Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

stratojs

Exact, bien vu! C'était un clin d'oeil de ma part.  ;)

stratojs

Ce soir, même lieu, le 6997 a du retard!

stratojs

Le 6991 est à l'heure, et me salue!  ;)

Powershot

Bonjour à tous, j'ai ça en bas de chez moi ... pas facile à photographier, c'est long ...      :D
Panoramique avec Microsoft ICE.
Iphone SE - LUMIA 950

Powershot

C'est assez impressionnant à regarder travailler ...      :o
Iphone SE - LUMIA 950

clodomir

Citation de: stratojs le Juin 11, 2015, 20:59:47
Ce soir, même lieu, le 6997 a du retard!
autoroute A5 en // ?

pourquoipas

Demain matin 8h55 il y a une locomotive à vapeur à la gare du nord
Flickr makalux

macinside


rail77

Citation de: clodomir le Juin 12, 2015, 04:11:43
autoroute A5 en // ?
Bonsoir
Oui, c'est l'autoroute A5 que l'on voit dans le fond.
Pour une fois, on a été intelligent.
Quand la ligne TGV a été construite, on avait dès le début réservé les emprises pour la future autoroute alors en projet (la ligne à grande vitesse a été ouverte dans ce secteur en 1983, l'autoroute environ 15 ans plus tard).
Amitiés
Pierre

rail77

Voici les photos des TGV postaux du jour, au niveau de l'évitement de service de Marolles-sur-Seine, près de Montereau (Seine-et-Marne).
Ce soir il fallait être patient, car ils avaient tous deux environ 1 heure de retard.
On commence par le 6997 pour Cavaillon avec la rame 952.

rail77

Et vingt minutes plus tard, c'était au tour de la rame 951, en charge du TGV 6991 pour Mâcon.
Pour ma part, j'y retournerai demain, à priori dans le secteur de Valence-en-Brie ou du Chatelet-en-Brie.
Ce seront mes dernières photos des TGV postaux, car à la fin de la semaine prochaine ce sera fini.
Au point de vue photographique c'est un peu dommage car les rames jaunes apportaient un peu de variété dans la monotonie des TGV déboulant sur la ligne à grande vitesse Sud-Est.
Sinon, parmi les circulations sortant de l'ordinaire de la ligne il y a L'Eurostar Londres - Marseille les lundis, vendredis et samedis jusqu'au 4 juillet et du 1er septembre au 30 octobre, les lundis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches du 5 juillet au 31 août, les samedis du 31 octobre au 12 décembre. Londres 7h19 ; Lyon-Part-Dieu 13h00 ; Marseille-Saint-Charles 14h46. Retour de Marseille à 15h22, Lyon 17h25 - Londres 22h12.
Et les samedis 27 juin au 29 août dans le sens nord-sud et du 4 juillet au 29 août dans le sens sud-nord, il y a aussi la rame rouge du "Thalys Soleil" Amsterdam 7h20 ; Bruxelles 9h25 - Aéroport-CDG 10h50 ; Marseille-Saint-Charles 14h24. Retour de Marseille à 16h11 : Aéroport-CDG 19h53 ; Bruxelles 21h23 ; Amsterdam 23h20.
Amitiés
Pierre

rail77

Bonjour
Ce mercredi, pour mes dernières photos des TGV postaux, je suis finalement allé sur la ligne Interconnexion, à Crisenoy (Seine-et-Marne), juste avant la bifurcation avec l'itinéraire historique de Lieusaint, plus guère utilisé aujourd'hui (environ 5 trains par jour et par sens).
Comme à l'habitude, les rames ont été inversées par rapport à la veille.
Ce soir, c'était donc la rame n° 951 qui assurait le train 6997 pour Cavaillon.

rail77

Tandis que la rame n° 952 était en charge du 6991 pour Mâcon.
Pour une fois, je me suis fendu d'un petit contrejour, car je voulais varier un peu l'angle de prise de vue.

rail77

#1063
Puis finalement, j'ai attendu le Ouigo 6268 Marne-la-Vallée-Chessy - Lyon-Part-Dieu, qui passait 10 minutes plus tard.
A la rame spécifique 762 est adjointe une rame Duplex classique, ce qui laisse supposer l'indisponibilité de l'une des rames dédiées à ce service (c'était déjà le cas hier soir).
Cela peut cependant poser problème, car les aménagements intérieurs des Ouigo ont été refaits avec une disposition des sièges différentes et surtout plus resserrée, avec donc plus de places offertes dans chaque rame. Donc au cas où le train est plein, il doit y avoir des soucis...
Amitiés
Pierre

rail77

Je viens de voir que ce fil vient de dépasser les 50 000 consultations.
Sans atteindre les scores des discussions consacrées aux avions et aux voitures anciennes, il s'agit tout de même de l'un des plus populaires du forum.
Et si vous avez des photos de trains, récents ou anciens, que ce soit des TGV ou des trains à vapeur, n'hésitez pas à apporter votre contribution.
A bientôt.
Pierre

dme


dme


rail77

Bonsoir
C'est l'été !
C'est aussi la saison des trains touristiques.
Par exemple, vous pouvez aller au Creusot, au Parc des Combes.
www.pacdescombes.com

rail77

Ou en Indre-et-Loire, sur les traces de l'ancienne ligne du Blanc-Argent, avec le train touristique du Bas-Berry au départ d'Ecueillé.
Ici le train au terminus d'Argy.
www.traintouristiquedubasberry.com

rail77

Toujours sur le Bas-Berry, autorail De Dion Bouton en attente de restauration à Ecueillé.

rail77

Dans un tout autre genre, Walt Disney était un amoureux des trains, ce qui explique que la plupart des parcs Disneyland possèdent une ligne de chemin de fer à traction vapeur.
C'est le cas de celui de Marne-la-Vallée, où quatre locomotives circulent sur une ligne circulaire de 2,2 km.
(Un bon plan si vous venez en voiture : suivez les panneaux "Disney Village", le parking est moins cher que celui du parc et en plus c'est plus près de l'entrée !)
www.disneylandparis.fr

rail77

A Orléans, le superbe Parc Floral comporte depuis 1967 une ligne à voie étroite.

rail77

En Picardie, le chemin de fer de la Baie de Somme est un incontournable.
www.cfbs.eu

rail77

En Auvergne, le chemin de fer du Haut-Forez, entre Estivareilles et La Chaise-Dieu, traverse le magnifique viaduc de Pontempeyrat, sauvé in-extrémis du dynamitage.
www.chemindefehautforez.fr

rail77

Mais le plus ancien chemin de fer touristique de France se trouve tout simplement à Paris, puisque dans le bois de Boulogne, le petit train du jardin d'Acclimatation fonctionne depuis l'Exposition universelle de 1878.
www.jardindacclimatation.fr