Quel logiciel de sauvegarde ?

Démarré par Zaphod, Juillet 30, 2013, 23:29:20

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous,

Je m'aprétais à configurer Cobian Backup sur mon nouveau PC, et je viens de voir que le code était à vendre...
Bref, ça n'est pas trop bon signe pour l'avenir du soft  :-\

Je pense qu'il continuerait à marcher un certain temps mais s'il n'était pas maintenu, mais je pose quand même la question de savoir si je ne devrais pas passer à autre chose...

Sachant que j'ai déja :

1) des miroirs régulier de toutes mes données importantes (documents, mails, photos, vidéos, préférences des programmes) via Syncback SE sur disques externes (j'ai deux disques que j'échange régulièrement, dont un que je ne stocke pas chez moi).
C'est une sécurité, mais ça ne stocke qu'un état à un instant donné, et il peut se passer 1 mois parfois entre chaque sauvegarde.
(généralement je le fais juste après un import conséquent)

2) une sauvegarde en ligne via crashplan de mes documents perso + mon catalogue lightroom.
(mais pas mes photos, c'est trop volumineux pour envisager des sauvegardes en ligne)
Crashplan fait aussi des sauvegardes en local mais dans un format propriétaire.

J'ai besoin d'une sauvegarde complémentaire, sur disque interne, automatique (idéalement en continu) qui stocke les différentes versions des fichiers.
(utile en cas de plantage + en cas d'erreur : par ex. si je veux rechercher une photo supprimée après un tri un peu trop zêlé)

Donc, soit une sauvegarde continue, soit une sauvegarde incrémentielle ou différentielle.
Qui garde les anciennes versions des fichiers le plus longtemps possible.
Et si possible, le tout en clair (pas de format de sauvegarde propriétaire).

Il faut aussi pouvoir faire des filtres (pour éviter, par exemple, de sauvegarder les previews dans le dossier catalogue de lightroom).

En écrivant le message je me rend compte que cobian faisait tout ça parfaitement et que ça sera difficile de trouver aussi bien.

Des conseils ?
Merci d'avance pour votre aide.

Gibus3133

J'ai utilisé Cobian pendant des années et je l'ai abandonné il y a environ 2 ans suite à une mise à jour qui contenait des bugs laissant croire que les sauvegardes étaient faites alors que de façon aléatoire certains dossiers étaient en réalité sauvegardés vides.

Depuis j'utilise, sans jamais avoir rencontré la moindre difficulté SynckBack Free. Tu devrais regarder ce soft et le tester car il y a de grandes chances qu'il puisse répondre à tes attentes.

Zaphod

J'ai déja Syncback SE pour mes sauvegardes sur disque externe.
Mais je ne comprends absolument rien à la gestion des sauvegardes incrémentielles/différentielles ni au versionning avec ce soft.

Or ce qui m'intéresse, c'est justement de garder l'historique de mes fichiers sur une période la plus longue possible.

Zaphod

Après nouveau test de Syncback SE, même si je ne comprends rien aux sauvegardes incrémentielles/différentielles avec ce soft, le suivi de version (en stockant les versions dans le répertoire racine) est en fait assez simple.

Côté richesse de config / sauvegarde sans format propriétaire, syncback est aussi bon que Cobian... donc en fait pourquoi pas.

J'avoue que je suis moyen confiant avec les softs qui ont des interfaces lourdes / pas pratiques ni transparentes et que malheureusement, c'est le cas de la plupart des softs de backup...
Alors que Syncback est bien de ce côté là.

Inka

Citation de: Zaphod le Juillet 31, 2013, 21:52:13
J'avoue que je suis moyen confiant avec les softs qui ont des interfaces lourdes / pas pratiques ni transparentes et que malheureusement, c'est le cas de la plupart des softs de backup...
Alors que Syncback est bien de ce côté là.

Dans le même genre Second Copy : http://www.centered.com/
Carolorégien

bp30700

J'utilise depuis longtemps Syncback SE je le trouve simple. Je sais s'il est possible de faire plus simple. Il est très complet et de nombreuses options permettent à l'utilisateur de le paramétrer suivant ses désidératas.

Personnellement je me contente "le fichier source écrase la destination" et j'ai ainsi exactement l'image de mes dossiers photos.

Je sauvegarde ainsi sur un deuxième disque et sur mon NAS automatiquement tous les jours et épisodiquement sur une station d'accueil ou je fais tourner plusieurs disques.

Zaphod

Citation de: bp30700 le Août 01, 2013, 15:50:41Personnellement je me contente "le fichier source écrase la destination" et j'ai ainsi exactement l'image de mes dossiers photos.
C'est ce que je fais sur mes disques externes.

En revanche, je veux aussi avoir à disposition, sur disque interne, les historiques de mes fichiers.
(pour pouvoir revenir sur une boulette, entre autres)

Les versions de Syncback ont l'air bien, seul problème, ça n'est pas intégré à l'OS, donc ça peut être un peu galère de tout retrouver.

Je teste aussi l'historique de fichiers de windows 8, qui semble assez prometteuse.

prestinox

Hello,

En gratuit qui fait au moins aussi bien sinon mieux que les payants : Easus Backup et son complément pour gérer les partitions.

Par contre, les fichiers ne sont pas accessibles en direct, il faut faire une restauration.

Pour une copie rapide et efficace, j'utilise Windows Commander x32 depuis plus de 10 ans (sous 7 x64 ça marche mieux que Total Commander x64 que j'étais prêt à payer). Cet outil configurable en français est ultra simple et permet de copier les autorisations ou pas. Au départ, il était très utilisé sur les serveurs et ça doit toujours être le cas.

Bref, je lance une copie des fichiers modifiés & nouveaux sur un disque externe et ça va super vite par rapport à l'explorateur. Bon, des sauvegardes de 2 To, à la base c'est un peu long, même en USB 3.0 sur un des meilleurs disques. Gros avantage : je pars avec mon portable, un des 2 disques de sauvegarde de 3 To et je peux bosser tout de suite.

Les disques de sauvegarde vont par paire avec une rotation 1 semaine sur 2 afin d'en mettre 1 dans un autre lieu.

Easus backup me permet de faire un backup système régulier.

J'ai testé pas mal de logiciels et j'ai été scotché par ces gratuits très performants. J'en parle un peu dans un fil sur les utilitaires utiles, tous ne sont pas gratuits mais la plupart, si. Tous sont très efficaces et fiables. Ca donnerait presque envie de payer ou de soutenir les développeurs.

A+,

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Zaphod

Citation de: prestinox le Août 05, 2013, 02:07:28
Par contre, les fichiers ne sont pas accessibles en direct, il faut faire une restauration.
Ca n'est pas le but.
Pour les images de partition système, j'utilise l'utilitaire de windows dédié.

Pour l'instant je me tate entre Syncback avec versionning, et l'Historique de fichiers de windows.
(l'historique de windows est mieux intégrée au système, mais c'est moins paramétrable et moins facile de savoir ce qu'il fait réellement)

Gérard_M

L'historique des fichiers de windows 8 ne "marche" que pour les bibliothèques standard. Pour les données qui seraient sur le disque D:, il faudra créer un lien sous les bibliothèques pointant  vers ces répertoires.......
Boitiers Canon,bridge,

Zaphod

Oui il suffit de se faire une bibliothèque "sauvegarde" où l'on met tout ce qu'on veut sauvegarder.
Dans l'ensemble je trouve que ça manque de souplesse.
Notamment quand on veut purger partiellement l'historique.
Ou que l'on enlève un répertoire de la sauvegarde... L'historique est gardé quand même.

Bref... Je pense que je vais rester sur syncback.
On verra si l'utilitairre windows progresse avec 8.1 ou s'il sort des logiciels capables de gérer l'historique windows un peu plus finement.

Miaz3

J'utilise Synctoy (dev par microsoft)
http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=15155

Utilité d'y rajouter un batch pour une sauvegarde programmée avec différents chemins.
Tu peu aussi passer par le gestionnaire des tâche de windows afin de faire fonctionner celui-ci lors de la mise en veille de ta machine.
Ou le centre de Synchro de Windows...mais je ne l'ai jamais utilisé. Si quelqu'un peu te donner un avis.

philou_m

Etienne74

Citation de: prestinox le Août 05, 2013, 01:07:28

ça ne craint pas un peu ?   
rien que de la lumière ;)