Tique rouge ?

Démarré par opale28, Mai 15, 2013, 23:44:11

« précédent - suivant »

opale28

Bonjour,

j'ai pris cette photo dans des hautes herbes près de Frouzins (31) il y a quelques jours.
Est-ce une tique rouge?
Il mesure environ 1mm.
Désolé je n'ai pas de photo avec les pattes dépliées.

Merci d'avance.

Atriplex

Je ne vois que 3 paires de pattes, ce qui est insuffisant pour une Tique. Je vois aussi une tête distincte (donc pas de céphalothorax), et il me semble voir deux gros yeux. Tout ça nous mène plutôt vers un Insecte. Probablement un Hémiptère (?)
Cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

Bonjour,

La photo n'est pas très lisible, je l'ai donc retravaillée et cropée. On voit que l'animal comporte deux parties : la tête (le capitulum) prolongée par les chélicères et le corps (l'idiosome) montrant un écusson sclérifié (le scutum) typique des tiques de la famille des Ixodidae.
   Pour le nombre de pattes, je pense qu'il s'agit ici d'une larve qui, comme chez toutes les tiques, n'en présente que six à ce stade, puis huit au stade nymphe et adulte :
André

Ajyx

...La photo initiale retravaillée et cropée :
André

Ajyx

...Une photo d'Ixodidae (wikimedia commons) pour comparaison (adulte avec huit pattes) :
André

Ajyx

...Oups ! Oublié de légender :
André

opale28

Merci beaucoup!!

Opale

Atriplex

Merci aussi, André. Ayant oublié que les Acariens ont un stade à 6 pattes, et ayant cru voir (difficultés de l'identification sur photo!) deux gros yeux, je m'étais allègrement planté!
Amicalement,
Gérard
Gérard

Amaryllid

Oui, les larves n'ont que 3 paires de pattes, mais elles ne mesurent que quelques dixièmes de mm et passent inaperçues.
Les "nymphes" de tiques font environ 1 mm.
Ici on a vraisemblablement un adulte, femelle, de quelques petits millimètres, avec une paires de pattes cachée dessous.

coval95

C'est intéressant, on en apprend des choses ! J'ignorais ce stade à 6 pattes pour les tiques.
Merci Ajyx.