Bupreste Antaxia candens ?

Démarré par caydou82, Mai 16, 2013, 17:24:35

« précédent - suivant »

caydou82

Bonjour,

Est-ce bien le bupreste Antaxia Candens que j'ai photographié là dans le Sud Ouest ce mois-ci ?

Cordialement.

Ajyx

...Malheureusement non ce n'est pas Anthaxia Candens car il est rare (et non donné dans le Sud-ouest d'après mon bouquin). En fait il s'agit d'Anthaxia salicis (l'Anthaxie du saule) qui lui ressemble et qui est assez rare (et présent dans l'extrême Sud-ouest).
André

caydou82

Peut être !
Cependant, je peux ajouter qu'il n'y a aucun saule à moins de plusieurs kilomètres de l'endroit où je l'ai pris en photo : très loin de tout cours d'eau (15 km) ou d'un lac avec saule (5 km) à peu près.
Mais tout à fait possible, il y a tellement de bizarreries dans la nature, c'est juste pour préciser !

caydou82

Aramel donne comme arbre souvent fréquenté : larves dans les branches des saules, chênes, érables.
Et là, pour les chênes, il y a ce qu'il faut. La photo a été prise dans le Quercy ! ...

Atriplex

D'après mon bouquin (Du Chatenet, Coléoptères phytophages d'Europe), chez Anthaxia candens, le  vert de l'AV des élytres se prolonge très en arrière en une bande le long de la suture élytrale, alors que, chez A. salicis, ce vert est cantonné, comme sur la photo de caydou82, à l'AV des élytres. => A. salicis pour moi aussi.
J'en profite pour radoter un peu, à l'attention de caydou82:
Les noms scientifiques s'écrivent avec une majuscule au nom de genre et une minuscule au nom d'espèce. Pour les faire ressortir et bien indiquer que l'on donne un nom scientifique (et non pas français, ou vernaculaire), on les met en italiques (dans un texte normal, du moins; dans un texte en italiques, on les mettra en caractères normaux).

Cordialement,
Gérard
Gérard

caydou82

Citation de: Atriplex le Mai 16, 2013, 18:26:13
J'en profite pour radoter un peu, à l'attention de caydou82:
Les noms scientifiques s'écrivent avec une majuscule au nom de genre et une minuscule au nom d'espèce. Pour les faire ressortir et bien indiquer que l'on donne un nom scientifique (et non pas français, ou vernaculaire), on les met en italiques (dans un texte normal, du moins; dans un texte en italiques, on les mettra en caractères normaux).

Cordialement,
Gérard
Je répète :
Les noms scientifiques s'écrivent avec une majuscule au nom de genre et une minuscule au nom d'espèce
Oui : D'ailleurs dans l'intitulé du fil c'est bon (pas l'italique, mais je crois pas que ce soit possible ! ) !
par contre dans le texte, ... c'est aléatoire !

merci pour la remarque !

Cordialement.

Ajyx

...Comme Gérard, j'ai également déterminé l'espèce dans le même bouquin. Ce qui permet notamment d'être sûr de l'identification (car d'autres lui ressemblent), c'est le fait visible sur la photo que le triangle vert du haut des élytres (tache scutellaire) soit bordé d'un très fin liseré doré.

...Pour les arbres hébergeant la larve, outre les saules, on trouve effectivement les chênes et érables ainsi que le Chataignier.
André

caydou82

Merci beaucoup à vous deux pour votre aide. C'était vraiment pas évident !