Rencontres sur les chemins forestiers...

Démarré par Atriplex, Mai 16, 2013, 16:31:12

« précédent - suivant »

Atriplex

Bonjour,

Pendant  que les macroteux s'intéressent au "peuple de l'herbe", dans mon coin (E du Loiret), le temps maussade retarde la floraison, engourdit les bestioles: pas grand-chose! Mais, au cours de mes balades (avec un seul "l") en forêt (de Montargis), je fais des rencontres, non pas "dans l'herbe", mais sur le sol des routes forestières. Les bestioles sont bien sûr bien plus faciles à voir là que sur la litière en sous-bois.
Je vais vous présenter quelques photos, mais en précisant bien que, pour des proxys où l'animal se déplace sur le support, adieu les beaux fonds flous! Et le support n'est pas très "décoratif"! Donc, ce sera un inventaire commenté et non pas de la photo à but esthétique. En plus, ce sont des bestioles sombres, voire noires, que certains promeneurs écrasent même volontairement (quelle sale bête!); les vélos et chevaux s'en chargent aussi...

Bon, voilà, pour ceux qui ne sont pas encore découragés par ce que je viens de dire, bienvenue! Peut-être, lors de vos promenades, reconnaîtrez vous certaines des bestioles présentées.

On peu voir ces Coléoptères traverser les chemins en courant. C'est une famille (Carabidae) de prédateurs rapides, pas faciles à photographier (sauf s'ils sont attablés devant une Limace écrasée... ils peuvent être aussi nécrophages). Couleur souvent noire.

1 _ Abax parallelus 15mm (une des nombreuses espèces de petits Carabidae)

Gérard

Atriplex

Les Carabes sont des Carabidae plus gros (2 - 4 cm). Ce sont de beaux Insectes plus ou moins colorés. Celui-ci est une espèce forestière, occupé sur un Ver  de terre.

2  _ Carabus nemoralis.  (femelle).

Gérard

Atriplex

Très communs, marchant d'un pas tranquille et un peu saccadé, les Géotrupes sont des Scarabées coprophages (mangeurs d'excréments) souvent affairés eux-aussi sur les cadavres de Limaces et Vers de terre. Je les ai déjà présentés ici.  (toujours pas faciles à photographier!).

3 _ Geotrupes stercorosus (anciennement G. sylvaticus).

Gérard

Atriplex

Une rare inversion des rôles ici: Une Limace rouge attablée sur un Géotrupe mort!

4 _ La vengeance de la Limace.
Gérard

Atriplex

Les Silphes, avec leur allure de Tortue, font partie eux aussi de ces bestioles noires rencontrables sur les routes forestières. Tout comme les Nécrophores (les deux groupes sont dans la même famille des Silphidae), ils sont nécrophages, et, bien sûr s'ils ne sont pas simplement de passage, ils sont affairés sur une bestiole morte. Ne pas les prendre en main, sous peine de se voir cracher dedans un liquide nauséabond.

5 _ Silpha carinata (la plus grande espèce française: 14 mm).

Gérard

Atriplex

Les Coléoptères ont la vedette dans ces rencontres. Mais les Meloe sont vraiment des "coléos" étonnants. Des élytres ridicules, qui se chevauchent et ne protègent nullement l'abdomen, pas d'ailes, un gros abdomen qui traîne par terre (surtout ches les femelles).
Et il y a aussi la biologie: les larves grimpent sur les herbes pour se faire emporter dans le nid d'Abeilles (principalement des espèces solitaires du genre Anthophora) où, devenues après mue une sorte d'asticot, elles se feront nourrir... Les Meloe eux-aussi exsudent un liquide nauséabond si on les embête...

6 _ Meloe violaceus (mâle). A remarquer un Acarien sur le thorax, se faisant transporter...

Gérard

Atriplex

7 _ Meloe violaceus.  Les chemins sont des lieux de rencontre...
(On voit assez souvent, sur les Meloe, ce genre de petites Mouches)
Gérard

Atriplex

C'est tout pour l'instant. Je continuerai seulement si vous m'y encouragez (Pas gagné!)...
A ce propos, ceux qui n'ont pas aimé, n'hésitez pas à dire pourquoi! J'ai l'impression que, en général, dans les fils, ceux qui interviennent sont ceux qui aiment, ceux qui n'aiment pas se contentant souvent, je crois, de ne pas poster. Or, les critiques négatives argumentées, c'est intéressant!...
Amitiés à tous...
Gérard
Gérard

lil95

photographe33

Gérard tu prends des "chemins" pentus !  :D ;D

Etre étonné, voir de belles photos, apprendre (un peu !) .... et moi cela me donne 4/6/7 !

C'aurait été marrant que tu appelle ton fil "La vengeance de la limace " et que tu commence par cette photo !

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

michel77

Bon, très bon tout cela même. J'aime autant les photos descriptives que les petits textes explicatifs qui les accompagnent.  :)

Gérard, pour moi tu peux continuer sur ce chemin.

Fs-photo

Bravo car au bout d'un moment ça fait mal au genoux ces petits cailloux  :D
Perso sur une photo isolée ce genre de support me dérangerai, mais dans le cas d'un reportage nullement ;)
Je t'invite donc à continuer  ;)
Amic, Franck

birba-g93

Je dis que bravo. Ce fil démarre tambour battant.
Beau partage.

Birba.

sophieghisbain

Jo Laudois

Splendides images, criantes de vérité toute nue !
Amicalement, Jo.

martine314

Variés. On en rencontre tant que ça sous la pluie.  :) :D

Roland Ripoll

Un monde étrange et fascinant que tu me fais découvrir avec tes superbes images !
Etre simple pour être vrai

foufouille

Superbes réalisations très bien expliquées, comme toujours d'ailleurs!  ;)
Photographiquement vôtre...

nobadiapo

Citation de: Atriplex le Mai 16, 2013, 16:54:21
C'est tout pour l'instant. Je continuerai seulement si vous m'y encouragez (Pas gagné!)...
A ce propos, ceux qui n'ont pas aimé, n'hésitez pas à dire pourquoi! J'ai l'impression que, en général, dans les fils, ceux qui interviennent sont ceux qui aiment, ceux qui n'aiment pas se contentant souvent, je crois, de ne pas poster. Or, les critiques négatives argumentées, c'est intéressant!...
Amitiés à tous...
Gérard

Perso, je ne suis pas du tout attiré par la macro, mais je reconnais volontiers que tu présentes des images de qualité.

Amicalement

Norbert

vulpes

Impossible photographe....

Aldi29

Citation de: michel77 le Mai 16, 2013, 18:30:49
Bon, très bon tout cela même. J'aime autant les photos descriptives que les petits textes explicatifs qui les accompagnent.  :)

Gérard, pour moi tu peux continuer sur ce chemin.

+1 Je m'abonne également

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

JGSOULA

Très bon reportage, belles photos
Jean

ChrisC06

De belles images accompagnées d'un texte très instructif  ;)
J'aime beaucoup... on se régale... les yeux et l'esprit... génial !  :P
Je m'abonne... oui oui !
Chris

yves68

C'est tout ce que j'aime, quand je croise la route d'un naturaliste passionné : il te fait découvrir tout un monde, que tu ignorais ou que tu devinais à peine... Comme les copains, je m'abonne, pareil ! ;)
Yves

mslicht

bonjour Gérard,

Merci pour cette belle série, la vengeance de la limace m'a bien fait sourire...
Petite question sur la photo de la meloe male je vois des reflets verdâtres as tu une explication? D'autre part peux tu nous dire tes conditions ? Principalement comment as tu règlé le flash ?

Merci et surtout j'attends la suite avec impatience.

cdlt

mslicht