Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

rail77

Bonsoir
Sympa les photos du train de la Mer de Glace.
Quand j'y suis allé avec mon père en 1989, il me racontait que le glacier était situé au niveau de l'arrivée du train.
Au début des années 1970, on a construit un téléphérique pour descendre jusqu'au glacier dont le niveau avait baissé.
En 1989, lors de ma première visite, il fallait marcher environ 5 minutes une fois descendu du téléphérique pour arriver au glacier.
En 2012, lors de ma seconde et dernière visite, le temps de marche était d'environ 15 à 20 minutes.  :(
Sur le chemin d'accès, il y a d'ailleurs des marques indiquant le niveau du glacier au fil du temps et celui-ci ne cesse de baisser.
Je ne suis pas un grand écologiste, mais c'est quand on voit cela que l'on se pause sincèrement des questions sur les conséquences du réchauffement climatique.
Amitiés
Pierre

Jean-Pierre_22

Bonsoir Pierre,

Au Montenvers un excellent montage audiovisuel nous raconte l'histoire des glaciers des Alpes : lors de la dernière "période glacière" voici 10000 ans les glaciers occupaient toute les vallées actuelles des Alpes jusqu'aux portes de Lyon !

Jean-Pierre_22

Une variante de la première : train du Montenvers 

stratojs

Superbe le Montenvers!
Les vieilles machines vapeur avaient les bielles qui entraînaient directement les essieux des roues dentées sur la crémaillère, on peut les voir à la gare de départ.

rail77

Bonsoir
Cet après-midi j'ai fait une petite balade sur la ligne Paris - Mulhouse du côté de Longueville (Seine-et-Marne).
Je vous ai sélectionné trois photos :
- Chalmaison. CC 72189. Train 1741 Paris-Est - Belfort

rail77

Hermé
Automoteur bi-mode B 82510. Train 11743 Paris-Est - Culmont-Chalindrey

rail77

Viaduc de Longueville
Locomotive de type CC 72100
Train 11842 Troyes - Paris-Est
Bonne soirée
Pierre

SPOTMATIK

belles séries ,........ mais Pierre c'est sacrilège , tous ces "diésels" pouah-caca ....... après les voitures à pédales qu'on a connu ....... va-t-il y avoir des locos à pédales ...... ce serait un sacré "tour de France" ...... pour les écolos ....... dommage que trop de lignes soient fermées !!!!  ;D

Jean-Pierre_22

Citation de: rail77 le Septembre 25, 2015, 21:14:07
Viaduc de Longueville
Locomotive de type CC 72100
Train 11842 Troyes - Paris-Est
Bonne soirée
Pierre


Bonsoir,

Les bonnes vielles CC 72000 increvables, bonnes à tout faire :  trains lourds, voyageurs, trains de ballast sur les RVB !!

bonne soirée
Jean Pierre

rail77

Citation de: SPOTMATIK le Septembre 26, 2015, 15:30:52
belles séries ,........ mais Pierre c'est sacrilège , tous ces "diésels" pouah-caca ....... après les voitures à pédales qu'on a connu ....... va-t-il y avoir des locos à pédales ...... ce serait un sacré "tour de France" ...... pour les écolos ....... dommage que trop de lignes soient fermées !!!!  ;D
Bonsoir.
M'en fous ; j'aime trop les CC 72000.
Cela étant, même si ce ne sont pas des modèles en terme de lutte anti-pollution, une CC 72000 transportant 400 voyageurs polluera sans doute moins que 400 voitures particulières sur le même trajet, qui de plus viendront augmenter un peu plus le foutoir de la circulation à l'approche de la capitale.
Sinon, l'automoteur B 82500 est un modèle bi-mode diesel/électrique, roulant en mode diesel sur les lignes non électrifiées et en mode électrique lorsqu'il y a des caténaires.

Par contre, les ateliers de Chalindrey n'ont pas très bonne réputation au point de vue de la qualité de la maintenance faite sur les CC 72000, ce qui explique en partie le taux important de panne sur ces engins, novateurs lors de leur sortie il y a plus de 40 ans, mais qui nécessitent d'être toujours aux petits soins pour elles au niveau de leur entretien.

Amitiés
Pierre

clodomir

Citation de: rail77 le Septembre 26, 2015, 22:33:41
Bonsoir.
M'en fous ; j'aime trop les CC 72000.
Cela étant, même si ce ne sont pas des modèles en terme de lutte anti-pollution, une CC 72000 transportant 400 voyageurs polluera sans doute moins que 400 voitures particulières sur le même trajet, qui de plus viendront augmenter un peu plus le foutoir de la circulation à l'approche de la capitale.
Sinon, l'automoteur B 82500 est un modèle bi-mode diesel/électrique, roulant en mode diesel sur les lignes non électrifiées et en mode électrique lorsqu'il y a des caténaires.

Par contre, les ateliers de Chalindrey n'ont pas très bonne réputation au point de vue de la qualité de la maintenance faite sur les CC 72000, ce qui explique en partie le taux important de panne sur ces engins, novateurs lors de leur sortie il y a plus de 40 ans, mais qui nécessitent d'être toujours aux petits soins pour elles au niveau de leur entretien.

Amitiés
Pierre


CC 72000 : n'avait-il pas ete question , il y a deja pas mal d'annees , de travailler moteurs / echappements , dont se plaignaient - entre autres - les riverains de la tranchee de sortie Gare de l'Est ? ou ai-reve ?

SPOTMATIK

[quote author=clodomir
CC 72000 : n'avait-il pas ete question , il y a deja pas mal d'annees , de travailler moteurs / echappements , dont se plaignaient - entre autres - les riverains de la tranchee de sortie Gare de l'Est ? ou ai-reve ?
[/quote]
ayant eu l'occasion de séjourner brièvement dans le grand et haut immeuble de la rue de Boucry , j'ai souvenir du "ronronnement" des CC72000 , une à la fois , qui stationnaient "en réserve" au nord du pont Riquet ..... et c'est comme tous les bruits , ça fait du bien quand ils s'arrètent ...... climatiseurs , aérations , frigos , etc .....

rail77

Citation de: clodomir le Septembre 27, 2015, 13:21:15
CC 72000 : n'avait-il pas ete question , il y a deja pas mal d'annees , de travailler moteurs / echappements , dont se plaignaient - entre autres - les riverains de la tranchee de sortie Gare de l'Est ? ou ai-reve ?
Bonsoir
Elles ont été re-motorisées il y a une quinzaine d'années, d'où la renumérotation des CC 72000 dans la série CC 72100.
Amitiés
Pierre

clodomir

Citation de: rail77 le Septembre 27, 2015, 23:27:25
Bonsoir
Elles ont été re-motorisées il y a une quinzaine d'années, d'où la renumérotation des CC 72000 dans la série CC 72100.
Amitiés
Pierre
toutes ?

stratojs

#1164
Citation de: Jean-Pierre_22 le Septembre 24, 2015, 22:25:47
Ce train transporte les touristes ici. Nous, assez bons marcheurs avons fait le parcours à pied.


A propos de la mer de glace, et de la fonte des glaciers, on peut comparer entre l'image de Jean-Pierre, et cette gravure  datant probablement d'une centaine d'années.

stratojs

Image de Jean-Pierre.

parkmar

Finalement, tout fout le camp!
Même les glaciers! :)

SPOTMATIK

Citation de: rail77 le Septembre 26, 2015, 22:33:41
Bonsoir.
M'en fous ; j'aime trop les CC 72000.
Amitiés
Pierre
merci Pierre , je n'ai malheureusement pas pu en faire d'accompagnement en cabine , étant donné qu'elles n'étaient pas utilisées sur les Cévennes , malgré quelques essais .
par contre , j'ai pu faire quelquefois tout le parcours Clermont-Nimes en cabine d'une UM de 67400 fin mars au siècle dernier , et le peu de neige du coté de Langogne n'effrayait pas le tractionnaire qui passait souvent tranquille avec 30 cm d'épaisseur , valeur maxi d'après son expérience ...... et en ajoutant " tant que le diesel tourne , pas de problèmes " ....... avec la chaîne : diesel-alternateur-redresseurs-moteurs-roues ......

Jean-Pierre_22

Citation de: stratojs le Septembre 29, 2015, 13:49:16
A propos de la mer de glace, et de la fonte des glaciers, on peut comparer entre l'image de Jean-Pierre, et cette gravure  datant probablement d'une centaine d'années.

Merci pour cette belle gravure qui situe bien la différence .... impressionnant !!! ....  soit une différence d'altitude de plus de 100m entre le niveau de la plateforme ferroviaire actuelle et le glacier  (suis descendu début septembre un peu au-dessus du niveau  actuel du glacier avec mon GPS de randonnée)

stratojs

#1169
Du coup, quelques images du Montenvers.
1/8
Gare de Chamonix.

stratojs

#1170
2/8
En route.

stratojs

#1171
3/8
Mer de glace.

stratojs

4/8
Vue depuis le front de la mer de glace. La gare du Montenvers est encore plus haut que celle du télécabine, aperçue dans les arbres.

stratojs

#1173
5/8
Gare du Montenvers.

stratojs

6/8
La flèche jaune indique le repère vu sur la gravure, plus haut dans le fil.