résistance intempérie Dibond.

Démarré par panthersky, Mai 17, 2013, 15:05:06

« précédent - suivant »

panthersky

Bonjour,

je pense que le sujet à été traiter, la recherche est resté infructueuse.

Voilà, j'expose ce week end en plein air. Le soucis c'est qu'il annonce un temps dégeulasse. Je souhaiterai savoir si les tirages dibond (vernis mat) peuvent résister à la pluie, l'humidité, la chaleur (dilatation), la lumière. En fait je voudrais un retour d'expérience sur le produit. J'ai réalisé mes tirages chez poster XXL, il avait été bien noté sur R.P

D'avance merci.

Nikoniste2009

en tirage direct ca doit pouvoir aller (par un tirage papier contre-collé hein !)
mais pour l'extérieur un tirage plexi est préférable

dioptre

Citation de: panthersky le Mai 17, 2013, 15:05:06
Bonjour,

je pense que le sujet à été traiter, la recherche est resté infructueuse.

Voilà, j'expose ce week end en plein air. Le soucis c'est qu'il annonce un temps dégeulasse. Je souhaiterai savoir si les tirages dibond (vernis mat) peuvent résister à la pluie, l'humidité, la chaleur (dilatation), la lumière. En fait je voudrais un retour d'expérience sur le produit. J'ai réalisé mes tirages chez poster XXL, il avait été bien noté sur R.P

D'avance merci.

Tu téléphones à n'importe quelle boite qui fait le Dibond et tu leur poses la question.

panthersky

Aucun intérêt de téléphonner a telle ou telle boite, puisque je ne veux pas d'arguments de vente, mais un réel retour d'expérience d'utilisateurs. Bref tout ce que je peux dire c'est que ce week elles sont dehors et ça tient sous des conditions météorologique dantesques.

dioptre

CitationAucun intérêt de téléphonner a telle ou telle boite, puisque je ne veux pas d'arguments de vente, mais un réel retour d'expérience d'utilisateurs

Et tu crois vraiment que les labo qui travaillent le Dibond pour les pro vont raconter des conneries ?
Ils tiennent à rester crédibles sinon... plus de clients.

Tu peux aussi t'adresser à l'inventeur et fabricant du Dibond, lui-même :
http://www.display.3acomposites.com/fr/produits/dibond/proprietes.html

Lechauve

N'y pense même pas une seconde.
Contre-collé sur Dibond intérieur seulement et uniquement. SAUF si une ou deux heures maxi et dehors abrité de la pluie de la pussiére et du soleil.

PS: et puis, il n'y a pas que le Dibond dans la vie, il y a aussi le Dilite, exactement le même produit mais moins cher...
La photo: que de la lumière...

dioptre

Citation de: Lechauve le Mai 20, 2013, 10:55:51
N'y pense même pas une seconde.
Contre-collé sur Dibond intérieur seulement et uniquement. SAUF si une ou deux heures maxi et dehors abrité de la pluie de la pussiére et du soleil.

PS: et puis, il n'y a pas que le Dibond dans la vie, il y a aussi le Dilite, exactement le même produit mais moins cher...

Ah oui ! J'avais perdu ça de vue !
Evidemment s'il fait du contre collé de tirages sur Dibond....

Parce qu'en lui-même le Dibond est parfait en extérieur ; On l'utilise pour la signalisation ou des devantures de magasins.
Mais pas avec du contrecollage de photos !
Mais avec des impressions faites pour, directement sur le Dibond

doubleclic

j'ai eu une expo 6 mois en extérieur; ce qui tient; impression sur alu (cher) et sur bâche (pas cher) et super pour les grands formats
amicalement
2clic

Stéphane Hette

L'impression direct pas de souci pour les intempéries, pour les contre-collages il faut impérativement les pelliculer et faire deborber le pelliculage au dos (remborder).

KiboOst

Impression sur papier, encollé sur Dibond, puis plastification. 12 tirages en 120x120cm, une expo d'un mois (soleil, pluie etc), une autre un an après toujours dehors pendant 1mois. Rien n'a bougé.

PM

Bonjour,

Stéphane que je salue au passage, a déjà donné une bonne piste, mais il y a un mais : si collage tout dépend du type d'adhésif qui est utilisé !!! Les changements de T° ne sont pas toujours appréciés, certains sont prévus pour l'extérieur, d'autres pas du tout !
Bref, un seul W-E oui, mais vous risquez tout de même quelques surprises...
En impressions directes pas de problème, mais résultats photographiquement parlant moins bons.

Pour moi ce serait à éviter.
Bonne expo à vous,

philphotoimpression.com

panthersky

Vous êtes vraiment médisant...

Merci à ceux qui m'ont fait leur retour, c'est un très bon retour ce dont je venais chercher ici. Après si vous voulez investir les yeux fermés à vous de voir...
J'ai investit dans des "Alu-Dibond impression photo artistique" sur poster XXL et à 36€ la plaque 30X45 j'étais il me semble en droit de me poser des questions, maintenant je ne m'en pose plus mes tirages ont supporté 72h de pluie continue et battante.

STB

ah évidemment, si tu cherchais du service pro chez PXXL  ;D ;D
StB

panthersky

Surson31, tout était dans l'intitulé :
CitationVoilà, j'expose ce week end en plein air. Le soucis c'est qu'il annonce un temps dégeulasse

c'est tout, donc la durée est un week end sous un temps dégeu...

panthersky

Je suis à contre courant.

En faite cette série n'était pas à l'origine du projet. Les conditions météo de cette année ne m'on pas permis d'aboutir à une série exposable pour plusieurs fois. J'ai donc du recourrir à une série ephémère car je m'étais engagé sur cette manifestation photographique.

doubleclic

Citation de: SurSon31 le Mai 21, 2013, 13:39:17
Si tu veux il n'est pas courant que l'on considère un tirage comme du consommable a jeter à prés un WE.

Personne ici n'a imaginé que ta question portait sur une tenue dans le temps aussi éphémère, d'où les réponses que tu as eu.

Si tu avais dis : ça tient un WE après je m'en fout, il n'y aurait pas eu d'ambiguité.

Tu as un rapport au tirage qui n'est disons pas très courant  ;)

écoute on est au moins 2, j'ai fait une expo en extérieur en 2009, j'ai quasi tout jeté après,(sans surprise; J'avais juste prévu pour que ça tienne et reste joli et accroché!)
Il y a plein de manières différentes de travailler, surtout quand on n 'est pas à la base issu du monde de la photographie, le rapport à ce qui est matériel est tout à fait différent.J'ai utilisé des supports et des installations qu'aucun photographe n'aurait utilisé.
amicalement
2clic

actinidia

Ca n'a rien à voir avec le sujet, mais est-ce que quelqu'un saurait où on peut commander des plaques de Dibond adhésives en différents formats ?
Y'a que la vérité qui blesse

panthersky

De retour pour dire que mes tirages sont toujours sans un seul pète! Exposé il y a un an aujourd'hui sous un temps peu clément, puis rentrés, séché et maintenant à demeure sur les murs de mon logis, aucun dommage. Prêt à ressortir.

stg

Citation de: dioptre le Mai 19, 2013, 11:54:40
Tu téléphones à n'importe quelle boite qui fait le Dibond et tu leur poses la question.

Et ils vont te dire non non, ce qu,on vend ne tient pas ...  :D

stg

Suite à expérience personnelle, le plexi n'est une solution que si on veut mettre des photos dehors pour plus d'un an. Car de toute manière il jaunit et la façade brillante s'amatit et devient poreuse.

Si tu veux mettre des photos dehors pour 3 a 4 mois je te conseille des tirages Dibon les plus économiques possibles (impression directe ou collage) : ils tiendront le temps voulu, mais ils seront de toute façon morts après 4 a 5 mois.

Je pense qu'il vaut mieux gérer le jetable économique de tenue suffisante pour l'expo prévue qu'espérer des tirages éternels qui n,existent pas

STB

Citation de: stg le Mai 16, 2014, 09:04:30
ils tiendront le temps voulu, mais ils seront de toute façon morts après 4 a 5 mois.

Ah bon ?
;D

Tout dépend du type d'impression et du traitement Uv...
(renseignez vous avant de pondre des sottises)
StB

betamax

J'avais fait un test sur une impression vynil contrecollée qui a tenu environ 2 ans en extérieur. (sans pelliculage ni traitement UV par vernis ou autre).

Par contre le pelliculage protége des enfants qui "s'amusent" à gratter la photo avec leurs ongles.  ;D

Clark Gaybeul

Salut,

Juste pour info, cette boite http://www.anahuka.fr/ m'a contacté pour faire des essais d'impression sur alu de quelques unes de mes photos et je dois dire que le résultat est assez bleuffant.
Je n'ai malheureusement pas eu de commande par la suite à faire chez eux (Les clients préférent mettre leur agrandissement dans leur salon ou leur accueil plutôt que dans leur jardin), mais si je devais faire un expo en exterieur je pense que j'étudierai sérieusement cette solution.
Les prix sont équivalent au Dibond, mais on a une plaque d'alu solide qui resiste aux intempéries.

D'ailleurs, c'est moins joyeux, mais ils developpent leur activité pour proposer des impressions pour mettre sur les tombes...

ps : je n'ai rien à gagné avec cette "pub", c'est juste que je trouve que ça répond au besoin et qu'en plus ils étaient sympa.

Xtrem

Savez vous où on peut trouver des plaques de Dibondadhésif pour coller des tirages 50 x 75 cm ou 40 x 60 cm ?

J'ai trouvé du 40 x 50 mais ce n'est pas homothétique avec un reflex plein format 24 x 36.

J'aurais bien voulu un format qui ne retaille pas trop les photos en largeur mais ca n'a pas l'air d'exister
Un tuyau ?

jipT

C'est pas un tuyau mais un lien : http://www.phdistrib.com/ (ils peuvent les faire à la dimension demandée)
jip