Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

riton11

Le train du Pere Noel

dme

Lyon Perrache.

dme

...

dme

...

rebigil

Entrée de la 241 P 17 en gare de Dijon

clodomir

pas a dire : quelle allure !  :)

rebigil

Remplacement de la caténaire: train de service.

DNphoto

Citation de: rebigil le Janvier 09, 2016, 13:54:08

Entrée de la 241 P 17 en gare de Dijon

elle est belle la P 17, mais qu'ils enlèvent leurs éternels drapeaux, c'est franchouillard, ça rime à rien ...
regibil, t'es cheminot sur Dijon ?

Crinquet80

rebigil

Citation de: DNphoto le Janvier 13, 2016, 09:30:37

J'étais !
Je suis à la retraite.

clodomir

Citation de: DNphoto le Janvier 13, 2016, 09:30:37
elle est belle la P 17, mais qu'ils enlèvent leurs éternels drapeaux, c'est franchouillard, ça rime à rien ...
train special , forcement et surement ?

rebigil

Train spécial "Le Creusot - Dijon" (aller, retour, et avec voyageurs) à l'occasion de sa remise en service en 2006 (d'où les drapeaux) après de longues années de restauration.
J'étais au bord des voies, bien sûr, où j'ai pris quelques photos.

rebigil

rail77

Bonsoir
Je viens de commencer à numériser les photos de mon père de l'ancienne ligne de Paris-Bastille à Boissy-Saint-Léger et Verneuil-l'Etang.
Elle fonctionna jusqu'en 1969, date à laquelle elle fut remplacée par le RER-A qui a repris une partie de son tracé entre Vincennes et Boissy.
Elle fut exploitée en traction vapeur jusqu'au dernier jour.
La gare de Paris-Bastille fut démolie en 1984 pour être remplacée par l'Opéra à l'architecture certes douteuse mais dont l'acoustique est parait-il excellente.
Pour ce soir je vous propose quelques photos de cette gare de Paris-Bastille.
Amitiés
Pierre
- 1 : carte postale ancienne de la gare de Paris-Bastille

rail77

2- Paris-Bastille 22 août 1955. Photo Jacques BAZIN

rail77

Arrivée à Paris-Bastille d'un train en provenance de Boissy qui passe sous la potence de signalisation avec ses "carrés" mécaniques.
Photo jacques BAZIN. 11 avril 1956

rail77

Travaux sur un pont transbordeur qui permettait de dégager les locomotives bloquées côté butoir.
Paris-Bastille - 9 juillet 1956 - Photo Jacques BAZIN

rail77

Paris-Bastille
3 juillet 1958
La 131 TB 27 au départ
Photo Jacques BAZIN

rail77

La 131 TTB 29 sur un pont transbordeur
Paris-Bastille - Mai 1960 - Photo Jacques BAZIN

rail77

Le 23 mars 1969, la 141 TB 407, aujourd'hui préservée par l'AJECTA à Longueville, est prête au départ avec un train spécial à destination de Verneuil-l'Etang, affrété par la FACS (Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires) dont mon père était alors le secrétaire et organisateur de ce voyage.
On remarque la présence à droite d'un diesel BB 66000 (sans doute un train de travaux) tandis que notre spécial est composé d'antiques voitures à portières latérales.

rail77

Et pour terminer, une photo du tout dernier train, qui partira à 0h50 dans la nuit du 13 au 14 décembre 1969.
C'était la 141 TB 432 qui était en charge de ce convoi.
A son grand regret mon père était très malade ce jour-là.
Mais son ami Guy Laforgerie, qui était un grand nom de la photographie ferroviaire, lui a fait cadeau de ce cliché où l'on distingue nettement la manche à eau qui permettait aux machines à vapeur de se ravitailler.
Quelques heures plus tard, à 5h15, le premier RER s'élançait de Boissy-Saint-Léger pour rejoindre la Nation.
Il faudra cependant attendre 1977 pour que le tronçon central à travers Paris via Gare de Lyon et Châtelet-les-Halles soit mis en service.
Aujourd'hui, le RER-A est sursaturé et a trafic journalier moyen de 1,2 millions de voyageurs !
A bientôt
Pierre

stratojs

Merci Pierre pour toutes ces images chargées de nostalgie et très instructives.

doublesalto

Merci
j'allais voir mes grands parents à la Varenne depuis Paris toutes les semaines avec ces trains
Qu'est ce que la locomotive me faisait peur quand elle lâchait de la vapeur !!
😰

rail77

Je vois que ces photos semblent plaire.
Je vais continuer à scanner les photos de cette ligne mythique dans le monde des ferrovipathes dans les prochains jours.
Je vous remettrai d'autres clichés pris tout au long du parcours vers Vincennes, Saint-Maur-des-Fossés, Boissy-Saint-Léger, Brie-Comte-Robert et Verneuil-l'Etang.
Mais soyez patient car il y a plus de 350 photos à scanner et cela est très chronophage.
Rassure-vous, je ferai une sélection !
A noter qu'en cette année 2016 les rames de RER MS-61, qui ont remplacé les trains à vapeur, vont à leur tour tirer leur révérence et quitter la scène ferroviaire après plus de 45 ans de bons et loyaux services.
La roue tourne.
Amitiés
Pierre

doublesalto

Pierre,
Ce fil me plait beaucoup avec tes photos anciennes ainsi que celles des autres contributeurs
Cela me rappelle mon grand père qui a commencé comme homme de voies au PLM en 1923 à Lieusaint 77 avant de faire une carrière à la sncf à Paris jusqu'en 1956 comme on ne plus faire aujourd'hui
Il m'expliquait tout le fonctionnement:machines  rails, ouvrages, régulations ( il était moins fort pour l'électrique) un peu comme vous savez le faire
Merci