Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

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stratojs

7/8
Viaduc du Montenvers

stratojs

8/8
Chamonix, gare du chemin de fer du Montenvers.

Jean-Pierre_22

Jolie suite pour le Montenvers  !!!
flèche jaune : les années sont passées, sans effacer la topographie du site !


stratojs

Double merci, pour le compliment, et pour avoir donné l'impulsion!

HEXE

Stubaitalbahn Innsbruck - Fulpmes

Tigremou


HEXE

Fenêtre voiture lit Orient Exprss

HEXE

Décor voiture Pullmann Orient Express

SPOTMATIK

belles images du passé "classe"...... et la fenêtre revêt toute son horizontalité une fois allongé confortablement ......

Mickmac


rail77

Bonjour
Pour ceux qui ne connaissent pas, les photos ci-dessus ont été prises sur le chemin de fer touristique de la Baie de Somme.
Prochain festival vapeur triennal : du 15 au 17 avril 2016.
Amitiés
Pierre

Tigremou

La Pacific K8 en avarie... traction Noyelles/Saint Valery sur le tronçon commun en voie métrique. Un beau travail de démarrage en jouant sur le régulateur et les purges. Bravo à l'équipage de la 230 Réseau Breton.
https://www.youtube.com/watch?v=0Xht0AL1W6o&feature=youtu.be

clodomir

superbe , bravo !
les wagons du 1er train , vert/creme et rouge/creme , ne viennent-ils pas de Suisse ? un vague souvenir ...

Tigremou

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=5620&sid=cc08ff415848a45702c6e45e11f70d67&start=5130

Texte de Jean Yves Minard (CFBS) :
Bonsoir à tous,

Nous avons vécu, ce WE, un grand moment de solidarité inter chemin de fer touristique, en retirant une belle épine du pied de nos copains du MFPN, en accueillant leur machine (la 231 K 8) à Saint Valery Canal. Tout le monde a apprécié l'acheminement de cette belle locomotive sur la digue en réel ou par photos et je voudrais, par ce message, remercier ceux sans qui cela n'aurait pas été possible.

Vendredi soir, le train spécial Calais-Paris affrété par un agence de voyage britannique et tiré par la 231 K 8, stationne entre Noyelles et Abbeville suite à une avarie sur la locomotive. Julien est appelé en urgence pour porter une éventuelle assistance logistique. Arrivé sur place, un engin diesel de secours achemine le convoi jusqu'à Abbeville, gare la Pacific et sa voiture d'accompagnement sur le faisceau « marchandises » et poursuit sa route pour Paris.

Le problème était alors "que faire de la machine avariée" qui ne pouvait être remorquée sur de longues distances sans de très complexes travaux de débiellages sur de la voie courante, et qui ne pouvait rester à Abbeville plusieurs jours sans de gros risques de vandalisme. Julien, après accord de Maurice propose alors spontanément l'aide du CFBS avec la mise à disposition des installations de Saint Valery Canal. Des différentes solutions proposées, celle-ci paraîtra la plus réaliste et la plus simple à mettre en œuvre.

Dès samedi matin, Julien téléphone à notre pompier de service, Baudouin, pour lui demander de remettre rapidement en service notre locotracteur à voie normale Y 2107 pour manœuvrer la belle sur notre réseau. Il répare donc la pompe à gasoil déclarée hors service, puis lui trouve une batterie et à 16H00 notre brave tracteur est prêt à faire feu.

Dimanche matin, Julien et Baudouin vont sortir du hangar vert notre wagon de raccord à double tamponnement avec l'aide de l'entreprise Lavoine pour « faire » l'aiguille.

Goeffrey et sa « bi languie » se propose spontanément d'accompagner le train spécial britannique Noyelles Cayeux pour donner un coup de main à Karine à gérer les voyageurs, forcément déçus des évènements du vendredi soir. Nous leur avons donné du beau spectacle en rattrapant la ½ heure perdue entre Paris et Amiens sur l'acheminement SNCF et en les gratifiant d'un arrêt photo à Lanchère-Pendé non prévu au programme. Ils sont repartis à l'heure de Noyelles en nous remerciant et ont eu leur ferry à Calais.

Pendant ce temps, la machine diesel SNCF était allée chercher la 231 K 8 à Abbeville et l'avait garée sur les garages impairs à Noyelles. Il nous restait donc à l'emmener sur notre réseau à l'aide de l'Y 2107 au milieu de nos circulations commerciales. Celles-ci se déroulant sans histoire (équipe Guillaume-Pierre sur la 101, Benji-Jérémie sur la 2, Jean-Louis et Ludo en CdT ) Julien, ce jour chef de ligne, a pu se consacrer aux nombreuses opérations de manœuvre à l'aide du 2107 « piloté de mains de maître » par notre Padou national (Kévin) qui a réussi avec ces seulement 75 Cv et 15 tonnes à pousser les 220 tonnes de la belle et de sa voiture d'accompagnement. Pendant ce temps, Alain et Sylvère tenait la 230 E 332 au timbre et manoeuvrait le wagon de raccord pour pouvoir commencer le rapatriement de la belle dès le dernier commercial parti.

La suite, tout le monde la connaît avec cet attelage improbable (avec réutilisation du wagon de raccord historique qui à bien dû se demander ce qui lui arrivait...) traversant la digue au soleil couchant se qui n'aurait pas été possible sans l'aide des personnes citées.

Sachons remercier aussi tous les photographes présents qui, n'en doutons pas, n'hésiteront pas à nous faire partager leur clichés.

La vie associative n'est pas toujours simple mais je doit dire avoir été fier, dimanche soir, d'appartenir à une association qui a su mobiliser autant de moyen en si peu de temps pour aider nos camarades de la 231 K 8. La solidarité du petit monde vaporiste est encore bien présente.

Merci et bravo à tous

J-Yves Minard

rail77

#1189
Bonsoir
Effectivement la 231K8 a eu un gros problème vendredi soir sur le train spécial Calais - Paris de la Railway Touring Company.
L'ennui c'est que la locomotive semblait déjà avoir des problèmes jeudi dernier lors de son voyage d'acheminement vers Calais, comme le montre une vidéo postée sur Youtube lors de son passage à Amiens, où elle faisait un bruit bizarre.
Par ailleurs, il semblerait que l'association de la 231K8 a demandé fort tardivement l'attribution d'un sillon horaire pour son train spécial, d'où un départ tardif de Calais à 19h avec une arrivée prévue à Paris-Nord à 0h45.
Or en Angleterre, le train spécial Londres - Douvres était parti de la capitale britannique dès 7h du matin, car l'organisateur visait une arrivée à Paris en début de soirée.
Mais avec l'incident, les voyageurs sont arrivés à leur hôtel à plus de 3h du matin.
J'ai un ami anglais qui a fait des photos du train le vendredi matin outre-Manche et qui avait prévu de venir en France ce dimanche pour photographier la K8 lors du retour vers Calais.
Je l'ai eu au téléphone hier et visiblement les voyageurs, qui ont payé fort cher pour ce voyage, étaient plutôt mécontents, tout comme la Railway Touring Company, qui d'habitude est plutôt connue pour son excellente organisation de trains spéciaux à vapeur à travers le monde. Vis à vis de sa clientèle, généralement plutôt huppée, elle ne doit pas être des plus à l'aise actuellement.
En attendant, cela va sans doute se traduire par d'importants frais de remise en état pour l'association du MFPN, et malheureusement aussi par une image de marque quelque peu ternie par cet incident malheureux (+ probablement une facture importante à payer à la SNCF pour la locomotive diesel qui a assuré le secours vendredi soir et le train sur l'ensemble du parcours Paris - Calais dimanche).

Sinon, pour être déjà allé à plusieurs reprises sur le chemin de fer de la Baie de Somme, on ne peut que louer le dynamisme de cette association et la qualité de leurs prestations, tant au niveau de la préservation et de la restauration du matériel roulant qu'à celui de la mise en circulation des trains réguliers, sans oublier les festivals vapeur qui remportent toujours un grand succès. C'est d'ailleurs l'un des trains touristiques les plus fréquentés de France, si ce n'est le plus fréquenté, et la balade autour de la Baie de Somme est toujours agréable.
Souhaitons au CFBS de pouvoir venir efficacement en aide auprès du MFPN pour que la 231K8, qui est une superbe machine, puisse rouler à nouveau très rapidement.
Amitiés
Pierre

rail77

#1190
Bonjour
Sur les rails de Bosnie-Herzégovine.
Je viens d'actualiser mon site internet www.connaissance-du-rail.com avec un article sur les chemins de fer bosniaques.
En voici quelques photos, prises en avril 2014 :
1 - Locomotive à vapeur de type 030T n° 19-12, toujours en service commercial, à Banovici près de Tuzla.

rail77

2 - Vapeur 150 n° 33-064 à Lukavac, entre Doboj et Tuzla.
Cette machine de type "Kriegslok" assure la manœuvre des trains sur l'embranchement de la mine de charbon locale.
9 avril 2014

rail77

3 - Arrivée à Doboj de l'express B397 Zagreb - Sarajevo, tracté par la locomotive 441-806 de construction croate sous licence suédoise.
C'est le seul train international subsistant.
Il met 9h pour effectuer un parcours de 500 km, qui ne demandait que 6h25 en 1989 avant la guerre civile des années 1990.

rail77

4- Ancienne locomotive à voie étroite de 760 mm exposée en gare de Sarajevo.
030T n°71-022

rail77

5- Locomotive 441-908 et anciennes voitures suédoises à Čapljina, avec un train à destination de Mostar et Sarajevo.

rail77

6- L'intérieur de la gare de Sarajevo

Grichard

Locomotive historique située tout près de la zone démilitarisée (DMZ) entre les 2 Corée.
La plaque en haut du Monument indique "The trains unscheduled halt" (la halte imprévue des trains)

Grichard

"Avant que nous puissions commencer à apprécier pleinement l'immense joie que nous avons connu suivant la libération de la nation (des japonais, ndlr), notre pays a de nouveau été frappé par la tragédie de la division du territoire.
Un temps précieux s'est écoulé depuis; notre très cher désir de réunification reste inassouvi.
Ce train a été utilisé pour traverser le pont Im jin, la navette entre Pusan et Shineuijoo, Mopko et Na jin , traversant toute la péninsule, se trouve maintenant bloqué à côté de la Im jin Kang.
Son coup de sifflet est un cri du cœur du peuple exclamant à haute voix leur aspiration de voir une nouvelle fois la nation réunie.
Même au plus fort de la fratricide Guerre de Corée, bravant la pluie de bombes, ce train continuait de rouler jusqu'à l' Amnok Kang (jusqu'à la frontière chinoise, ndlr).
Dans un but de réconfort, ce monument a été établi à l'endroit où les rêves des coréens sont  omniprésents .
Une plaque indique contient " Laisse moi rouler de nouveau ! " . Nous, Coréens, continuons à prier pour la réunification, au plus tôt, de la nation .
Le 21 décembre 1979."

Grichard

Et enfin, la loco

riton11


Train du pays cathare en gare d'Axat .

_BSC8786_DxO.jpg by superiton, sur Flickr