FLASH pentax af540 fgz et mise et problème de mise au point

Démarré par olive36, Mai 18, 2013, 11:53:47

« précédent - suivant »

olive36

J'ai remarqué durant mon avant dernier mariage des flous de mise au points pas très grand. Le problème c'est que ces flous sont difficilement perceptible sur l'écran de mon K-5.

Heureusement je travaille tout en raw avec photoshop+ camera raw+Aurelon photo tools (plugin photoshop) ce qui me sauve la mise (ouf).

J'ai donc fait par la suite une batterie de test dans tout les sens accusant mon objectif puis mon boitier...J'ai remarqué que ce problème apparaissait vraiment fort quand je travaillais au flash entre f 2.8 et f 5.6.

Je me suis dit c'était du à l'accentuation au flash du problème du à mon objectif(17-50 tamron déjà réglé sur +2 en réglage bf-ff) ...Puis (coup de chance) mon flash c'est mit à créer un nouveau problème: photo noir, puis sous ex et sur ex, etc

J'avais déjà remarqué des problèmes de sur ex et de sous ex au flash mais c'était aléatoire et sa ne se produisait que sur un cliché de temps en temps et de plus la plupart du temps rattrapable.

J'avais tellement confiance en ce flash ....Bref j'ai ressortis mon flash metz mecablitz 44 MZ-2 qui fonctionne très bien sur mon k-5 en mode A  il reconnait tout ouverture longueur focale . Malheureusement pas le MODE ttl mais c'est pas trop grave en A Il prend tout (sauf ttl boitier).

J'ai refais une batterie de test avec le flash metz et j'ai plus de problème de mise au point du au flash et pratiquement plus aucune photos grillées ou sous ex due au flash.

Conclusion: j'ai donc du faire le constat (malheureux) que l'électronique de mon flash était fortement défectueuse ainsi que la cellule de mesure de la distance. Donc quand on travaille au flash il faut toujours rester vigilant.

P.s.: Vaut-il la peine que je fasse réparer ce flash  où vaut-il mieux que j'en rachète un autres. Ce flash date de 2009 je l'ai acheté neuf sur digit photo. :'(    Et si je dois changer ne serait-ce pas mieux un flash metz ?

pscl57

olive36

Oui bien sur je suis toujours dans les premiers à faire les mises à jours des firmwares (je dois reconnaître d'ailleurs que ce dernier firmware 1.14 améliore grandement les performances en basse lumières. Mais ici le problème venait directement du flash . D'ailleur en y réfléchissant j'ai vu petit à petit des problèmes apparaître avec ce flash. Mais

je n'ai jamais m'y en cause ce flash. J'ai eu lors d'un de mes dernier reportage au k-7 plus d'écart

d'expo en travaillant au flash et aussi des problème  photos noir mais très rarement rien d'alarmant.

ces problèmes ce sont petit à petit accentué surtout la précisions de mise au point. Bref je pense que l'on ne prête pas suffisamment

attention au problème liée au flash: expo sur où sous ex, photos noir, et le pire les photos très

légèrement floues due au flash. Ce qui m'est arrivé aurait pu arrivé à n'importe qui.
Conclusion: J'ai avant tout écris ce fil pour que d'autres photographe qui travaille au flash prennent aussi attention, s'il ont des problèmes, au problèmes lié au flash. Ont ne pense pas forcément qu'une photo floue prise au flash peut être directement due au flash.   

mansart

Tu devrais tester avec la dernière génération de flash Metz  52 AF et 58 AF2   ;D

C'est vrai que quand ma vieille génération Metz - 54AF4 - a rencontré des problèmes avec la P-TTL pentax, le mode A a toujours donné satisfaction, mis à part la contrainte d'avoir le ou les sujets dans le champ de la cellule au grand angle.
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

clover

J4ai un doute, le codage de distance est fait par l'objectif, en l'occurence, ne faut il pas aussi vérifier avec une autre optique que le 17-50mm Tamron ?

Krg

Je ne vois pas comment le flash peut influencer la misa au point !.
Pentax & Werra

clodomir

Citation de: mansart le Mai 19, 2013, 08:35:19
Tu devrais tester avec la dernière génération de flash Metz  52 AF et 58 AF2   ;D

C'est vrai que quand ma vieille génération Metz - 54AF4 - a rencontré des problèmes avec la P-TTL pentax, le mode A a toujours donné satisfaction, mis à part la contrainte d'avoir le ou les sujets dans le champ de la cellule au grand angle.
d'accord avec toi : le Metz  58 AF2 est excellent, en plus avec le 2e reflecteur d'appoint.

clodomir

Citation de: clodomir le Mai 19, 2013, 15:52:00
d'accord avec toi : le Metz  58 AF2 est excellent, en plus avec le 2e reflecteur d'appoint.
et moins cher que le pentax !  8)

vob

La mise au point a t'elle été faite à l'aide de l'illuminateur rouge du flash ?
Si oui dans ce cas cela pourrait être un problème de calage de la mise au point du capteur AF dans les rouges.
Si je me souvient bien il y a eu des séries d'appareils dont la mise au point était décalée en lumière artificielle avant qu'un firmware ne corrige le pb.
Ritax et Pencoh(pleins)

olive36

C'est peut-être du à un problème de communication P-TLL . Je trouve cela aussi étrange que la mise

au point puisse être influencé et je ne comprend pas non plus. Mais je confirme ...Maintenant le flash

crée des sur ex et de sous ex un peut trop intempestive aussi donc l'électronique du flash n'est plus

au rendez-vous  . Et cela sur mon k-7 et mon k-5 donc...

Je vais encore faire quelque test en mode A et je serai fixé sur tout les plans.

p.s: je ne comprend pas comment je n'ai pas encore testé le mode A je tester  ça entre deux carton  ... :-\

olive36

Citation de: vob le Mai 20, 2013, 08:43:57
La mise au point a t'elle été faite à l'aide de l'illuminateur rouge du flash ?
Si oui dans ce cas cela pourrait être un problème de calage de la mise au point du capteur AF dans les rouges.
Si je me souvient bien il y a eu des séries d'appareils dont la mise au point était décalée en lumière artificielle avant qu'un firmware ne corrige le pb.

Effectivement ça à l'aire d'être le cas.
Mais j'ai pourtant le firmware 1.14 . J'ai constaté que le problème était plus complexe que ça et

cela apparaissait surtout au flash ou il utilise cette lumière rouge ... J'ai fais des test et

effectivement c'est ça le problème avec mon flash metz ça marche mieux pour la simple raison que

le témoin rouge ne couvre  pas toute la zone af et donc cela passe mieux .J'ai constaté que quand

l'assistance de mise au point rouge ce m'était en route cela décalais légèrement la mise au point.

Quel est la solution ?

vob

Essaye de masquer l'illuminateur rouge et voir si l'appareil s'en sort tout seul en basse lumière.
Je n'ai pas vérifié mais il y a de grande chance que l'illuminateur de l'appareil ne soit activé qu'avec le flash pop-up intégré et pas avec les flash cobra.
Cela explique aussi peut être aussi pourquoi l'illuminateur de l'appareil est vert à présent.

Ritax et Pencoh(pleins)

olive36

Merci vob ce qui est frustrant c'est qu'en mode live vieuw l'illumination verte est activé et l'images est bien net dans tout les cas. Ne serait-il pas mieux de reporter l'appareil au magasin pour qu'il règle le problème? car la mise au point ne ce fera de toute façon pas avec le témoin vert. A moins de désactivé l'illumination rouge du flash ?

olive36

J'ai refais un test avec le flash du boitier effectivement ça fonctionne avec l'illumination verte . C'est con en Live vieuw ça fonctionne très bien . Le problème c'est que le témoin rouge ne s'allume que quand il fait sombre là ou on en a besoin .

vob

Renvoyer le boitier au SAV est un choix, a toi de voir si le jeu en vaut la chandelle. Un envoi au SAV comporte aussi des risques en étant pas sur a 100% qu'ils arrivent à résoudre ce type de pb. Essaye de les contacter avant pour savoir s'ils ont une procédure de réglage spécifique à ce problème.

Sinon tu peux essayer de contourner le pb en travaillant en flash déporté sans fil en utilisant le flash intégré en mode maître dans ce cas je pense que tu auras l'aide de l'illuminateur vert du boitier sans le rouge du flash. Si tu monte le flash sur une barrette coudée ce sera presque aussi compact que le flash monté sur l'appareil et en plus la lumière sera légèrement déportée de coté ce qui n'est pas plus mal.
Ritax et Pencoh(pleins)

olive36

Mon boitier est encore sous garantie. Je sais pas. Peut-être existe t-il un flash au faisceau vert ?

Sinon sav, où faire mais photos à f11 ce qui me noircirait le font de mes photos et c'est pas le but.

vob

Citation de: vob le Mai 21, 2013, 21:46:28
[...]
Sinon tu peux essayer de contourner le pb en travaillant en flash déporté sans fil en utilisant le flash intégré en mode maître dans ce cas je pense que tu auras l'aide de l'illuminateur vert du boitier sans le rouge du flash. Si tu monte le flash sur une barrette coudée ce sera presque aussi compact que le flash monté sur l'appareil et en plus la lumière sera légèrement déportée de coté ce qui n'est pas plus mal.

Je viens de faire un essai rapide avec le 360FGZ, et donc avec le flash intégré déployé et en mode sans-fil on a bien l'illuminateur vert en fonction et bien sûr le flash cobra piloté.
Par contre que se soit en mode maître ou en mode contrôleur, j'ai le flash intégré qui éclaire la scène (les deux flashes sont allumés sur la photo en se photographiant dans un miroir)
Ritax et Pencoh(pleins)

Ibiscus

Citation de: vob le Mai 25, 2013, 23:58:17

Par contre que se soit en mode maître ou en mode contrôleur, j'ai le flash intégré qui éclaire la scène (les deux flashes sont allumés sur la photo en se photographiant dans un miroir)

Sauf erreur, il y a une possibilité dans les programmes que le flash intégré ne serve qu'à la commande. Je l'ai utilisé avec un de mes précédents boîtiers (IstDS ou K10d) pour photographier de petits objets brillants avec le flash AF 540 FGZ dirigé vers le centre d'un parapluie blanc commandé sans fil par le flash interne, ce dernier n'éclairant pas le sujet lors de l'éclair final.
Pour le K5 je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser dans cette configuration.

pscl57

Citation de: Ibiscus le Mai 29, 2013, 10:53:34
Sauf erreur, il y a une possibilité dans les programmes que le flash intégré ne serve qu'à la commande. Je l'ai utilisé avec un de mes précédents boîtiers (IstDS ou K10d) pour photographier de petits objets brillants avec le flash AF 540 FGZ dirigé vers le centre d'un parapluie blanc commandé sans fil par le flash interne, ce dernier n'éclairant pas le sujet lors de l'éclair final.
Pour le K5 je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser dans cette configuration.

Menu C.21 mode flash sans fil

CONTRÔLE : Règle l'appareil pour déclencher le flash directement raccordé à l'appareil uniquement comme un éclair de transmission, et non comme le flash principal.

MAITRE : Règle l'appareil pour déclencher le flash directement raccordé à l'appareil et le flash sans fil.

vob

Je viens de faire un essai rapide avec le 360FGZ, et donc avec le flash intégré déployé et en mode sans-fil on a bien l'illuminateur vert en fonction et bien sûr le flash cobra piloté.

Je parle bien des deux modes .

Pas eu le temps de refaire des essais, ni avec le K5 ni avec le K10
Ritax et Pencoh(pleins)

Ibiscus

Citation de: vob le Mai 30, 2013, 13:15:04
Je parle bien des deux modes .

Pas eu le temps de refaire des essais, ni avec le K5 ni avec le K10

Relis attentivement, pour le K5, le mode d'emploi page 214 à 219
Pour une commande par le flash interne, il y a un réglage dans le menu "réglages personnalisés" C3 21 à mettre en position 2 "Arrêt" Déclenche le flash incorporé comme éclair de transmission (et donc pas comme éclair principal).
Auparavant il faut appairé le flash externe sur le même canal que le flash interne.
Il ne faut pas laisser le flash externe sur la griffe...
L'histoire du Maître/contrôle c'est si tu utilises un flash externe sur la griffe pour commander un autre flash externe.

vob

Citation de: Ibiscus le Mai 30, 2013, 20:45:23
Relis attentivement, pour le K5, le mode d'emploi page 214 à 219
Pour une commande par le flash interne, il y a un réglage dans le menu "réglages personnalisés" C3 21 à mettre en position 2 "Arrêt" Déclenche le flash incorporé comme éclair de transmission (et donc pas comme éclair principal).
Auparavant il faut appairé le flash externe sur le même canal que le flash interne.
Il ne faut pas laisser le flash externe sur la griffe...
L'histoire du Maître/contrôle c'est si tu utilises un flash externe sur la griffe pour commander un autre flash externe.

Merci de ne pas me prendre pour un neuneu  ;D
Pour info j'ai le 360FGZ depuis l'*istD et l'ai utilisé avec le K10 et le K20 et ça a toujours été le choix mode maître ou contrôleur par menu, rien de nouveau pour le K5

Donc:
Menu C 21 sur l'appareil : 1 Marche = Déclenche flash intégré comme flash maître en mode sans fil ; bref ce que j'appelle le mode maître
                                 2 Arrêt = Déclenche flash intégré comme flash contrôleur en mode sans fil ; bref ce que j'apelle le mode contrôleur

Le flash "externe" n'est bien sur pas sur la griffe sinon je ne vois pas comment le flash intégré serait sortit (c'etait possible il y a 20 ans avec le Z-1 mais bon )
c'était quand même le but du test au départ : retirer le flash de la griffe pour bénéficier de l'illuminateur vert. (Relis attentivement  ;) )
et oui le flash externe est bien synchronisé sur son canal wireless puisque

Ritax et Pencoh(pleins)

Ibiscus

ok Vob, je viens de faire plein de tests dans tous les sens et malheureusement j'arrive à la même conclusion que toi, contrairement à ce qui est dit dans la notice du k5 le flash interne illumine toujours le sujet, inverseur C3 21 sur 2 ou sur 1.

pscl57

Citation de: Ibiscus le Mai 31, 2013, 01:08:22
ok Vob, je viens de faire plein de tests dans tous les sens et malheureusement j'arrive à la même conclusion que toi, contrairement à ce qui est dit dans la notice du k5 le flash interne illumine toujours le sujet, inverseur C3 21 sur 2 ou sur 1.
Quand c.21 est sur Arrêt (mode controleur du flash intégré) il y a uniquement un pré-éclair pour "dialoguer" avec le flash sans fil. Il ne participe pas à l'illumination de la scène au moment du déclenchement.