Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

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TYBOR

Bonsoir,
Il reste à espérer que Paris Austerlitz retrouve , un jour, son trafic d'antan...et qu'elle devienne une vraie belle gare.

SPOTMATIK

Citation de: TYBOR le Juin 17, 2017, 23:56:16
Bonsoir,
Il reste à espérer que Paris Austerlitz retrouve , un jour, son trafic d'antan...et qu'elle devienne une vraie belle gare.

..... il y manquera toujours la présence de toutes ces vieilles locos du 1500 volts jusqu'aux 6500 , qui en faisait sa diversité ......

TYBOR

Bonjour,
Il est vrai qu'il faut maintenant aller visiter la Cité du Train de Mulhouse, pour voir une 2D2 5500 (ex-500 du PO) ou une rutilante CC6500, ex-reine de Paris-Bordeaux ou Paris-Marseille.

TYBOR

qUELLES 3bêtes", quand même...

RG

Magnifiques , les livrées "Arzens" !
Quand on voit ce qu'elles sont devenues avec les versions diesel "fret" !!!
Robert.

TYBOR

L'usage n'est pas le même...
La livrée ARZENS sublimait la vitesse, et le "nez cassé" la puissance.
Le vert, cela a toujours été la couleur plus ou moins du fret. Il faut se rappeler de l'austère livrée des CC6500 "Maurienne".
Les livrées FRET actuelles, ne sont pas, d'ailleurs, l' œuvre de Paul Arzens, décédé en 1990.
Paul ARZENS avait tout de même utilisé le vert, avec les livrées des CC7100, BB9001 à 4 et autres!
Le vert (avec le jaune pâle) fut aussi la livrée des automoteurs RGP dans les années 50/60, symbole de liaisons voyageurs rapides avant l'ère des turbotrains.

DNphoto

Et la 6572 exposée à Mulhouse est en fait la 6565 redécorée ...
Pourquoi ?
Parce que la vraie 6572 a pourri à Roanne comme nombre de ses consoeurs.
Et comme c'est cette loc qui devait être conservée du fait de son blason "résistance fer", il a bien fallu en trouver une potable pour la remplacer, et le choix s'est donc porté sur la 6565 en meilleur état.
Tout comme la BB 9004, celle du record de vitesse de 1955, ce n'est pas la vraie.
C'est la caisse de la 9003 montée sur le châssis de la 9004.
Et pour l'anecdote, la 9003 a roulé sans conducteur, télécommandée depuis une autre machine circulant à coté d'elle sur la ligne Paris-Le Mans.
Quant aux trains actuels sans conducteurs, ouais bof ... la SNCF n'a donc rien d'autre à faire que ce délire ???

TYBOR

Bonjour,
Imagineriez-vous l'absence d'un pilotage automatique sur un avion de ligne moderne?
Vous est-il venu à l'idée que le conducteur d'un train puisse voir la pénibilité de son travail, allégée par un dispositif qui lui laisse "reprendre la main" (comme à un pilote de ligne pour un jet) en cas de problème?
Rien de nouveau: Depuis sa mise en service sur Tokyo-Osaka en...1964, le Shinkansen est en pilotage automatique!

TYBOR

Pour la rénovation des matériels, beaucoup de séries de matériels ou de prototypes ne sont pas présent à la cité du train ou autre lieu de préservation... je pense à la 242 A1 de chapelon, à la Z3800 rouge ou au TAR de la Compagnie du nord... Des matériels emblématiques, démolis après leur amortissement!
Heureusement, il reste de jolies pièces remises en état par les ateliers de la SNCF dans leur état d'origine (ou presque, parfois...)
Qu'importe si, pour la bonne cause, il a fallu faire un "mix" comme pour les 9003 et 9004.

La E4000 de l' ancienne compagnie du midi a eue cette chance, et brille dans sa belle livrée d'origine "gris-artillerie".

DNphoto

Citation de: TYBOR le Juin 19, 2017, 10:12:53
Bonjour,
Imagineriez-vous l'absence d'un pilotage automatique sur un avion de ligne moderne?
Vous est-il venu à l'idée que le conducteur d'un train puisse voir la pénibilité de son travail, allégée par un dispositif qui lui laisse "reprendre la main" (comme à un pilote de ligne pour un jet) en cas de problème?
Rien de nouveau: Depuis sa mise en service sur Tokyo-Osaka en...1964, le Shinkansen est en pilotage automatique!

Je connais le mérier de conducteur, j'y suis depuis 27 ans et 5 ans que je fais que du TGV.
Dans l'actuel des choses, l'automatisme de conduite n'est pas encore là, en plus sur Paris et l'axe sud-est comme l'a annoncé la direction, où la signalisation de cabine des TGV est celle de première génération jusqu'à Lyon, et qui comme automatisme n'a que la surveillance de la vitesse, qui provoque un freinage d'urgence en cas de dépassement.
Tout le reste, c'est purement manuelle.
Et sur cette ligne, on en est pas encore à L'ERTMS, système européen de gestion du trafic, et de nombreuses rames qui circulent encore comme les sud est, les 200, 500, ou 600, ne sont pas équipées en cabine pour lire ce système qui permettrait une éventuelle automatisation.
Passer à l'ertms, ça veut dire modifier plus de 150 rames, ou plus les faire rouler sur cet axe, c'est inconcevable.
Quant au prix, tout ça pour gagner quoi vu qu'il y aura toujours quelqu'un devant ...
A moins qu'on veuille dévaloriser son travail et en faire un vulgaire surveillant ....
Quant aux trois trains gagner en heure de pointe avec l'automatisme, ouais ... à voir ...
Et vu tout ce qu'il y a comme environnement autour d'une LGV, on est pas sur un métro fermé, il peut en survenir des aléas ...
Qu'on arrête sans cesse de comparer les trains aux avions, même si je sais que nos grands dirigeants sont obsédés par ça et ont surement une frustration de pas bosser dans ce milieu.
C'est sûrement un effet d'annonce pour passer pour une entreprise progressiste, et peut être faire oublier l'affaire du TGV inouï ...
Et au delà de cette histoire d'automatisation de la conduite des trains, on va aller jusqu'où à vouloir être obsédé par la suppression du salarié ???
Comme partout, plus de caissière, plus de vendeur, plus rien ... ha si, un vulgaire vigile qui surveille ....
Pas grave, on fera comme les romains, une société d'assistés ...
Eux avaient des jeux du pain, maintenant on a du foot et des allocs !!!!!!


TYBOR

C' est vous qui voyez...en tant que cheminot de la SNCF.
Personnellement, je me situe dans l'attitude et la position de quelqu' un qui se passionne pour la chose ferroviaire depuis l' enfance et comme CLIENT de la SNCF.
J' attends avec impatience l'ouverture de la LGV Bretagne-Pays de La Loire, pour pouvoir étrenner le trajet Angers-Laval-Rennes via la Virgule de Sablé.
Quant à l' offre "INOUI", certes incomprise ou/et maladroite, elle ne doit pas effacer le OUIGO qui semble être un vrai succès (je l'ai emprunté en septembre 2016 sur un aller retour Angers-Massy fort pratique.

SPOTMATIK

Citation de: TYBOR le Juin 19, 2017, 10:12:53
Rien de nouveau: Depuis sa mise en service sur Tokyo-Osaka en...1964, le Shinkansen est en pilotage automatique!

OK ...... un train sans conducteur....... en France ...... et qu'adviendra t-il en cas de collision avec un objet indésirable non détecté .... ou , cas procédurier juridiquement ........ avec une personne humaine ( éventuel et hélas constaté plusieurs fois  : comme un suicide délibéré ) selon la procédure actuelle en vigueur ....... sur des voies françaises avec un convoi d'un état européen ......

TYBOR

Pas de conducteur, ne veut pas dire qu'il n' y a PERSONNE dans la cabine! Les shinkansen ont TOUJOURS quelqu'un dans le poste de conduite!

rail77

Bonjour
Si j'ai bien compris, en faisant du tri au milieu des informations plus ou moins sensationnelles faisant état de la circulation de trains sans aucun conducteur à bord, ce n'est pas ce qui est prévu.
On est plutôt sur un système de Pilotage Automatique (PA), comme au métro, mais en plu sophistiqué et avec toujours la présence du conducteur à bord, qui peut reprendre la main à tout moment.
Et cette conduite automatique ne serait réservée qu'à certains secteurs bien spécifiques : RER ou encore ligne à grande vitesse, où l'on ne rencontre pas de passages à niveau et où le parcours est clôturé (ce qui n'empêche pas certains grands cervidés de passer par dessus, DNphoto confirmera).
Il s'agit plus d'une aide d'optimisation de la conduite qu'un véritable pilote automatique.
Cela étant, d'un point de vue purement technique, on est parfaitement capable de concevoir des trains circulant sans conducteur.
Mais il faut encore pouvoir le faire à grande échelle dans un environnement qui n'est pas complètement fermé, contrairement au métro.
Dans ce dernier, le conducteur s'occupe surtout du service voyageurs et de l'ouverture et de la fermeture des portes.
Mais il peut à tout moment intervenir en cas de problème et reprendre la conduite en manuel.
Il a aussi l'obligation, durant sa journée de service, d'effectuer au moins un aller-retour en conduite purement manuelle, afin de ne pas perdre la main et être capable de rouler en toute sécurité au cas où le pilotage automatique ne fonctionnerait pas.
Pour avoir testé en 2011, je peux vous dire que le gros problème de la conduite en "PA" c'est son aspect monotone, un peu comme un long trajet sur une autoroute déserte.
Et comme on est seul, il ne vaut mieux pas avoir de problèmes personnels, car on a largement le temps de ruminer intérieurement et donc du coup de relâcher son attention.
Par ailleurs, pour en revenir aux trains, je ne sais pas si DNphoto s'en sert, mais les engins actuels sont pour la plupart équipés d'un système de "Vitesse Imposée" (VI), qui sans rentrer dans la technique, est en quelque sorte un régulateur de vitesse, mais pour les trains.
A mon avis, cela est surtout pratique quand on est en retard car la VI permet alors de coller au mieux aux vitesses limites autorisées tout en étant certain de ne pas faire de dépassement. Donc c'est aussi une sorte d'optimisateur de conduite.
Amitiés
Pierre

DNphoto

Même sans VI, on peut coller aux viteses limites.
Et elle n'empêche pas l'excès de vitesse, car si elle n'est pas recalée lors de l'arrivée sur une zone à vitesse inférieure, on peut se faire avoir !
Et faire 300 ou 400 km en PA sur LGV, rien de tel pour être totalement déconnecté ... voire s'endormir ...
Il y a autre chose à faire au chemin de fer avant ça.

rail77

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il  y a vraiment du boulot pour remettre la SNCF sur les rails.
Prenant le train tous les jours de Paris à Orléans je sais de quoi je parle.
Sinon à l'occasion,  comme je travaille sur Gare de Lyon, je serai ravi de faire ta connaissance.
Amitiés.
Pierre

Bru

Citation de: rail77 le Juin 19, 2017, 14:48:28
.../...
Cela étant, d'un point de vue purement technique, on est parfaitement capable de concevoir des trains circulant sans conducteur.
.../...
Amitiés
Pierre
A partir d'un certains stade, on ne sait plus qui assiste qui?
Garder un humain pour reprendre la main/de la technologie pour empêcher l'humain de faire des conneries ?? ??
::)

Merci pour les infos vivantes
Dyslexique ou Disslexyque ?

SPOTMATIK

Citation de: Bru le Juin 20, 2017, 00:03:10
A partir d'un certains stade, on ne sait plus qui assiste qui?
Garder un humain pour reprendre la main/de la technologie pour empêcher l'humain de faire des conneries ?? ??

....... le conducteur qu'a déraillé et explosé sa rame dans la courbe à ST Jacques de Compostelle ....... le capitaine du Concordia , couché-coulé ....... la rame d'essai TGV dans l'Est ..... ça manque de cases dans les algorithmes ......

TYBOR

Bonsoir,
Y' a même un TGV
Qu' a perdu son nez!
(Gare d' Écouflant, mai 2015)

DNphoto

Citation de: TYBOR le Juin 20, 2017, 21:22:58
Bonsoir,
Y' a même un TGV
Qu' a perdu son nez!
(Gare d' Écouflant, mai 2015)


Il ne l'a pas perdu par hasard, mais après un choc avec un crétin immobilisé sur un passage à niveau.

TYBOR

Bonjour,

Retrouvé le récit de l'accident, datant de mars 2011, sur le site des pompiers:

Un accident, heureusement rare s'est produit juste avant 7 heures, ce vendredi matin, à Ecouflant (Maine-et-Loire), au nord d'Angers. Un train reliant Nantes et Lille n'a pu éviter la collision avec une voiture. Le véhicule aurait enfoncé la clôture d'un ancien passage à niveau avant de s'immobiliser sur la voie et de se retrouver en travers de la ligne TGV Nantes-Paris. Cette voiture s'est encastrée sous le train, au moment du choc.

Si l'incident n'a fait aucun blessé, (l'automobiliste avait quitté son véhicule), l'accident a eu pour conséquence l'évacuation en bus des 200 passagers du TGV accidenté, et surtout l'arrêt du trafic ferroviaire. « Les clients ont été pris en charge et rapatriés sur la gare d'Angers, une rame vide devait partir de Paris pour venir les chercher », a expliqué la SNCF.
Le conducteur interpellé

La collision a fortement perturbé le trafic SNCF entre Nantes et Paris. Les TGV au départ de Nantes ont été ainsi détournés par Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire). Le trafic a été interrompu plus de 6 heures durant sur les deux voies. Dans le sens Paris-Nantes, il a repris à 13 h 15 et dans le sens Nantes-Paris, à 13 h 30.

Le conducteur de la voiture, une Peugeot 207, a été interpellé peu après l'accident et placé en garde à vue. Les enquêteurs vérifient son alcoolémie et cherchent à savoir si le jeune homme était titulaire d'un permis de conduire.


... En effet, depuis la mise en service du 200 km/h sur Angers-Nantes, les passages à niveaux ont été supprimés . Malgré cela, cet automobiliste aussi crétin que chanceux est parvenu à s'encastrer sous le TGV!

SPOTMATIK

Citation de: TYBOR le Juin 21, 2017, 10:49:05
Bonjour,

... En effet, depuis la mise en service du 200 km/h sur Angers-Nantes, les passages à niveaux ont été supprimés . Malgré cela, cet automobiliste aussi crétin que chanceux est parvenu à s'encastrer sous le TGV!

soit on ne sait pas creuser de fossés "avaleurs de trains avant-roues , soit on ne sait pas ériger un remblai-talus "bouffeur de calandres .....

TYBOR

Je ne sais pas...
Il me semble que ces passages à niveaux fermés (il y en a un, par exemple, à Savenières entre Angers et La Possonière) puissent être utilisé exceptionnellement par des véhicules de secours. En effet, en cas de crue de la Loire ou d'accident d'obstruction, le passage inférieur créé à proximité risque de se trouver impraticable!

Les passages à niveaux sont, malheureusement, le théâtre d'accidents terribles occasionnés par des crétins (le mot est faible) qui croient "avoir le temps de passer" lorsque les feux rouges s'allument ou/et que les barrières s'abaissent.

stratojs

... certains passages à niveau peuvent également rester disponibles pour des convois exceptionnels.

SPOTMATIK

Citation de: stratojs le Juin 21, 2017, 15:24:38
... certains passages à niveau peuvent également rester disponibles pour des convois exceptionnels.

celà se conçoit , mais en l'occurrence de convois routiers lourds et/ou hors gabarit , l'itinéraire routier est savamment étudié à l'avance et accompagné d'une voiture pilote , voire gendarmerie , afin de causer le moins de gêne pour toutes les circulations , en principe aux heures de trafic faible ( rehausse des caténaires ).
cependant , on n'est pas à l'abri d'une initiative incontrôlée émanant d'un farfelu de bonne foi qui s'ignore et veuille aller au plus court ( GPS pas a jour) ...... et qui va se scotcher sur un passage à niveau surélevé ou en dévers .....