Libellules (fil ouvert)

Démarré par michaëld, Mai 14, 2013, 17:53:25

« précédent - suivant »

pierr07

Tiens allez puisque j'y suis une petite participation avec cette émergence photographiée hier en Ardèche. Je ne mets pas son petit nom des fois que certains voudraient s'amuser...
Pierre

Magraiveur

Lolounette, je ne connait pas les noms des libellules, mais elle sont toutes prise à la périphérie de Bruxelles et grâce à vous j'apprend aussi, merci.
Marc.
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

paranthropus

Citation de: pierr07 le Juin 24, 2013, 20:13:40
Tiens allez puisque j'y suis une petite participation avec cette émergence photographiée hier en Ardèche. Je ne mets pas son petit nom des fois que certains voudraient s'amuser...
Pierre
Une superbe photo Pierre, à peine au début de l'émergence.
J'hésite pour l'identification entre Onychogomphus et Ophiogomphus (mais pour cette dernière les épines dorsales sont très développées ce qui n'est pas le cas ici) pour la sortie à l'horizontal.
Mais ça peut être aussi un Gomphus vulgatissimus l'exuvie correspond plus.
C'est pas évident sur une photo parce qu'on n'a pas la suite.
Jean-Paul
Jean-Paul

paranthropus

Pour info, un comparatif entre les exuvies.
A gauche : Gomphus vulgatissimus
A droite : Onychogomphus forcipatus (dans le sud c'est plutôt O. uncatus)
Jean-Paul
Jean-Paul

paranthropus

En regardant bien la longueur et position des pattes AR je dirais Onychogomphus
Jean-Paul
Jean-Paul

Magraiveur

Cache-cache
Marc.

Clic-Clac 51

Bravo Marc
Un instant bien saisi
Amicalement Denis ;)

Magraiveur

ChrisC06

Oui, il y a plein de belles photos...  ;)
Marc... j'aime beaucoup ta dernière... un clin d'œil sympathique  :D
Chris

Magraiveur

Encore une en vol, une de mes préférées.
Marc.

Bandiat

(Cordulegaster boltonii) mâle

martine314

:) Comme une toute petite brindille.

Aldi29

Comme un petit bambou ...
Regards du bout du monde

BETELGEUSE

Superbes vos photos, petite participation,
N08/9139584273/]

Aubertin

Bandist et Aldi, superbes aussi!!!

O.MEY.

Je les aime bien ces 'tites bestioles, elles me fascinent, alors fatalement, je prends un réel plaisir à parcourir ce fil.
Bravo à tous pour vos belles images (certains shoots de lib en vol forcent mon admiration), et merci de les partager !  ;)

Cordialement, Olivier.

martine314

Bandiat

Aller pour finir le moi,

agromi77

vive l'empereur  ;D
A77SONY

Invictus

Jolies photos ;)

Invictus

martine314

Shashinman13

Très belle page !!

Une petite pour participer. Calopteryx haemorrhoidalis femelle :)

lolounette

Shashi: Joli, je n'ai encore pas réussit à photographier un Calopteryx pas flou pour le moment. Dommage c'est si beau !

agromi77: Bataille d'Anax empereur  ;D

chaque jour je vois le même (il a le bout des ailes en mauvais état): le pauvre il attend depuis des plombes qu'une femelle mature vienne faire un tour au dessus de son trou d'eau...
sinon cabrioles d'un Libellula quadrimaculata mâle

et Cordulie métallique (Somatochlora metallica) mais photo pas terrible à refaire plus tot dans la journée avec plus de lumière.

Chez les agrions : Course entre une Petite nymphe au corps de feu et un Agrion jouvencelle

Un couple d'Agrion à larges pattes

Portrait du mâle

J'ai vu une nouvelle émergence d'Aeshnidae hiers (lequel je ne saurais dire précisément car pas de couleurs au moment ou je l'ai vu). J'ai fait quelques photos de loin pour ne pas le déranger et ne pas attirer l'attention des oiseaux. Dans la même touffe de jonc il y avait 4 autres exuvies vides de la même taille donc ça promet des beaux clichés d'ici quelques semaines quand tout ce petit monde reviendra à la mare paré de ses plus belles couleurs ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4