Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

Konrad

Citation de: Bjfr137 le Avril 16, 2016, 17:51:08
à la manœuvre :


Très belles ces deux photos !
A quelle occasion peut-on voir cette superbe loco ? Y a t-il une asso (comme à Toulouse où se trouve une 141R) qui l'entretient ?

Tigremou

La 241 P 17 est revenue à son berceau, au Creusot :
http://www.train-vapeur.fr/

Konrad



macinside

Citation de: rail77 le Avril 06, 2016, 09:47:28
Bonjour
C'est le week-end du festival vapeur de la Baie de Somme. :(
Donc ce sera sans moi.
Nicolas si tu y vas n'hésite pas à prendre des photos.

c'était très sympa la fin des MS61 mais n'oublions pas les hommes du MS61



les photos sont là : http://www.gauthiernicolas.fr/?p=3647

rebigil

Autorail "Picasso" en gare de Mesnay-Arbois (Jura)


autorail by Rebigil, sur Flickr

Scan de film N&B "CanoScan FS2710"

Runway


kochka

Citation de: rail77 le Mars 30, 2016, 00:43:44
Les trains japonais m'étonneront toujours par leur design.
J'aimerai bien y aller un jour, d'autant qu'ils ont une excellente réputation au niveau de leur confort, de leur régularité et de leur organisation.
Et puis tous les japonais que j'ai eu l'occasion de rencontrer sont sympas, même si je suis toujours surpris quand ils viennent à Paris et montent dans mon bus, de leur très faible proportion à parler une autre langue que a leur, y compris l'anglais.
Et c'est toujours une galère pour les aider et les orienter correctement vers leur destination finale, surtout quand ils vous montrent des plans de Paris avec les noms des rues écrits uniquement en japonais !
Ils ont parfois une caractéristique intéressante. Tous les sièges sont dans le sens de la marche et pour ne pas faire faire demi tour au train, ce sont les sièges qui pivotent sur eux-mêmes manuellement, arrivés au terminus.
Technophile Père Siffleur

RG

Plus printanier, un TER franchit la Loire à Nevers.
Robert.

Jean-Pierre_22

Un TER  au milieu des fleurs et sur un bel ouvrage (bien intégré dans son environnement)  !!

stratojs


chelmimage

En 2005, sur la ligne Neussargues-Béziers circulation spéciale..

RG

Citation de: stratojs le Mai 03, 2016, 21:31:17
Cela rappelle le pont ferroviaire de Chatou.
Ah oui, "de Vlaminck" c'est du "grand braquet" !! :D
La présence de ces fleurs jaunes m'a incité à attendre le passage d'un train et cette rame récente sur un vieil ouvrage d'art ne nuit pas.
J'ai vu passer sur ce pont des 241 P,qui faisaient Paris-Clermont-Ferrand, mais ça fait "un certain temps", comme disait Fernand Raynaud, de Clermont-Ferrand !!! :D
Robert.

pourquoipas

"Around the Kyushu"
Un petit air de Siemens

Flickr makalux

rail77

Bonjour
Grande nouvelle à Orléans : le petit train de Wichita fonctionne à nouveau !
Inauguré le 8 mai 1952 à l'occasion des fêtes de Jeanne d'Arc, il fait le tour du Parc Pasteur.
Il a été offert aux enfants d'Orléans, durement éprouvés par la Seconde Guerre Mondiale, par les jeunes de Wichita, dans le Kansas, grâce à une collecte de pièces de 5 et 10 Cents, effectuée dans les écoles de cette ville américaine.
Fabriqué localement par la société L.A. Ottaway, ce train miniature, dont la voie est à l'écartement de 12 pouces (30,48 cm), est constitué d'une véritable locomotive à vapeur de type 220 et de trois voitures à bogies.
Depuis maintenant six décennies, à la belle saison, le petit train fait le bonheur des jeunes orléanais, mais aussi de leurs parents s'il reste de la place !
Le circuit, long de 400 mètres, effectue une boucle et passe à travers un "tunnel", qui sert en fait au remisage nocturne et à la maintenance légère, les grosses réparations étant effectuées dans les ateliers municipaux.
Cependant, le petit train était tombé en panne durant l'été 2010 et il a fallu doter le train d'une chaudière toute neuve.
Il a repris du service le 14 avril 2012. Mais malheureusement, il a ensuite connu bien des déboires et des problèmes de fiabilité, conduisant à de longues périodes d'inactivité et même à un arrêt total des circulations en 2014 et 2015.
La ville d'Orléans a alors tenté de lancer un appel d'offres pour la fourniture d'une nouvelle locomotive, à propulsion électrique, mais celui-ci s'est avéré infructueux.
Le petit train a bien failli s'arrêter définitivement.
Mais sous la pression de la population, très attachée au "petit train de Wichita", la ville d'Orléans a fini par contacter différentes associations de passionnés, dont le club de modélistes de la ville, l'AMFC (Association des Modélistes Ferroviaires du Centre).
L'AMFC possède parmi ses membres, des bénévoles qui pratiquent le modélisme en vapeur vive.
Ils ont examiné la machine sous toutes les coutures et n'ont décelé aucun problème grave qui ne puisse être résolu.
Finalement, l'AMFC s'est vue confiée l'entretien et l'exploitation du petit train dont voici le programme des circulations pour la saison 2016, établi en fonction des disponibilités des bénévoles de l'association :
- 6, 7 et 8 mai (fêtes johanniques), lundi 16 mai, dimanche 29 mai, dimanches 12 et 19 juin, samedi 2 juillet, dimanche 3 juillet, jeudis 7, 14, 21 et 28 juillet, jeudis 4 et 11 août, lundi 15 août, jeudi 18 août, samedi 20 août, jeudi 25 août, samedi 27 août, dimanches 4 et 18 septembre (sous réserve d'une météo clémente).
Le train circule de 14 h à 18 h et en plus c'est désormais gratuit !
En ce jeudi de l'Ascension, aidé il est vrai par le beau temps, le retour du train de Wichita a été un vrai succès.
Notre 220 n'a pas chômé et a multiplié les rotations pour venir à bout de l'impressionnante file d'attente qui s'était constituée au point de départ, pour emmener en promenade une nouvelle génération de jeunes voyageurs.
Si vous venez sur Orléans à l'une des dates indiquées ci-dessus, je vous invite fortement à venir découvrir ce magnifique parc et son petit train, qui fait le bonheur des jeunes orléanais depuis maintenant près de 65 ans.
Amitiés
Pierre

rail77

Une deuxième photo, à la sortie du "tunnel".

Hachu21

Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur une expo de Bruno Meignien et j'ai pensé que ça pourrait peut-être intéresser les fana de trains de CI.
Mais peut-être connaissez-vous déjà son travail?  :)

rail77

Bonjour
On peut lire la première partie de son périple ferroviaire vers l'Iran dans le Rail Passion de mai 2016.
Je n'en suis pas encore arrivé à cette partie du magazine (c'est à la fin), mais si c'est comme son article précédent sur son voyage en Russie, cela promet d'être intéressant, même si c'était un peu longuet.
Je vous en dirai un peu plus lorsque j'aurai lu l'article.
Amitiés
Pierre

domingo


dme

Longueville.

dme

..

dme

Longueville, Ajecta.

rail77

Citation de: Hachu21 le Mai 06, 2016, 12:09:01
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur une expo de Bruno Meignien et j'ai pensé que ça pourrait peut-être intéresser les fana de trains de CI.
Mais peut-être connaissez-vous déjà son travail?  :)
Bonjour
J'ai lu l'article dans Rail Passion consacré à son voyage vers l'Iran dans le train Orléans - Paris en allant travailler ce samedi.
Comme pour le premier article qu'il avait déjà écrit dans le même magazine sur son voyage en Russie, je trouve effectivement que c'est un peu longuet avec parfois des détails qu'à titre personnel je trouve inutiles.
On a un peu de mal à aller jusqu'au bout.
Cela étant dit, le récit de voyages est à mon humble avis l'un des exercices les plus difficiles quand il s'agit de rédiger un article. J'en avais fait l'expérience en 2003 à propos d'un trajet en train Londres - Penzance. J'avais eu tellement de difficultés à le rédiger que je n'ai jamais renouvelé l'expérience !
Quant aux photos publiées avec l'article, il n'a visiblement pas bénéficié d'une météo clémente et beaucoup d'images ont malheureusement été faites par temps gris. De plus, il s'est fait voler son matériel photo à Zagreb, ce qui n'a pas simplifié les choses pour la suite de son voyage, d'autant qu'il ne fait pratiquement que des clichés argentiques. Mais il a fini par retrouver un appareil d'occasion, grâce à un club photo, déniché tout à fait par hasard au détour d'une rue, au fin fond de la Turquie !
Sinon, c'est un vrai routard à l'ancienne, qui a tendance à partir un peu à l'aventure, avec un but précis de voyage, en l'occurrence l'Iran, mais par des chemins plus ou moins détournés et selon un itinéraire par forcément bien établi, ni même préparé à l'avance.
Arriver à Paris-Gare-de-Lyon pour partir à l'aventure, en souhaitant prendre le TGV de Milan sans avoir réservé à l'avance son billet, un jour de grands départs, c'est tout de même, à mon humble avis , un peu risqué.
Enfin, chacun fait comme il l'entend.
Mais personnellement, j'ai plutôt tendance à planifier longtemps à l'avance mes trajets, avec ce que je veux faire absolument, et des plans B, voir C en cas d'imprévus afin que je puisse toujours retomber sur mes pattes sans trop de mauvaises surprises, même si parfois on ne peut vraiment rien faire quand les galères s'enchaînent.
Amitiés
Pierre

Grichard

Le TGV Chinois entrant en gare de Qingdao.

Grichard

Celui-ci quitte la gare de Pékin-Sud (vue de le fenêtre de mon propre TGV):