!
sur le Dynax 7D... il y avait un réglage physique (molette + levier) séparé et clairement/immédiatement accessible !!!
De sorte qu'on réglait la correction d'EXPO ET/OU FLASH en une fractoin de seconde (oui oui, une fraction de seconde)
et surtout, 2 luxes suprêmes :
- on avait en permanence la valeur du réglage (gravée sur la commande elle-même)... même appareil éteint !
- on avait la possibilité de modifier par palier d'1/3 IL ou d'1/3 d'IL "à la volée" (réglage physique)
  (la où sur le A77 (que ce soit AMB ou FLASH)  il faut (encore) passer par les menus

Idem pour les réglages "drive" :
=> accès directs, clairs et immédiats sur le D7D
=> boutons avec "double doigts" nécessaire (peu maniables) sur le A77

et des comme ca, il y en a malheureusement à la pelle

Maintenant, ne me faites surtout pas dire ce que je n'ai pas dit !
l'A77 est et reste une formidable machine à photographier... avec un potentiel immense !!!!

(ceci dit, si on m'avait mis un COEUR (CPU/Electronique....) de A77 + un Capteur de A77...
dans une carcasse de D7D... ca aurait été mon bonheur "suprême intersidéral" !!!!!!!!!
(y compris avec le viseur du A77.... car celui du D7D est excellent... mais l'OLED A77 : j'adore !)

dimaging

Hello JCGelbard (quelle mémoire !)

Pour répondre à ta question (car en ce qui me concerne, l'ergonomie est ULTRA importante en photo (et partout ailleurs, mais surtout en photo)

Et en fait, même si en effet on retrouve bien un "brin d'ADN" du Dynax 7D, on est loin du compte...
il y a plein de défauts plus ou moins "perturbants" pour moi

Par exemple : Le boutons de correction d'exposition par exemple
- Donc, déjà ce bouton est petit, peu sensible, nécessite une forte pression "continue"
  + double commande au moins 2 doigts : gymnastique et position pas naturelle)
   c'est précisément ce que je reprochais à Canon/Nikon : des doubles pressions ou doubles doigts partout !
  et.... en plus, pire encore :il ne concerne QUE l'expo AMBIANTE !!! (ou AMBIANTE + FLASH !!!!)

- Et donc, pour corriger le flash (et c'est ultra nécessaire, car il surexpose plus ou moins massivement,
  mais jamais constant de façon constante, donc il faut sans cesse modifier la correction EXPO Flash....)
  ET donc, pour la correction EXPPO Flash : il faut passer par les menus, trouver l'item, appuyer, sélectionner valeur...
  Bref : tout sauf ergonomique !!!
Sur le Dynax 7D... il y avait un réglage physique (molette + levier) séparé et clairement/immédiatement accessible !!!
De sorte qu'on réglait la correction d'EXPO ET/OU FLASH en une fractoin de seconde (oui oui, une fraction de seconde)
et surtout, 2 luxes suprêmes :
- on avait en permanence la valeur du réglage (gravée sur la commande elle-même)... même appareil éteint !  8)
- on avait la possibilité de modifier par palier d'1/3 IL ou d'1/3 d'IL "à la volée" (réglage physique)  :P
  (la où sur le A77 (que ce soit AMB ou FLASH)  il faut (encore) passer par les menus  >:(

Bref, même sans molette mécanique dédiée (le must !), il aurait été plus logique (par exemple)
de faire donc ce fameux bouton poussoir puis :
- molette AV : Réglage EXPO AMB
- molette AR : Réglage EXPO FLSH

pas dur non ??????

Sinon, autre exemple, Idem pour les réglages "drive" :
=> accès directs, clairs et immédiats sur le D7D
=> boutons avec "double doigts" nécessaire (peu maniables) + menus + sous menus sur le A77  :-[

...Et des comme ca, il y en a malheureusement à la pelle  ! ! !  :(

Maintenant, ne me faites surtout pas dire ce que je n'ai pas dit !
l'A77 est et reste une formidable machine à photographier... avec un potentiel immense !!!!

(ceci dit, si on m'avait mis un COEUR (CPU/Electronique....) de A77 + un Capteur de A77...
dans une carcasse de D7D... ca aurait été mon bonheur "suprême intersidéral" !!!!!!!!!
(y compris avec le viseur du A77.... car celui du D7D est excellent... mais l'OLED A77 : j'adore !) :)

efmlz

effectivement dimaging: l'ergonomie dynax7 "c'était quelque chose", rarement égalée toutes marques confondues,
et comme il n'y avait pas d'investissements à faire pour récupérer ce qui existait, peut-être qu'il y a eu d'autres raisons au changement de tout cela,
en particulier n'y avait-il pas en jeu une réduction du bruit électronique ? je veux dire par là toutes ces micro-interférences ou parasites (quel mot faut-il dire précisément?) liées éventuellement à la position des différents composants entre eux ?
et l'appareil que tu décris n'aurait à coup sûr pas beaucoup de détracteurs  :D
sinon et personnellement j'aimerais bien (si c'est possible, "mais qui veut le peut" dit-on) que sony mette les mêmes choses à la même place sur la roue codeuse arrière d'un appareil à l'autre, en particulier entre gamme alpha et gamme nex,
ainsi en regardant un nex 6 et un a65 la correction d'expo en bas sur le nex6 est amha très pratique (car la manœuvre n'occupe que le pouce et sans quitter le viseur) alors que sur l'a65 il y a à cet endroit les effets spéciaux (dont souvent on n'a "pas grand chose à cirer") et il faut tatonner en haut avec l'index pour trouver le bouton de correction d'expo (sans le confondre avec celui des isos svp) puis ensuite avec le pouce tourner la molette, etc
c'est pas rédhibitoire, mais pourrait mieux faire amha et avec toute l'humilité du vermisseau que je suis, devant vous ô nobles concepteurs de ces merveilleux instruments pour mémoriser nos infames turpitudes quotidiennes (c'est bien dit là ?  ;D8)
i am a simple man (g. nash)

Invictus

Oui c'est sur qu'il y aura toujours quelques petites choses à reprocher à nos APNs.
J'aurais bien aimé une touche d'accés directe pour changer le mode de mesure...
Et puis finalement plus de possibilité de personnalisation aux niveaux des touches et molettes...

Sinon dans l'ensemble je le trouve plus pratique qu'un OVF, en tout cas je fais tout au viseur sauf quand je passe par la touche "menu",  donc en règle général, j'ai toujours l'écran refermer sur lui même.

dimaging

Citation de: Invictus le Mai 22, 2013, 21:00:40
Oui c'est sur qu'il y aura toujours quelques petites choses à reprocher à nos APNs.

Je suis d'accord avec toi, rien n'est parfait, et il faut savoir être "raisonnable" et se contenter de ce qu'on a (surtout que c'est un APN très performant)
mais là, tout de même, ce ne sont pas de petites choses !!!! l'ergonomie, c'est juste LE PLUS IMPORTANT : ca conditionne notre facilité, aisance, et rapidité de réaction, maitrise de l'appareil, etc...

J'aurais bien aimé une touche d'accés directe pour changer le mode de mesure...
- présent sur le D7D
- de même que le choix mode AF (touche directe sans nécessité de "double commande/double doigt")
- de même que le choix collimateur AF (touche directe sans nécessité de "double commande/double doigt")
- de même que la cadence/drive (touche directe sans nécessité de "double commande/double doigt")
- de même que le la balances des blancs (touche directe sans nécessité de "double commande/double doigt")
- etc

Bref, comme dit plus haut, que de belles choses perdues et non capitalisées...

Et puis finalement plus de possibilité de personnalisation aux niveaux des touches et molettes...

Sinon dans l'ensemble je le trouve plus pratique qu'un OVF, en tout cas je fais tout au viseur sauf quand je passe par la touche "menu", 
donc en règle général, j'ai toujours l'écran refermer sur lui même.
[/quote

idem pour moi... (ou preque) : cet OVF est vraiment une "tuerie" en termes de qualité
(j''ai hâte de voir celui d'un A99, dont j'ai pu lire (et entendre dire) que la dynamqique, le contraste, et la réactivité avaient été encore améliorées !

:) :) :)

ddi

Citation de: dimaging le Mai 22, 2013, 23:48:41
Je suis d'accord avec toi, rien n'est parfait, et il faut savoir être "raisonnable" et se contenter de ce qu'on a (surtout que c'est un APN très performant)
mais là, tout de même, ce ne sont pas de petites choses !!!! l'ergonomie, c'est juste LE PLUS IMPORTANT : ca conditionne notre facilité, aisance, et rapidité de réaction, maitrise de l'appareil, etc...
- présent sur le D7D
- de même que le choix mode AF (touche directe sans nécessité de "double commande/double doigt")
- de même que le choix collimateur AF (touche directe sans nécessité de "double commande/double doigt")
- de même que la cadence/drive (touche directe sans nécessité de "double commande/double doigt")
- de même que le la balances des blancs (touche directe sans nécessité de "double commande/double doigt")
- etc

Bref, comme dit plus haut, que de belles choses perdues et non capitalisées...

Comme tu dis , l'ergonomie est importante , mais tu oublies de préciser un détail (qui n'en est vraiment pas un ) sur le D7D .

Comme les A700 et A77 , tu avais me semble t-il la possibilité de mémoriser 3 configurations personnalisées .

et lorsque tu les rappelais , la position des molettes n'avait plus rien à voir avec la config du boitier
(ex AFC alors que tu etais en AFS ou mesure spot alors que tu etais en pondérée).

De plus tu ne pouvais pas mémoriser la stab dans les config , par ce que c'était un gros bouton ON/OFF , alors que sur le A77 tu peux le faire pour une config donnée.

idem pour la correction d'expo qui ne correspondait plus à la config du boitier .....

sur le A77 , tu peux aussi mémoriser des plages iso auto différentes pour chacune de tes configurations.

Finalement je préfère encore la solution adoptée sur le A77 ,à  celle du D7D .

EDIT :Pour la correction d'expo , qu'est-ce qui t'empêche de l'affecter à une des 2 molettes ?
en plus cela te permet de conserver l'histogramme pendant sa manipulation ... et ça va encore plus vite que de tourner une molette avec l'autre main .

dimaging

Citation de: ddi le Mai 23, 2013, 06:53:03
Comme tu dis , l'ergonomie est importante , mais tu oublies de préciser un détail (qui n'en est vraiment pas un ) sur le D7D .

Comme les A700 et A77 , tu avais me semble t-il la possibilité de mémoriser 3 configurations personnalisées .

et lorsque tu les rappelais , la position des molettes n'avait plus rien à voir avec la config du boitier
(ex AFC alors que tu etais en AFS ou mesure spot alors que tu etais en pondérée).

De plus tu ne pouvais pas mémoriser la stab dans les config , par ce que c'était un gros bouton ON/OFF , alors que sur le A77 tu peux le faire pour une config donnée.

idem pour la correction d'expo qui ne correspondait plus à la config du boitier .....

sur le A77 , tu peux aussi mémoriser des plages iso auto différentes pour chacune de tes configurations.

Finalement je préfère encore la solution adoptée sur le A77 ,à  celle du D7D .

EDIT :Pour la correction d'expo , qu'est-ce qui t'empêche de l'affecter à une des 2 molettes ?
en plus cela te permet de conserver l'histogramme pendant sa manipulation ... et ça va encore plus vite que de tourner une molette avec l'autre main .

je suis d'accord avec toi :
mais là on entre dans le terrain de la nature et la versatilité des IHM
- IHM entièrement "tactile" (plus de commandes, que des menus) : plus flexibles et plu souples, mais moins ergonomiques et moins maniables
- IHM entièrement "mécanique) : une commande par action) : moins flexible et moins souples, mais plus ergonomique, rapide, et faible

la comparaison est simple : c'est l'habituel "combat" entre
- claviers mécaniques (on sait tous ce que c'est) : touches déterminées, inamovibles, et "inchangeables", mais accès direct, simple et rapide
- claviers tactiles (là encore, on a tous côtoyé) : touches virtuelles, redéfinissables à l'infini, mais pas de sensation, pas de ressenti, etc...
- à quand le meilleur des deux mondes ?

(pour ma part, et en l'état actuel de la science, je préfère le monde "réel du palpable" : pas des menus, sous menus et autres commandes qui s'enchainent à gogo)

Sinon, pour le dernier aspect : je te rassure tout de suite, c'est déjà fait..
mais je ne pestais pas contre la correction d'expo ambiante (relativement accessible), mais bien de celle du flash (uniquement via menu !!!)

jackez

La correction du flash se fait par la touche Fn, c'est assez rapide je trouve.

ddi

Citation de: dimaging le Mai 23, 2013, 17:36:52
je suis d'accord avec toi :
mais là on entre dans le terrain de la nature et la versatilité des IHM
- IHM entièrement "tactile" (plus de commandes, que des menus) : plus flexibles et plu souples, mais moins ergonomiques et moins maniables
- IHM entièrement "mécanique) : une commande par action) : moins flexible et moins souples, mais plus ergonomique, rapide, et faible

la comparaison est simple : c'est l'habituel "combat" entre
- claviers mécaniques (on sait tous ce que c'est) : touches déterminées, inamovibles, et "inchangeables", mais accès direct, simple et rapide
- claviers tactiles (là encore, on a tous côtoyé) : touches virtuelles, redéfinissables à l'infini, mais pas de sensation, pas de ressenti, etc...
- à quand le meilleur des deux mondes ?

(pour ma part, et en l'état actuel de la science, je préfère le monde "réel du palpable" : pas des menus, sous menus et autres commandes qui s'enchainent à gogo)

Sinon, pour le dernier aspect : je te rassure tout de suite, c'est déjà fait..
mais je ne pestais pas contre la correction d'expo ambiante (relativement accessible), mais bien de celle du flash (uniquement via menu !!!)

oui , mais dans le cas du A77 , on est bien (comme sur le D7D) avec des touches mécaniques (d'ailleurs pas d'ecran tactile hélas) , et ces touches sont configurables , ce qui n'etait pas le cas du D7D.
le A700 avait l'avantage de l'écran "actif" comme olympus , que sony aurait peut-être du conserver.

dimaging

Citation de: jackez le Mai 23, 2013, 18:49:19
La correction du flash se fait par la touche Fn, c'est assez rapide je trouve.

sauf que si on appuie sur Fn et que ce n'est pas "déjà positionné" sur le bon menu, tu dois encore naviguer partout !!!
(perte de temps)

dimaging

Citation de: ddi le Mai 23, 2013, 23:18:18
oui , mais dans le cas du A77 , on est bien (comme sur le D7D) avec des touches mécaniques (d'ailleurs pas d'ecran tactile hélas) , et ces touches sont configurables , ce qui n'etait pas le cas du D7D.
le A700 avait l'avantage de l'écran "actif" comme olympus , que sony aurait peut-être du conserver.

oui, ce sont des touches "mécaniques", mais ce sont toutes à "doubles commandes"
(c'est à dire "touche + pouce/molette", etc... avec appui maintenu, gymnastique des doigts, etc....

Alors que le D7D, c'était des touches UNIQUES !!!!! (pas besoin de garder le doigt appuyé)

ddi

Citation de: dimaging le Mai 24, 2013, 10:12:55
oui, ce sont des touches "mécaniques", mais ce sont toutes à "doubles commandes"
(c'est à dire "touche + pouce/molette", etc... avec appui maintenu, gymnastique des doigts, etc....

Alors que le D7D, c'était des touches UNIQUES !!!!! (pas besoin de garder le doigt appuyé)

d'ou la mega incoherence quand tu memorisais des configurations.

et comment faisait tu pour mémoriser la stab dans une config et pas une autre ?

dimaging

Citation de: ddi le Mai 24, 2013, 20:07:57
d'ou la mega incoherence quand tu memorisais des configurations.

et comment faisait tu pour mémoriser la stab dans une config et pas une autre ?

franchement, la stab : bouton direct !!!! pas besoin de savoir quelle conf c'est mémorisé !!!

tu éteins ou tu allumes ! c'est tout !!!!

ddi

Citation de: dimaging le Mai 24, 2013, 22:24:02
franchement, la stab : bouton direct !!!! pas besoin de savoir quelle conf c'est mémorisé !!!

tu éteins ou tu allumes ! c'est tout !!!!

je vois que tu n'as pas saisi .......

Si tu décides de faire une conf en y integrant pas mal de choix , dont la stab non activee par exemple , tu peux.

la stab est un parametre enregistrable comme un autre .

Bien sur , tu peux aussi te passer de la possibilite d'enregistrer 3 configs et de les rappeler à la volée !

dimaging

Citation de: ddi le Mai 25, 2013, 00:08:34
je vois que tu n'as pas saisi .......

Si tu décides de faire une conf en y integrant pas mal de choix , dont la stab non activee par exemple , tu peux.

la stab est un parametre enregistrable comme un autre .

Bien sur , tu peux aussi te passer de la possibilite d'enregistrer 3 configs et de les rappeler à la volée !

si j'ai très bien saisi :)

et je dis précisément que s'agissant de la stab, qui est un paramètres "simple" (on/off) et parfaitement visible (indications, etc.)
je me dis qu'au pire, dans l'une de mes trois configs mémorisées, si j'ai le moindre de toute, je l'active ou je l'éteins (à volonté) depuis le bouton principal

franchement faut limite être "tordu" pour mémoriser la stab (oui/non) dans une des trois config perso (ne le prends pas mal, hein :), ce n'est pas méchant ce que je dis)

pour moi, les 3 configs mémorisables servent justement à mémoriser des paramètres plus "complexes" (ou plus "variants") tels mode de mesure, sensibilité, WB, etc...
(qui sont des paramètres complexes et admettant plus d'une valeur (et non un simple "oui/non" ou "on/off" !)

pour tous les rares autres paramètres "ultra simples et parfaitement accessibles" genre la stab : pas besoin de l'inclure dans la config mémorisée !!!

ddi

Citation de: dimaging le Mai 26, 2013, 22:03:37
si j'ai très bien saisi :)

et je dis précisément que s'agissant de la stab, qui est un paramètres "simple" (on/off) et parfaitement visible (indications, etc.)
je me dis qu'au pire, dans l'une de mes trois configs mémorisées, si j'ai le moindre de toute, je l'active ou je l'éteins (à volonté) depuis le bouton principal

franchement faut limite être "tordu" pour mémoriser la stab (oui/non) dans une des trois config perso (ne le prends pas mal, hein :), ce n'est pas méchant ce que je dis)

pour moi, les 3 configs mémorisables servent justement à mémoriser des paramètres plus "complexes" (ou plus "variants") tels mode de mesure, sensibilité, WB, etc...
(qui sont des paramètres complexes et admettant plus d'une valeur (et non un simple "oui/non" ou "on/off" !)

pour tous les rares autres paramètres "ultra simples et parfaitement accessibles" genre la stab : pas besoin de l'inclure dans la config mémorisée !!!

Ben non , tu ne saisis pas tout ..  :P

On peut vouloir mémoriser la mise en place de la stab ou non pour des raisons précises (utilisation d'un télé par exemple en plein jour et ou on en veut pas , puis switch sur autre chose).

C'est idiot d'avoir un bouton si c'est juste pour faire un ON/OFF ...autant le mettre pour qq chose de plus sérieux (comme par exemple la prise de BDB à la volée comme sur le minolta A2 ...).

Bref , chacun fait comme il veut , mais les gros boutons mécaniques du D7D ne me manquent pas !

Surtout quand ils ne sont pas en phase avec la configuration  du boitier .

dimaging

Citation de: ddi le Mai 26, 2013, 22:53:12
Ben non , tu ne saisis pas tout ..  :P

On peut vouloir mémoriser la mise en place de la stab ou non pour des raisons précises (utilisation d'un télé par exemple en plein jour et ou on en veut pas , puis switch sur autre chose).

C'est idiot d'avoir un bouton si c'est juste pour faire un ON/OFF ...autant le mettre pour qq chose de plus sérieux (comme par exemple la prise de BDB à la volée comme sur le minolta A2 ...).

Bref , chacun fait comme il veut , mais les gros boutons mécaniques du D7D ne me manquent pas !

Surtout quand ils ne sont pas en phase avec la configuration  du boitier .

ca restera un éternel débat !

et je n'affirme pas avoir la science infuse...

je dis juste qu'une commande directe, sérigraphiée, claire, et précise,
vaut mieux qu'un menu dans un sous menu dans un sous menus dans un sous menu
ou qu'un bouton qu'on doit maintenir enfoncé (au prix d'une acrobatie digitale ("doigt" et non "numérique") pour sélectionner avec une molette...

bref, le fait de la "mémorisation d'une config" est un "cas à part" (même si très utile, je te le confirme)

l'avenir sera aux IHM hybrides : des boutons physiques dotés (ou entourant) de mini afficheurs OLED
qui indiqueront bel et bien la valeur courant (y compris en cas d'override par automatisme et/ou par config mémorisée !

l'exemple typique est la molettes des temps de pose (sur anciens appareils argentiques traditionnels, ou pro (genre F4....)
tous les temps de pose y sont mentionnées et donc, appareil allumé ou éteint, écran LCD ou pas, (et sans parler de config mémorisée): on sait sur quel temps de pose on est
idem pour couronne de diaphragme : on sait ou on en est, sans aller chercher dans l'écran, ou sans avoir à allumer l'appareil

et évidémment, tout cela devient caduque en mode "Auto" (molette sur "A" (pour auto) dans ce cas)
et/ou quand la config est mémorisée

d'où, je l'espère, à l'avenir, des commandes qui resteront physiques et dédiées
mais qui seront ornées d'un mini (ou micro) afficher xOLED (petite taille, très basse conso, très bon contrastes, très bonne lisibilité, etc...)

dimaging

bon.. ben ca me l'a refait

shooting important (événementiel) ce week end

et le viseur qui reste figé sur la dernière vue, aléatoirement, mais 3-4 photos sur 5...

obligé de déclencher à l'aveuglette, ou de passer par l'écran externe
et donc, à terme, de désactiver la "review auto"

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

dimaging

Citation de: chaca le Juin 10, 2013, 17:54:58
donc SAV ?

ben je n'hésiterai pas longtemps....

car j'ai encore mon K-5 en backup (et même l'ancien D7D. qui marchotte encore, si je sais lui causer en douceur)

l'ennui,

1) c'est que pour prouver la reproductibilité de ce phénomène très aléatoire (même si fréquente)
    (j'essaie de m'imaginer au téléphone, à leur expliquer le pbm, et comment le reproduire

2) j'arrive plus à remettre la mains sur la foutue facture (ma faute  :P)
    .... et comme en plus je l'ai commandé à HK...   vas y pour leur en demander une autre...