Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

André Perier

Citation de: SPOTMATIK le Mars 13, 2017, 16:56:58
vu la photo de couverture c'aurait pu être "le tram de Toulouse dans ses petits Chausson"

:D oui et celui de gauche peut être un Berliet ou un chausson " nez de cochon "  ;D ;D ;D
Flou à lier

rail77

Bonsoir.
Je te remercie vivement pour la proposition.
Mais je possède déjà cet excellent livre, d'autant plus que mon père a fait pas mal de photos des anciens tramways de Toulouse que tu retrouveras pour certaines à l'intérieur de cet ouvrage.
D'ailleurs, merci de lui rendre indirectement hommage, car c'est justement une photo de mon père qui illustre la couverture.  ;)
Et il connaissait bien l'un des deux auteurs, Patrice Malterre.
Tous deux étaient, avec d'autres passionnés, à l'origine de la constitution du musée des Transports Urbains qui se trouve désormais à Chelles, mais qui malheureusement n'est pas ouvert au public en temps normal (sauf pour la Nuit des Musées en mai et les Journées du Patrimoine en septembre).
Sinon, toi qui t'intéresse à Sud Radio au travers des émetteurs d'Andorre, saches que vous avez des points communs car mon père travaillait à Radio Luxembourg (aujourd'hui RTL), les deux stations ayant d'ailleurs, du moins à une certaine époque, des liens entre elles.
Amitiés
Pierre

André Perier

Bonjour,
Merci pour ta réponse, que le monde est petit ...ce livre est pour moi une perle rare , je l'ai acheté chez un bouquiniste car actuellement introuvable, et mon exemplaire est dédicacé des deux auteurs !
Quant aux émetteurs andorrans, le gouvernement andorran fait une demande de classement au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et l'émetteur de Radio Andorre est en voie de restauration pour devenir un musée de la radio...
Tu disais : " les deux stations ayant d'ailleurs, du moins à une certaine époque, des liens entre elles." oh que oui, il y avais des émissions de RTL diffusées par Radio Andorre et même , RTL étant très mal reçue dans notre sud ouest, il était question d'une possible diffusion depuis l'Andorre, tu verra ci joint le dernier logo de Radio andorre qui ressemble fort à celui de RTL de l'époque, fin du HS et revenons à notre train train  ;)
Flou à lier

SPOTMATIK

Citation de: André Perier le Mars 13, 2017, 17:17:34
:D oui et celui de gauche peut être un Berliet ou un chausson " nez de cochon "  ;D ;D ;D

oui effectivement , tu as l'oeil , je me souviens des l'arrière de ces bus dans Paris avec l'affichage de la ligne en toiture .....

rail77

Bonjour.
Partons sur les voies de la banlieue ouest lorsque celle-ci était parcourue par les automotrices Standard alimentées en troisième rail 750 V continu
(je crois que cela va faire plaisir, entre autres, à Spotmatik qui m'en avait parlé dans la toute première page de ce fil).
Toutes les photos sont de mon père, Jacques Bazin
Paris-Saint-Lazare. 19 mai 1973

rail77

Les Vallées.
3 janvier 1974

rail77

Nanterre-Université.
5 août 1977.
Le quartier a bien changé !

rail77

Entre Nanterre-Ville et Reuil-Malmaison.
26 septembre 1972, peu avant la mise en service du RER-A

stratojs

Ah, les Standards, que je prenais sur la ligne d'Auteuil, et parfois sur Invalides-Versailles RG!

macinside

je suis trop jeune pour avoir connu les Standards, et puis j'étais de la banlieue est, donc c'était pas trop leur secteur :D dire que les premiers MS61 ont roulé entre les Standards à l'ouest et les 141TB à l'est :)

SPOTMATIK

Citation de: rail77 le Mars 14, 2017, 19:32:05
Bonjour.
(je crois que cela va faire plaisir, entre autres, à Spotmatik qui m'en avait parlé dans la toute première page de ce fil).

Hé Hé ..... merci Pierre pour ces "standards" qui m'ont fait découvrir la magie hypnotisante du défilement des rails vue d'à coté de la minuscule cabine de conduite ( la petite porte ) avé le bruit du compresseur .
les yeux fermés : quai tout à gauche coté rue de Rome , la rame à droite facile d'accès au plancher direction Versailles RD ..... direct St Cloud puis omnibus ensuite , un régal pour mes yeux de gamin , passage de la place de l'Europe , puis tunnel "rien que pour moi" , la ligne est belle ensuite .....
particularité : au nord de la gare de Puteaux se dresse un immeuble/tour classé qui a servi de décor pour le film "la belle américaine" et la pub du Suzuki S-Cross , entre autres ...... ou j'y ai séjourné quelques années.....
Et la version RG partant des "Invalides" en avait autant d'attrait pour rallier la place d'armes en parcours différent .... et en jetant un oeil sur l'horloge florale de la mairie en sortant par la droite .....

je ne faisais que ces 2 trajets , et de nuit  on pouvait percevoir les coupures des rails d'alimentation par le bruit du "crash" électrique au frotteur ........ sinon , assis les banquettes étaient en bois vernis ......

bien amicalement

rail77

Bonjour.
Continuons notre promenade dans la banlieue ouest au temps des automotrices Standard.
Le Vésinet.
1er juillet 1971.
Il s'agit désormais de la branche Saint-Germain-en-Laye du RER, exploitée par la RATP

rail77

Le Pecq.
9 octobre 1970

rail77

Puteaux
13 novembre 1973
Cliché Jacques Bazin (idem pour les suivantes).
Train à destination d'Issy-Plaine.
Les premières tours de La Défense sont sorties de terre.
Aujourd'hui c'est le tramway T2 qui a pris le relais.

rail77

Entre Puteaux et Suresnes-Longchamp.
1er août 1974

rail77

Entre Puteaux et Suresnes-Longchamp.
1er août 1974

rail77

Pont de Saint-Cloud.
Ligne Puteaux - Issy-Plaine.
8 juillet 1974

rail77

Puteaux
13 novembre 1973
Ligne Paris-Saint-Lazare - Saint-Cloud - Versailles-Rive-Droite/Saint-Nom-la-Bretèche

rail77

Parc de Saint-Cloud.
25 juillet 1974
Ligne Paris-Saint-Lazare - Versailles-Rive-Droite
Voilà, c'est tout pour le moment.
D'autres clichés à venir si vous le souhaitez.
Amitiés
Pierre

rail77

Bonjour
Pour changer un peu des rames Standard de la banlieue Ouest, je vous propose aujourd'hui quelques vues du célèbre train "Le Capitole", qui reliait autrefois Paris à Limoges et Toulouse.
Le 28 mai 1967, il y a tout juste 50 ans, il entrait dans l'histoire des chemins de fer en devenant le premier train de France à rouler à 200 km/h en service commercial, en Sologne, entre Orléans et Vierzon.
Dès lors, la ville rose n'était plus qu'à 6 h de Paris et Limoges à 2h50.
A noter que si aujourd'hui la desserte de Toulouse est désormais assurée par TGV via Bordeaux avec un temps de parcours qui sera de 4h15 en juillet prochain à l'ouverture de la ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux, il faut désormais 3h02 pour aller de Paris à Limoges. Et en juillet, on n'arrête pas le progrès, il faudra 3h12 ! C'est ce qui s'appelle le progrès.

Commençons par la gare de Paris-Austerlitz le 7 mai 1968, où la BB 9288 s'apprête à quitter la capitale en direction de Toulouse avec le rapide de 1ère classe 1009, à bord duquel mon père va voyager dans la cabine de conduite.

rail77

Le 17 juin 1967, Le Capitole, qui roule déjà à 200 km/h en Sologne, est encore limité à 160 km/h dans la plaine de la Beauce, cette section n'étant autorisée à 200 km/h qu'à partir de 1971, abaissant ainsi le temps de parcours total à 5h56, avec quatre arrêts intermédiaires à Limoges, Brive, Cahors et Montauban.
Cette BB 9200 spécialement équipée pour la pratique du 200 km/h et ayant reçu comme la rame voyageurs une seyante livrée rouge, porte fièrement sa plaque avant distinctive, réservée aux trains les plus prestigieux.
Elle est vue ici depuis la cabine de conduite de la Rame à Grand Parcours (RGP) X 2723 assurant un train spécial Saint-Cyr-en-Val - Paris, à l'occasion des Floralies Internationales qui se tenaient cette année-là au Parc Floral d'Orléans - La Source. Pour l'anecdote, il s'agissait de l'autorail présidentiel du Général de Gaulle, avec des aménagements intérieurs amovibles pour répondre aux besoins du Président de la république quand il l'utilisait, mais ceci est une autre histoire.

rail77

Nous sommes maintenant en septembre 1971.
Depuis un an, les célèbres CC 6500, bien plus puissantes, ont pris le relais des BB 9200 et les magnifiques voitures Grand Confort, qui portaient très bien leur nom, ont fait leur apparition, même si en tête de train une voiture UIC rouge du train de 1967 est venue renforcer la composition.
Faisant désormais partie du cercle très fermé des "Trans Europ Express" (TEE), Le Capitole franchit la Loire à Orléans et permet aux voyageurs d'admirer la cathédrale Saint-Croix que l'on aperçoit derrière la locomotive.

rail77

Le 7 mai 1968, l'indicateur Tachro confirme que la BB 9288 assurant ce jour-là le rapide 1009 file bien à 200 km/h quelque part en Sologne, entre Orléans et Vierzon.

rail77

Le 10 septembre 1970, une quinzaine de jour avant sa transformation en Trans Europ Express, le rapide 1030, parti de Toulouse à 7h45, fait son entrée en gare de Cahors, tracté par la BB 9282. A noter que l'on aperçoit à droite, entre la locomotive et le support caténaire, le célèbre pont Valentré.
Au total, six machines seront modifiées pour pouvoir circuler à 200 km/h : les BB 9291 et 9292, puis les BB 9281 et 9288 et enfin les BB 9282 et 9278.
A noter que la BB 9281, transformée en BB 9702, a terminé sa carrière entre Paris-Gare-de-Lyon et Laroche-Migennes, en tractant les rames V2N à deux niveaux sur des trains de navetteurs de la grande couronne parisienne.

rail77

Toulouse-Matabiau, 8 mai 1968. La BB 9288 s'apprête à remonter sur Paris avec le rapide 1010