Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

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rail77

Citation de: Grichard le Janvier 17, 2016, 00:08:38
Il a le format d'un album de Tintin, mais il fourmille de détails et de photos qu'Hergé a utilisé pour dessiner ses trains et particulièrement les locos.

Tu peux aller le feuilleter au rayon BD d'une F..C, par exemple. A mon humble avis, tu vas repartir avec...  :)
OK
Merci pour le tuyau.
Il semble me souvenir que lors de sa sortie, La Vie du Rail en avait parlé.
Sinon pour info mon anniversaire c'est le 9 mai !!!  ;)
Amitiés
Pierre

rail77

Pensons maintenant aux amateurs de Bugatti.
En effet, outre les automobiles, il y a aussi eu des autorails qui ont été fabriqués.
Voici une photo prise dans la forêt, du côté d'Achères, d'un autorail Bugatti triple effectuant vers 1935 une liaison Paris - Rouen - Le Havre.
Photo L. Hermann
Pour l'anecdote, les Bugatti faisaient Paris - Le Havre en 1h55.
C'est certes moins bien que les rapides "La Mouette", "La Frégate" et "L'Albatros" en 1975 qui mettaient 1h45, mais c'est mieux qu'en 2015 où ce même parcours s'effectue désormais au mieux en 2h05 (+ les retards) ! C'est ce qu'on appelle le progrès.

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Toujours vers 1935 du côté d'Achères, avec cette fois-ci un autorail Bugatti simple. Photo également de L. Hermann
Au dos de la photo, mon père a écrit :
"Bugatti simple 52 places.
Effectue actuellement (1948) le service rapide Paris-Saint-Lazare - Rouen-Rive-Droite - Le Havre ainsi qu'à certains jours le service rapide Paris-Est - Nancy-Ville - Strasbourg-Ville.
Nombreuses unités :
- services rapides et express divers (Est et Ouest)
- Paris - Saint-Germain-des-Fossés - Vichy -Clermont-Ferrand/Roanne - Saint-Etienne-Châteaucreux
- Strasbourg - Lyon
- Limoges - Nantes

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Voici maintenant une carte postale des éditions Fleury, série "Les Automotrices Françaises".
Au dos de celle-ci, mon père a écrit :
"Aux essais en 1934 a effectué le parcours Strasbourg - Paris 504 km en 3h30 soit à 151,2 km/h de moyenne compte-tenu de 2 arrêts intermédiaires de 5 minutes à Nancy et à Châlons-sur-Marne - A atteint au cours de cet essai la vitesse de pointe de 192 km/h (record du monde de vitesse en autorail).

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En gare de Versailles-Chantiers
Photo Jacques BAZIN
5 octobre 1952
Je ne sais pas quel était le trajet alors effectué par cet autorail

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Paris-Gare-de-Lyon
21 août 1954
Trains rapides 1001/1101 à destination de Clermont-Ferrand et Saint-Etienne (les deux autorails étaient détachés l'un de l'autre à Saint-Germain-des-Fossés).

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Le même train le même jour, vu de l'angle opposé.
A gauche on voit des voitures des CFF, appartenant donc à un train à destination de la Suisse.

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Passage d'un autorail Bugatti assurant un rapide Nice - Marseille en gare de La Ciotat, chère aux frères Lumière.
Photo Jacques BAZIN
25 juin 1953

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Autorail Bugatti double ZZB3 de 83 places, dont 45 en deuxième classe et 38 en première classe.
18 mai 1948 à 12h45
Rapide n°2 en provenance de Strasbourg, à l'arrivée à Paris-Est
Photo Jacques BAZIN (mon père a voyagé dans ce train depuis Strasbourg).

rail77

Et enfin pour terminer, autorail Bugatti double Saarbrücken - Lérouville à l'arrivée à cette dernière gare, où en 1948/1949 il donnait correspondance vers le rapide n°2 Strasbourg - Paris.
Photo Jacques BAZIN
27 septembre 1948, peu de temps avant la mise en service des rames sur pneus (voir images de ces dernières plus haut dans ce fil).

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
A bientôt
Amitiés
Pierre

RG

Citation de: rail77 le Janvier 17, 2016, 00:00:54
Le train que j'ai montré était un convoi de céréales qui remontait depuis un silo situé près de Clamecy sur la ligne d'Entrains-sur-Nohain, vers Laroche-Migennes puis Dijon. Je ne sais pas vers où les céréales étaient ensuite acheminées.
Pour les locomotives à Cercy-la-Tour, DNphoto a répondu avant moi.
Effectivement il s'agit de trains de cailloux de la CFR (Compagnie Ferroviaire Régionale).
Je me demande d'ailleurs si une photo de ces locos n'a pas été publiée sur ce fil en 2014.
Merci pour ces précisions ainsi qu'à DNphoto, oui elle ne sont pas "SNCF", je l'ai avais photographiée, il faudrait que je retrouve ça .
Robert.

RG

J'ai retrouvé quelques vues de ces locomotives prises à Cercy la Tour le 08/03/2015.

RG

Une deuxième

RG

Une troisième

RG

Un gros plan.

RG

Et pour finir un vénérable engin également à Cercy la Tour.

Konrad

#1341
Citation de: rail77 le Janvier 16, 2016, 10:46:02
Bonjour
Tu dois faire erreur il n'y en a pas sur mon site.
Pour les photos de la 242TA, merci d'avance, c'est très sympa.
Effectivement, ce n'est pas sur ton site, mais sur ce/ton fil (pages 3 & 4)...désolé pour l'erreur.
J'ai photographié cette 141(qui est une 141 R) à la gare de Toulouse, peu de temps avant qu'elle ne parte en réparation/entretien. J'attends avec impatience sa remise en service, car c'est vraiment une superbe loco. Toute ma jeunesse, (je lisais à l'époque "Ceux du rail" d'Etienne Cattin, c'était la fin de la vapeur, toute une mythologie -et toujours la nostalgie-) et ma passion de ce temps-là. Et encore aujourd'hui....

rail77

Bonsoir
Pour les 242TA à Lille je les scanneraient ce lundi.
Sinon, même si j'en suis l'un des principaux animateurs, il ne s'agit pas de mon fil.
Tout le monde peut participer, d'où la mention "Fil Ouvert".
Cela étant, il est vrai qu'avec la collection héritée de mon père j'ai de quoi l'alimenter pendant encore de nombreuses années, surtout que je commence enfin à m'occuper sérieusement de la numérisation de ses photos.
Sinon, continuons sur la ligne de la Bastille avec cette fois-ci la gare de Paris-Reuilly.
Tout d'abord la 131TB 40 le 19 juillet 1958

rail77

Et ensuite la célèbre 141 TB 407 en couleurs, le 23 mars 1969, lors du mémorable spécial de la FACS à destination de Verneuil-l'Etang, train dont vous reverrez sans doutes quelques clichés lors de la suite de ce périple en banlieue parisienne.
Amitiés
Pierre

SPOTMATIK

Bonjour à tous

concernant les 242 TA , j'en étais saturé lorsque j'habitais rue du Landy dans cet immeuble (sncf) qui dominait le dépôt de la plaine .....avec ces incessants aller-retours :Petite gare du nord-Mitry , ponctués d'une circulation épisodique d'une rame ayant en tête une superbe et massive 141 TC (de caso nord 4-1200 ) que mon pere conduisait aussi en réversibilité sur les autres lignes de la banlieue Nord.
outre le bruit de roulement sur le pont de Soissons tout proche , la nuit éclairée au "sodium" du dépot de la plaine nous gratifiait des manoeuvres laborieuses des 141 R américaines dans la rampe de sortie en contrebas coté campanile toboggan et ateliers ....

dommage que je ne puisse vous joindre de photos ......

rail77

Spotmatik : pourrais-tu me rappeler les numéros des 141TC que ton père conduisaient ?
Je sais que je ne les avaient pas photographiées mais mon ami Xavier va rechercher dans les collections de son oncle et au cas où il me passera les photos pour que je puisse les mettre en ligne sur ce fil.
Amitiés
Pierre

clodomir

bonjour , Pierre ,
d'apres le web , Saint-Lazare etait en 141 TD jusqu'en 1967 : a verifier ? quand tu le pourras , hein !  :)

rail77

#1347
Citation de: clodomir le Janvier 18, 2016, 17:10:09
bonjour , Pierre ,
d'apres le web , Saint-Lazare etait en 141 TD jusqu'en 1967 : a verifier ? quand tu le pourras , hein !  :)
Clodomir, j'ai vérifié.
Les deux photos dont j'avais parlé, à Saint-Lazare et à Mantes-la-Jolie, prises respectivement en 1965 et 1960, étaient bien des 141TC.
Après, cela n'exclut pas qu'il y ait eu des 141TD, d'autant plus que je n'ai pas vérifié ce qu'il y a dans les albums consacrés à la banlieue Saint-Lazare et qui ne sont pas encore classés.
Amitiés
Pierre

clodomir

Citation de: clodomir le Janvier 18, 2016, 17:10:09
bonjour , Pierre ,
d'apres le web , Saint-Lazare etait en 141 TD jusqu'en 1967 : a verifier ? quand tu le pourras , hein !  :)
ma source : https://fr.wikipedia.org/wiki/141_T_%C3%89tat_42.101_%C3%A0_42.140
quant a la fiabilite ... tu en sais plus que moi !

rail77

J'ai regardé le lien sur Wikipédia.
Il y est précisé que les 141TD ont été utilisées sur la banlieue Saint-Lazare conjointement avec les 141TC.
Pour ces dernières, vingt machines étaient originaires du réseau de l'Etat, puis sept machines en provenance de la banlieue Est sont venues renforcer le parc de la banlieue Saint-Lazare.
Sinon, j'avoue que je n'en sais pas plus, n'étant pas un spécialiste de ces locomotives.
Bonne soirée
Pierre.