Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

rail77

Ce même jour, voici justement la 141 R 1124 à l'arrivée à Marseille-Saint-Charles, avec la tranche de voitures en provenance de Nice.

rail77

6 mai 1954.
Nous voici maintenant en gare de Nice, avec de nouveau ma maman devant la locomotive, cette fois-ci la Pacific 231 G 28, au retour du voyage de noces de mes parents.

rail77

Nice-Ville le 6 mai 1954.
A droite la 231 G 28 et Le Mistral pour Paris et à gauche une 141 R qui vient d'entrer en gare avec l'express en provenance de Rome.

rail77

Mon père et ma mère ensembles, devant la 231 G 28 qui va emmener le Mistral de Nice à Marseille, le 6 mai 1954.

rail77

Pour terminer, je vous présente deux images insolites du Mistral, au départ de la gare de Paris-Est, le 24 juillet 1952.
En effet, la veille, le rapide 53 avait déraillé au viaduc de la Combe de Fin, près de Dijon.
Cette catastrophe au lourd bilan (une voiture bascula dans le ravin, au pied du viaduc), fit 39 morts et 38 blessés graves et entraîna l'interruption totale du trafic de la ligne Impériale jusqu'au soir du 25 juillet.
Mais à l'époque, la continuité du service public continuait à être assurée coûte que coûte et les trains étaient détournés.
Pendant deux jours, le Mistral partit donc de la gare de l'Est et fut remorqué en traction électrique jusqu'à Saint-Dizier, où une vapeur prenait le relais jusqu'à Chaumont et Dijon, au prix d'un énorme retard qui devait probablement avoisiner les 2 heures, si ce n'est plus.
Mon père profita de sa pause déjeuner pour se rendre à la gare de l'Est et ramener ces photos.
Commençons avec cette BB 16000 et la rame inox du Mistral sous le pont de la rue Lafayette.

rail77

Et voici maintenant une voiture en acier inoxydable "Mistral 1956", avec sur le côté sa plaque distinctive spécifique.
Voilà, c'est tout.
En espérant que ce reportage sur ce train mythique vous aura intéressé.
Amitiés.
Pierre

bajcl

Merci de nous faire partager ces textes et photos qui illustrent l'histoire passionnante du Mistral. ;) :) :) :)

TYBOR

Bonjour, rail77
Grand merci pour ces superbes clichés du Mistral!
Ce grand train français (rapide numéroté 1, je crois) était la vitrine de la SNCF d'après-guerre.
En 1970, à l'occasion de vacances passées à Sens (Yonne), j' eus le plaisir de le voir passer "en vitesse"... Occulté par la rame suisse quadri-courant du Cisalpin Paris-Milan qui le doublait en cet endroit précis du parcours (quatre voies!)...
En effet, le Mistral assuré en rame TEE type 69, et le splendide Cisalpin rouge et crème partaient de Paris Gare de Lyon à un très court intervalle! Le Mistral, chargé à plus de 900 tonnes se faisait "gratter" par le TEE plus léger (six éléments dont la motrice équipée de ses quatre pantographes).
Las! Le TGV sud-est a mis fin à l' épopée du Mistral à partir de 1981. 

Waterproof

Très beau reportage, une belle tranche d'histoire ferroviaire. Merci

rail77

Merci.
Tybor, le Mistral partait de Paris à 13h10 et le Cisalpin à 13h15.
Les deux trains se suivaient à 5 minutes d'intervalle de Paris à  Dijon et il n'était pas prévu que le Cisalpin dépasse le Mistral en cours de route.
Pour les photos du Cisalpin, je pourrais vous les mettre une prochaine fois (je dois en avoir 5 ou 6).
Amitiés.
Pierre

SPOTMATIK

Citation de: Waterproof le Avril 20, 2017, 14:59:07
Très beau reportage, une belle tranche d'histoire ferroviaire. Merci

+1 bien amicalement

Pailler

Merci de me faire ce vaccin de rappel ! Je prenais ce train lors des vacances scolaires pour aller chez mes grands parents ...

TYBOR

Bonsoir,
Surpris le 09 avril dernier, ce train démarrant de Saumur vers Angers.
Il est composé des dernières voitures corail rénovées et tracté par une BB26000 bi-courant 1500 volt continu /25 kw - 50 hertz alternatif.

rail77

C'est le Paris - Nantes low-cosy avec réservation uniquement par internet.
C'est l'une des rames qui le reste de la semaine est utilisée entre Paris, Orléans et Tours.
Et pour ce train on a purement et simplement supprimé un des trains de ma ligne. :(

DNphoto

Citation de: rail77 le Avril 20, 2017, 00:56:26
Même gare le 9 août 1969 mais avec cette fois-ci une BB 9200 et les toutes nouvelles voitures "Mistral 1969" récemment mises en service.

Et non, c'est une 9300 => photo 10
Pourquoi ne redresses tu pas les photos avant de les poster ?
Elles en seraient d'autant plus agréables à regarder.

rail77

Oui, tu as raison, c'est bien une BB 9300.
Je sais que je n'ai pas redressé les photos.
Je n'ai pas pris le temps de faire les scans de façon sérieuse.
Je les aient fait rapidement, directement en basse définition pour le forum.
Il va de soi qu'en temps normal j'aurai redressé les clichés et que j'aurai pris un peu plus de soin à faire les scans

rail77

Cet après-midi, je suis retourné dans les champs de colza situés au nord d'Orléans, près de Cercottes.
Comme hier, voici le train Intercités 14049 Paris - Orléans, mais avec cette fois-ci la BB 26055 en tête.
Bonne soirée
Pierre

stratojs

Merci Pierre pour cet historique du Mistral ainsi que pour les photos dont certaines rappellent de bons souvenirs.
Un TGV Sud-Est du jour.

DNphoto

Citation de: stratojs le Avril 20, 2017, 23:56:13
Merci Pierre pour cet historique du Mistral ainsi que pour les photos dont certaines rappellent de bons souvenirs.
Un TGV Sud-Est du jour.

Ce n'est pas un Sud Est, bien que tu l'aies prises sur la LGV Sud Est, mais une Dasye, Duplex Asynchrone ERTMS.
Elle fait partie de la série des rames 700.
Celle-ci assure les navettes Paris-Lyon comme indiqué au dessus des persiennes de ventilation.

TYBOR

Bonjour,
Précision utile, s'il en est.
Ces TGV duplex sont un bonheur pour le voyageur qui, comme moi, aime prendre place dans la partie supérieure... J'ai l'impression de survoler le paysage! C'est spectaculaire entre Angers et Nantes, par exemple.
À l'époque de sa sortie, le TGV duplex représentait un exploit en matière d'allègement! Il le fallait, compte tenu de la caisse à deux niveau reposant sur...quatre essieux et de l'impératif drastique de la charge à l'essieu limitée pour la circulation sur ligne à grande vitesse.

TYBOR

Errata dans mon post précédent: la caisse d'un TGV duplex repose sur DEUX essieux (ou quatre roues)... D'où l'exploit.

DNphoto

Citation de: TYBOR le Avril 21, 2017, 14:47:32
Errata dans mon post précédent: la caisse d'un TGV duplex repose sur DEUX essieux (ou quatre roues)... D'où l'exploit.

Tu devrais dire que la caisse de la remorque repose sur des bogies intercalés.
Car quand tu écris "repose sur deux essieux", on a l'impression d'être dans une configuration similaire à un wagon à deux essieux.
Et c'est le cas pour tous les types de TGV.

SPOTMATIK

Citation de: rail77 le Avril 20, 2017, 22:35:11
Oui, tu as raison, c'est bien une BB 9300.
Je sais que je n'ai pas redressé les photos.
Je n'ai pas pris le temps de faire les scans de façon sérieuse.
Je les aient fait rapidement, directement en basse définition pour le forum.
Il va de soi qu'en temps normal j'aurai redressé les clichés et que j'aurai pris un peu plus de soin à faire les scans

merci Pierre pour toutes ces photos collectors , qui demandent beaucoup de temps à scanner et optimiser ,et bien que ces derniers soient très rapides , la manipulation et le classement prennent énormément de temps .......

bien amicalement , un fils de roulant des 4-1200 Nord ......

rail77

Et des photos à classer du papa il y en a environ 100000 !
J'ai presque terminé la France : 120 albums Panodia d'environ 300 photos chacun.
Il me reste juste les tramways de Strasbourg et de Lille (environ une dizaine d'albums inclus dans les 120 cités ci-dessus).
Mais je n'ai pas inclus le métro, le RER et les trams parisiens (une bonne quinzaine d'albums à classer).
J'ai commencé la Belgique : il va y avoir une bonne trentaine d'albums dont 10 rien que pour les trams de Bruxelles.
Il devrait y en avoir autant pour la Suisse et l'Allemagne et ensuite il restera les autres pays européens.
Même pour le Luxembourg il y a au moins 5 albums !
Pour vous donner une idée, j'ai commencé les classements en 2011.
Et après il y aura les scans à faire...
Donc si tout va bien je devrais en avoir pour encore une petite dizaine d'années !

Bon, je n'ai plus qu'à y retourner.
Bonne soirée.
Pierre

ORION

Chapeau, tu n'as pas finis de nous faire baver, un grand plaisir.