UGA rectilinéaire

Démarré par POG, Mai 22, 2013, 18:19:39

« précédent - suivant »

POG

Bonjour à tous,

Je cherche un UGA pour Canon. Or je ne suis pas amoureux de l'effet fisheye. En ce moment, j'ai un 7D, mais j'aimerais passer au plein format sous peu. Je me demandais donc quelle serait la plus petite focale rectilinéaire proposée par un opticien indépendant pour Canon. Idéalement une focale fixe ou un zoom de très bonne qualité optique.

J'ai vu le 10 mm de Sigma, mais il est fisheye... qu'en est-il de l'offre dans ce genre de focales (maximum 12) rectilinéaires ?

Notez que je ne suis même pas sûr que cela soit physiquement possible de fabriquer un objectif 10 rectilinéaire, mais si vous pouviez éclairer ma lanterne...

Merci d'avance.

iceman93

un FF un 35 en verticale 5 photos = 1 pano focale 10-12 mm  ;D
hybride ma créativité

danm_cool

tu as des zooms qui commencent a 10mm, chez canon ou la concurrence, mais pas de focale fixe...

Edouard de Blay

le 14mm ou le 8-15 apartir de 14mm il n'est plus fisheye circulaire
Cordialement, Mister Pola

tographe

un 17 TSE est un pure merveille  ;)

Julien-supertux

Il y a bien le 12-24 de sigma.

C' est à ce jour l' uga qui voit le plus large, du moins en FF. C' est le grand frère du 8-16 aps-c.

Edouard de Blay

une idée du 8-15mm a 14mm sur 5DII
Si ca peut aider quelqu'un

sous un pont

Orangemeca

Bonjour
Pas encore eu le loisir de l'exploiter faute d'occasion et de temps, meme avis que Mister Pola.

One way

En UGA linéaire de bonne qualité pour aps, il n'y en a qu'un. C'est le TOKINA 11-16mm série 1 ou le série 2 (modification des traitements pour moins de flare et traitement équivalent au filtre HOYA HD, donc pas de la merde) qui est dispo depuis 6 mois. Beaucoup moins d'anamorphose que le Canon 10-22 et f2.8.

Je n'ai jamais compris pourquoi cette marque n'était pas correctement distribuée en Europe.
"Tu veux ma photo!!?"

iceman93

Citation de: One way le Mai 23, 2013, 08:27:26
En UGA linéaire de bonne qualité pour aps, il n'y en a qu'un. C'est le TOKINA 11-16mm série 1 ou le série 2 (modification des traitements pour moins de flare et traitement équivalent au filtre HOYA HD, donc pas de la merde) qui est dispo depuis 6 mois. Beaucoup moins d'anamorphose que le Canon 10-22 et f2.8.

Je n'ai jamais compris pourquoi cette marque n'était pas correctement distribuée en Europe.
+1
hybride ma créativité

Yann35

Le magasin où je vais habituellement lorsque que je lui avais posé la question sur le choix d'un objectif TOKINA qui m'intéressait, m'avait clairement déconseillé et dit qu'il ne travaillait plus avec cette marque car trop de retour en SAV. (reste à vérifier.....)
Ceux ci dit je n'ai pas pris de  TOKINA....

One way

Citation de: Yann35 le Mai 23, 2013, 09:44:19
Le magasin où je vais habituellement lorsque que je lui avais posé la question sur le choix d'un objectif TOKINA qui m'intéressait, m'avait clairement déconseillé et dit qu'il ne travaillait plus avec cette marque car trop de retour en SAV. (reste à vérifier.....)
Ceux ci dit je n'ai pas pris de  TOKINA....

TOKINA est le fabriquant de la majorité de optiques Pentax si je ne me trompe pas (avant la vente à RICOH). De plus TOKINA et Hoya c'est la même boite. TOKINA dans les années 90 était le sous traitant des optiques NIKKOR.
Franchement avec un tel pédigrée et des optiques au catalogue comme justement le 11-16 et le fameux 12-24 pour FF, TOKINA propose des optiques que aucune autre marque ne propose.

Après TOKINA n'a jamais été réellement distribué en France, et donc pas de distributeur= pas de SAV. Pour la fiabilité je ne me prononcerais pas car je n'ai gardé mon 11-16 série un qu'un mois avant de la revendre (je l'avait acheté il y a des années pour un voyage en Asie et je l'avais revendu sans perdre un euros en suite en France).
Je l'utilisais sur un 50D et franchement à 11mm justement l'image sur les bords n'était pas fuyante et anamorphosée comme avec un Canon 10-22 ou un Sigma 10-20mm. Oui il flairait plus que le Canon 10-22, mais en UGA moi cela ne me gêne pas.

Après maintenant je préfère un Samyang 14mm tout manuel sur un bon vieux 5D classique (après le calage "maison" de la bague de focalisation pour correspondre aux marquages de la règle de PDC). Je ne le dirais jamais assez, un bon vieux 5D c'est 350/400 euros d'occasion en parfait état et cela permet de se faire vraiment plaisir avec un UGA, des optiques argentiques en manuel ou avec un 24LII. L'aps je le garde pour l'utilisation des optiques à grandes ouvertures (possibilité d'utiliser les f1.4 et f1.2 avec encrore de la PDC utilisable et pour la distance mini de mise au point qui procure un rapport de grandissement largement supérieur à l'utilisation sur FF) et pour le 70-200.

"Tu veux ma photo!!?"

faresoleil

euh, il n'y a pas que le sigma en 12-24 FF ?...........

iceman93

si le 12-24 F4 tokina est aps-c pas FF
hybride ma créativité

seba

Beaucoup moins d'anamorphose ?

Fovéa35

Regarder, encore et toujours !

POG

Merci pour vos réponses qui m'ont bien aiguillé, je vais encore pousser mes recherches sur le Tokina 11-16 (série 2), ça a l'air assez encourageant.

Edouard de Blay

sur les photos que j'ai postée, j'ai volontairement laissé la déformation du 8-15. J'aurais pu corriger mais ce n'était pas ce que je recherchais

livartow

Un choix à réfléchir est en effet le 8-16 sigma.

Il semble plutôt bon et pour quelqu'un qui n'a pas besoin d'un filetage devant l'optique, il correspond exactement à tes besoins du UGA capable d'avoir un large champ couvert.

http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Sigma-8-16mm-f-4.5-5.6-DC-HSM-Lens-Review.aspx

Perso, j'ai le 10-20 sigma premier du nom que je garde précieusement même si je n'utilise qu'un FF maintenant. Il donne des effets sur 5D que je trouve super amusant :D Un 8-15 à pas cher en fait :3

bourgroyal

Mister Pola, de belles photos. Me fait penser à la Rivière St-Charles
dans mon bled... ;D