Problème de télécommande radio avec un Nikon D90

Démarré par SuperD, Mai 17, 2013, 20:59:53

« précédent - suivant »

SuperD

Bonjour
J'ai déjà posté ce fil dans la rubrique accessoires (mais ça n'était sans doute pas une bonne idée) et devant l'absence de réponse je tente donc ma chance ici.
Je viens d'acquérir une télécommande Radio PIXEL T282TX. La synchronisation émetteur-récepteur s'effectue sans problème sur tous les canaux (15 disponibles) puisque les diodes réagissent normalement aux impulsions de mi-course et pleine course. Le problème c'est que je n'obtiens ni mise au point (Zoom 16-85) ni déclenchement du D90 alors que tout fonctionne en manuel. Aurais-je raté quelque chose dans le paramétrage du D90? (je précise que j'ai bien connecté le récepteur au boitier  ;D)
Merci de votre aide

Signaler 

Verso92

Citation de: SuperD le Mai 17, 2013, 20:59:53
Je viens d'acquérir une télécommande Radio PIXEL T282TX.

Cette télécommande est-elle compatible avec le D90 ?

SuperD

Oui selon la notice fournie et selon la notice disponible en ligne sur le site de Photoaddict

oui-oui53

La référence ne serait pas plutôt " PIXEL_TW-282/DC2 " pour le D90 ?
Celle que tu donnes ( PIXEL T282TX ) n'existe pas sur Photoaddict ni ailleurs.

SuperD

Citation de: oui-oui53 le Mai 17, 2013, 22:58:08
La référence ne serait pas plutôt " PIXEL_TW-282/DC2 " pour le D90 ?
Celle que tu donnes ( PIXEL T282TX ) n'existe pas sur Photoaddict ni ailleurs.
Oui c'est bien "PIXEL_TW-282/DC2" (en fait c'est écrit TX sur le transmetteur et RX sur le récepteur) le DC2 se réfère au connecteur qui est conforme (enfin il se connecte correctement sur la borne marquée... "GPS" sur le D90 et qualifiée de borne "accessoires" sur sa notice).
J'ai bien regardé dans la notice du D90 et dans celle de la télécommande, mais je n'ai pas trouvé trace d'un paramétrage particulier du D90. La, après 2h d'essais dans tous les sens  je suis dans le brouillard total. Peut-être la batterie du récepteur délivre-t-elle assez de puissance pour l'allumage de la Led témoin mais pas assez pour déclencher? (pourtant elle est réputée être neuve...

oui-oui53

Bizarre en effet,
D'après le symptôme que tu présentes, moi je pencherais à priori pour un ms contact électrique entre le boîtier et le récepteur.
Bien vérifier que la mini fiche jack est complètement enfoncée dans le connecteur du récepteur, ainsi qu'à l'autre bout du cordon avec le connecteur du boîtier (avec détrompeur), le problème vient peut être de là...

SuperD

J'ai commencé par là! côté boitier pas de problème le détrompeur ne permet aucune erreur, et côté récepteur l'enfoncement plus ou moins important du jack aurait pu être en cause mais je crois avoir essayé toutes les positions possibles. Il me reste l'option de changer la batterie et si ça ne marche toujours pas... retour SAV. c'est ballot quand même!
Merci Verso et oui-oui de vous préoccuper de mon soucis, je vous tiendrai au courant de la suite des opérations.

SuperD

Suite du feuilleton : une batterie neuve ne change rien au problème, donc prise de contact avec PhotoAddict qui m'envoie séance tenante un autre câble de connexion récepteur-Boitier. En espérant que cela règle le problème... Au passage excellente réaction du distributeur (mail le soir, réponse le lendemain matin à 9h30 et envoi du câble par courrier dans l'après-midi). Je croise les doigts...

oui-oui53

Il faudrait plutôt parler de "pile" non ? (non rechargeable)
Pour le récepteur, c'est une pile CR2 lithium d'après le manuel, et une tension trop faible aurait été signalée sur l'afficheur par un clignotement. Donc ça confirmerait pour moi un problème de connectique entre le récepteur et le boîtier... en espérant que ça ne vienne pas du D90 :).

SuperD

Citation de: oui-oui53 le Mai 23, 2013, 21:26:35
Il faudrait plutôt parler de "pile" non ? (non rechargeable)
C'est un abus (ou une évolution) de langage
Le terme de pile fait référence à Volta qui a empilé les uns sur les autres des disques de cuivre et de zinc en les séparant par des rondelles de drap ou de carton imbibées d'eau acidulée.
On parle d'une batterie quand il y a plusieurs piles branchées en série
Le fait que pile ou batterie de piles soit rechargeable est accessoire.
Citation de: oui-oui53 le Mai 23, 2013, 21:26:35
en espérant que ça ne vienne pas du D90 :).
Comme disait une crevette de mes amies ça serait le bouquet! >:(

SuperD

Bon! je n'ai pas encore reçu le cordon de rechange mais j'ai testé celui en ma possession en le connectant au boitier et en opérant les contacts manuellement sur le jack censé être relié au récepteur et... ça met au point et ça déclenche!
Donc le problème ne vient ni du câble ni du boitier D90 (ouf ;D) mais soit de la connexion câble-récepteur (probable) soit de l'électronique du récepteur...
C'est un peu bête parce que je pourrais en avoir une certitude en ouvrant le boitier du récepteur mais... si c'est l'électronique  qui déconne je ne saurais pas réparer et le boitier ayant été ouvert je risque de perdre la garantie >:(
J'attend de recevoir le nouveau cordon pour avoir confirmation qu'il n'est pas en cause et je reposte au SAV...
et pendant ce temps la mes mésanges charbonnières nourrissent leurs petits à tour de bras et incognito en se payant la tronche du paparazzo :D
à suivre ;)

SuperD

Suite du feuilleton :
j'ai reçu le cordon de rechange et le problème n'est toujours pas résolu. le SAV de Photoaddict contacté par mail m'a répondu dans l'heure suivante et m'envoie demain une nouvelle télécommande.
La patience est la mère des vertus!

oui-oui53

SuperD

c'est vrai que c'est gonflant de ne pas pouvoir disposer du matériel  >:(, mais par ailleurs c'est TRES agréable d'avoir en face de soi un SAV qui fait bien son boulot  8) alors attendons et espérons ;D

SuperD

>:( >:( >:(
Reçu aujourd'hui une télécommande de rechange et une étiquette de retour pour la première.
Après essai de la seconde télécommande le problème reste entier! dois-je en conclure que malgré les dires du constructeur (PIXEL) cette télécommande n'est pas compatible D90?
J'attend la réponse de photoaddict pour la suite à donner (remboursement? avoir?).
Le plus surprenant c'est que :
la transmission radio fonctionne (la réponse des leds du récepteur à l'enfoncement du bouton de l'émetteur en témoigne)
le câble et sa connexion au boitier sont valides (la mise au point et le déclenchement en mode filaire par mise en contact manuel des contacts du jack en témoigne).
Il y a donc un problème entre la réception du signal et la transmission de l'information au câble...
Déçu et perplexe je suis ???

oui-oui53

Je viens de m'apercevoir que tu as aussi une liaison filaire directe de l'émetteur à ton boîtier.
Tu l'as essayée ?

SuperD

Oui mais ça ne fonctionne pas... >:(
Le boitier ne fonctionne en filaire que lorsque je connecte manuellement entre elles les bornes du jack du câble fourni, mais je n'ai pas besoin de dépenser 75€ pour faire ça! un interrupteur à 2 balles suffit largement dès lors qu'on a un câble CL-DC2 ;D
curieusement le SAV est devenu muet depuis que je leur ai demandé le remboursement de la télécommande... :D j'attend leur réponse avant même de renvoyer la première et éventuellement la deuxième ;) tout dépendra de leur réaction, si ça ne marche pas sur un D90 ça marche peut-être sur un autre boitier avec prise CL-DC2 auquel cas je trouverai peut-être des acquéreurs à moitié prix...

jaric

Citation de: SuperD le Mai 30, 2013, 21:11:22

la transmission radio fonctionne (la réponse des leds du récepteur à l'enfoncement du bouton de l'émetteur en témoigne)
le câble et sa connexion au boitier sont valides (la mise au point et le déclenchement en mode filaire par mise en contact manuel des contacts du jack en témoigne).
Il y a donc un problème entre la réception du signal et la transmission de l'information au câble...
C'est une histoire de fou, tu as décomposé le chemin du signal et toutes les portions sont OK. Le problème que tu évoques entre la réception du signal et la transmission de l'information au câble a peu de chances de se produire sur deux exemplaires.

J'ai une radio Phottix similaire et sur le récepteur, j'ai un interrupteur qui permet le déclenchement en mode filaire, même sans pile. As-tu la même chose?

jaric

Précision : je viens de consulter la notice technique du produit, il ne semble pas que le récepteur puisse fonctionner seul.
Quant à la compatibilité avec le D90, le câble est bon puisque tu peux déclencher par le jack (c'est juste un circuit à fermer).

Il ne reste d'après moi qu'une mauvaise transmission. Peut-être une mauvaise programmation du canal radio entre émetteur et récepteur?

oui-oui53

Bon pour confirmer que ton D90 est définitivement hors de cause je te propose un test :
Est ce que tu as un multimètre sous la main ?
Câble connecté à ton D90, ce dernier étant allumé, mesure les tensions aux 3 bornes du connecteur jack.
Tu dois trouver environ 4,47 volts à la borne du milieu et celle du bout, la masse étant prise en référence à la borne de la base.
La tension de la borne du bout retombe à 0 volt une fois le posemètre désactivé (le posemètre se réactivant en court-circuitant à la masse la borne du milieu). 

Test fait à l'instant sur mon D90 et mon câble de radio commande Pixel RW221-DC2.

Renseignement sûrement inutile de ma part : je suppose que l'émetteur et le récepteur de ta radiocommande étaient réglés sur le même canal, comme le confirme la réponse des leds de ton récepteur .

Non jaric, effectivement, pas de déclencheur direct sur le récepteur de sa radio-commande, contrairement à la mienne.

SuperD

Non rien de tel sur le récepteur, pour déclencher en mode filaire il suffit normalement de relier l'émetteur au boitier au moyen du câble fourni mais ça ne fonctionne pas non plus de cette façon (un signal est incontestablement émis mais sans aucun effet sur le boitier...)
Plus j'y pense et plus je me dis qu'il manque une information dans la notice et que le paramétrage d'usine n'est pas par défaut celui qui convient, mais que faire???? (au passage la notice en ligne ne correspond pas à 100% au modèle livré puisque celui-ci ne dispose que de 15 canaux au lieu des 100 indiqués sur la notice en ligne...)

[at]  jaric pour ce qui est de la programmation émetteur-récepteur ça ne tiens pas car la liaison directe par l'émetteur fonctionnerait dans ce cas
[at] Oui-oui je regarderai ça demain matin (le multimètre est au fond du jardin...!)

Merci à tous de votre aide

jaric

Tu as de toutes façons 15 jours pour te faire rembourser sans justification.

A toutes fin utiles, j'ai ceci : http://www.amazon.fr/D%C3%A9clencheur-radio-distance-Delamax-Cleon/dp/B001IH893O/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1370036161&sr=8-5&keywords=telecommande+radio+nikon
marche très bien, moins cher (pas d'intervallomètre cependant) et des câbles pour plein de boîtiers.

Bonne soirée

SuperD

:) :) :)
Bingo!
à force de me prendre la tête j'ai fini par prendre le tournevis! j'ai démonté le récepteur et contrôlé les connexions, tout est ok.
je branche le jack et là... je m'aperçois que malgré la forte pression que j'ai exercé pour le connecter il reste un peu de jeu à l'enfoncement (1/2mm) . Enhardi par cette découverte je me lance et j'appuie plus fort, j'appuie encore plus fort au risque de tout casser quoi! jamais je n'aurais osé forcer de cette façon sur un jack si je n'avais pas été aussi désespéré!!! et le miracle s'accomplit le jack s'enfonce encore et dès le premier essai tout marche ;D ;D ;D
Certains diront que je suis une burne mais je vous assure que ça fait peur de devoir pousser comme ça sur un si petit composant...
Je comprend mieux maintenant pourquoi la notice rappelle qu'il ne faut pas tirer sur le câble pour débrancher le jack... c'est tellement bloqué que si on fait ça on risque effectivement d'arracher les fils et de laisser le jack en place :D :D :D
Bon je débrancherai côté boitier et je laisserai branché côté récepteur.
Je vais donc renvoyer la seconde télécommande et le câble de remplacement avec mes remerciements et explications au SAV de photoaddict ultra-performant.
Merci encore de votre aide précieuse, je saurai dorénavant qu'un jack de 2.5 doit s'enfoncer au marteau

oui-oui53

Content pour toi !
Bravo pour ta ténacité, mais par contre : pas normal qu'il faille pousser comme un malade la fiche jack dans le connecteur du récepteur pour assurer la continuité, surtout sur 2 modèles différents. Pour moi, il y a un défaut de conception du matos. Sur ma radiocommande (une Pixel aussi), je n'ai pas ce problème : ça rentre comme dans du beurre... et ça marche !

Également hier tu as soulevé un autre problème : tu confirmes bien n'avoir que 15 canaux programmables sur ton modèle ?... alors que la fiche technique en signale une centaine... bizarre bizarre. D'ailleurs sur le site de Photoaddict les infos sont ambigües : 80 canaux programmables sur la page de présentation, et 99 + 1 sur la fiche technique en pdf (?!!), ça fait désordre.   

Bon WE, amuse toi bien avec ton nouveau "jouet" (que tu as réparé toi même  ;D).

SuperD

15 canaux, 80, 99... de toutes façons un seul me suffit alors... (mais tu as raison c'est commercialement un peu limite)
j'ai profité d'un petit rayon de soleil pour épier les Verdiers au fond du jardin, d'ores et déjà on peu constater que si la technique est un peu prise en otage (on est bien sûr condamné à conserver les mêmes paramètres de prise de vue pendant toute la durée de l'affût) en revanche côté choix du bon moment pour déclencher c'est un vrai bonheur!