sensibilité et correteur d'exposition

Démarré par srv35, Mai 13, 2013, 18:43:08

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, j'ai lu sur internet qu'on pouvait modifier la sensibilité via le correcteur d'exposition. Pour un sensibilité de 200 iso si j'affiche une correction de +3il est ce que j'obtiens un sensibilité de 25 iso ?. Merci

Gérard JEAN

200/2 = 100
100/2= 50
50/2 = 25

donc tu vas bien exposer pour du 25 iso,

mais je ne suis pas certain que la surface sensible accepte avec plaisir ce supplément de lumière.
Tout est possible

Verso92

Citation de: srv35 le Mai 13, 2013, 18:43:08
Bonjour, j'ai lu sur internet qu'on pouvait modifier la sensibilité via le correcteur d'exposition. Pour un sensibilité de 200 iso si j'affiche une correction de +3il est ce que j'obtiens un sensibilité de 25 iso ?. Merci

C'était vrai en argentique (d'ailleurs, souvent, c'était la même commande qui faisait le réglage, au bout du compte, souvent par deux couronnes concentriques).
En numérique, on pourrait penser que le principe reste valable, mais ce n'est plus tout à fait pareil : un APN n'a qu'une seule sensibilité, la native (100 ou 200 ISO, bien souvent), et les autres sont obtenues par amplification.

Par exemple, sur un APN dont la sensibilité native est 100 ISO, "100 ISO/0IL" ne donnera pas tout à fait le même résultat que "200 ISO/+1IL" ou "400 ISO/+2IL"...

seba

Citation de: srv35 le Mai 13, 2013, 18:43:08

Non, la photo sera surexposée de 3 IL.

Verso92

Citation de: seba le Mai 14, 2013, 07:15:30
Non, la photo sera surexposée de 3 IL.

Oui, bien sûr.
Il faudrait que srv35 précise où il veut en venir...

(je pensais aux manips consistant à pousser/retenir un film en argentique, mais ce n'est peut-être pas sa question)

bouipoz

je m'immisce dans la conservation...  :)
si j'ai bien compris... lorsque l'on corrige l'expo sur le boitier. celui-ci ne touchera qu'à l'ouverture et au tps de pose? Pas les isos
c'est bien ça?
et question qui peux paraitre évidente, mais si j'augmente d'1IL la correction d'expo, serait til revenu au même finalement d'ouvrir d'un diaph de plus (sans parler de la pdc mais juste de l'exposition) ?
Et au final pourquoi avoir cette possibilité de corriger l'expo, alors que l'on pourrait choisir de modifier directement le diaph ou le tps de pose?
Beaucoup de questions... :)
Se coucher tard nuit

Verso92

Citation de: bouipoz le Mai 14, 2013, 10:46:04
si j'ai bien compris... lorsque l'on corrige l'expo sur le boitier. celui-ci ne touchera qu'à l'ouverture et au tps de pose? Pas les isos
c'est bien ça?

Si tu n'es pas en ISO "auto", oui.
En mode A, +1IL correspondra à surexposer avec une vitesse deux fois plus lente.

En mode S, +1IL correspondra à surexposer avec une ouverture deux fois plus grande.

En mode P, +1IL correspondra à surexposer avec une vitesse deux fois plus lente, ou une ouverture deux fois plus grande, ou à un mixte des deux.
Si tu es en ISO "auto", il pourra changer la sensibilité, en fonction des paramètres choisis (TdP critique, notamment).
Remarque : je suis un peu effaré, quand même, à quel point les automatismes, censés simplifier les choses, finissent par les embrouiller dans l'esprit de certains... un retour aux sources (mode M en réglant l'appareil en fonction des indications de la cellule) pourrait peut-être s'avérer salutaire ?
Et au final pourquoi avoir cette possibilité de corriger l'expo, alors que l'on pourrait choisir de modifier directement le diaph ou le tps de pose?

Modifier le diaph ou le TdP dans un mode automatique ne change pas l'exposition, par définition. Le correcteur d'exposition, si (c'est son rôle).

bouipoz

Se coucher tard nuit

seba

En mode manuel (M), oui, mais la correction d'expo est faite pour les modes auto.

bouipoz

Citation de: seba le Mai 14, 2013, 11:00:30
En mode manuel (M), oui, mais la correction d'expo est faite pour les modes auto.
Oui c'est aussi ce que je n'avais pas enregistré
Se coucher tard nuit

srv35

Bonsoir et merci pour vos réponses. Je souhaite faire des photos de cascades en pose longue pour avoir un effet de filé (je n'ai pas de filtre gris neutre) mais mon boitier (nikon d100) à une sensibilité mini de 200 iso. Je pensais afficher une correction de +3il pour avoir un tdp plus long (sensibilité plus faible). Suivant les dires de verso 92 la méthode est elle valable uniquement en argentique ?. Merci

Gérard JEAN

Citation de: srv35 le Mai 14, 2013, 18:47:03
Bonsoir et merci pour vos réponses. Je souhaite faire des photos de cascades en pose longue pour avoir un effet de filé (je n'ai pas de filtre gris neutre) mais mon boitier (nikon d100) à une sensibilité mini de 200 iso. Je pensais afficher une correction de +3il pour avoir un tdp plus long (sensibilité plus faible). Suivant les dires de verso 92 la méthode est elle valable uniquement en argentique ?. Merci

Sans aller sur une cascade, si tu faisais l'expérience dans ton salon.  ;)

Je mise sur un fichier tout blanc.
Tout est possible

Verso92

En fait, en argentique, tu pouvais effectivement "tricher".

Le cas le plus utilisé, c'était pousser un film : prendre une 400 ISO, par exemple, et l'exposer comme une 1 600 ISO (afficher 1 600 comme sensibilité ou laisser à 400 et faire -2IL sur le correcteur d'exposition revient au même, d'où ma première réponse moyennement adaptée, en fait). Mais ensuite, il fallait sur-développer le film pour retrouver les bonnes densités, avec comme conséquence des ombres creuses.

On pouvait aussi retenir un film, de 50 à 25 ISO, par exemple. Mais il fallait réduire d'autant le temps de développement, avec un rendu plus délicat dans les hautes lumières.
En numérique, l'exercice est beaucoup plus délicat : on peut jouer un peu en P/T, mais pas de 3IL, c'est sûr... le filtre gris neutre est la seule solution fiable (si tu as un polarisant dans ton fourre-tout, tu peux déjà faire avec : perte de 2IL, à la louche, donc 50 ISO "équivalent" au lieu de 200, pour faire un raccourci de langage...).

seba

Ca ne servira à rien.
Par exemple si le temps de pose pour une exposition correcte est de 1/30s à 200 ISO, en corrigeant de +3IL tu poseras 1/4s mais la sensibilité sera toujours de 200 ISO, donc la photo sera trop claire.