FLASH pentax af540 fgz et mise et problème de mise au point

Démarré par olive36, Mai 18, 2013, 11:53:47

« précédent - suivant »

pscl57

Un petit montage réalisé ce matin pour illustrer la chose... le flash sans fil AF 540 FGz étant placé à gauche bien sûr.

Xophe

Démonstration par l'exemple, simple et efficace, on applaudi pscl57.
Xophe

Ibiscus

Citation de: pscl57
Un petit montage réalisé ce matin pour illustrer la chose... le flash sans fil AF 540 FGz étant placé à gauche bien sûr.

Je vais reprendre mes essais, il y a quand même un facteur que je ne connais pas, c'est la luminosité générale de la pièce de pscl57, car, ce qui m'étonne, c'est que l'ombre portée ne soit pas plus violente dans la photo de droite avec le seul flash externe actif.
Deux hypothèses : soit il y a un paramètre qui ne colle pas dans mon cas et le cas de vob, soit l'éclair du flash interne est présent mais très atténué.

Pour ce dernier point, pscl57, que donne une photo dans un miroir ?

pscl57

Les photos ont été prises sur ma terrasse ce matin. Il ne faisait pas très clair. L'appareil était en mode A à F5,6 ISO 100 (j'ai choisi F5,6 à tâton pour assombrir l'arrière-plan). Dans les 3 cas il a déterminé une expo à 1/125s. Comme il y avait à l'origine une relative luminosité, la mesure TTL sur le pré-éclair du flash intégré a induit sans doute une  demande de faible puissance du flash déporté d'où la faible ombre portée.

Mistral75

Citation de: Ibiscus le Mai 31, 2013, 13:09:45
Je vais reprendre mes essais, il y a quand même un facteur que je ne connais pas, c'est la luminosité générale de la pièce de pscl57, car, ce qui m'étonne, c'est que l'ombre portée ne soit pas plus violente dans la photo de droite avec le seul flash externe actif.
Deux hypothèses : soit il y a un paramètre qui ne colle pas dans mon cas et le cas de vob, soit l'éclair du flash interne est présent mais très atténué.

Pour ce dernier point, pscl57, que donne une photo dans un miroir ?

Dans un miroir, tu verras l'éclair de commande du flash interne en mode contrôleur mais il ne participera pas, ou très marginalement, à l'éclairage de la scène.

Ibiscus

Citation de: Mistral75 le Mai 31, 2013, 16:08:59
Dans un miroir, tu verras l'éclair de commande du flash interne en mode contrôleur mais il ne participera pas, ou très marginalement, à l'éclairage de la scène.

Bien évidement, je ne parle de ce que je vais voir avec mes yeux, mais du résultat sur la photo prise.

pscl57

Citation de: Mistral75 le Mai 31, 2013, 16:08:59
Oui dans tous les cas il y a un pré-éclair. Mais  il ne risque pas d'influencer l'illumination de la scène lors du déclenchement car sa durée est très brève (de l'ordre de 1/30000s).

clover

Citation de: pscl57 le Mai 31, 2013, 23:56:48
Oui dans tous les cas il y a un pré-éclair. Mais  il ne risque pas d'influencer l'illumination de la scène lors du déclenchement car sa durée est très brève (de l'ordre de 1/30000s).

Cependant, mon expérience m'a prouvé que cela marche moins bien si tu es proche de ton sujet...

Ibiscus

Voila, j'ai refait les photos de pscl57, elles sont dans le même ordre. J'obtiens quelques chose d'identique, mais comme j'ai utilisé un pot brillant, on voit bien le reflet du ou des éclairs sur le pot blanc :

À gauche, flash interne uniquement, un spot. Comme à son habitude au flash chez Pentax dès qu'il y a un objet blanc, on sous expose !

Milieu, flash interne position 1, flash externe à gauche, on voit bien 2 spots. En passant, c'est la photo la mieux exposée.

À droite, flash interne position 2, flash externe à gauche, on voit quand même 2 spots, mais on voit bien que l'éclairage du flash externe est prépondérant.

Conclusion en position 2 sur une surface réfléchissante, on voit bien sur la photo l'éclair dit sur la notice "éclair de transmission" du flash interne, mais c'est le flash externe (esclave) qui est prépondérant dans l'éclairage de la scène.

f5,6 1/80s 200 iso K5 et DA 17-70 à 39 mm pour les 3 photos.

Reste à faire l'essai avec 2 flashs externes, l'un sur l'appareil (position maître ou contrôle), et l'autre en externe en esclave. Mais je n'ai pas 2 flashs externes  :(

pscl57

Intéressant ce test  :)
Je ne pensais pas qu'on aurait pu capter le reflet du flash contrôleur dans la photo 3. Cela dit on n'a pas l'impression qu'il participe à l'illumination globale, surtout quand on compare à la 2.
En tout cas on voit clairement la différence entre c.21=1 et c.21=2
Ma préférence pour la 3 qui est la seule qui mette le relief en évidence.
En c21=1 je crois qu'on peut baisser la puissance du flash maître. Il faudrait que je fasse un essai.

pscl57

Tu ne serais pas en mode HS ? Voir * ci-dessous (extrait de la doc)

1 Le flash directement raccordé à l'appareil émet un éclair de transmission (il transmet le mode flash de l'appareil).
2 Le flash sans fil émet un flash test (il transmet la confirmation du sujet).
3 Le flash directement raccordé à l'appareil émet un éclair de transmission (il transmet l'intensité du flash au flash sans fil).
* Le flash directement raccordé à l'appareil émet un nouvel éclair de transmission pour transmettre la durée de l'éclair quand le mode HS (Synchro flash hautes vitesses) est réglé.
4 Le flash sans fil se déclenche.

Ibiscus

Non je suis pas en mode HS, mais comme il y a une foule de réglage avec des petits symboles, je préfère t'envoyer une photo du dos du flash.
Il faudrait que je sorte la notice du flash pour voir le rôle exact de l'inverseur glissant à gauche.

Ibiscus

J'ai voulu dire l'inverseur à droite  :-[

Concernant la photo qui suit, je vaudrais dire avant toute chose que les photos au flash en présence de miroir ne donne jamais de bon résultat et les miroirs et autres baies vitrées sont ma hantise quand j'utilise le flash. Mais pour le test faisons une exception.

Je me suis photographié dans un miroir, distance environ 2 m, le flash externe tenu à la main à 1 m par mon assistante (cela fait très chic de dire "mon assistante"  :D ) éclaire le plafond du couloir qui est peu éclairé (lumière ambiante) mais pas dans le noir. L'éclairage du couloir par le flash externe est satisfaisant, mais l'éclair du flash interne est quand même bien présent.
J'ai sorti la languette du flash externe pour mieux mettre en évidence que ce dernier fonctionnait, cela n'a pas d'autre but.

f/5 1/100s iso 1600 Da 17-70 à 48 mm  c.21 = 2 

clover

Citation de: clover le Mai 31, 2013, 23:26:27
et avec un accessoire de ce type...?

http://prostudio360.fr/Walimex-CA-ble-d-Extension-pour-Flash-pour-Pentax-P-TTL-avec-1-4-pouces.html

Bon, après test perso, cela ne neutralise pas l'illuminateur autofocus de déporter via un câble quelque soit le branchement ( via sabot ou la prise sur le côté)

vob

Je suis retombé sur un vieux fil de 3 ans en arrière ou Olivier Aubel donnais un truc pour piloter les flashes sans en avoir la lumière:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104449.msg1841178.html#msg1841178
A tester si effectivement le pilotage par le flash intégré devient gênant pour l'expo ou les reflets.
J'essayerai de voir si je retrouve mon filtre ir
Ritax et Pencoh(pleins)

ligriv

j ai un Kr ou je n ai pas la possibilité de regler si le flash sans fil participe a l expo ou pas ,en mode sans fil.

quand je ne veux pas que le flash integré  participe  a l expo , je met simplement ma main devant le flash integré , en renvoyant la lumiére vers le plafond., cela coupe l illumination directe de la scene , mais permet quand m^me le pilotage a disance de mon metz 48
And Also The Trees