Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

stratojs

Un petit intermède touristique, le Velay-Express, rame d'époque (un peu hétéroclite) tractée par une Mallet Blanc-Misseron 020+020 de 1906.
Un voyage dans le temps, de 27km de paysages variés, campagne, forêt, le tout en moyenne montagne, attention la traction vapeur ne fonctionne que le dimanche sur toute la longueur de la ligne.

https://velay-express.fr

Sam_Sallung

Citation de: TYBOR le Août 06, 2017, 13:14:40
Le confort des trains a tout de même bien évolué!

Precise : " en France " car il existe des trains dans presque tous les pays du monde.
Au Laos, c'est plus qu'anecdotique , il doit y avoir 12 km de ligne unique a voie metrique entre le Pont de l'Amitie n*1 au dessus du Mekong et un village bien avant d'arriver a Vientiane la capitale.

Au Cambodge, idem, y avait un train, je ne sais plus de ou a ou ..
il parait qu'il a recommence a circuler...

Et en Thailande, y a vraiment pas grand chose, tout a voie unique et metrique;
le train qui va de Hua Lamphong a Kanchanaburi puis Sai Yok , le terminus( que le dimanche car en semaine il part de la gare de Thonburi, de l'autre cote du Chao Praya..), c'est sieges en bois bien dur


TYBOR

Bonjour,
Bien entendu, en France...
Mais les moleskines (texoïd) vite encrassées des voitures Corail de 1975 et du Tgv sud-est de 1981 ne sont pas si loin...
Encore, ces matériels étaient-ils climatisés! Le voyage dans un picasso ou une caravelle ayant attendu sous le soleil, était pénible au mois au départ.
Autres temps... Comme le souvenirs de voyages dans les trains de nuit dans les compartiments de 2e classes bondés d'express composés de matériels anciens (voitures OCEM des années 30).


Sam_Sallung

Je me souviens avoir pris le LO plus d'une fois ; en fait monter a Paris puis redescendre a Vitre en Ille et Vilaine etait bien plus court , en temps , car c'etait bien sur plus long en kilometrage ,que la solution LO ;
c'est la que je regrette de n'avoir pas ete photographe amateur a cette epoque la...annees 65/70 ;
je faisais deja du velo  ;D ;D mais pas de photos.

Bru

Citation de: Sam_Sallung le Août 09, 2017, 10:04:54
.../...
Au Laos, c'est plus qu'anecdotique .../...

Au Cambodge, .../...

Et en Thailande, y a vraiment pas grand chose, .../...
Laos il existe une voix sur les iles dans le sud près du Cambodge. On peut encore voir les rails qui servent de cloture ou autres recyclage.

Thaïlande: J'ai pris le train de l'ancien aéroport de BKK vers la frontière du Laos, en couchette première et deuxième classe suivant les voyages. Très sympa.

Cambodge: J'en ai entendu parler, mais rien de plus!
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Entre Kunming et la frontière Vietnamienne (Hékou)
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Le même train, la nuit.
En 1997
Dyslexique ou Disslexyque ?

Sam_Sallung

Thailande ; train entrant en gare de Mahamongkhol sur la ligne de Kanchanaburi a Sai Yok qui est le terminus de la ligne

Olympus TG 610 - 20 aout 2014


Le terminus a Nam Tok Sai Yok Noi - Noi veut dire petit et grand se dit Yai;
Nam Tok c'est cascade , nam = eau ; tok = tomber


SPOTMATIK

belles couleurs qui "pètent" !!!!!

et pour changer , retour sur la ligne des causses en hiver , shootées en dia avec le grain des pelloches un peu sensibles .....

Bédarieux ......

SPOTMATIK

tunnel de StXist sud

SPOTMATIK

sous le porche

SPOTMATIK

plus loin dans la rampe d'Engayresque

SPOTMATIK

même endroit , dans l'autre sens

SPOTMATIK

avec arcages au panto , plein pot à Lunas dans la rampe des cabrils

SPOTMATIK

#2089
puis en sortie du tunnel de la Boissiére , sur le viaduc en rampe métallique de l'Usclade

SPOTMATIK

#2090
années 1985-86 , c'était aussi le crépuscule des "vieilles tôles"....

SPOTMATIK

#2091
puis autre jour ..... montant vers le col du poirier ..... avec à gauche l'embranchement pour St Affrique ..... collector

GOSTRUL

Citation de: SPOTMATIK le Août 13, 2017, 19:12:16
avec arcages au panto , plein pot à Lunas dans la rampe des cabrils
Sympa l'UM de 9400. Cela donne l'impression que c'est un train miniature ;).

SPOTMATIK

Citation de: GOSTRUL le Août 13, 2017, 19:35:24
Sympa l'UM de 9400. Cela donne l'impression que c'est un train miniature ;).

effectivement , quand on compare à la même composition en "N" de chez Lima , que j'ai possédée .....

pour en revenir aux images "vintage" issues de diapos scannées à plat ( bonjour le temps passé !!! ) , elles furent réalisées avec 2 boitiers Pentax windérisés avec comme seules optiques : un f4-24-50 et un f4-70-210 de la série A calés sur f5.6 la plupart du temps pour compenser les faibles luminosités ambiantes souvent subies , le "filé" de Lunas avait le diaph plus fermé et la focale d'environ 30-35 mm .....

en 2017 , on possède le bon matos pour ce genre de photos ..... mais les rares machines qui roulaient sur les rails n'y sont plus , ...30 ans de décalage ..... et pour beaucoup de points de vue , les arbres ont bien poussés , masquant les curiosités de la ligne ..... quand le voile atmosphérique ne s'y met pas aussi .....

je vais essayer de vous en joindre d'autres .....

SPOTMATIK

et on continue avec des couleurs disparues .... de Z2 TLR

SPOTMATIK

Z2 printanière montant vers le col de Lagarde

SPOTMATIK

l'Aubrac descendant vers le tunnel de Seguy

SPOTMATIK

un marchandises descendant sur le viaduc de Tarnesque , les arbres ayant bien poussés depuis...

TYBOR

Bonjour, SPOTMATIK,
Je trouve que ces imagess aux couleurs parfois étranges rendent un effet unique et plaisant aux vieilles compositions ferroviaires d' entant! Le grain de la haute sensibilité, n'est pas, à mes yeux, une malédiction en argentique...
Dommage, tout de même, de n'avoir pas disposé d'un scanner dédié pour le traitement des films inversibles ou autres.
... Et ces braves petites 9400, si légères, ont fait "le job" honorablement sur cette belle et rude ligne des Causses.

SPOTMATIK

#2099
question couleurs , j'essaye de "restaurer"au mieux l'ambiance vécue , sans les températures ambiantes .... avec mes moyens d'amateur ......

une UM 4100 sur le viaduc de Rimeize , avé la neige .... mais trop bleue avant