Choix de résolution pour scanner en vue d'impression poster

Démarré par soweto, Mai 16, 2013, 12:38:51

« précédent - suivant »

soweto

Bonjour,

Pouvez vous me conseiller s'il vous plait ?

Je souhaite imprimer mes vieilles cartes postales (en haute qualité) et j'hésite sur la résolution pour les scanner.

En effet, je souhaite les imprimer dans deux formats:

1/ 45cm x 30 cm et

2/ 30cm x 20cm

J'ai déjà commencé à en scanner quelques unes à 1200 dpi. Le souci est que le poids des photos est énorme (entre 10 et 15 Mo).

La question est donc la suivante. Scanner en 600 dpi ne serait il pas suffisant au même niveau de qualité ? La différence sera t'elle visible à l'oeil ? Je souhaite en effet, avoir un haut niveau de qualité pour l'impression.

Vous remerciant par avance.

Bonne journée !

Alephbeth

Si tes cartes postales sont en 10x15 cm et que tu les scannes à 1200 dpi tu peux sortir un fichier de 40x60cm en 300 dpi.
A 600 dpi tu pouras donc sortir une image de 20x30cm.¨
Pour le 30x45 tu devrais donc scanner à 900 dpi.

++
Stephane Roumégous

hle

Citation de: Alephbeth le Mai 16, 2013, 13:22:57
Si tes cartes postales sont en 10x15 cm et que tu les scannes à 1200 dpi tu peux sortir un fichier de 40x60cm en 300 dpi.
A 600 dpi tu pouras donc sortir une image de 20x30cm.¨
Pour le 30x45 tu devrais donc scanner à 900 dpi.
Certes mais selon la trame de la carte postale d'origine, aller au-delà de 150 à 600 dpi selon sa finesse n'apportera rien (plus de nouveaux détails).

Alephbeth

Stephane Roumégous

soweto

Donc, tout compte fait. Est il possible d'obtenir une bonne impression à 45cm X 30cm avec une résolution de scan à 600 dpi seulement ?

jamix2

Tout compte fait si tes cartes postales font 10x15 il n'est pas possible d'obtenir une impression de bonne qualité en 30x45.
Il y a peu de chances que la résolution du document original soit supérieure à 300 dpi, donc il est inutile de scanner à une résolution supérieure. Tout ce que tu peux faire c'est agrandir raisonablement (x 2 ?) l'original en espérant une perte de qualité pas trop importante.

Alephbeth

Disons que le probleme viendra plus du taux d'agrandissement plutot que de la resolution de 600 dpi.
Je serais toi je ferais un essai avec une seule carte postale et selon le resultat du 30x45 tu verras bien si le resultat te convient.
Sinon tu seras peut etre obligé de n'utiliser que du 20x30 en sortie...

++

(ah, jamix2 a été plus rapide que moi)
Stephane Roumégous

dioptre

Quand on veut agrandir des cartes postales en 30x40 on ne parle pas de qualité. Mais par contre on parle détails.
Même si c'est tout granuleux on découvre parfois des détails très intéressants comme de vieilles enseignes, des inscriptions, des objets.

Et on est parfois étonné de la qualité de vieilles cartes postales, qui, ne l'oublions pas, étaient faites à la chambre en grand format.
Donc on scanne pour avoir un fichier qui permette de tirer un 30x45 de bonne qualité ( 250 dpi suffisent ).

Jc.

... 250dpi à la sortie, càd en 30x45. Ça fait un scan du 10x15 à 750dpi si jai bien compris ?

titisteph

Attention, les cartes postales anciennes utilisaient un procédé d'impression dont la définition était très bonne.
On peut très bien les agrandir en 30X45, avec une qualité très correcte. J'ai fait ça souvent.

Et même, dans les années 1950, c'était de véritables tirages argentiques sur baryté brillant, d'après le néga original. Ca pouvait sacrément déménager.

Je scannais en 30X45 entre 200 et 300 dpi.

A noter que 15 mo n'est pas un poids de fichier "énorme"! Il y a 20 ans, oui, mais maintenant?

A noter que le moindre APN compact d'aujourd'hui génère des fichiers bien plus gros à chaque déclenchement!