Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

rail77

Bonjour
Merci pour les voeux.
Gamin, gamin, c'est vite dit : 44 printemps au compteur, cela commence à faire un bon paquet de bougies.
Bougies que je n'ai d'ailleurs pas eu le temps de souffler puisqu'hier j'étais Bâle avec mon fils et nous avons passés la journée à découvrir les innombrables trains et tramways de cette ville.
Photos à venir dans les prochains jours sur les deux fils respectifs des trains et des tramways.
Amitiés
Pierre

rail77

Bonjour
Je remonte ce fil, qui s'est quelque peu endormi ces derniers temps, avec de nouvelles photos.
Commençons avec le train touristique du Parc des Combes, au Creusot.

rail77

Partons maintenant de l'autre côté du massif du Morvan, à Sainte-Pallaye, avec ce train de fret privé Europorte composé des locomotives 1029 et 1027 (constructeur Vossloh).
Train 68234 Clamecy - Dijon-Perrigny

rail77

Quand la SNCF n'avait pas encore perdu ses valeurs...
Cité du Train, Mulhouse

rail77

Au temps des Trans Europ Express
Cité du Train, Mulhouse
A gauche, une CC 6500, la reine des locomotives électriques, qui a notamment tracté le célèbre "Mistral" dans les années 1970.
Reliant Paris à Nice, ce dernier ne comportait que des voitures climatisées de première classe.
Parmi les services offerts aux voyageurs, il y avait notamment une voiture-restaurant, une voiture bar, des hôtesses d'accueil, des secrétaires pour taper les courriers des hommes d'affaires, une bibliothèque-salon de lecture et même... un coiffeur !
A droite, une CC 40100 affectée aux trains des relations Paris - Bruxelles - Amsterdam et Paris - Liège - Cologne.
Conçues pour pouvoir circuler dans toute l'Europe, et donc équipées afin de pouvoir circuler sous toutes les tensions électriques du continent, elles étaient quadricourant avec le 1 500 et le 3 000 V continu, le 15 000 V -16,67 Hz et le 25 000 V-50 Hz.
Dans la pratique, en service commercial, elles sont restées cantonnées aux trajets franco-belge entre Paris-Nord, Bruxelles et Liège.
Peut être un peu trop avant-gardistes pour leur époque, elles étaient assez fragiles et sujettes à des pannes assez fréquentes.

rail77

Ce soir, petite séance photo sur la ligne TGV-Sud-Est à Vinneuf, dans l'Yonne.
Voici tout d'abord l'Eurostar Marseille - Londres qui remonte (avec près d'une demi-heure de retard) en direction de la capitale britannique.

rail77

Rame TGV-Duplex assurant un service Low Cost "Ouigo" entre Montpellier et Marne-la-Vallée.

rail77

Et enfin, ce dont pourquoi j'étais venu, le TGV Postal 6997 Paris - Cavaillon.
C'était l'une des dernières sorties, la cessation définitive de ce service étant programmée pour le 26 juin prochain.
Il faut donc se dépêcher de les photographier car dans deux semaines il sera trop tard, ensuite destination le ferrailleur.
Pour les horaires :
- TGV 6997 Paris 19h46 - Cavaillon 2h13
- TGV 6991 Paris 20h03 - Mâcon 21h44
Les retours s'effectuent en pleine nuit.

clodomir

super tout ca , GAMIN  ;) !
aaahhh les 21000 et le Cisalpin , ses wagons type Mistral (qui a dit "deja" ?  ;) ), son wagon-restaurant avec vraies nappes et belle vaisselle ... ; mieux que les rames suisses pourtant fort belles et confortables ;
quelle degringolade quand passe en TGV : minable plateau a la place en 1ere et rien en 2e ... ; ok un peu plus rapide , mais le plaisir n'etait plus la !

sais-tu si UPS/FedEx s'en servent , par exemple entre Lyon et Paris ? comme ca , pour savoir ...  :)
8)

clodomir

Citation de: clodomir le Juin 09, 2015, 02:43:58
super tout ca , GAMIN  ;) !
aaahhh les 21000 et le Cisalpin , ses wagons type Mistral (qui a dit "deja" ?  ;) ), son wagon-restaurant avec vraies nappes et belle vaisselle ... ;
http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.railpictures.net/images/d1/1/6/8/7168.1316033064.jpg&sa=X&ei=Bzl2VdPhMtDT7AaRiYKQBQ&ved=0CAkQ8wc4Dw&usg=AFQjCNFQO-hZ3Rcp2jPAExtrRrwCKn2BIQ

mieux que les rames suisses pourtant fort belles et confortables ;
quelle degringolade quand passe en TGV : minable plateau a la place en 1ere et rien en 2e ... ; ok un peu plus rapide , mais le plaisir n'etait plus la !

sais-tu si UPS/FedEx s'en servent , par exemple entre Lyon et Paris ? comme ca , pour savoir ...  :)
8)

rail77

Citation de: clodomir le Juin 09, 2015, 02:43:58
sais-tu si UPS/FedEx s'en servent , par exemple entre Lyon et Paris ? comme ca , pour savoir ...  :)
8)
Bonjour
Pas à ma connaissance.
Le TGV Poste n'assure que le service de sa maison mère, depuis le centre de tri du Charolais, à la Gare de Lyon.
Ce centre de tri doit d'ailleurs être détruit et laisser la place à de nouvelles voies (projet vieux d'au moins 2 ou 3 décennies...).
La Poste a dit qu'elle utiliserait désormais des trains de conteneurs au départ de Sucy-Bonneuil, mutualisés je crois avec d'autres clients du rail, toujours en conteneurs, mais je ne sais pas lesquels.
A voir si cela va se faire vraiment ou non.
En attendant, vive le camion et la pollution qui va avec !
Pour le Cisalpin, j'ai quelques photos de mon père, en rame TEE style Mistral et en rame automotrice quadricourant suisse.
Il faudra que je pense à les scanner et à vous les montrer.
Amitiés.
Pierre

clodomir

hello Pierre77 !
merci d'avance pour le Cisalpin - Mistral et RAe TEE II ; la photo que j'avais jointe etait plutot avec un JJ Rousseau ...  ::)
8)

stratojs

Pierre, une fois de plus, merci et bravo pour le partage.

dme

Merci à Rail77 pour toutes les informations données, photographiés ce soir, le même ?

dme


dme


dme

...

rail77

Bonsoir
Je suis retourné ce soir faire quelques nouvelles photos des TGV Postaux, cette fois-ci à Moisenay en Seine-et-Marne, à côté du château de Vaux-le-Vicomte.
La météo était moins bonne qu'hier mais j'ai eu une mini éclaircie au moment du passage des deux trains.
Pour DME, la rame que tu a photographiée aux ateliers parisiens de Conflans est la 953.
Elle n'a pas roulé aujourd'hui.
Mais hier soir elle faisait le train 6991 Paris - Mâcon.
Voici ci-dessous une photo de cette rame hier soir en ligne, toujours à Vinneuf.

rail77

Et voici maintenant les deux trains du jour.
Comme hier soir, la rame 951 a assuré le train 6997 pour Cavaillon

rail77

Tandis qu'aujourd'hui, c'était la rame 952 qui était en charge du 6991 pour Mâcon.
Malheureusement, compte-tenu de la présence de nuages, la luminosité n'est pas excellente.
A noter que petite particularité, il existe en réalité une demi-rame supplémentaire, soit une motrice et quatre voitures, qui sert de réserve.
Dans les années 1990, il est arrivé que cette motrice de réserve soit accroché à une rame Sud-Est (alors peinte en orange) classique.
J'ai d'ailleurs une photo argentique de ce "canard boiteux" à Villeneuve-Triage, à l'extérieur des ateliers.
Bonne soirée
Pierre

rail77

#1045
Bonjour
Pour le Mistral et le Cisalpin, il y a déjà trois photos en page 3 de ce fil.
Sinon, voici une nouvelle photo avec un train Paris - Brive traversant la Loire partiellement gelée à Orléans en février 2012.
Il faisait - 14° et le train avait une demi-heure de retard, ce qui fait qu'en attendant je me suis bien gelé...
La BB 7200 remorquée en véhicule derrière la BB 26000 n'est sans doute pas étrangère à ce retard, car dans ce cas, la vitesse maximale autorisée est ramenée de 200 à 140 km/h.
De toutes façon, sur la ligne Paris - Limoges - Toulouse, où les cafouillages sont légion, on n'est plus à cela près...
Bonne journée
Pierre

stratojs

Ce soir, le 6997.

stratojs

le 6997.

stratojs

Le 6991.

rail77

#1049
Bonsoir
Où est-ce ?
A priori il s'agirait du secteur de Vinneuf de ma photo du post 1032.
Du moins c'est ce que laisse supposer le bosquet d'arbres de la dernière photo qui ressemble étrangement à celui de ma propre photo, mais vu de l'angle opposé, à contre-jour, donc probablement depuis la commune de Courlon-sur-Yonne (D 470 ?).
Mais je peux me tromper.
Amitiés
Pierre