Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

rail77

Quelques instants plus tard, à 17h45, le même train vient de s'élancer vers la capitale, qu'il atteindra six heures plus tard, à 23h45.

rail77

Et pour terminer, gros plan sur la BB 9278, photographiée en gare de Toulouse-Matabiau le 8 septembre 1970.
J'espère que ces quelques photos souvenirs d'un train célèbre vous auront plu.
Amitiés
Pierre

lavialle15

Encore une belle page de notre histoire ferroviaire  :)
Cdlt

TYBOR

Bonjour,
Le Capitole à 200 km/h et sa somptueuse livrée rouge a marqué les années soixante et l'évolution vers la grande vitesse ferroviaire (réservée alors en France à la clientèle de première classe).
Paul Arzens, alors styliste "en chef" des trains français, faisait un travail remarquable de design... Dont il donna la pleine mesure avec les voitures grand confort et les CC6500/BB15000 des années 70.

André Perier

Le toulousain que je suis ne peut que remercier Pierre pour ces images de ce train que j'ai souvent observé en gare mais jamais pris ( tarif )
Consolation, je l'avais en HO Jouef... ;)
Flou à lier

TYBOR

La voilà, la belle BB9291 dans sa livrée "Capitole 1967", exposée dans l'ancien dépôt de La Chapelle en septembre 2016.

André Perier

Mais où est la plaque " Le Capitole " ? à moins que ce ne soit l'arrière ?
Flou à lier

TYBOR

Bonjour,
La plaque CAPITOLE a du rester à la cité du train de Mulhouse, où cette belle machine est exposée habituellement.
J'ai bien pris soin, sur les deux visites que j' ai faites, de photographier les deux extrémités de cette motrice!

André Perier

Dommage, on voit effectivement deux trous sous SNCF
Flou à lier

TYBOR

Ce ne sont pas des trous. Ce sont des crochets pour attacher la plaque CAPITOLE.

bajcl

Le Capitole que de très bons souvenirs , j'ai eu l'occasion de le prendre pas mal de fois ... :)
J'ai découvert que l'on pouvait prendre des places directement  dans le wagon restaurant qui proposait un service de qualité  ce qui permettait de passer le temps très  agréablement .... ;) :)
Je regrette ce temps là ou l'on voyageait encore avec un certain "savoir vivre et confort " et ou l'on faisait des rencontres intéressantes , le temps d'un trajet. :) :) :) ;)

André Perier

J'ai vu Léon Zitrone y monter en gare de Matabiau...m'as refusé un autographe...
Flou à lier

jff66

Excellent reportage et belles photos, bravo!!! :)

Dans le milieu cheminot "Le Capitole" était surnommé " Le Cassoulet", malheur à l'aiguilleur ou au chef de service qui le faisait "brouter" au "jaune", ne parlons pas du "rouge".
"Le Capitole", surtout au tout début, ne devait voir que du feu vert devant lui et ne pas circuler sur les voies bis (voies des trains de banlieue desservants) entre Austerlitz et Juvisy, sinon gare......!

TYBOR

... Tout comme le Mistral entre paris et Nice! Rapides seulement accessibles aux premières classe, avec supplément spécial.
A noter que la première mouture du Capitole à 200 km/h de 1967, ne comportait pas la climatisation...Celle-ci n'arrivera, sur ce train, qu'avec les voitures Grand Confort de 1970! Le précurseur, en matière de clim, fut le Mistral de 1956 dont le nom était indiqué sur les plaques de chaque côtés de ses voitures "Inox" (et sur l'avant de la motrice et de la loco vapeur, bien entendu)
La livrée rouge était une exclusivité du Capitole. Sur les rapides des années 60 non composés de voitures "inox". le vert foncé était de rigueur!

rail77

Bonsoir.

J'ai l'impression que cette série sur le Capitole vous a plu.
Si vous voulez je peux continuer la série des trains célèbres.
Un peu de Mistral à différentes époques cela vous conviendrait-t-il ?

Sinon, si vous avez des préférences pour un matériel, une gare, ou une ligne en particulier, n'hésitez pas à me l'indiquer ici-même.
Et en regardant ensuite dans la collection héritée de mon père je verrai alors si je peux vous trouver quelques photos, que ce soient pour les trains SNCF ou pour les chemins de fer seconfaires a voie étroite ou même pour d'autres pays d'Europe, Belgique, Allemagne, Autriche, Luxembourg et Suisse notamment.
Cette offre est valable aussi pour les tramways urbains mais dans ce cas je vous invite à formuler vos souhaits dans le fil consacré aux trams.
Amitiés.
Pierre

TYBOR

Bonjour, rail77
Passionné par la chose ferroviaire, je la photographie depuis 1988.
Je suis donc en mesure d'alimenter ce joli fil avec les images que l'ai prises moi-même (comme la photo de la BB 9291 postée hier).
Alors, pour continuer, voici l'express Caen-Tours surpris en plein effort à l'entrée nord de la station de La Hutte-Coulombier (Sarthe) en 2005.

rail77

Bonjour Tybor.
Toutes les participations sont bien évidemment les bienvenues et font la richesse et la diversité de ce fil.
Je vais me rendre à la gare des Aubrais dans quelques minutes car je travaille cet après-midi, mais avant de partir je vous propose ce cliché d'une automotrice de banlieue traversant le fleuve Daugava à Riga, la capitale de Lettonie, cliché pris en tout début de matinée en septembre dernier.
Bonne journée.
Pierre

stratojs

Citation de: rail77 le Mars 18, 2017, 00:04:44
... J'ai l'impression que cette série sur le Capitole vous a plu.
Si vous voulez je peux continuer la série des trains célèbres.
Un peu de Mistral à différentes époques cela vous conviendrait-t-il ?...
Pierre

Oh oui, oh oui!!  ;) Par avance, merci.

parkmar

Avec plaisir!
Tous ces photos de divers trains me rappellent de très bons souvenirs.
Le Mistral, si ma mémoire est exacte, passait à 17h00 à Perrache et m'amenait vers les 21h00 à St Charles!
Aujourd'hui certes, c'est plus rapide!

rail77

Citation de: André Perier le Mars 17, 2017, 17:34:34
J'ai vu Léon Zitrone  monter en gare de Matabiau...m'as refusé un autographe...
Ah Léon.
Quel personnage.
Mon père, qui travaillait à  RTL, l'a bien connu.
Un matin, vexé qu'un chauffeur-livreur se gare sur sa place habituelle devant le 22 rue Bayard, il a piqué une colère mémorable.
"Monsieur, je vous raye officiellement de la liste de mes auditeurs".
En guise de réponse, le livreur, hilare, lui a fait un magnifique bras d'honneur...

TYBOR

Bonjour,
Voici un train corail de la ligne Paris-Cherbourg, que j'ai immortalisé en 2005 dans la courbe de la sortie de la gare de Lisieux, en direction de Caen.
Il est tracté par une puissante BB26000, apte à la vitesse maxi de 200 km/h.

TYBOR

Bonjour,
Cette rame à grande vitesse allemande (ICE) était stationnée à...Angers, sur une voie de garage envahies d'herbes.
Je ne pouvais la louper...

DNphoto

Citation de: TYBOR le Mars 20, 2017, 10:50:08
Bonjour,
Cette rame à grande vitesse allemande (ICE) était stationnée à...Angers, sur une voie de garage envahies d'herbes.
Je ne pouvais la louper...

C'est une rame série 407 de la DB, nommée Velaro par Siemens.
Elle est en France en vue de la validation pour circuler chez nous.
La face frontal n'est pas très belle, ça vaut pas un ICE 3.

chelmimage

Plus paisible, le train du climat stationné à Paris Austerlitz ce jour..

TYBOR

Bonjour,
Bonne idée, d'avoir repeint ces Z2 pour le train du climat... D'autant que ces automotrices remplacèrent nombres d'autorails diesels circulant sous caténaires, à partir du début des années 80. Elles ont donc contribué, ces braves automotrices électriques, à économiser l'énergie et éviter nombres de pollutions thermiques.
Merci pour cette belle image!