Logiciels de retouche

Démarré par Macro+, Mai 14, 2013, 13:54:39

« précédent - suivant »

Macro+

Bonjour,
Je viens d'acheter le réflex SONY ALPHA 77 et je voudrais utiliser un logiciel de retouche/Archivage pour gérer mes photos anciennes et futures mais je suis complètement ignorant sur le sujet.
J'ai bien du mal à faire un choix parmi une telle profusion de logiciels et de versions différentes!
L'informatique n'est pas une passion pour moi et je cherche un logiciel relativement simple d'emploi.
Merci pour vos conseils.

gerarto

Est-ce que le besoin est vraiment celui d'un "logiciel de retouche" ou plutôt d'un logiciel de traitement des raw ?

Généralement en photo "amateur", les besoins de retouche sont assez limités et la plupart des interventions se font au niveau du logiciel de développement.
Mais il n'empêche qu'on peut également avoir AUSSI besoin d'un vrai logiciel de retouche...

Pour "l'archivage", il peut y avoir soit des solutions intégrées à un logiciel plus généraliste, soit des "catalogueurs" plus spécifiques.

Quelques pistes :

- solution minimale : Photoshop Elements, qui fait à la fois catalogueur (partie "organiseur"), traitement des raw (ACR intégré) et retouche. Parfait pour une production limitée de raw.

- solution tout en un : Lightroom (LR 4), qui lie catalogueur et traitement des raw très complet. Très puissant, "flux de travail" très bon. Mais ne dispense pas d'avoir un logiciel de retouche complémentaire. Parfois jugé un peu complexe à appréhender pour un débutant.

- solution qualitative : DxO (développement des raw, traitement des corrections optiques au top) + ACDSee pro en catalogueur (d'emploi plus simple que LR) et visionneuse (sans doute la meilleure)  + Photoshop élément pour les retouches éventuelles.

Après, il y a plein d'autres possibilités.

Macro+

Bonjour gerarto,
Merci pour cette réponse. Je vais donc essayer photoshop éléments.
Pouvez-vous m'aider au choix de la version la mieux adaptée?
Merci.

jaric

Salut,

La dernière est toujours la mieux (natürlich!) et aussi la plus lourde. C'est la v11, mais une plus ancienne fera aussi bien l'affaire. Les versions les plus récentes (à partir de la v9 je crois) ont un gestionnaire d'album pas mal fait.

Edit : gerarto avait déjà mentionné le catalogueur, donc mes excuses à icelui  :)

gerarto

Attention : pour pouvoir ouvrir les raw, il faut que la version de Photoshop Elements supporte la version d'ACR qui accepte les raw en question.

Pour un Sony A77,  il faut Photoshop Elements à partir de la version 10 (peut être PSE 9, mais je n'en suis pas sûr)

Macro+

Bonjour,
Merci pour ces réponses, je vais donc m'informer sur les possibilités de ces différentes versions.
Cordialement.

Nikojorj

Citation de: gerarto le Mai 14, 2013, 14:57:35
- solution tout en un : Lightroom (LR 4), qui lie catalogueur et traitement des raw très complet. Très puissant, "flux de travail" très bon. Mais ne dispense pas d'avoir un logiciel de retouche complémentaire. Parfois jugé un peu complexe à appréhender pour un débutant.
Moi, je conseillerai plus Lightroom : ce n'est pas plus cher, c'est bien plus puissant que PSE (dont le dématriceur ACR est très limité) et c'est plutôt plus simple tant qu'on n'a pas pris les mauvaises habitudes du travail à la photoshop.

Une ou deux versions d'essai s'imposent!

tenmangu81

Citation de: Nikojorj le Mai 16, 2013, 13:50:59
Moi, je conseillerai plus Lightroom : ce n'est pas plus cher, c'est bien plus puissant que PSE (dont le dématriceur ACR est très limité) et c'est plutôt plus simple tant qu'on n'a pas pris les mauvaises habitudes du travail à la photoshop.

J'abonde dans ce sens. J'ai longtemps travaillé avec PSE (j'ai encore la version 9), jusqu'au jour où j'ai découvert Lightroom. La version 5 de Lightroom (sortie d'ici 1 mois ?) permettra de faire des retouches de base, et est beaucoup plus puissante (pour le développement et le catalogage) que Photoshop Elements, pour à peu près le même prix.

gerarto

Citation de: Nikojorj le Mai 16, 2013, 13:50:59

L'avantage de PSE pour un débutant, c'est que c'est un "pré LR" et qu'on peut se former tranquillement et qualitativement aux bases du "worflow" sans être traumatisé par l'aspect un peu complexe de LR.

Après s'être formé, il reste toujours la possibilité de passer à LR ou un autre, sachant que de toutes façon, PSE sera toujours utile, voire obligatoire pour les "vraies" retouches, et que rien ne sera perdu si on passe à LR puisque la base de données de l'organiseur sera récupérée.     

Nikojorj

Citation de: gerarto le Mai 16, 2013, 15:14:17
L'avantage de PSE pour un débutant, c'est que c'est un "pré LR" et qu'on peut se former tranquillement et qualitativement aux bases du "worflow" sans être traumatisé par l'aspect un peu complexe de LR.
J'ai un peu l'impression que tu dis ça parce que tu es trop habitué à l'ergonomie circonvolue de PS...

LR, avec un module par tache et une rangée de curseurs en plusieurs panneaux à chaque fois, me semble quand même beaucoup plus simple que d'aller chercher telle ou telle commande ou tel ou tel filtre ici ou là dans les menus ou palettes qui volent en tous sens.

Après, il y a le principe du catalogue (base de donnée) à assimiler, mais c'est juste réaliser qu'on a meilleur temps de tout faire dans LR : très simple tant qu'on n'a pas de mauvaises habitudes ;) .

jackyvissouze@hotmail.fr

à acheter un logiciel de retouche Photoshop autant prendre le dernier le 11 qui est très complet et assez facile d'utilisation quand on a compris le principe, il y a un livre de Scott Kelby et Matt Kloskowski qui explique de A à Z  pas à pas comment faire  , c'est à la portée de tous , tu trouves ce livre chez Eyrolles : PHOTOSHOP ELEMENTS 11
la tu vas vite progresser sans trop te prendre la tête , tu pourras , classer,  retoucher convertir tes RAW sans problèmes il y a plein d'effets spéciaux
espérant t'avoir aider
A+ Jacky

gerarto

Citation de: Nikojorj le Mai 16, 2013, 15:35:30
J'ai un peu l'impression que tu dis ça parce que tu es trop habitué à l'ergonomie circonvolue de PS...

LR, avec un module par tache et une rangée de curseurs en plusieurs panneaux à chaque fois, me semble quand même beaucoup plus simple que d'aller chercher telle ou telle commande ou tel ou tel filtre ici ou là dans les menus ou palettes qui volent en tous sens.

Après, il y a le principe du catalogue (base de donnée) à assimiler, mais c'est juste réaliser qu'on a meilleur temps de tout faire dans LR : très simple tant qu'on n'a pas de mauvaises habitudes ;) .

C'est vrai que j'ai utilisé PS pendant très longtemps, mais je suis passé à LR depuis LR3.

Bon, comme je suis quelqu'un de compliqué (ou plutôt assez exigeant) je dématrice avec DxO...

Gus

Pour un usage amateur, PSE est parfait.

Verso92

Citation de: Gus le Mai 16, 2013, 20:28:47
Pour un usage amateur, PSE est parfait.

L'outil "courbes", un des plus utiles* en P/T, est un vrai régal sous PSE (une fois qu'on l'a trouvé... David Vincent, help !  ;-)...
*même pour un amateur...
Citation de: jackyvissouze [at] hotmail.fr le Mai 16, 2013, 18:35:07
[...] il y a plein d'effets spéciaux

Cool !

;-)

Gus

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2013, 20:33:30
L'outil "courbes", un des plus utiles* en P/T, est un vrai régal sous PSE (une fois qu'on l'a trouvé... David Vincent, help !  ;-)...

*même pour un amateur...
Cool !

;-)

Perso j'ai installé le plugin "SmartCurve" , qui très pratique aussi.
Je ne savais pas qu'il y avait un outil "courbes" dans PSE. Il doit être bien caché !

Verso92

Citation de: Gus le Mai 16, 2013, 21:01:31
Perso j'ai installé le plugin "SmartCurve" , qui très pratique aussi.
Je ne savais pas qu'il y avait un outil "courbes" dans PSE. Il doit être bien caché !

Oui : un intervenant sympa m'a envoyé tout ce qu'il faut par mel privé...
(d'où mon opinion changée sur PSE : de "passable" à "utilisable", finalement...)

tenmangu81

Citation de: gerarto le Mai 16, 2013, 15:14:17

Après s'être formé, il reste toujours la possibilité de passer à LR ou un autre, sachant que de toutes façon, PSE sera toujours utile, voire obligatoire pour les "vraies" retouches, et que rien ne sera perdu si on passe à LR puisque la base de données de l'organiseur sera récupérée.     

Oui, ça a été ma démarche. J'ai fini par passer à LR, plus convivial et axé sur le développement, et à CS pour les "vraies" retouches, tout ça à cause du 8 bits de PSE.

Ralph VERON

Bonjour, pour ma part je ne peux que conseiller Lightroom!

cordialement
In Nihon i trust!

barberaz

Ayant été longtemps avec PS j'étais récalcitrant à LR que je trouvais un peu bridé, mais avec le temps LR est devenu incontournable, optimiser photo et très simple à utiliser, PS restant pour quelques menus travaux.
DxO que je connais peu semble aussi une bonne alternative.