Cherche Compact argentique "point and shoot"

Démarré par plocploc, Mai 15, 2013, 12:19:53

« précédent - suivant »

plocploc

Bonjour
Je possède un petit Yashica T5 que j'aime bien. Mais je voudrais trouver un autre "point and shoot" un peu plus complet et de la meilleur qualité possible.

Je pense à

Hexar AF
Rollei AMF (soit la version précédente du Klasse S revival)
voire Leica Minilux ou Contax T3 (mais sur ce dernier j'ai lu des avis plus mitigés)

Bref auriez vous un compact à me conseiller ? Budget raisonnable (200-300€)

Merci

yoda

un peu plus cher je pense, mais assez top!
Minolta TC1
Nikon 35TI ou 28TI

en bien moins cher mais très bon aussi
Olympus mju
Olympus AX (35mm)
Olympus AX4 macro (28mm)

plocploc

Merci Yoda

J'ai oublié de préciser que j'étais plutôt 40mm que 28

Pour le Nikon 35TI, d'autres commentaires éventuellement ?

Canito

Le T3 est génial (curieux, je ne crois pas avoir lu ou entendu d'avis mitigés) mais hors budget, me semble-t-il.

Une indication de la focale, des fonctions et des automatismes éventuels aiderait.

patrice

Contax T3 et Yashica T5 ce n'est pas la même chose ?

Verso92

Citation de: patrice le Mai 15, 2013, 13:06:41
Contax T3 et Yashica T5 ce n'est pas la même chose ?

Non.
Citation de: yoda le Mai 15, 2013, 12:26:22
Olympus AX (35mm)
Olympus AX4 macro (28mm)

A prendre en compte, surtout si tu roules en Citroën XA...

yoda

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2013, 13:08:41
Non.
A prendre en compte, surtout si tu roules en Citroën XA...
ah! m.... il me semblait bien que ça sonnait faux  ;D ;D ;D

plocploc

Merci de m'avoir indiqué le Nikon 35Ti il a plutôt bonne presse en effet

"The Nikon 35Ti is one of the very best non-SLR 35mm film cameras ever made, and has one of the best lenses ever put on a 35mm camera by anyone." (Ken Rockwell)

plocploc

Buzzz

Citation de: yoda le Mai 15, 2013, 12:26:22
en bien moins cher mais très bon aussi
Olympus mju
Les autres je sais pas mais sur le mju2 on a certes un bon 35/2.8 mais on ne contrôle que le déclenchement, contrairement au Nikon 35ti par exemple ou on garde la main sur les paramètres photo... Cela explique en partie la différence de prix.

Buzzz

Etienne74

Citation de: Buzzz le Mai 15, 2013, 15:40:03
Les autres je sais pas mais sur le mju2 on a certes un bon 35/2.8 mais on ne contrôle que le déclenchement, contrairement au Nikon 35ti par exemple ou on garde la main sur les paramètres photo... Cela explique en partie la différence de prix.

Buzzz

c'est déjà pas mal ;)
rien que de la lumière ;)

Gér@rd

Ça dépend surtout du prix que tu veux y mettre... En compact autofocus simples et pas cher avec une très bonne optique fixe il y a effectivement les Yashicas T4/T5, les leica mini/mini2, les olympus mju/mju2, certains Rollei, certains canon prima.

Sinon, Contax T3, Leica minilux, Nikon 35Ti, Ricoh Gr et d'autres c'est peut-être un peu meilleur pour l'optique (mais pas forcément), beaucoup plus paramétrable et surtout de bien meilleure construction. Et c'est alors nettement plus cher...

Alain-P

> PlocPloc

Quand on possède un Yashica T5 et que l'on cherche un compact "un peu plus complet" je ne comprends pas bien. A moins de vouloir un truc un peu plus classe genre Contax ou Nikon Titane.... mais qui fera la même chose .....

Ou alors se la jouer pseudo Lomo et adopter l' Olympus Pen EE qui fera d'aussi bonnes photos, sans pile, sans auto-focus et avec un Vrai boitier métal qui résistera encore des années et peut se faire entretenir n'importe où.
On peut faire des photos comme ça avec : http://www.flickr.com/photos/alainbaillot/6741222813/in/set-72157625983188727/lightbox/

Et pour un Olympus le budget ne dépassera pas 50 €.....

Perpétuel insatisfait.....

patrice

Là tu pousses un peu..

Le problème est que ce Pen est automatique et que la cellule est au sélenium, il y a interet qu'elle soit encore fraiche sinon....

patrice

en plus c'est un demi format

Verso92

Citation de: yoda le Mai 15, 2013, 14:28:48
ah! m.... il me semblait bien que ça sonnait faux  ;D ;D ;D

;-)
Citation de: patrice le Mai 15, 2013, 20:31:47
Le problème est que ce Pen est automatique et que la cellule est au sélenium, il y a interet qu'elle soit encore fraiche sinon....

C'est quoi une cellule sélénium ?

patrice

demonte un Zenit et tu sauras  ;)

(comme le Minox B que je viens de trouver pour 5 euros)

remi56

instagram: abilisprod

patrice

plocploc

Citation de: Alain-P le Mai 15, 2013, 17:58:13
Quand on possède un Yashica T5 et que l'on cherche un compact "un peu plus complet" je ne comprends pas bien. A moins de vouloir un truc un peu plus classe genre Contax ou Nikon Titane.... mais qui fera la même chose .....

En effet, je m'explique. Il y a quelques années j'ai bêtement vendu tout mon matériel argentique (un nikon FM2 qui m'avait accompagné pendant des années et un Hasselblad). Puis l'argentique m'a manqué mais pour des raisons budgétaires (pellicules + dev) c'est une demarche plus sporadique. Bref j'ai acheté ce Yashica pour le glisser clandestinement près de mon numérique.

Mais évidemment j'aimerais pouvoir jouer un peu sur la mise au point par exemple... Et surtout ce brave Yashica a un petit souci dans le viseur qui le rend moins agréable.

Voilà le pourquoi de ma demande.

Merci

Etienne74

tu kiffes le 40 mm ? alors Leica cl  ou Minolta Cle   8)

prévoir une poche assez large ;)

Alain-P

Citation de: plocploc le Mai 15, 2013, 21:08:14
En effet, je m'explique. Il y a quelques années j'ai bêtement vendu tout mon matériel argentique (un nikon FM2 qui m'avait accompagné pendant des années et un Hasselblad). Puis l'argentique m'a manqué mais pour des raisons budgétaires (pellicules + dev) c'est une demarche plus sporadique. Bref j'ai acheté ce Yashica pour le glisser clandestinement près de mon numérique.

Mais évidemment j'aimerais pouvoir jouer un peu sur la mise au point par exemple... Et surtout ce brave Yashica a un petit souci dans le viseur qui le rend moins agréable.

Voilà le pourquoi de ma demande.

Merci

Là je comprends mieux, le problème avec les bons boitiers argentiques c'est qu'ils sont chers pas toujours fiables, et rarement réparables.
Sinon un bon Leica M3 et un objo standard ça coutera environ 1000 € mais ça gardera sa valeur....
Si c'est seulement pour faire quelques photos, il y a L'Olympus 35 RC (réputé être le Leica du pauvre) avec un objectif surprenant et qui fonctionne soit en manuel soit en Auto priorité vitesse Un télémétrique que j'aime bien
Un photo à l'Olympus 35 RC en scan de 8,5 MP : http://farm7.staticflickr.com/6057/6309119210_a97861dba7_o.jpg
L'Olympus 35 RC existe en 2.8 et en 1.9 tout aussi bon mais plus rare donc plus cher.. Autre bonne surprise les nouvelles piles de 1,5 V  semblent donner une expo juste sans problème (en tout cas dans le mien)

root_66

Citation de: Alain-P le Mai 16, 2013, 09:34:43
Là je comprends mieux, le problème avec les bons boitiers argentiques c'est qu'ils sont chers pas toujours fiables, et rarement réparables.

Il y a dans  les placards des milliers et des milliers d'excellents boîtier argentique parfaitement fonctionnels qui ne sortiront plus jamais, mon conseil pour celui qui en cherche un est de commencer par faire largement circuler l'info autour de lui (famille, boulot, amis) et d'attendre les retours.

Tous les gens qui me connaissent savent que je suis passionné de photo, et sans rien avoir demandé, je me suis retrouvé un jour en arrivant au taff avec une cinquantaine de rouleaux de diapos sur mon bureau et un post-it d'une collègue que je ne connaissais pas vraiment expliquant que son mari ne savait pas qu'en faire et qu'elle avait appris que je faisais de la photo.

Un autre collègue est venu un jour me filer un FM en parfaité état et plusieurs optiques "parce que de toutes façons je ne m'en servirai plus".

Je me suis également retrouvé un jour avec un Nikon FG et un zoom (cette fois, source familiale).
J'ai refilé ces appareils à des potes, et je pense qu'il doit être possible de s'en faire refiler, voire de les acheter à un prix ridicule.
Pour ce qui est des réparations, franchement c'est un faux problème, quand on voit le prix diricule auquel on peut trouver certains appareils, quand sils déconnent, on en reprend un autre.

yoda

tiens!
il y a aussi le Yashica électro 35 GT ou GTN...
l'objectif est extra! ;)

plocploc

Merci de ces conseils mais ce sont là plutôt des télémétriques non ?

Etienne74

Etienne-C

Citation de: Etienne74 le Mai 16, 2013, 18:21:04
http://m1p.fr/sWL
Bonjour,sur ce même site ,vu un rollei 35S en parfait état vendu 40€ :o,alors là j'hallucine complètement :-\ Le mien je l'avais payé bien plus cher :(
Par contre un rollei 35 sera réparable ,pas le leica minilux... ;)

benito

Citation de: Etienne-C le Mai 17, 2013, 00:44:11
Bonjour,sur ce même site ,vu un rollei 35S en parfait état vendu 40€ :o,alors là j'hallucine complètement :-\ Le mien je l'avais payé bien plus cher :(
Par contre un rollei 35 sera réparable ,pas le leica minilux... ;)

??? pas le leica minilux... ;)   ???

Jean-Claude

Faut pas se laisser "entuber" par les mythes .

Pourquoi un Rollei 35 serait-il forcément réparable ?

Il n'y a pas plus de pièces d'un obtu central que pour un autre appareil de cet âge

Le coût de main d'œuvre actuel ne permet pas de changer une pièce au cœur d'un appareil sans que celà coûte une fortune.

Exemple : une réparation sur un Nikkor complexe me coûtait 80€ il y a 6 ans. La même réparation forfaitaire sur le même objectif m'est facturée aujourd'hui 130€ !

Jean-Claude

Si tu cherches vraiment un appareil très haut de gamme je prendrais quelques chose de récent, par exemple un Contax G2

Alain-P

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2013, 07:11:30
Si tu cherches vraiment un appareil très haut de gamme je prendrais quelques chose de récent, par exemple un Contax G2

Excellent choix, mais cher.....Cher.....

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2013, 07:11:30

Mouais...
Petit rappel :
Citation de: plocploc le Mai 15, 2013, 12:19:53
Bref auriez vous un compact à me conseiller ? Budget raisonnable (200-300€)

Etienne-C

plocploc

Merci à tous

Je vais trancher ce week-end pour ne pas vous lasser.

A vrai dire je lorgnais sur le Contax T2 (moins cher que son grand frère, une focale intéressante mais un AF parait-il capricieux)

Le minilux est tentant, c'est vrai même si j'ai l'impression qu'il n'est pas toujours très bien considéré.

Enfin, pour finir, dans ce lent retour vers l'argentique, je ne souhaite pas avoir de G2 ou de télémétriques parce que je caresse le rêve d'avoir un bon compact in the pocket et un folding 6*7  par exemple...