Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

rail77

Et enfin rame TGV "POS" Lyria à Noë (Yonne), près de Sens.
Ce qui est sympa sur ce fil, c'est que l'on passe en quelques messages des trains à vapeur au TGv et que l'on voyage dans le monde entier.
Bonne journée à tous
Amitiés
Pierre

clodomir

meri beaucoup , rail77 , pour toutes ces photos ;
etant tetu comme un ane rouge - c'est leur reputation ? - je maintiens :

le noir fait "corbillard" ;
le Lyria est nettement plus seyant ;
le bon vieux bleu / argent etait bien - surtout quand les rames sont propres ...  ;)

mais bon , des gouts et des couleurs , hein !
8)
PS : les duplex "Barcelone" ont souvent des petits "problemes" , meme en 1ere : prises de courant HS , eclairages "clignotants" , vitres basses si crasseuses que les voyageurs ne doivent rien voir ... (c'est du vecu , deux fois cette annee) : seraient-elles moins entretenues ? je n'ose le croire ...

Sam_Sallung

Encore le pont ; non pas celui d' Avigon mais sur la riviere Kwai a Kanchanaburi;

Nikon E4500 le 30 mars 2010





stratojs

Citation de: clodomir le Décembre 01, 2015, 12:49:30
meri beaucoup , rail77 , pour toutes ces photos ;
etant tetu comme un ane rouge - c'est leur reputation ? - je maintiens :

le noir fait "corbillard" ;
le Lyria est nettement plus seyant ;
le bon vieux bleu / argent etait bien - surtout quand les rames sont propres ...  ;)

mais bon , des gouts et des couleurs , hein !
8)
PS : les duplex "Barcelone" ont souvent des petits "problemes" , meme en 1ere : prises de courant HS , eclairages "clignotants" , vitres basses si crasseuses que les voyageurs ne doivent rien voir ... (c'est du vecu , deux fois cette annee) : seraient-elles moins entretenues ? je n'ose le croire ...

J'aimerai bien savoir à quoi servent tous ces changements de couleurs, à part dépenser de l'argent que la SNCF n'arrive déjà pas à gagner...

juno44

Oui la livrée atlantique est la meilleure.

[at] stratojs : renouveler l'identité visuelle de la marque. Principe marketing...

stratojs

Principe marketing, dans un créneau concurrentiel ok, mais là, je me demande bien quel concurrent du TGV SNCF je pourrai utiliser la prochaine fois...  ;D ;D ;D
Un autre principe, de gestion saine celui-ci, est de ne pas dépenser l'argent qu'on a pas.

parkmar

Citation de: stratojs le Décembre 01, 2015, 18:43:32
Principe marketing, dans un créneau concurrentiel ok, mais là, je me demande bien quel concurrent du TGV SNCF je pourrai utiliser la prochaine fois...  ;D ;D ;D
Un autre principe, de gestion saine celui-ci, est de ne pas dépenser l'argent qu'on a pas.

Principe non enseigné à l'Ena ;)

juno44

Citation de: stratojs le Décembre 01, 2015, 18:43:32
Principe marketing, dans un créneau concurrentiel ok, mais là, je me demande bien quel concurrent du TGV SNCF je pourrai utiliser la prochaine fois...  ;D ;D ;D
Un autre principe, de gestion saine celui-ci, est de ne pas dépenser l'argent qu'on a pas.

Dans le désordre : easyjet, transavia, vueling, ryanair, blablacar, isilines, transdev...

stratojs

Merci, je vais me renseigner pour leurs prochains départs depuis la gare de Lyon, arrivée à La Part-Dieu.

juno44

Citation de: stratojs le Décembre 01, 2015, 20:07:21
Merci, je vais me renseigner pour leurs prochains départs depuis la gare de Lyon, arrivée à La Part-Dieu.

La concurrence est bien réelle.

Mauvais esprit.

rail77

Citation de: juno44 le Décembre 01, 2015, 19:46:14
Dans le désordre : easyjet, transavia, vueling, ryanair, blablacar, isilines, transdev...
Bonsoir
Pour les autocars, Isilines et Transdev c'est la même chose (c'est Transdev qui a lancé Isilines).
Ouibus, c'est une filiale de la SNCF
Il y a aussi Flixbus, connue en Allemagne sous le nom de Meinfernbus.
Pour les trains, il faut savoir que Guillaume Pépy a récemment dit dans une interview... qu'il n'aimait pas les trains !
Ce qui est tout de même un comble quand on est président... de la SNCF !
Pour les livrées extérieures, les rames ayant une durée de vie de 35 à 50 ans (les premières rames Sud-Est datent de 1979 et certaines sont toujours en service), il est normal qu'au fil du temps il y ait des rénovations et des changements d'apparence, cas par exemple de nos voitures Corail qui connaissent et ont connu de multiples livrées différentes.
A titre personnel, pour le TGV, j'aimais vraiment bien la livrée orange d'origine, même si c'est très daté années 1970/début des années 1980.
Je pense que la SNCF aurait au moins pu garder une rame aux couleurs d'origine, comme les slovènes l'on fait pour une locomotive de la série 363 alors que toutes les autres ont été repeintes en rouge.
Amitiés
Pierre

DNphoto

Citation de: rail77 le Décembre 01, 2015, 12:29:37
Bonjour
Merci pour le pont de la rivière Kwai.
A propos de la nouvelle livrée des TGV en voici quelques exemples.
Tout d'abord une rame TGV Sud-Est à Vinneuf dans l'Yonne qui se dirige vers la Province et s'apprête à croiser une rame Réseau/Duplex (rame à deux niveaux mais avec motrice de type TGV-Réseau)

hé non ! ce n'est pas une 600 que cette UM de Sud Est s'apprête à croiser ! C'est une rame avec une motrice Duplex classique. Quant à voir si c'est une 200, 700, 800 ou 4700 ... Trop loin !

DNphoto

Citation de: rail77 le Décembre 01, 2015, 12:33:16
Rame TGV "POS" (Paris - Ostdeutschland - Schweiz) à Moisenay (Seine-et-Marne) au niveau de la bifurcation entre les lignes Sud-Est et Interconnexion ave la livrée spécifique des trains "Lyria" assurant les relations franco-helvétiques.

c'est en fait à la bifurcation de Crisenoy.
Et POS signifie Paris-Öst-SudDeustchland, puisque ces rames assuraient à l'origine le trafic franco-allemand.
Elles sont maintenant remplacées par le 4700.
Les équipements pour circuler en Allemagne ont d'ailleurs été démontés des 4400.

Sam_Sallung

L' Eastern & Oriental Express en gare de Hua Lamphong a Bangkok




rail77

Citation de: DNphoto le Décembre 02, 2015, 06:25:39
hé non ! ce n'est pas une 600 que cette UM de Sud Est s'apprête à croiser ! C'est une rame avec une motrice Duplex classique. Quant à voir si c'est une 200, 700, 800 ou 4700 ... Trop loin !
Bonjour
Effectivement j'ai raconté n'importe quoi hier.
Comme j'ai ensuite photographié le train croiseur, il s'agit bien d'une rame Duplex classique et pour être plus précis, c'était la 235.
Merci de m'avoir corrigé.
Amitiés
Pierre

rail77

Citation de: DNphoto le Décembre 02, 2015, 06:30:39
c'est en fait à la bifurcation de Crisenoy.
Et POS signifie Paris-Öst-SudDeustchland, puisque ces rames assuraient à l'origine le trafic franco-allemand.
Elles sont maintenant remplacées par le 4700.
Les équipements pour circuler en Allemagne ont d'ailleurs été démontés des 4400.
Officiellement, le nom de la bifurcation est bien Crisenoy mais dans les faits j'étais bien sur le territoire de la commune de Moisenay.
Nous sommes à la limite entre les deux communes.
Et effectivement je me suis trompé (je fumais quoi hier matin ???) POS signifie en réalité "Paris - Ostfrankreich - Süddeutschland", c'est-à-dire Paris - Est de la France - Sud de l'Allemagne.
DNPhoto, toi qui est conducteur, avec quel matériel est assuré le TGV Paris-Gare-de-Lyon - Freibug-im-Breisgau ?
Amitiés et bonne journée à tous.
Pierre

DNphoto

Citation de: rail77 le Décembre 02, 2015, 08:56:19
Officiellement, le nom de la bifurcation est bien Crisenoy mais dans les faits j'étais bien sur le territoire de la commune de Moisenay.
Nous sommes à la limite entre les deux communes.
Et effectivement je me suis trompé (je fumais quoi hier matin ???) POS signifie en réalité "Paris - Ostfrankreich - Süddeutschland", c'est-à-dire Paris - Est de la France - Sud de l'Allemagne.
DNPhoto, toi qui est conducteur, avec quel matériel est assuré le TGV Paris-Gare-de-Lyon - Freibug-im-Breisgau ?
Amitiés et bonne journée à tous.
Pierre

Une 4700, y a que ça qui va en Allemagne.
le train part de Paris Lyon avec une rame duplex en UM qui est coupée à Mulhouse.

Sam_Sallung

Mulhouse...Mulhouse, ça me rappelle quelques souvenirs de taf ;
Les deux photos ci dessous ont été prises a la gare de l'Est avant le départ vers 22h;
nous sommes sur le Paris a Strasbourg et non le Paris a Bâle sur lequel j' étais courrier convoyeur ;
je partais sur le Primo de Bâle qui quittait la gare de l'Est vers 07h du matin;
j' étais seul a bord avec un max  de valeurs déclarées;
j' arrivais en gare de Bâle vers 14h  et je reprenais le boulot aux alentours de 18h en chargeant d' énormes sacs de timbres fiscaux pour la France et je finissais le taf a environ 4h30 du matin gare de l'Est; la boucle était bouclée ;
amplitude de travail de presque 24h suivie de trois jours de repos .

scans de photos argentiques prises en 1992 .


rail77

Bonsoir
Tu étais "ambulant" dans les voitures postales ?
Que de souvenirs.
Quand j'étais au lycée à Melun, je voyais chaque jour le train-auto-jour Paris - Marseille, dont les fourgons étaient raccordés en gare de Melun aux voitures postales en provenance du centre de tri du Charolais.
L'établissement scolaire où je faisais mon BTS Compta était situé juste en face de la gare et la pause matinale se passait juste au moment de l'arrêt du train.
Je connaissais l'un des ambulants, Marc Roux, qui comme moi est passionné de chemins de fer et à chaque fois que je le voyais, tous les 3 ou 4 jours, il m'offrait le café au bar situé en face de la gare.
Je l'ai malheureusement perdu de vue mais j'ai appris vendredi dernier par un autre ferrovipathe qu'après de graves ennuis de santé il va maintenant aussi bien que possible.
Mais malheureusement, comme le prouvent les photos des derniers TGV Postaux publiées dans les pages précédentes de ce fil, le transport du courrier par le train fait partie d'une époque maintenant révolue.
Amitiés
Pierre

Sam_Sallung

J' étais ambulant non embrigadé sur les trains de l' Est
Le chantier du Paris a Strasbourg était a Paris Cesa Évangile;
sur le Paris a Strasbourg il y avait en fait trois trains,
le Paris a Nancy
le Paris a Metz et
le Paris a Strasbourg

Le Paris a Bâle qui en fait s'arrêtait a Mulhouse sauf une allège qui elle allait jusqu'à Bâle était travaillé sur le chantier a terre de la gare de l' Est ;
ainsi que le Paris a Charleville Mézières .
J' ai roule sur le dernier train qui a fait cette ligne;
on a bu un champagne triste cette nuit la ...

Toutes les brigades travaillant sur ces différents trains mettaient un point d' honneur a éviter les déversements ;
un déversement c'est du trafic qui n'a pas pu être traite ni sur le chantier a terre ni sur le train lui même;
Le Paris a Lille en faisait parfois;
on le leur pardonnera volontiers, ils avaient 12 cotés a trier ! sur une ligne très courte .

Une photo du chantier a terre du Paris a Strasbourg au CESA Évangile

scan de photo argentique


Nikon E 4500 - f/3.3 - 1/74* - ISO 100 - 38 mm - 26 aout 2007

Tigremou

Le 30 novembre, la 231 K 38 qui était en avarie a été rallumée avec succès.

https://www.youtube.com/watch?v=z51VhM2vDw0

clodomir

tiens , j'ai decouvert hier que l'on pouvait suivre les (certains ?) trains en temps reel (GPS) sur le net - voir site SNCF : comme pour les avions , super amusant !  :)
on en apprend a tout age ...  :D

SPOTMATIK

Citation de: clodomir le Décembre 14, 2015, 09:09:59
tiens , j'ai decouvert hier que l'on pouvait suivre les (certains ?) trains en temps reel (GPS) sur le net - voir site SNCF : comme pour les avions , super amusant !  :)
on en apprend a tout age ...  :D

et est-ce que cela fonctionne dans les longs tunnels hélicoïdaux  ........car en général ,excuse bien connue ....... on n'a plus de réseau ......
merci pour l'info ......:) :) :)

michel d

Premier essai TGV Alger Constantine

MD


clodomir

Citation de: SPOTMATIK le Décembre 14, 2015, 14:13:24
et est-ce que cela fonctionne dans les longs tunnels hélicoïdaux  ........car en général ,excuse bien connue ....... on n'a plus de réseau ......
merci pour l'info ......:) :) :)
y en a pas sur les lgv ...  ;D