GX 680 et Dos Polaroïd

Démarré par alphachris, Mai 17, 2013, 13:46:34

« précédent - suivant »

alphachris

Bonjour,
Je viens d'acheter un dos Polaroïd neuf sur eBay, mais je retrouve comme un âne : je ne comprends pas le mode d'emploi joint au colis (je ne sais pas lire le Japonais) et je ne comprends pas le schéma placé dans le dos pour le charger.

1) Que signifie ce schéma ?
2) Quelqu'un pourrait-il m'aider, par exemple avec une doc en Français ou en Anglais  (je n'ai rien trouvé sur Internet) ?
3) Un masque de format (6x8) fait partie de la livraison. Est-il nécessaire de le monter ? Vais-je obtenir des images en 8x8 si je ne le monte pas ?
4) Si je ne le monte pas, pourrais-je le monter  après avoir pris quelques vues sans ?
(Je sais que la réponse à 4 est NON pour les masques de format (4,5x6, 6x6 et 6x7) du dos III N).

Je n'ai trouvé que ce lien qui soit intéressant, mais qui ne répond pas vraiment à mes questions : http://photo.net/medium-format-photography-forum/00Iyeb

Merci pour votre aide,
Cordialement.

alphachris

Précision oubliée : il s'agit d'un dos de type II.

Roland89

J'ai massacré deux FP-100 avant de comprendre...

1) il est pourri et tu ne le comprend qu'aprés avoir compris comment faire
2) Si tu est sur Paris, je peut te montrer.
3) sans tu aura des pola 8*8 aux angles tronqué, ca a un charme...
4) je ne sais pas, faut voir comment est le cache, mais je pense que oui.

alphachris

Bonjour,
Merci Roland89 pour ta réponse et ta proposition pour la 2. Mais j'habite en Sarthe et Paris est un peu loin.
Je vais donc essayer avec ce que j'ai compris, on verra bien.
Merci encore,
cordialement.

Roland89

Citation de: alphachris le Mai 18, 2013, 08:34:11
Bonjour,
Merci Roland89 pour ta réponse et ta proposition pour la 2. Mais j'habite en Sarthe et Paris est un peu loin.
Je vais donc essayer avec ce que j'ai compris, on verra bien.
Merci encore,
cordialement.

Je vais peut etre en charger un pour lundi, si c'est le cas, je ferait des photos etapes par etapes.

alphachris

Super, car je viens de bousiller mon premier pack Fuji FP-100C avec, à la clé, un nettoyage complet des rouleaux  >:(
Tout s'est bloqué dans le dos dès la première vue. Ce qui est agaçant, c'est que je n'ai pas  compris pourquoi la languette noire permettant de sortir la vue n'est pas apparue.
J'ai décidément deux mains gauches  :(
Merci encore pour ton aide.
Cordialement.

Vitor J

... d'une simplicité enfantine!

- ouvrir le dos
- déballer le pack de pola
- placer le pack (il ne rentre que d'une seule façon...)
- faire en sorte que la languette noire soit dépliée et sorte en dehors du dos (le faire manuellement)
- vérifier que les petites languettes blanches ne sont pas pliées (et toutes dans le même sens)
- fermer le dos. La languette noire reste dehors (vérifier à ce stade que le cache métallique du dos est présent)
- tirer fermement (mais avec force uniforme) sur la languette noire.
- la première languette blanche apparait avec le n°10 dessus (polas restants)
- monter le dos, enlever le cache, prendre la photo ET... REMETTRE LE CACHE
- tirer fermement (mais avec force uniforme) sur la languette blanche
- le bout du premier film apparait, tirer fermement (mais avec force uniforme) sur ce bout
- attendre le temps nécessaire (suivant température ambiante)
- décoller la pellicule de papier blanc... et voilà

Une recherche sur Youtube "load polaroid back" te donnera plein d'exemples
Personnellement, je trouve le masque inutile. Autant avoir le maximum de surface de film...
Il est tout-à-fait possible de monter et démonter le masque (clip) avec un pack entamé car ça se fait par l'extérieur (ne pas oublier de remettre le cache métallique)
De quel schéma parles-tu? Des dessins à l'intérieur?
TOUJOURS faire en sorte que les rouleaux soient propres. Si malgré tout le produit ne se répands pas correctement, il y a toujours moyen de resserrer les rouleaux facilement.

bàt

www.vitorjacinto.be

alphachris

C'est, je crois, ce que j'ai fait  ??? La seule différence, c'est que  lorsque j'ai tiré sur la languette blanche après avoir déclenché sur la première vue, celle-ci m'est restée dans la main, alors que l'amorce noire de la première vue n'était pas sortie  :-\ J'ai du tirer comme sur un âne mort et de travers qui plus est. Je sais pas...
Quant aux exemples sur Youtube, oui, nombreux, mais jamais sur l'étape qui suit le déclenchement (j'ai pas trouvé en tout cas).

Je vais y arriver, mais faut le temps  ;D
Merci pour ton aide Vitor.
Cordialement

PS : J 'aurais aimé te contacter en MP sur un autre sujet. Puis-je le faire à  partir du formulaire de contact sur ton site, sachant que, comme toi, j'hésite à publier mon adresse sur le forum ?

Vitor J

Citation de: alphachris le Mai 18, 2013, 13:09:39
C'est, je crois, ce que j'ai fait  ??? La seule différence, c'est que  lorsque j'ai tiré sur la languette blanche après avoir déclenché sur la première vue, celle-ci m'est restée dans la main, alors que l'amorce noire de la première vue n'était pas sortie  :-\ J'ai du tirer comme sur un âne mort et de travers qui plus est. Je sais pas...
Quant aux exemples sur Youtube, oui, nombreux, mais jamais sur l'étape qui suit le déclenchement (j'ai pas trouvé en tout cas).

Je vais y arriver, mais faut le temps  ;D
Merci pour ton aide Vitor.
Cordialement

PS : J 'aurais aimé te contacter en MP sur un autre sujet. Puis-je le faire à  partir du formulaire de contact sur ton site, sachant que, comme toi, j'hésite à publier mon adresse sur le forum ?

... c'est pour ça qu'il faut aussi faire attention aux petites languettes blanches lorsqu'on ferme le dos, il faut qu'elles soient le plus droites possible, toutes dans le même sens, et pas coincées sous le pack.

Pour le contact: jacinto.vitor[at]gmail.com

bàt

www.vitorjacinto.be

alphachris

Bonjour,
Citation de: Vitor J le Mai 18, 2013, 12:31:50
... d'une simplicité enfantine!
...
- la première languette blanche apparait avec le n°10 dessus (polas restants)
...
Une seule languette ? Je ne comprends pas : c'est tout le paquet de languettes blanches qui dépassent du dos. Tu confirmes ?
Lorsque la photo est prise et le volet replacé, on tire sur la languette « la plus proche de l'objectif », c'est à dire celle « contre » le volet : j'ai bon ?
Merci pour ton aide.
Cordialement.

Vitor J

Citation de: alphachris le Mai 19, 2013, 09:29:05
Bonjour,Une seule languette ? Je ne comprends pas : c'est tout le paquet de languettes blanches qui dépassent du dos. Tu confirmes ?
Lorsque la photo est prise et le volet replacé, on tire sur la languette « la plus proche de l'objectif », c'est à dire celle « contre » le volet : j'ai bon ?
Merci pour ton aide.
Cordialement.

Non.
Lorsqu'on tire sur la languette noire (la première, pour armer le pack), UNE SEULE languette blanche sort du dos, et ainsi de suite pour les suivantes, les autres languettes, bien que visibles (sur mon dos) restent à l'intérieur.

Regarde ici à partir de 2:30 http://www.youtube.com/watch?v=ZExnzVx0VJ4, c'est un autre appareil mais les packs sont les mêmes, ou celui-là http://www.youtube.com/watch?v=2TFCNJCtPIU.

bàt

www.vitorjacinto.be

nede

perso les vidéos (7 minutes pourries) m'ont plus perturbé qu'autre chose...ne pas chercher compliqué, la languette noire doit sortir du dos en ligne droite, sans chercher à la faire passer dans les rouleaux ou autre.
(ce qui m'a fait bizarre c'est qu'en tirant sur la languette blanche après l'expo, elle se détache d'un coup, puis elle donne acces à l'ensemble du papier qui passe dans les rouleaux)

alphachris

Je vais revoir tout cela !
Merci à tous.

panthersky

au pire apporte ça au club, on regardera ensemble, cela ne doit pas beaucoup différer de mon dos.

alphachris

Bonjour,
Je vais d'abord refaire une tentative et je pense réussir : il n'y a pas de raison.
En fait, pour mon premier essai, j'ai accumulé les erreurs. J'ai commencé par me fier à une vidéo calamiteuse ou le gars rate complètement son chargement et son premier déclenchement. Pressé que j'étais, je n'ai pas lu les commentaires qui accompagnent cette vidéo. Enfin, comme samedi matin, un rayon de Soleil nous a fait la faveur de se montrer, je me suis dépêché de sortir au lieu de prendre le temps d'exercer mon esprit critique comme je le fais d'habitude. Bref, j'ai vraiment tout faux sur ce coup : un vrai débutant !

Merci Josselin. Je retiens ta proposition.
Cordialement.

nede

penses également que tu peux récupérer le négatif sur du FP100,
suit le lien suivant c'est très rapide, sans danger. (en gros cela prend 2 minutes)
http://new55project.blogspot.fr/2010/04/blog-post_6525.html
un coup de scanner et tu peux garder une trace de ton travail si le positif est donné!

alphachris

Bonjour,
Merci Nede.
J'avais trouvé aussi ceci : http://www.carteblanche-mag.com/archives/311 Pas encore essayé : j'attends des packs Fuji pour me rattraper en positif  ;D avant de penser à récupérer un négatif.
Cordialement.

nede

exactement pareil! javel sur le côté satiné, protéger l'autre côté
tiens nous au courant!

Vitor J

Attention, le négatif du pola est pas mal surex par rapport au positif (2 à 3 diaphragmes).
À tenir en compte si le but est de récupérer le négatif.

bàv

www.vitorjacinto.be

alphachris

Citation de: nede le Mai 26, 2013, 11:20:49
...
tiens nous au courant!
Vous pouvez y compter.

Citation de: Vitor J le Mai 26, 2013, 12:37:17
Attention, le négatif du pola est pas mal surex par rapport au positif (2 à 3 diaphragmes).
Comment faire pour en tenir compte ? « Développer » moins longtemps dans l'eau de javel ? Pour l'instant je ne vois pas.
Cordialement.

remi56

Citation de: Vitor J le Mai 26, 2013, 12:37:17

bàv

www.vitorjacinto.be

Et où peut-on trouver ce film instantané Fuji. J'utilisais le Polaroid 55 avec bonheur jusqu'à ce qu'il disparaisse, pour son négatif ultra-fin.
peut-on utiliser le film Fuji dans un dos 4x5" prévu pour le Polaroid 55?

Merci pour vos information précieuse, et la lueur d'espoir quant à la mort prochaine de mes chambres 4x5".
instagram: abilisprod

alphachris

Citation de: remi56 le Mai 26, 2013, 13:24:21
Et où peut-on trouver ce film instantané Fuji. J'utilisais le Polaroid 55 avec bonheur jusqu'à ce qu'il disparaisse, pour son négatif ultra-fin.
peut-on utiliser le film Fuji dans un dos 4x5" prévu pour le Polaroid 55?

Merci pour vos information précieuse, et la lueur d'espoir quant à la mort prochaine de mes chambres 4x5".
Ici, par exemple : http://www.digit-photo.com/Films_instantanes-aFA0004/
Ici pour le 4x5" : http://www.polaroid-passion.com/films-polaroid-4x5-inch.php?id=62
Cordialement.

nede

le format 4x5 n'est plus dispo, on le trouve sur Japanexpo http://www.japanexposures.com/shop/index.php?cPath=32
assez cher et tenir compte des frais de port...

pour le négatif à récupérer, on ne le développe pas avec la javel. La javel sert juste à enlever une couche opaque qui empêche le scan en l'état. Il faut un peu le traiter au scan mais ça fonctionne bien.
Le film est du FP100C, plus petit que du 4x5, mais sans être ridicule non plus.

Au plaisir

Vitor J

Citation de: alphachris le Mai 26, 2013, 13:16:47
Comment faire pour en tenir compte ? « Développer » moins longtemps dans l'eau de javel ? Pour l'instant je ne vois pas.
Cordialement.

... prévoir à l'exposition, 1 ou 2 diaphragmes de plus par rapport à ta cellule.
Ceci uniquement si tu veux travailler qu'avec le négatif...

bàt

www.vitorjacinto.be

remi56

instagram: abilisprod