Identification dans le 63 en plaine (fil a suivre)

Démarré par lolounette, Mai 18, 2013, 16:45:14

« précédent - suivant »

lolounette

Bonjour, J'aurais besoin d'aide pour identifier

Tout d'abord cette espèce de petite guêpe aux antennes frisées ?dormant à la croisée des brins d'herbes...
je ne sais pas si la prise de vue vous permettra d'avoir assez de détails, sinon photo prise il y a quelques jours dans le dpt 63 à 300m d'altitude, insecte d'environ 1,5 cm je dirais (mais pas facile a dire car tout replié)

une autre vue ou on voit un peu mieux l'abdomen:

merci de votre aide  ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

lolounette

également pourriez vous me confirmer que ceci est bien un ver luisant (Lampyre) ?
avec les gastéropodes qui pullulent chez moi en ce moment il est plus que bienvenu si c'est le cas !  ;D

microtom

Salut,

Pour ton volatile, j'y vois des critères d'hyménoptère mais rien à faire, je n'arrive pas à remettre la main sur le nom, pourtant il me semble en avoir déjà vu.

Pour ta larve, tu sembles dans le vrai, je ne dirais pas autre chose en tout cas. http://www.insectes-net.fr/lampyre/lamp2.htm
Mangez des cacahuètes!

microtom

D'ailleurs je vais me laisser tenter par tenthrède. C'est dans cette direction que je cherche, même si les antennes enroulées en bout me gênent.

Edit : tu n'aurais pas une vue/description du bout de l'abdomen qui manque?
Mangez des cacahuètes!

lolounette

bin non hélas, sur le coup je n'ai pensé qu'au coté esthétique de la photo,  il aurait fallut le déranger pour photographier le reste mais je n'y ai pas pensé  :-\

merci de ton temps en tous cas, je vais fouiller la piste tenthrède de mon coté...

Quant au ver luisant, c'est quand même fou de se dire qu'en fait je ne sais pas vraiment à quoi ca ressemble "de jour"  ;D j'en ai pourtant pris dans ma main plusieurs fois mais la nuit...

lolounette

j'ai peut etre une piste: en tapant "antennes recourbées" dans google image je suis tombée sur une photo de Eumenes sp qui a un petit air de ressemblance aux niveaux des antennes (voir ici)

a ton avis ?

microtom

Citation de: lolounette le Mai 18, 2013, 17:37:27
j'ai peut etre une piste: en tapant "antennes recourbées" dans google image je suis tombée sur une photo de Eumenes sp qui a un petit air de ressemblance aux niveaux des antennes (voir ici)

a ton avis ?

J'y étais arrivé aussi, le problème étant que sur ta photo on n'a pas cette même impression d'étranglement "en 2 parties" avec l'abdomen recourbé comme il l'est, ce qui me faisait douter. Ceci dit, Eumenes  sp. serait un bon candidat effectivement.
Mangez des cacahuètes!

lolounette

non mais quelle boulet je fais! Pourquoi j'ai pas fait une photo plus par en dessous alors que j'en ai 15 du haut qui ne nous sert a rien !  ???

Ajyx

...Je confirme pour le Ver luisant mais au stade larvaire.

...Pour l'Hyménoptère, il s'agit d'un Poliste = Polistes bischoffi ou P. gallicus.
André

microtom

Un Poliste? Pourtant il n'y a aucune marque sur le thorax. Je n'aurais jamais trouvé!
Mangez des cacahuètes!

Ajyx

...Ouh là là ! Effectivement, je réponds trop vite. Merci de me remettre sur les rails Microtom  ;)

...En fait, il s'agit bien d'un Eumeniné, en l'occurrence Odynerus spinipes. Photo pour comparaison (http://www.galerie-insecte.org/) :
André

lolounette

ha oui la ca semble parfaitement coller :)
J'en ai appris un peu plus sur ce magnifique hyménoptère sur ces pages

merci beaucoup à vous 2  ;)

lolounette

1- Qui peut m'aider à identifier ces coléoptères à grandes antennes qui pullulent dans mon jardin ?
le corps mesure entre 8 et 10mm je pense, ça ressemble a un Lepture mais lequel ?

2- également cet insecte qui m'est complétement inconnu, corps de 20mm à peu près

3- et enfin ce diptère très bizarre qui a virevolté à proximité d'une fourmilière pendant des jours au moment de l'émergence des reproducteurs sans que j'ai pu comprendre ce qu'il essayait de faire exactement, corps de 12-15mm si je me souviens bien

toutes ces photos sont de Juin
merci d'avance pour votre aide précieuse ;)

Atriplex

Bonjour,
Le Longicorne 1 est la Lepture à 6 taches, Anoplodera sexguttata.
L'Insecte 2 est aussi un Longicorne, Stenopterus rufus.
Amicalement,
Gérard
Gérard

Atriplex

J'ai oublié la Mouche: Clitellaria ephippium. La larve est prédatrice dans les fourmilières (notamment celles de Formica fuliginosa), d'où le comportement de l'adulte, qui devait chercher à pondre.
Amicalement,
Gérard
Gérard

lolounette

mille mercis de ton aide inestimable Gérard, décidément tu sais tout !  :D

lolounette

Bonjour, Je sollicite encore une fois votre aide pour identifier ce petit lépidoptère d'une 10aine de mm d'envergure, vu sur une touffe d'Origan ces jours derniers
merci d'avance

vulpes

Impossible photographe....

lolounette

il semble bien que ce soit Pyrausta purpuralis ou Pyrausta aurata en effet: merci beaucoup de ton aide :)

lolounette

j'ai encore besoin de votre aide pour identifier cette guêpe que je pense être un Polistes, mais pour l"espèce je ne suis pas sure de dominula, qu'en pensez vous ?
Pour la taille je dirais environ 15 à 20 mm et j'en ai repéré plusieurs au même endroit même si je n'ai pas (encore) trouvé de nid...
La tête est totalement jaune à l"avant ainsi que la face avant des antennes.

merci par avance  :)

paranthropus

Je vois plutôt un mâle de Polistes bischoffi.
Jean-paul
Jean-Paul

lolounette

merci de ton passage Jean-Paul, mais ce qui me dérange c'est cette "figure" claire (je mets quelques photos ou on le voit mieux):

D'après les photos du net chez Polistes bischoffi il y a plus de noir non ?

lolounette

ok je viens de comprendre : face claire pour le mâle, foncée pour les femelles : je n'ai donc vu que des mâles il me semble...

merci Jean-Paul ;)

lolounette

heu c'est encore moâ  :-X
je galère avec les femelles de Leste, pour celle-ci je tente Leste dryade ça vous parait OK ?
d'avance merci  ;)

Ajyx

...Pas évident mais je pense que tu as raison. Mes critères :
André

paranthropus

Jean-Paul

lolounette

Merci à vous deux de votre passage :)

Jean-Paul : J'ai éliminé Chalcolestes viridis en raison entre autres des ptérostigmas foncés, ça te semble valable ?

Par contre au même endroit j'observe chaque jour une autre femelle quasi identique à part les ptérostigmas clair cette fois, donc je ne sais pas si c'est une femelle Chalcolestes viridis ou un Lestes dryade émergeant. Franchement j'ai beau scruter les ovipositeurs ca ne m'éclaire pas plus que ça (et mon entourage va finir par trouver ça louche en plus  ;D) ..

en gros je suis complètement perdue avec ces Lestes en plus je ne vois jamais les mâles donc ça ne m'aide pas  >:(

paranthropus

Si tu as une vue de dessus où l'on voit les taches sur S2 (deux taches rectangulaires pour L. dryas) on pourra conclure.
Jean-Paul
Jean-Paul

microtom

Citation de: lolounette le Septembre 04, 2013, 18:55:52
Merci à vous deux de votre passage :)

Jean-Paul : J'ai éliminé Chalcolestes viridis en raison entre autres des ptérostigmas foncés, ça te semble valable ?

Par contre au même endroit j'observe chaque jour une autre femelle quasi identique à part les ptérostigmas clair cette fois, donc je ne sais pas si c'est une femelle Chalcolestes viridis ou un Lestes dryade émergeant. Franchement j'ai beau scruter les ovipositeurs ca ne m'éclaire pas plus que ça (et mon entourage va finir par trouver ça louche en plus  ;D) ..

en gros je suis complètement perdue avec ces Lestes en plus je ne vois jamais les mâles donc ça ne m'aide pas  >:(

C'est ce que ej dis toujours : quand t'es pommé, lâche du lest
Oui bon ça va je sors, ne me remerciez pas  ;D
Mangez des cacahuètes!

lolounette

;D  :D
non j'ai pas de vue du dessus pour cette femelle aux pterostigmas foncés, je l'ai pour l'autre (celles aux pterotigmas clairs qui doit être une émergente) mais je ne vois aucun dessin particulier sur la zone en question  :(

comme je les vois tous les jours au même endroit je ferais une photo du dessus demain ;)

Ajyx

...Jean-Paul nous présente une photo qui me fait douter. J'avais d'abord envisagé viridis mais, effectivement les ptérostigmas sont vraiment bruns pour cette espèce. Par contre, en zoomant sur la partie terminale de l'abdomen, j'ai bien l'impression qu'il a raison : je crois y voir les dents caractéristiques présentes sous l'ovipositeur de viridis.

...Lolounette, peux-tu poster un crop de la meilleure qualité possible de cette partie de l'abdomen ?
André

paranthropus

Citation de: lolounette le Septembre 04, 2013, 20:01:27
je l'ai pour l'autre (celles aux pterotigmas clairs qui doit être une émergente) mais je ne vois aucun dessin particulier sur la zone en question  :(
On peut voir ?
Jean-Paul
Jean-Paul

paranthropus

C'est cette zone que demande André.
Sur C. viridis, il y a une dizaine de dents sous l'ovipositeur
Jean-Paul
Jean-Paul

Ajyx

...En attendant le crop, je pense que tu as raison Jean-Paul : l'ovipositeur de dryas est nettement bicolore (très sombre sur sa partie inférieure) ce qui n'est pas le cas sur la photo de Lolounette. De plus, les dryas femelles ont un abdomen beaucoup plus épais.

...Je te rejoins donc sur Chalcolestes viridis (étonnant quand même ces ptérostigmas bruns).
André