Interfit, Kaiser, Hedler?

Démarré par irishwizz, Mai 14, 2013, 09:40:53

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irishwizz

Bonjour à tous,

Il y a un sujet similaire, mais qui date un peu et qui avait dérivé sur une discussion uniquement sur les flashs, donc j'ai préféré recréer un sujet.
Voilà, je shoote en argentique pour le moment (Mamyia C220 et Nikon F80), en numérique dans un futur pas trop lointain, et je souhaiterais m'équiper d'un kit d'éclairage. Pour le moment, avec mon hallogène de salon et une petite lumière vidéo à leds, j'arrive à bien m'amuser ( http://www.flickr.com/photos/75682279 [at] N00/ , remplacez le  [at]  par une arobase: le forum ne me laisse pas laisser l'arobase...), mais bon, il a fallu que je fasse un peu de bricolage et le WE dernier, ça a commencé à cramer... normal, c'est pas fait pour ça...
Du coup, je songe à m'acheter un petit kit, qui pourrait me permettre accessoirement d'aller plus loin. Mais entre flashs et lumière continue, je préfèrerais shooter en lumière continue, parce que:
1) sur mon Mamyia, pas sûr que la synchro flash soit compatible avec les flashs récents
2) en Argentique, c'est pas évident et je manque d'expérience, alors le fait de voir l'éclairage me donne une bonne idée du rendu final
3) j'ai cru comprendre que niveau thunes, ça revient moins cher d'acheter de l'éclairage continu que du flash, à qualité équivalente.

Alors du coup, je me demandais quoi prendre, entre un kit type Kaiser Studiolight H, Interfit Stellar 500 (tungstène, par contre...) ou Hedler C12. Est-ce que vous auriez des conseils à me donner? Je pense rajouter un bol de beauté avec.

Merci!

Laurent



Nicolas Meunier

Citation de: irishwizz le Mai 14, 2013, 09:40:53

3) j'ai cru comprendre que niveau thunes, ça revient moins cher d'acheter de l'éclairage continu que du flash, à qualité équivalente.

je peux répondre sur ce point : c'est exactement l'inverse.

On peut avoir à pas cher quelque chose de très médiocre en lumière continue, le matos haut de gamme est quand à lui bien plus couteux surtout en coût de fonctionnement, que les flashs.

Vitor J

Citation de: irishwizz le Mai 14, 2013, 09:40:53
.... je préfèrerais shooter en lumière continue, parce que:
1) sur mon Mamyia, pas sûr que la synchro flash soit compatible avec les flashs récents

Il me semble qu'il y a bien une synchro X sur tous le objectifs de la gamme... donc avec un simple câble synchro tu peux déclencher n'importe quel flash.

bàt

www.vitorjacinto.be

Olivier Chauvignat

Citation de: irishwizz le Mai 14, 2013, 09:40:53
2) en Argentique, c'est pas évident et je manque d'expérience, alors le fait de voir l'éclairage me donne une bonne idée du rendu final


Légende urbaine...
Photo Workshops

irishwizz

Citation de: nmeunier le Mai 14, 2013, 09:47:21
je peux répondre sur ce point : c'est exactement l'inverse.
On peut avoir à pas cher quelque chose de très médiocre en lumière continue, le matos haut de gamme est quand à lui bien plus couteux surtout en coût de fonctionnement, que les flashs.

Ah ok, déjà, premier élément de réponse

Citation de: Vitor J le Mai 14, 2013, 11:44:05
Il me semble qu'il y a bien une synchro X sur tous le objectifs de la gamme... donc avec un simple câble synchro tu peux déclencher n'importe quel flash.

Ok, je vais regarder ça alors
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 14, 2013, 17:59:59
Légende urbaine...

Là, par contre, je veux bien plus de détails: parce que le flash, je ne vois pas où il tombe, les ombres qu'il génère, et à moins d'avoir beaucoup d'expérience, ça me semble tendu. Et puis la mise au point manuelle, c'est plus pratique quand tu vois bien le sujet ;-)

Lyr

Citation de: irishwizz le Mai 14, 2013, 18:41:16
Là, par contre, je veux bien plus de détails: parce que le flash, je ne vois pas où il tombe, les ombres qu'il génère, et à moins d'avoir beaucoup d'expérience, ça me semble tendu. Et puis la mise au point manuelle, c'est plus pratique quand tu vois bien le sujet ;-)

Il existe un truc sur les flash (sauf si on emploie des cobra, à la strobist), cela s'appelle la "lampe pilote".
C'est un éclairage continu positionné à côté du tube flash (en général ce dernier est annulaire et la lampe pilote est une ampoule au milieu) qui éclaire afin de voir, justement, comment la lumière du flash va tomber, les ombres qu'il va générer, etc.
Et cela aide aussi à faire la mise au point vu que ça fournit une lumière continue.

Cela dit, dans beaucoup d'utilisations au flash, les paramètres de prise de vue sont tels que l'ambiance est négligeable, donc tu peux taper une lumière continue (genre plafonnier, halogène ou autre) pour la mise au point, ça ne polluera pas ta prise de vue au flash.
(pas tout le temps, je le concède, mais quand on bosse à sensibilité minimale et synchro-X, faut pas beaucoup diaphragmer pour ne plus ressentir la lumière d'un intérieur classique)

irishwizz

Cool, merci. Mais l'éclairage de la lampe pilote n'est pas proportionnel à celui du flash, si? et je ne peux pas utiliser un posemètre pour connaître la puissance de l'éclairage, si?

(désolé si mes questions sont stupides)

pharaon

Bonjour,
Je n'ai pas d'éléments de comparaison mais j'ai trouvé (sur le bon coin) pour 350 euros d'occasion un kit avec 3 torches C12 + 3 coupes flux + 2 boites à lumière 50*50 + 3 pieds + sac + 2 grille nid d'abeille pour les boites à lumière. Cela permet de se faire plaisir pour un prix moindre que les kits elinchrom Dlite2/4 (que je n'ai jamais vu d'occase).
A+
Gilles

Lyr

Citation de: irishwizz le Mai 15, 2013, 09:01:53
Cool, merci. Mais l'éclairage de la lampe pilote n'est pas proportionnel à celui du flash, si? et je ne peux pas utiliser un posemètre pour connaître la puissance de l'éclairage, si?

(désolé si mes questions sont stupides)

La plupart des flashs peuvent contrôler la lampe pilote en mode "proportionnel" au réglage choisi sur le flash.
Maintenant, cela n'est réaliste que si tu bosses dans le noir (seules sources de lumière: les lampes pilotes), que tous tes flashs et toutes tes lampes pilotes sont de même puissance nominale (que des 600J avec 300W de lampe pilote, par exemple).
Mais c'est pas aisé à gérer.
Le but principal reste de voir comment et où tombe ta lumière.

Pour la mesure de la puissance, un flashmètre (variante de posemètre) fonctionne très bien et permet, une fois les sources positionnées comme tu l'entends, de régler leurs puissances respectives.

Le flux de travail n'est pas très différent de ce que tu obtiendrais avec de l'éclairage continu: positionner, vérifier qu'on a la bonne puissance à chaque source, corriger le cas échéant, puis prendre les photos.

irishwizz