Libellules (fil ouvert)

Démarré par michaëld, Mai 14, 2013, 17:53:25

« précédent - suivant »

martine314

:) J'espère la photographier à nouveau avec un fond plus beau.  :)

martine314

martine314

foug83

épurée..

paranthropus

Pour ne pas perdre ce fil en deuxième page.
Jean-Paul
Jean-Paul

linepili

Superbe tout ça !
Anax  femelle
Line:  nature...nature.

martine314

:) les libellules, ce n'est pas ça qui manque mais faut il pouvoir les attraper. :) ;)

Clic-Clac 51

Citation de: paranthropus le Août 26, 2013, 21:05:17
Pour ne pas perdre ce fil en deuxième page.
Jean-Paul
Bravo...bien saisi et bien net

Citation de: martine314 le Août 26, 2013, 22:00:28
:) les libellules, ce n'est pas ça qui manque mais faut il pouvoir les attraper. :) ;)
Bravo Martine...bien composé, bien net et le bokeh est agréable
Bien vu

Denis ;)

Bobyback

Elles sont toutes superbes  :o
Et elles sont toutes hyper nettes !
Je suis en train de me demander si mon 1000d
N'est pas en rade...

GDE69

Elles sont toutes bien belles ces libellules. J'en rajoute une petite noire, je ne connais pas son nom.
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

foug83

limite...

pat_der2003

paranthropus

Jean-Paul

foug83

lac de st laurent du verdon et d'artignosc gorges du verdon..cdt françois.

martine314

Merci Denis.  :) :) Les iso 800 me vont bien.  :) :) Ci dessus ce n'est pas du 800  ;)

No favourite brand

Citation de: foug83 le Août 27, 2013, 21:47:42
lac de st laurent du verdon et d'artignosc gorges du verdon..cdt françois.

Alors ce serait plutôt le lac de sainte Croix non ??? T'es pas allé voir les vautours du point sublime ??  ;)

foug83

non c'est le lac situé après le lac de st croix,beaucoup plus sauvage avec de très belles gorges celle de baudinard..cdt françois.

foug83

pour les vautours ce sera plus tard car trop de touristes en ce moment....cdt françois.

Shashinman13

Merci à tous pour vos belles images. Je suis aux anges :D

Pour participer, une espèce migratrice venue d'Afrique du Nord mais qui semble se reproduire de façon permanente dans quelques coins du sud de la France (Camargue). Anax (ou Hemianax selon les auteurs) ephippiger femelle photographiée hier soir, dans un pré à 300 mètres de ma maison :)

paranthropus

Tu en as des sujets intéressants dans ton coin et en plus mettre cette espèce plutôt farouche au bout du doigt (même si c'est une femelle) n'est pas donné à tout le monde.
Jean-Paul
Jean-Paul

Invictus

Jolie en tout cas, j'aime beaucoup ces couleurs.

Une plus classique:

Shashinman13

Citation de: paranthropus le Août 28, 2013, 14:10:16
Tu en as des sujets intéressants dans ton coin et en plus mettre cette espèce plutôt farouche au bout du doigt (même si c'est une femelle) n'est pas donné à tout le monde.
Jean-Paul

J'ai compté 5 individus il y a quelques jours. Il y a au moins deux mâles dans le lot. A priori ils aiment bien ce coin près de chez moi. Je les croise tous les jours quand je passe à proximité du terrain :) Je vois l'espèce chaque année quasiment aux mêmes endroits mais cette saison ils semblent plus nombreux que d'ordinaire (ou alors c'est moi qui le trouve plus facilement qu'avant) :)

foug83

face à face...courtois bien-sur... ;)

paranthropus

Citation de: Shashinman13 le Août 28, 2013, 23:21:33
J'ai compté 5 individus il y a quelques jours. Il y a au moins deux mâles dans le lot. A priori ils aiment bien ce coin près de chez moi. Je les croise tous les jours quand je passe à proximité du terrain :) Je vois l'espèce chaque année quasiment aux mêmes endroits mais cette saison ils semblent plus nombreux que d'ordinaire (ou alors c'est moi qui le trouve plus facilement qu'avant) :)
Il y a eu une importante migration il y a deux ans avec une remontée dans le nord de la France, il est possible que la population ait augmentée dans le Sud où elle est plus dans son milieu.
Il y a un hors série de Martinia à ce sujet.
http://www.libellules.org/libellules/informations.html?idpage=640&art=323
Sur ta photo on voit bien que la bête est plus petite que A. imperator avec une tête assez grosse.
Jean-Paul
Jean-Paul

Shashinman13

Oui, je me souviens, j'avais participé à l'enquête sur cette espèce en 2011. Je n'avais pas acheté le hors-série (il avait dû mettre un petit moment à sortir). Je croise l'espèce chaque année mais je l'ai aperçue un plus tôt que d'habitude cette saison vers fin avril début mai, il me semble (je ne l'avais jamais observée au printemps).

La femelle de la photo mesure 6,5-7 cm. Cette espèce se reconnaît assez facilement en vol, avec ses couleurs, son abdomen fin et ses ailes :) Le vol peut être très rapide avec des changements de direction brutaux. Il m'est arrivé souvent de les perdre de vue pendant un moment. Ils peuvent monter assez haut lorsqu'ils chassent. Les perchoirs sont variés avec une préférence pour les petits arbres ou les arbustes et les hautes herbes dans les prairies. A noter que j'ai déjà observé des individus se posant à plat directement sur le sol par jour de mistral :)