Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

rail77

Locomotive à vapeur passant au pied d'une réplique du château de Leysin.

rail77

Passage sur un viaduc

rail77

"Crocodile" et rame des chemins de fer Rhétiques.
Pour l'anecdote, la beauté des lignes des Réhtiques (Coire - St Morits par l'Albula, St Moritz - Tirano par la Bernina...) est telle que la légende veut qu'un ferrovipathe était tellement passionné par ce chemin de fer que sa femme, exaspérée finit par lui demander de choisir entre elle et les Rhétiques. Notre brave homme décida alors de choisir... les Rhétiques !

rail77

Les particuliers possédant des locomotives à l'écartement de 127 ou 184 mm peuvent venir avec leur propre matériel s'ils le souhaitent (à condition d'avoir un minimum de puissance afin de respecter les horaires de circulation et de ne pas bloquer les autres trains).
C'est le cas ici avec ce passionné qui circulait avec une reproduction d'une Re 4/4 II des CFF.

rail77

Le dépôt des locomotives à vapeur.
Selon l'affluence il y a plus ou moins de trains, en général entre 3 et 5, mais avec toujours au moins un train à vapeur.

rail77

Pour terminer, le Swiss Vapeur Parc n'est pas seulement un parc avec la circulation de trains miniatures.
C'est aussi la reproduction de monuments suisses caractéristiques tels que la château de Leysin déjà évoqué, une banque zürichoise ou encore comme ici la jolie petite église de Saanen.
Bonne visite.
Outre la route (parking payant), accès par le train (gare du Bouveret à 5 minutes à pieds, ligne Saint-Maurice - St Gingolph, au moins un train par heure et par sens), et même par les bateaux du lac Léman, dont certains sont aussi à vapeur (il existe des billets combinés bateau + Swiss Vapeur Parc).
Pierre

Tigremou

En France, un certain nombre de clubs ouvrent pour des circulations publiques, entre autres :
Le CMCF à Oignies (limite du Pas de Calais et du Nord)
http://www.cmcf-oignies.com/
le CVDP (à quelques kilomètres de Blois) :
http://cvdpchitenay.free.fr/sommaire.htm

Je vous y attends ?

Tigremou

#632
Correction : Centre de la Mine et du Chemin de Fer de Oignies: je ne sais pourquoi, le lien se dégrade systématiquement: il s'agit bien du "c m c f-oignies" (sans espace) et non du c-oignies
http://www.cmcf-oignies.com/

Tigremou

Festival 2013 : on sort les grosses...

SPOTMATIK

merci pour tous ces "petits trains" ...... super bien entretenus .....par les passionnés .

olivierrychner

Merci pour le rappel du Swiss Vapeur Park/Parc... à 41 ans, je n'y ai encore pas mis un orteil, mais étant papa de jumeaux de 8 ans, je suppose que ça va changer.

Pendant qu'on est dans les miniatures, je signale aux germanophones et ou -philes l'existence du "Dampfbahn Aaretal", une association de passionnés frappadingues du même genre, qui entretient matos roulant et réseau ferré miniature dans rien moins que le parc de l'hôpital psychiatrique de Münsingen, près de Berne. Je joins leur site, pour si jamais...

http://www.dampfbahn-aaretal.ch/

Amitiés,
Olivier

Tigremou

Plus exotique , un boxcab (diesel électrique) visible à Oignies

rail77

Bonjour
Olivier, si tu as une journée de libre entre le samedi 5 et le samedi 12 juillet, comme je vais pas très loin de chez toi, je serais ravi de faire ta connaissance, soit du côté de Neuchâtel, soit pourquoi pas au Swiss Vapeur Parc avec nos rejetons respectifs.
Tu peux me contacter via la rubrique contact de mon site internet.
Sinon récemment je cherchais les photos de mon père des tramways de Neuchâtel pour les scanner mais j'en ai tellement que je n'arrive plus à mettre la main sur la bonne boîte. C'était bien la peine de passer des heures à les trier. Mais je ne désespère pas de les retrouver très bientôt.
Amitiés.
Pierre

Grichard

Loco de la célèbre ligne Siam-Burma (rivière Kwai...) au Musée de la Guerre à Tokyo, récupérée il y a quelques années en Thaïlande.
Le panneau explicatif omet de décrire les souffrances vécues par les milliers Prisonniers de Guerre de l'ANZAC qui ont participé à la construction de la ligne....

dakota49

Que de belles machines et photos sur ce fil. Bravo à tous.

Modeste participation, en passant ce matin à la gare de Cholet, une rame TER faisant le plein.

rail77

Bonjour
Au Salon des Transports Publics 2014, qui s'est tenu au parc des Expositions de la Porte de Versailles du 10 au 12 juin, Alstom a présenté le Coradia Liner V200, rame automotrice dérivée du Régiolis et destinée à remplacer les actuels trains Corail sur les relations Intercités.
Il ne reste plus qu'à attendre que la SNCF passe une commande, probablement pour les relations Paris - Clermont-Ferrand et Paris - Limoges - Toulouse.
Dans le même temps, Bombardier à présenté l'Omneo-Premium, rame à deux étages basée sur son Régio2N en cours de construction, le fameux train soi-disant trop large mais qui ne l'est en fait pas tant que cela, malgré ce que certains voudraient nous faire croire.

Voici une image de synthèse du Coradia Liner fort aimablement fournie par le service de communication d'Alstom.
Pour plus d'infos sur ce projet sur mon site internet www.connaissance-du-rail.com, dans la rubrique "Actualités".
Amitiés ferroviaires.
Pierre

dme

Coulange sur Yonne - Crain

dme


dme


SPOTMATIK

le noir et blanc valorise bien le coté vintage ...... beaux témoignages de matériel inhabituel

j'ai souvenir , dans les années 1960 d'un "dépôt" d'engins ferroviaires marginaux en bord de l'Oise à Persan/Beaumont ....... si quelqu'un en a connaissance et surtout des clichés ......

rail77

Bonjour
Ne serait-ce pas les établissements Louis Patry spécialisé en fabrication et rénovation de locotracteurs industriels et de matériels pour les chemins de fer touristiques. Autrefois il y avait toujours de la publicité dans la revue de la Fédérations des Amis des Chemins de Fer Secondaires (FACS).
Amitiés.
Pierre

SPOTMATIK

bonjour Pierre

habitué à le voir coté Oise , en passant souvent bêtement à l'époque , je ne me suis jamais soucié du portail d'entrée et de l'enseigne ..... qui devaient peut-être situés dans une rue perpendiculaire ou adjacente hors circulation commune ....pas comme les ateliers et la bifurcation de Moulin neuf qui fabriquait les appareils de voie .....

bien amicalement

Noir Foncé

Heureusement, ce fil ne souffre pas trop de la grève !  ;)

Un petit clin d'oeil cinématographique.
:)

Bjf137

Gare de Tours.
Jean-François

dme

Baie de Somme